Interactions et cohabitation entre les enfants et les chats

Publié le : 08/04/2021 - Catégories : Chat et Chaton , Comportement , Education

enfant chat_ relation enfant chat_Interactions entre les enfants et les chats _cohabitation entre les enfants et les chats

Les chats peuvent être des compagnons formidables pour les familles avec des enfants. Ils deviennent les amis les plus aimés et les plus chéris de beaucoup d’enfants. Si vous avez des enfants et que vous ne savez pas s’il faut ou non accueillir un chat  ou si vous avez déjà un chat et que vous allez avoir un autre enfant, alors, cet article vous aidera.

Il y a plusieurs paramètres importants à prendre en compte lorsqu’on veut avoir le bon chat au bon moment. Cet article vous expliquera pourquoi les chats sont les meilleurs animaux de compagnie pour les enfants en bas âge ainsi que les questions de santé pour les chats et les enfants vivant sous le même toit.

Choisir le bon chat au bon moment

Adopter un chat dans une maison avec des enfants requiert quelques réflexions sérieuses de la part des parents. Nous rencontrons régulièrement des propriétaires mécontents ou plus généralement un chat malheureux qui s’est retrouvé dans une famille pour de mauvaises raisons. Être un parent responsable et être propriétaire d’un animal de compagnie tout aussi responsable sont très similaires puisque cela exige un engagement à 100 % de la part du parent et du propriétaire de l’animal de compagnie. 

Un chaton va demander au début du temps tous les jours pour le toilettage, les jeux, la socialisation, et l’éducation. Les enfants vont probablement lui consacrer beaucoup de temps pour les jeux et la socialisation, mais le toilettage, le nettoyage de la litière et l’éducation seront sous la responsabilité des  parents. Veillez à ce que toute la famille tienne vraiment à accueillir un nouvel animal de compagnie à la maison, sinon, ce ne serait pas juste pour l’animal ou à la famille. Si les parents ont quelques réserves sur l’adoption d’un nouveau chat, nous les décourageons souvent de le faire jusqu’à ce qu’ils aient plus de temps ou des enfants plus grands qui pourront jouer un rôle plus actif dans l’éducation de l’animal.

Les maisons avec des enfants sont souvent plus bruyantes et plus stressantes que les maisons sans eux. Choisir un chat ou un chaton qui est plus « détendu » est souvent un bon point de départ. Lorsqu’on pense au parfait chat de famille, on voit plutôt un chat mâle, grand, roux, tranquille, et affectueux.

Les chats aiment recevoir de la douceur et ils répondent à l’affection. Les enfants plus petits sont plus intéressés à chasser le chat que de le caresser.

Les chats sont plus mobiles que les chiens. Ils sont capables de sauter sur un perchoir et échapper aux enfants en bas âge. Également, les chats posent moins de problèmes dans la mesure où le risque de mordre ou de blesser un enfant est moindre mais pas impossible. Le chat peut donc être un choix plus judicieux pour les enfants en bas âge que le chien. Toutefois, rappelons que certains chats n’arriveront jamais à bien faire partie d’une famille avec des enfants tout comme certains enfants ne seront capables de comprendre, ni de s’occuper correctement d’un chat. Faire le choix d’acceuillir un chat dans une famille de plusieurs enfants est une décision très importante qui ne devrait pas être prise à la légère.

Adopter un nouveau chat dans une famille nombreuse

Une fois que vous avez pris la décision d’amener un chat à la maison et que vous avez choisi le petit compagnon idéal pour vos enfants, vous devriez consacrer un peu de temps pour bien préparer votre maison avant de l’accueillir. 

  • Vérifiez, sécurisez votre maison, et veillez bien à éliminer tout ce qui peut représenter un danger pour un petit chaton. 
  • Aménagez un endroit accessible aux enfants, mais sans danger pour eux, où vous mettrez la litière et la nourriture pour chats. 
  • Réunissez votre famille et faites une liste de règles et de devoirs concernant le nouveau chat. Puis, accrochez-la sur le réfrigérateur. La litière impliquant un risque sanitaire potentiel, on recommande toujours aux parents de s’occuper de son entretien.
  • Les nouveaux chats et chatons auront besoin de plusieurs semaines de tranquillité lorsqu’ils arriveront pour la première fois dans leur nouvelle maison. Raccourcissez le temps de jeu tous les jours et faites en sorte à ce que le chaton ne soit pas dérangé pendant sa sieste. 
  • Une chatière conduisant vers une pièce calme avec de la nourriture, de l’eau, une litière et un panier s’avère être une excellente idée pour les familles avec des enfants en bas âge.
  • Décidez de l’endroit où le chat doit dormir, ou plutôt, ne pas dormir. Bien qu’il y ait beaucoup de partisans pour laisser les chats dormir dans le même lit que celui de leurs maîtres, on avertit aux parents d’enfants en bas âge d’éviter cette pratique. Bien que les risques de santé soient faibles, les parasites d’extérieur y compris les puces et les tiques, ainsi que la teigne peuvent être transmis directement du chat à l’homme. Si les enfants font des allergies, on devra donc faire en sorte à ce que les chats ne dorment pas avec eux ou dans leur chambre.

L'arrivée d'un nouveau-né dans une maison qui a déjà un chat

nouveau-né et chat
Les parents anxieux sont inquiets du risque de l'arrivée d' un nouveau-né dans une maison où vit déjà un chat. Une fois certains ajustements faits, le chat et le bébé iront à merveille. L’inquiétude principale réside dans le fait qu’il y ait un risque que le chat dorme avec le bébé ou l’étouffe. Les pédiatres donnent des recommandations strictes quant au type de lit et de couvertures à utiliser ainsi qu’aux peluches et aux jouets à ne jamais placer dans un berceau ou un lit pour enfants en bas âge. À cause du risque de suffocation, il est également inacceptable de laisser un chat dans le lit d’un enfant de moins de trois ans. Les chats ne devraient pas avoir le droit d’aller dans les chambres des enfants sans surveillance et la porte doit être fermée pour les empêcher d’entrer la nuit.

Au début, certains chats ont des difficultés à s’adapter au nourrisson. Les nouveaux parents sont souvent occupés, fatigués et se concentrent sur le bébé. Le chat, qui était autrefois le centre de toute leur attention, se retrouve maintenant en arrière-plan. En anticipant les problèmes qui peuvent survenir, un propriétaire d’animal de compagnie devrait essayer d’amortir le choc en introduisant doucement les nouveaux meubles du bébé, les couvertures, etc., sur une certaine période de temps. 

Après l’arrivée du bébé, veillez bien à mettre du temps de côté pour toiletter et jouer avec le chat. La période d’adaptation peut prendre un mois ou plus, mais presque tous les chats s’adaptent vite. 

Adopter un autre chat dans la famille en tant que nouveau compagnon pour l’ancien chat pendant cette période-là, n’est pas toujours une bonne idée. Un nouveau chat va juste rajouter du stress au chat existant et va prendre plus de temps au maître pour s’en occuper.

La santé

Les questions de santé majeures relatives aux enfants et aux chats concernent les nourrissons et les enfants en bas âge en contact avec les déjections félines. Les ascarides, le protozoaire Toxoplasma gondii (agent de la toxoplasmose), et certaines bactéries peuvent toutes être transmises aux enfants qui ingèrent les excréments de chat. Pour cette raison, nous recommandons aux parents de faire en sorte à ce que les enfants ne nettoient, ni ne jouent vers la litière. Les bacs à sable et les monceaux de terre sont des endroits où les enfants peuvent entrer en contact avec les défécations des chats. Investissez dans un bac à sable avec couvercle. 

À la maison, pour la litière , remplacez le sable par du gravier fin. C’est beaucoup plus propre et les chats ne sont pas autant attirés par le gravier que par le sable.

Faire vacciner votre chat régulièrement contre la rage est un plus tout comme une vermifugation fréquente. Déparasitez vos chats la nuit lorsque les enfants sont au lit et empêchez-les de toucher les chats pendant 24 heures. 
Certains chats rapportent le champignon responsable de la teigne capable de contaminer les enfants. Alors que le champignon est irritant, ce n’est pas un problème de santé grave pour les enfants qui se portent bien. Ils peuvent facilement être traités avec une crème anti-fongique. Si vous pensez que votre chat ou votre enfant sont atteints de la teigne, vous devriez demander conseil auprès d’un vétérinaire et d’un médecin.

Les morsures ou les griffures de chat sont une source d’inquiétude bien commune. À cause du risque d’infection, plus particulièrement celle de la bactérie Bartonella capable de causer une infection grave connue sous le nom de «fièvre de la griffure de chat », les griffures et morsures de chat devraient toujours être soignées sérieusement. Nettoyez et désinfectez bien toutes les griffures et les morsures, puis, demandez conseil à un professionnel s’il existe des signes d’infection, de douleur ou de fièvre.

Se protéger des griffures et des morsures est vital. 

  • Enseignez à vos enfants de manipuler et de traiter les chats correctement. 
  • Intervenez pour empêcher les morsures et les coups de griffe. 
  • Les jeunes enfants et les chats ne devraient pas être laissés seuls sans surveillance. 
  • Faites bien attention aux chats errants ou inconnus. 
  • Si vous avez un chat intolérant ou agressif avec les enfants, demandez conseil auprès d’un vétérinaire ou d'un comportementaliste. La séparation ou le placement dans une maison sans enfant peut parfois être nécessaire dans certains cas. 

Aux problèmes communs, des solutions simples

Ce qui suit est une liste de certains problèmes qu’on rencontre souvent entre les chats et les enfants et leurs solutions éventuelles.

L’enfant veut jouer dans la litière du chat

Solutions

  • Aménagez une barrière de sécurité.
  • Placez la litière hors de portée sur une table ou une étagère.
  • Mettez la litière dans une pièce dont la porte est impossible à ouvrir pour l’enfant et installez une chatière.

Le jeune enfant mange la nourriture du chat

Solutions

(Les mêmes que les précédentes.)

Le chat se met dans le lit de l’enfant

Solutions

  • Installez une porte à la chambre de l’enfant.
  • Empêchez le chat d’entrer dans la chambre de l’enfant.
  • Achetez un perchoir ou un panier au chat.

Le chat prend le bac à sable de l’enfant pour une litière

Solutions

  • Procurez-vous un bac à sable avec couvercle.
  • Remplacez le sable par du gravier fin.
  • Débarrassez-vous définitivement du bac à sable.

Les enfants chassent le chat et l’embêtent

Solutions

  • Donnez au chat un perchoir suffisamment haut pour que les enfants ne puissent pas l’atteindre.
  • Aménagez une pièce où le chat puisse s’échapper et une chatière.

Le chat est agressif vis-à-vis des enfants

Solutions

  • Encouragez les enfants à ne pas manipuler le chat.
  • Faites nourrir le chat par les enfants et donnez des friandises au chat.
  • Contactez un comportementaliste spécialiste du chat.

 

Les enfants peuvent développer des relations harmonieuses avec leur chat. Pour que cela se produise, prenez des mesures de bon sens et choisissez le bon chat au bon moment pour votre enfant. L’enfant, tout comme le chat, demandent un grand investissement en temps et en énergie. Vous remarquerez que si vous consacrez du temps à tous les deux, votre récompense sera plus grande que tout ce que l’argent ne pourra jamais vous offrir.

A découvrir sur votre boutique

Les recettes YLA pour chats et chatons

Sans céréales - Sans gluten - Sans OGM - Hypoallergéniques - AUCUN sous-produit, AUCUN colorant artificiel, agent de conservation ou arôme - Cuisson douce basse température - Riches en viande et/ou poisson.

Une cuisson douce basse température
  • Pour protéger les protéines
  • Pour préserver les qualités nutritives et organoleptiques des ingrédients
  • Pour maintenir la fraîcheur
Des recettes fraîchement préparées pour :
  • Une meilleure bio-disponibilité des nutriments
  • Une bonne digestibilité
  • Une haute teneur en protéines pures
  • Une amélioration des qualités sensorielles
  • Un goût plus savoureux


croquettes sans cereales pour chat_ croquettes naturelles chat

croquettes pour chat

Découvrez une sélection de friandises pour votre chat !


Les chats, tout comme nos enfants, sont d’un naturel gourmand. Faites plaisir à votre félin grâce à notre sélection de délicieuses friandises pour chat:

  • Sans céréales
  • Sans Gluten
  • Sans conservateurs et colorants chimiques ajoutés.
  • Sans sucre ajouté.
  • Cuisson douce basse températures pour préserver les arômes et les nutriments essentiels naturellement.

Alliez plaisir et santé tout en respectant leurs besoins alimentaires

croquettes pour chat



friandises sans cereales pour chat et chaton

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]