L'enfant et le chien - Prévention des accidents par morsure

Publié le : 20/05/2019 - Catégories : Chien et Chiot , Comportement , Education , Vie pratique

relation enfant chien-prévention des accidents par morsure

Le chien est, avant tout, l'ami de l'enfant. S'il y a des exceptions à cette bonne entente, celles-ci sont rares lorsqu'on respecte certaines règles de bons sens.


Apprenez à l'enfant à ne pas déranger ou toucher un chien en train de manger. 

Un chien qui mange son repas ou déguste une friandise a le droit de le faire à son aise, dans le calme, sans être dérangé. Même si l’écuelle est vide, elle appartient au chien et il peut avoir envie de la défendre. Vers l’âge de 5 ans, voire un peu plus, l’enfant peut commencer à être responsabilisé pour des tâches simples comme la préparation des gamelles et aider à les ranger lorsque le chien a fini de manger, mais toujours en présence et sous la surveillance d’un adulte. Quand votre enfant s'occupe de votre chien, que vous l'associez à l'une ou l'autre tâche selon ses possibilités, il développe un sentiment de fierté et de responsabilité qui renforcent sa confiance en lui. Il se sent valorisé. 

Attention ! Même si vous contrôlez la gamelle du chien, c’est-à-dire le retrait du récipient pendant que le chien mange. Il ne faut cependant jamais oublier que ce n’est pas parce qu’un adulte peut se le permettre, que le chien le tolérera d’une personne étrangère et encore moins d’un enfant. 

Apprenez-lui à respecter les moments de sommeil et de repos.

Donnez au chien un endroit calme isolé, hors du passage où il peut se retirer quand bon lui semble comme un panier, une couverture, une cage ouverte, une niche qui symbolisent l’espace qui lui est réservé. Il est important d’expliquer à l’enfant que lorsque le chien s'est retiré " chez lui ", il faut le laisser en paix. S'il veut jouer avec le chien, il doit l'appeler pour le faire venir, mais en aucun cas aller provoquer un contact avec l’animal couché « à sa place ». 

Ne jamais approcher un chien par-derrière ou par surprise surtout s’il se cache derrière un meuble ou sous un lit. 

Ne laissez jamais un enfant lui retirer ses jouets ou son os même si le chien ne joue pas avec.. Si le chien a pris un jouet à un enfant, celui-ci doit avertir un adulte et attendre son intervention.

Découragez-le de tourmenter un chien même si l'enfant ne pense pas à mal (lui tirer la queue ou les oreilles, lui monter dessus comme sur un cheval…).

Limitez également au maximum les contacts dans des contextes particuliers : mise bas, affection douloureuse (otite, arthrose…). 

Les enfants doivent éviter d’approcher leur visage près du museau d’un chien 



LE PLUS IMPORTANT : SUPERVISEZ EN TOUT TEMPS 

NE JAMAIS LAISSER UN ENFANT SEUL AVEC LE CHIEN en particulier un enfant en bas âge. 


Contact Général :
CANI CHILD
www.cani-child.fr
Email : cani.child@free.fr
Tél : 06 26 85 04 26

ANTENNE PARISIENNE :
Melle Aurélys ANTOINE
http://lescoussinetsdaure.fr/
Tél : 06 87 01 38 79

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]