Catégories du blog

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Papa et maman, peut-on avoir un chiot ?

Publié le : 06/04/2017 09:36:46
Catégories : CONSEILS POUR VOTRE CHIOT

Adopter un chiot ? Quels parents n'ont pas été confrontés un jour à cette demande : "S’il vous plaît, est-ce que je peux avoir un chiot? "

Bien souvent,  il devient difficile de ne pas craquer devant les supplications des enfants.

Un animal de compagnie peut enseigner aux enfants la responsabilité et devenir un merveilleux compagnon ou il peut devenir un fardeau.

Plutôt que d’esquiver la question, les parents devraient se demander si leur famille est prête à accueillir un animal de compagnie.

Alors sommes-nous des parents indignes si nous ne craquons pas à la première demande ?

Accueillir un chiot : un acte responsable !

Accueillir un chiot doit avant tout être un acte de reflexion et ne se fait pas à la légère afin de mieux mesurer l'engagement que présente la venue d'un chien au sein de la famille.

Nous envisageons bien souvent l'ensemble de nos rapports avec les animaux sous un seul angle : son aspect positif mais il ne faut pas négliger et envisager les effects négatifs . Or si on prenait le temps de la reflexion, avant d'adopter un animal cela éviterait bien des soucis. Et de succroit , par exemple abandonner un animal  pourrait être très mal perçu par l'enfant .

Adopter un chien , c'est s'engager pour une quinzaine d'années . Ceci demande beaucoup d'amour et beaucoup de temps ( pour l'éduquer, le promener et jouer avec lui ...) mais également de l'argent ( pour son alimentation, ses soins vétérinaires ...).

Adopter un chiot ? Une reflexion s'impose avant de se décider !

Les parents doivent mesurer  les avantages et les inconvénients avant d’adopter un animal de compagnie à la maison avant même d’accepter la demande de l’enfant.

Quelques questions préalables à se poser avec vos enfants avant de se décider  et de craquer devant cette boule de poil :

  • Connaissons-nous le chien et ses besoins  ?

Renseignez- vous et vérifiez toutes les documentations à votre disposition (internet, bibliothèque, amis, éleveur etc.) pour en savoir plus sur les différents types et races d’animaux de compagnie afin de déterminer celui qui sera le plus approprié à votre famille.

Il est également recommandable que toute la famille rencontre l’animal avant de décider d’adopter et d’accueillir un animal à la maison.

  • Que choisir mâle ou femelle ? Sommes nous prêt à assumer les chaleurs de la chienne ?
  • Sommes nous prêt à assumer les poils dans la maison, sur les vétements ?
  • Avez-vous un espace pour un animal de compagnie ?

Les familles qui vivent dans des appartements ou maisons de ville peuvent préférer un chat, un oiseau ou un poisson plutôt qu’un Labrador retriever. 

  • Qui prendra soin de l’animal de compagnie ?

L'enfant , peu importe son âge , n'a jamais la maturité suffisante pour analyser toutes les responsabilités qu'implique la possession d'un animal.

Bien que le rôle de parent soit de responsabiliser l'enfant autant que possible au bien-être et aux besoins de l'animal, en bout de ligne le gros du travail reviendra obligatoirement aux parents.

C'est l'adulte qui va devoir prendre soin de l'animal, le nourrir et qui sera la personne responsable pour effectuer ou superviser le travail de l'enfant mais égalalement pour assumer les dépenses ( vétérinaires, nourriture, toilettage ect ..).

  • Posséder un animal de compagnie prend beaucoup du temps et peut être donc coûteux. 

Qui l'emménera chez le vétérinaire ou le toiletteur ?

Qui s'occupera de son apprentissage et éducation?

Qui va sortir le chien pour des ballades de santé et pour ses besoins ?

Qui rammaserra les crottes que le chien va laisser sur le troitoir ou dans le jardin ?

  • Que fesons nous de notre animal pendant les vacances ?

Les membres de la famille doivent se rendre compte qu'ils peuvent avoir à renoncer à d'autres activités pour donner convenablement les soins à un animal de compagnie.


Si la perspective semble trop décourageante, les parents peuvent suggérer d’attendre que l’enfant soit plus âgé pour aider à soigner et s’occuper d’un animal.


Posséder un animal de compagnie est un engagement à long terme, donc réfléchissez bien avant d'adopter un nouveau membre de la famille à quatre pattes ou autre.

www.animo-petfood.com

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)