7 conseils pour prévenir le stress de votre chat

Publié le : 15/12/2019 - Catégories : Chat et Chaton , Comportement , Vie pratique

causes et signes du stress du chat




Pendant l'agitation de la saison des vacances, la routine de votre chat peut être facilement perturbée.
Suivez ces conseils pour garder votre chat aussi calme et sans stress que possible.




Ne laissez pas le stress saisonnier envahir votre chat.

La saison des vacances peut être très stressante pour les animaux de compagnie - en particulier pour les chats, dont les routines peuvent être facilement perturbées par de nouveaux visiteurs, des lumières et de la musique, qui sont amplifiées à cette période de l'année.
Les chats sont territoriaux et très sensibles à tout changement.
L'ouïe et les glandes olfactives d'un chat sont si sensibles, que tout ce qui l'offense (des nouvelles odeurs ou des sons forts) peut être stressant pour lui.
Il peut réagir en se cachant jusqu'à ce que les choses se calment.
Heureusement, il existe des solutions pour profiter des vacances tout en gardant votre chat aussi calme que possible pendant l'agitation de la saison.

Maintenir une routine

Garder une routine peut aider à soulager le stress et l'anxiété de votre chat pendant cette période mouvementée.
Bien que les horaires quotidiens changent souvent avec les jours de congé, les vacances, les déplacements et les événements, l'horaire quotidien de votre animal ne doit pas changer trop radicalement, même temporairement.
Pour les chats d'intérieur, leur monde entier se trouve à l’intérieur de leur maison, alors les repas et les moments de jeux sont leurs principales sources de stimulation.
Cela signifie nourrir votre chat à la même heure tous les jours, même si les invités sont autour ou que vous devez préparer un repas, garder sa litière propre et ne pas changer brutalement son type d’alimentation. 

Créer un espace sécurisé

Créer une zone de sécurité et de retrait pour votre chat avant de recevoir des invités. 
Cela pourrait être une salle de bain, une chambre à coucher ou même un sous-sol ou le garage.
Cet endroit doit être confortable pour dormir avec un bol de nourriture, de l’eau et ses jouets préférés.
Bien que les chats n'aiment pas le changement, il est préférable d’y placer une litière à cet espace de retrait. Si possible, il devrait également avoir des fenêtres, des espaces verticaux, des étagères et des cachettes ce qui peut aider le chat à s’occuper loin du bruit et de la fête.

Prévoir beaucoup des cachettes

Ne soyez pas surpris si votre chat se réfugie dans la chambre à coucher ou se cache sous le lit dès que vos invités commencent à arriver. Les chats aiment se cacher dans des endroits sombres, sous le lit sera un refuge idéal pour un chat stressé.
Si vous ne pouvez pas consacrer une pièce entière à votre chat pour se cacher, donnez-leur des cachettes supplémentaires, telles que de vieilles boîtes en carton, des boîtes à chaussures ou d'autres caisses. N’importe quel type d'espace sombre que votre chat peut utiliser pour se détendre et décompresser fonctionnera.
De plus, ne forcez pas votre chat à sortir hors de sa cachette, et tenez-le toujours éloigné des portes ouvertes, même si cela signifie de l’enfermer dans une pièce séparée. Un chat effrayé est beaucoup plus susceptible de s'enfuir s’il a peur.

Utilisez une musique apaisante

Des sons doux et apaisants peuvent être un excellent moyen de contrer les bruits surprenants et d'aider à créer un environnement plus relaxant pour votre chat.
Il y a certaines notes de musique, des rythmes et des tonalités qui sont créées spécifiquement pour l'oreille d'un chat.
Vous pouvez également essayer d’allumer la télé dans la pièce où votre chat se cache pour noyer les bruits de fête ou les autres sons qui sont forts.

Essayez un peu de science

Certains sprays de phéromones sont des versions synthétiques de certaines phéromones chez les chats qui peuvent les aider à les détendre. Bien que cela ne fonctionne pas avec tous les chats, cela vaut peut-être la peine d'essayer.
Quelques pulvérisations de phéromones peuvent aider à réduire le stress, l'anxiété et les comportements indésirables liés à la peur. 
Vous pouvez les trouver sous différentes formes y compris en diffuseurs ou en sprays.

Rendre la salle principale accueillante

Si votre chat décide de sortir et de venir enquêter sur les lieux, assurez-vous que cela soit aussi accueillant que possible. Gardez à l'esprit que même les bruits typiques du four, des sonnettes, etc., peuvent déclencher du stress, de l'anxiété et de la peur, alors essayez de réduire ou minimiser l'utilisation de ces appareils peut être bénéfique. En outre, faites attention à l'éclairage et la température ambiante de l'espace dédié, car les lumières fluorescence et les températures froides rendent la plupart des chats mal à l'aise.
Cela est particulièrement vrai si votre chat est déjà stressé par des étrangers qui changent de sa routine.
Si votre chat a un tempérament amical et ne semble pas être dérangé par le brouhaha des vacances, il n'y a aucune raison pour qu’il ne puisse pas interagir avec vos invités.
Dans ce cas, il est recommandé de superviser les interactions et de rappeler à vos visiteurs de garder la porte fermée afin que le chat ne s'échappe pas.
S'il y a de jeunes enfants, apprenez-leur à caresser un chat et supervisez toutes les interactions. Si votre chat n'est pas à l'aise, donnez-lui une pause dans un endroit calme.

N’hésitez pas à appeler le vétérinaire

Garder votre chat calme et heureux pendant les vacances peut être primordial pour leur santé.
Malheureusement, les visites vétérinaires et l'hospitalisation pour des maladies causées par le stress ou les blessures causées par le stress montent en flèche pendant les vacances. Bien que se cacher, lorsque les invités sont présents est un comportement normal chez le chat, un chat qui ne sortira pas de sous le lit même après que les invités soient partis pourrait vous dire que quelque chose ne va pas.
Si votre chat montre des changements pour s’alimenter ou boire, dans les habitudes de litière ou d'autres comportements, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour avoir des conseils.

A découvrir Friandises relaxation pour chat

Friandises relaxation pour chat anti stress

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]