Les chiens, les chats le sapin de noël et les plantes !
Ça y est, Noël approche! Tradition oblige à Noël, la maison et le sapin se doivent d'être décorés. Et il y a un classique à cette période, c’est le sapin de Noël ! Mais il faut signaler que ce sapin est à l’origine de nombreux accidents et aussi un danger pour nos animaux de compagnie.
Sapin, décorations dangereuses, plantes toxiques voici quelques conseils à prendre en compte dans votre maison pour préserver votre chat ou votre chien et évitez que ce temps de fêtes ne se termine aux urgences vétérinaires.
1. Le sapin de Noël ! Un nouveau venu à la maison.
Comme pour vos enfants, l’agitation autour du sapin attire aussi la curiosité de nos boules de poils que vous choisissiez un sapin de Noël artificiel ou naturel ! Avoir un arbre de Noël malgré la présence d’un compagnon à 4 pattes est tout à fait possible, si l’on suit bien certaines recommandations.
- Evitez les lieux de passage et choisissez un bon endroit dans la maison et préférez un coin de votre pièce.
- Pour éviter que l’arbre ne tombe, attachez la pointe du sapin avec du fil de pêche et fixé le au mur. Si vous choisissez de le laisser au milieu d’une pièce, attachez-le au plafond !
- Installez- le, si possible, loin des meubles pour que ceux-ci ne puissent pas servir de « tremplin » pour votre chat.
- Mettez-le prêt d’une prise de courant, pour raccourcir au maximum la longueur des cordons électriques et évitez les rallonges.
- Renforcez la base du sapin pour ne pas prendre le risque de voir le sapin s'effondrer au premier coup de queue de votre chien ou sous les assauts de votre chat !
Pour ceux qui prennent un arbre naturel, pensez à ramassez le plus souvent possible les épines du sapin. En effet, elles peuvent se loger sous la patte de vos poilus ou pire ils pourraient avoir l’idée de les ingérer. Attention, elles peuvent être responsables de troubles digestifs, de vomissements, de gastro-entérite voire d’intoxication ou d’occlusion et peuvent blesser la bouche de l’animal.
Si votre animal est décidément très attiré par le sapin, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels ou placez votre sapin en hauteur pour éviter tous les dangers afin que votre animal de compagnie ne puisse pas accéder au sapin de Noël et à ses décorations.
2. Les décorations : Un rien les amuse !
Tradition oblige à Noël, la maison et le sapin se doivent d'être décorés. Boules de Noël, guirlandes, fausse neige sont des éléments souvent indispensables pour votre décorations de Noël mais attention qui présentent un risque potentiel à ne pas négliger pour votre animal. Plutôt que d’y renoncer parce qu’un Noël sans décoration serait trop triste, pensez à prendre quelques précautions pour allier sécurité à la magie des fêtes et que rien ne vienne les gâcher par un accident « stupide ».
- Évitez de mettre des décorations qui ressemblent fortement à la balle avec laquelle il joue régulièrement.
- Évitez les décorations en chocolat. Le chien va vite les repérer et essayer de les manger quand vous aurez le dos tourné.
- Évitez les risques d’électrocution, un coup de crocs est si vite arrivé. Isolez les guirlandes électriques dans une gaine en plastique et débranché les lorsque vous n’êtes pas la. Fixez les câbles électriques à une hauteur suffisante pour qu’ils soient inaccessibles et que les animaux ne puissent pas les atteindre ou les mâchouiller.
- Évitez d’utiliser des fixations métalliques pour accrocher les décorations à l’arbre, mais remplacez les par de la ficelle et placez les hors de portée sur les branches les plus hautes.
- Évitez les décorations fragiles en verre, et préférez des objets crées avec des matériaux naturels en bois par exemple. Votre animal risquerait de les casser ou en cas de bris de verre, les animaux peuvent se couper en marchant dessus ou se blesser en tentant d’en avaler au niveau de la gueule et cela pourrait avoir de très graves conséquences au niveau du système digestif. Placez-les toujours en haut du sapin.
- Évitez les décorations toxiques : La fausse neige ou encore les cheveux d’anges peuvent être en effet très toxique et dangereux pour votre animal s’il venait à en avaler et peuvent être par exemple susceptibles de créer une occlusion intestinale .Assurez-vous donc de fixer convenablement le sapin et de placer les décors « à risque » sur les branches les plus hautes.
- Les chandelles que l’on allume souvent en grande quantité lors de la saison festive sont aussi un danger, placez-les hors de la portée de vos animaux.
- Placez la crèche et ses figurines en hauteur dans un endroit inaccessible pour vos compagnons.
3. Les plantes décoratives mais hélas toxiques
Gui, houx, couronnes en if : les plantes qui décorent si joliment la maison pendant les fêtes de fin d'année peuvent être toxiques pour nos animaux.
Soyez vigilants et placez-les hors de portée de votre chat ou votre chien.
- Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima), encore appelé Etoile de Noël ou Rose de Noël est considérée comme faiblement toxique. Un chien devrait théoriquement en consommer une quantité importante pour qu’une véritable intoxication survienne.
- Le Gui est considéré comme hautement toxique mais l'intoxication est souvent de faible gravité (vomissements, diarrhées, troubles digestifs) car les quantités ingérées sont peu importantes.
- Le Houx : la toxicité du houx est considérée comme modérée à élevée. Les intoxications mortelles par le houx restent toutefois très rares.
- Le pommier d'amour (Solanum pseudocapsidum) : La toxicité du pommier d'amour est jugée faible.
- L’If (Taxus) est considéré comme hautement toxique mais l'intoxication est souvent bénigne.
Si jamais vous voyez un changement de comportement chez votre animal, c’est qu’il a peut-être ingéré quelque chose de toxique pour lui. Vomissements, diarrhées, éruptions cutanées, perte d’équilibre, etc , contactez immédiatement votre vétérinaire.
Articles en relation
-
Gérer le stress de votre chien pendant les fêtes de Noël
Publié le : 13/11/2020 05:37:25 -
Comment rendre une visite chez le vétérinaire moins stressante ?
Publié le : 14/02/2022 14:50:37 -
Cinq conseils pour prévenir la prise de poids en hiver chez les chiens et chats
Publié le : 12/11/2020 06:13:36 -
En hiver, 5 dangers à éviter pour les chiens et chats
Publié le : 29/11/2021 08:46:40 -
Les chiens ont-ils besoin d'un manteau ou d'un chandail pour l'hiver?
Publié le : 11/11/2020 10:59:38 -
Protéger et renforcer les coussinets de votre chien en hiver.
Publié le : 11/11/2020 10:46:33
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Le toilettage des parties intimes du chiot
Les soins dentaires chez le chiot
Les soins des yeux pour votre chiot
Les chiens peuvent-ils manger du brocoli ?
Les chiens peuvent-ils manger de l'ananas ?
Les chiens peuvent-ils manger de la mangue ?
Les pêches pour chiens : Avantages, précautions et conseils d'alimentation