Conseils d'hiver pour votre chat

Publié le : 06/12/2019 - Catégories : Chat et Chaton , Vie pratique

Pendant les mois d'hiver, que votre chat soit toujours à l’intérieur ou passe son temps à l'extérieur, il est important de prendre quelques précautions pour qu’il passe cette période en bonne santé.
Quelques conseils pour protéger votre chat pendant les mois d'hiver.

Chat d'intérieur

chat-chat hiver-chat interieur-chat exterieur-alimentation chat-croquettes naturelles chat-cat winter

Si votre chat reste toujours (ou presque) à l'intérieur, Alors il ne souffrira pas trop du mauvais temps et du froid. Pourtant, il est important de lui offrir un endroit plus confortable et plus douillet à la maison et où votre félin trouvera tout ce qu’il faut à son bonheur. En hiver, nous enfilons une paire de chaussettes et nous aimons nous blottir sous une couverture dans le canapé. Les chats ont aussi besoin d'un peu de chaleur supplémentaire en hiver. 
Si son couchage est au sol, déplacez-le vers un endroit en hauteur pour qu'il soit plus au chaud et à l’abri des courants d'air. Laissez-lui une couverture polaire dans laquelle il peut se faufiler s'il a froid. Si votre chat est particulièrement frileux, placez alors son couchage en hauteur près d’un radiateur.
Les chats aiment la chaleur, après tout, ce sont des animaux du désert à l'origine.
N’éteignez pas le chauffage lorsque vous partez travailler le matin. Les chats aiment la chaleur et n’apprécieront pas un environnement froid surtout si vous avez un jeune chat ou un chat âgé ou malade.
La température idéale est entre 18 ° et 21°C pour un chat d'intérieur. Vous pouvez avoir une pièce dédiée uniquement pour votre chat avec une température plus élevée.
Brossez-le régulièrement pour prévenir la formation de boule de poils.

Chat d'extérieur

Conseils d'hiver pour votre chat d'exterieurdangers de l'hiver pour les chats chat-chat hiver-chat interieur-cat winter-cat-

Un chat qui vit principalement à l'extérieur ne quittera pas ses habitudes pendant les mois d'hiver. 
Ne vous inquiétez pas, les chats ont un pelage plus épais, afin de pouvoir résister au froid.
Si votre chat dort dehors régulièrement, alors, il serait sage de lui donner un coup de main en lui créant un endroit chaud pour dormir. Prévoir un endroit de couchage en hauteur à l'abri du froid et des intempéries (garage, cabanon de jardin, véranda, etc...).  
Assurez-vous également d'ajouter de la chaleur supplémentaire avec une couverture par exemple. Créez un endroit plus chaud pour qu’il puisse se sentir bien. Assurez-vous que ces couvertures ne soient pas humides et gardez-les propres en les lavant régulièrement et traitez-les systématiquement contre les parasites.
Attention, ne mettez pas un pull à un chat qui vit à l’extérieur. En effet, il pourrait s'accrocher ou essayer de se l'enlever et donc se blesser.
En hiver, vous pouvez également protéger les pattes de votre chat. Ses coussinets sont très sensibles et peuvent être abîmés si votre chat marche sur une surface froide (neige ou gel). Dessèchement, craquèlement, gerçures, les pattes peuvent devenir douloureuses. 
Pour les protéger, il est possible d’appliquer des produits tout à fait adaptés pour la protection des coussinets.
Au retour des ballades, il faudra les nettoyer à l’eau claire et tiède pour éliminer les résidus de sel. Séchez soigneusement les pattes, car des coussinets gelés deviennent fragiles.
Au retour des excursions de votre chat, si sa fourrure est mouillée, il est important de le réchauffer et de le sécher rapidement en le frottant avec une serviette sèche. L'isolation de la robe diminue très rapidement lorsqu’un chat est mouillé.
Les chats en extérieur recherchent surtout la chaleur la nuit et se réchauffent, par exemple sous les voitures. Pour éviter les accidents, par conséquent, vérifiez bien votre voiture avant de la démarrer le matin.

L’alimentation du chat en hiver

Qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, assurez-vous que votre chat est toujours une eau propre, régulièrement renouvelée à disposition. À l’extérieur, vérifiez que son eau ne soit pas gelée. 
Un chat d’intérieur n’a pas besoin d’une augmentation de ses rations alimentaires en hiver, car il se dépense moins qu’un chat vivant à l’extérieur. Par contre, votre chat doit pouvoir disposer d’un espace de jeu pour se dépenser.
Un chat qui est presque toujours à l'extérieur a donc des besoins énergétiques supérieurs en hiver. Par conséquent, adaptez sa ration.

Conclusion

Le chat aime aussi sortir en hiver, vous pouvez le laisser aller tranquillement dehors. S'il a froid, il cherchera automatiquement un endroit chaud.

Protégez ses coussinets avec des produits adaptés en cas de neige ou de gel.

S’il revient d’une journée passé dans la neige, séchez-le bien. 

Si vous pensez qu’il fait trop froid pour votre chat qui a l’habitude de vivre à l’extérieur, adaptez son environnement et son confort ou laissez–le partagez votre intérieur.

Pour les chats vivant en plein air, adaptez en augmentant ses rations alimentaires et laissez toujours de l’eau potable à disposition.

La gamme YLA pour les chats correspond à leurs besoins nutritionnels en toutes saisons.

  • Riche en viandes fraîches et/ou poissons frais
  • Recette 100 % naturelles - Sans céréales
  • Hypoallergénique
  • Cuisson douce à basse température
  • Haute digestibilité

Croquettes sans céréales pour chaton-alimentation naturelle chaton-croquettes hypoallergéniques chaton

Croquettes sans céréales pour chaton

    - Comptine des Babines -

FORMAT 2KG

Croquettes sans céréales naturelles pour chat

Croquettes sans céréales pour chat adulte   

- Symphonie de saumon-

FORMAT 0.400 GR

FORMAT 2 KG FORMAT 7.5 KG

Croquettes sans céréales hypoallergénique pour chat

Croquettes sans céréales pour chat adulte  

- Sonate de dinde -

FORMAT 0.400 GR

FORMAT 2 KG FORMAT 7.5 KG

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]