Protégez votre animal le jour de la Saint-Valentin

Publié le : 09/02/2022 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot , Vie pratique , Vie pratique
protegez-votre-animal-le-jour-de-la-saint-valentin<

La Saint-Valentin est le jour le plus romantique de l'année - nous offrons à nos proches un surcroît d'affection, de belles fleurs et... bien sûr... Des chocolats et ces petits bonbons en forme de cœur sur lesquels sont imprimés de jolis dictons.
Mais qu'en est-il de nos animaux de compagnie ? Si un nouveau jouet à mâcher pour la Saint-Valentin ou des caresses supplémentaires ne sont pas à exclure, nous devons être conscients des risques que nos cadeaux de Saint-Valentin peuvent présenter pour nos amis à quatre pattes.
N'oubliez pas que certaines marques d'amour peuvent nuire aux animaux de compagnie !
Chaque année, nos animaux sont victimes d’empoisonnement autour du 14 février, dont beaucoup impliquent du chocolat ou le lys, une fleur potentiellement mortelle pour les chats.

Apprenez à protéger vos animaux de compagnie des dangers potentiels qui se cachent le jour de la Saint-Valentin.

Méfiez-vous des plantes et des fleurs

De nombreuses variétés de fleurs et de plantes sont toxiques ou nocives pour nos animaux de compagnie. Les plantes et les fleurs ont des effets variés.
Toutes les fleurs de lys sont extrêmement toxiques pour les chats et provoquent une insuffisance rénale fatale.
Même une petite bouchée de n'importe quelle partie de la plante de lys peut être mortelle pour les félins.
Même lorsque le lys se fane, les pétales peuvent tomber et les chats peuvent également s'intoxiquer de cette façon
Si vous pensez que votre chat a été exposé à une partie de la plante de lys, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Les roses sont également dangereuses : elles ne sont pas toxiques pour votre chien ou votre chat, mais leurs épines peuvent provoquer de graves coupures et blessures. Les épines perforent facilement la langue, le ventre et les coussinets, surtout chez les chats curieux.

CONSEIL :
●    Envisagez des alternatives sûres, comme des compositions artificielles en soie.
●    Lorsque vous envoyez une composition florale à une personne ayant un chat, précisez qu'elle ne contienne pas de lys
●    Lorsque vous recevez une composition, passez au crible et retirez toutes les fleurs dangereuses.
●    Tenir hors de portée vos compositions florales, lys, roses et autres plantes d'intérieur épineuses
●    Exposez votre bouquet dans un endroit sûr et sécurisé que votre animal ne peut pas atteindre.
●    Amenez-le immédiatement votre animal chez le vétérinaire. S’il souffre de symptômes tels que léthargie, vomissements ou diarrhée, il a peut-être ingéré une fleur ou une plante dangereuse.

Chocolat interdit

Offrez des chocolats à votre amoureux, pas à votre chien !

Le danger numéro un pour les animaux domestiques le jour de la Saint-Valentin est le chocolat, car il est si facilement disponible. Tous les types de chocolat et sous toutes ses formes sont potentiellement mortels lorsqu'ils sont ingérés par nos animaux de compagnie. Une bonne règle à retenir est que moins le chocolat est sucré, foncé et solide, plus sa toxicité est élevée.
Les théobromines, sont des stimulants semblables à la caféine qui affectent les fonctions gastro-intestinales, neurologiques et cardiaques. La teneur élevée en graisses des chocolats légers peut potentiellement entraîner une inflammation du pancréas potentiellement mortelle.
Même à petites doses le chocolat peut provoquer des maux d'estomac, des diarrhées, des vomissements, de l'hyperactivité, de la déshydratation, un rythme cardiaque anormalement élevé et des convulsions.

CONSEIL :
Si vous pensez que votre animal a ingéré un produit potentiellement toxique, la meilleure chose à faire est d'appeler votre vétérinaire, le service d'urgence le plus proche et/ou le centre antipoison pour animaux.

Bonbons et gomme à mâcher

Gardez le plat de bonbons loin des pattes de votre compagnon à fourrure !

De nombreux bonbons, gommes et produits de boulangerie sans sucre contiennent aujourd'hui du xylitol.
Il s'agit d'un édulcorant présent dans les plantes qui est utilisé comme substitut du sucre et qui est hautement toxique pour les chiens. Les chiens qui ingèrent des quantités importantes de chewing-gum ou de bonbons uniquement ou en grande partie édulcorés au xylitol peuvent développer une chute soudaine de leur taux de sucre dans le sang, entraînant vomissements, perte de coordination, crises, et même insuffisance hépatique.
Les bonbons durs sont un autre problème : même ceux qui ne sont pas toxiques pour les animaux de compagnie peuvent présenter de sérieux risques d'étouffement.

CONSEIL :
●    Les symptômes apparaissent très rapidement. Si vous pensez que votre animal a ingéré une quelconque quantité de Xylitol, appelez immédiatement votre vétérinaire.
●    Il est préférable de lire la liste des ingrédients sur tous les aliments sans sucre et de garder les produits contenant du xylitol hors de portée de votre animal.

Évitez les autres substances toxiques

Parmi les autres aliments à éviter pour la Saint-Valentin, citons le tabac, qui peut entraîner un empoisonnement fatal à la nicotine, et le café, en raison de sa teneur en caféine. Les noix de macadamia sont toxiques pour les chiens et les chats, tout comme les raisins et les raisins secs. Notez que la consommation de quelques raisins peut entraîner une insuffisance rénale chez nos animaux.
Si les festivités impliquent la préparation de biscuits, ne laissez pas vos amis à fourrure dévorer de la pâte à levure crue. La pâte gonfle dans leur estomac, provoquant des ballonnements douloureux, et de l'alcool est libéré lorsqu'elle se décompose.

Attention aux cocktails et au vin

Ne laissez pas votre chien ou votre chat consommer de l'alcool !

Nous savons que tous nos amis à fourrure n'aiment pas les boissons pour adultes, mais certains chiens et chats sont prêts à tout essayer. Le vin et les autres boissons alcoolisées sont très dangereux pour votre animal de compagnie adoré et peuvent le rendre très malade !
Nos animaux étant plus petits que les humains, un petit peu d'alcool peut faire beaucoup de mal, en provoquant des vomissements, de la diarrhée, un manque de coordination, une dépression du système nerveux central, des tremblements, des difficultés respiratoires, des perturbations métaboliques, et même un coma. Une insuffisance respiratoire potentiellement mortelle peut également survenir en cas d'ingestion d'une grande quantité d'alcool.

CONSEIL :
●    Faites attention aux verres à moitié plein de champagne ou de vin laissés sans surveillance
●    Ne laissez pas de verres non finis sur les comptoirs ou les tables.
●    Jetez ou buvez les restes d'alcool.
●    Si de l'alcool est renversé, assurez-vous qu'il soit nettoyé dès que possible

Protégez vos activités romantiques

Ne laissez pas de bougies sans surveillance et assurez-vous que le feu est éteint dans votre cheminée avant de vous coucher.

Les bougies peuvent vraiment créer l'ambiance d'une soirée romantique. Mais si elles créent une ambiance romantique, les bougies attirent la curiosité de vos animaux de compagnie. Les queues qui s'agitent peuvent facilement renverser les bougies, brûler votre animal ou pire, déclencher un incendie.
Mettez les huiles de pot-pourri en hauteur, hors de portée des pattes. Les chats ont une affinité pour les huiles de pot-pourri, tandis que les bougies semblent attirer les chiots.
Les cheminées et les chauffages d'appoint sont également dangereux.
Les cordons électriques, les fils et les rallonges sont des jouets à mâcher très appréciés, surtout par les chiots. Cachez-les dans un tube de papier d'emballage vide, recouvrez-les d'une jolie feuille d'aluminium et/ou collez-les au sol. Vous pouvez également vaporiser les cordons avec de la pomme amère pour dissuader les animaux de les mâcher, éviter de se brûler la bouche et peut-être de recevoir un choc électrique.

CONSEIL :
● Veillez simplement à ce qu'elles soient placées dans des endroits inaccessibles à votre animal : il est bien trop facile pour votre chat ou votre chien d'approcher sa queue d'une bougie ou de la renverser.
● Vous ne devez jamais laisser votre animal seul avec une bougie allumée ou un feu
● Utilisez des grilles sécurisées pour tenir votre compagnon à fourrure à l'écart de ces éléments chauffants.
● Soufflez les bougies et éteignez le feu lorsque vous quittez la pièce.
● Achetez des rallonges à l'épreuve des animaux.

Oubliez les rubans et les ficelles

Les cadeaux sont un autre élément traditionnel de nombreuses traditions de la Saint-Valentin.
Mais attention : assurez-vous de jeter les jolis rubans et la ficelle. Pour une raison quelconque, les chats les mangent instinctivement. Cela se coince dans leurs intestins et peut provoquer une perforation.
Ramassez le papier d'emballage, la cellophane et les ballons après l'ouverture des cadeaux. S'ils sont avalés, ces articles "amusants à mâcher" peuvent se loger dans la gorge ou dans le tube digestif de votre animal, qui peut s'étouffer ou vomir.

Réduisez le stress - naturellement

Veillez à accorder à vos animaux un peu plus d'attention à la Saint-Valentin pour qu'ils n'aient pas l'impression d'avoir été oubliés.
Passer un peu plus de temps avec vos animaux, emmener votre chien faire une longue promenade ou jouer au frisbee. En outre, une identification correcte et des colliers bien ajustés permettent d'éviter de perdre votre animal de compagnie.

Le cadeau de la vie en peluche ?

Offrir un chiot ou un chaton peut sembler un cadeau de Saint-Valentin approprié, mais avoir un animal de compagnie que vous n'aviez pas prévu est tout sauf romantique. Les animaux de compagnie impliquent un engagement à vie, et choisir un animal pour quelqu'un d'autre n'est pas toujours une bonne décision.

Soyez prêt à assurer la sécurité de votre animal pour la Saint-Valentin et n'oubliez pas que le plus beau des cadeaux est votre amour !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]