L'Amaryllis, une plante toxique pour les chiens et les chats

Publié le : 18/10/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot , Vie pratique , Vie pratique

amaryllis-une-plante-toxique-pour-les-chiens-et-les-chats

Amaryllis

Famille: Amaryllidaceae
Toxicité: toxique pour les chiens, toxique pour les chats
Principes toxiques: Lycorine et autres
Signes cliniques: Vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, hypersalivation, anorexie, tremblements

L'ingestion du bulbe d'Amaryllis par un animal curieux peut se produire lorsque votre chien ou votre chat trouve un sac de bulbes prêts à être plantés, mâche la plante à la maison ou explore le jardin.
Cette plante contient la substance lycorine, dont on sait qu'elle peut être toxique. 
Des troubles gastro-intestinaux, de la léthargie et des tremblements sont couramment observés chez les chiens ou les chats qui ont été exposés à de grandes quantités de cette plante ; les bulbes en particulier sont les plus dangereux. À l'automne, lorsque les jardiniers sont occupés à préparer le sol, à redistribuer les bulbes et à planter pour le printemps, le danger pour les animaux de compagnie augmente, car ils déterrent souvent les bulbes et les ingèrent si l'occasion se présente.

Symptômes d'empoisonnement à l'Amaryllis 

Cela dépend de la taille de votre animal et de son état de santé actuel. Tout animal de compagnie qui souffre de maladies sous-jacentes ou d'affections souffrira davantage d'une toxicité que la moyenne des animaux en bonne santé. L'ingestion de parties de la plante telles que les feuilles ou les tiges peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux. Le risque d'obstruction par un corps étranger est une possibilité si votre animal s'étouffe avec l'ampoule.
Signes communs à surveiller :

  • Bave
  • Nausées
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Gêne abdominale
  • Tension artérielle basse
  • Détresse respiratoire

Diagnostic d'empoisonnement à l'Amaryllis chez les chiens et les chats

Il est nécessaire d'amener votre animal à la clinique vétérinaire si vous avez découvert que votre animal creuse dans votre jardin et tombe malade, ou s'il a ingéré une plante d'Amaryllis dans un pot à la maison.
Si vous savez ce que votre animal a mangé, apportez un échantillon pour faciliter le diagnostic et indiquer à l'équipe vétérinaire le niveau de toxicité à traiter. En fonction de l'état de votre animal à son arrivée à la clinique, le vétérinaire peut commencer par un examen physique comprenant la vérification du poids, de la pression sanguine, du rythme cardiaque et du pouls. Les informations utiles que vous pouvez fournir à ce moment sont les maladies récentes que votre animal a pu avoir, les médicaments qu'il prend actuellement ou récemment, la quantité de plantes ou de bulbe que vous pensez qu'il a ingéré, le moment où l'événement s'est produit et la date à laquelle les symptômes ont commencé. Si votre animal a vomi et montre des signes de détresse, le vétérinaire peut ordonner des analyses sanguines pour vérifier les niveaux d'électrolytes qui pourraient être affectés par la déshydratation. Souvent, l'équipe vétérinaire voudra s'assurer que votre animal n'a pas de problèmes de santé sous-jacents qui pourraient être exacerbés par l'empoisonnement à l'Amaryllis. En outre, si votre animal est plus âgé, il est possible que certains organes (en particulier le foie) soient touchés.

Traitement de l'empoisonnement à l'amaryllis chez les animaux

Si votre animal ne vomit pas déjà, le vétérinaire peut choisir de provoquer des vomissements et d'utiliser ensuite du charbon actif pour fixer le reste des toxines qui peuvent se trouver dans l'estomac, en particulier si une grande quantité de bulbes a été ingérée. Si votre compagnon vomit depuis un certain temps et présente des signes de déshydratation, des tremblements, des nausées ou des douleurs abdominales des traitements peuvent être nécessaires par voie intraveineuse. Le bénéfice de ce liquide supplémentaire permettra de rétablir les enzymes et les électrolytes de votre animal. De plus, si des médicaments anti-douleur ou des protecteurs gastriques sont nécessaires, ils peuvent être administrés en même temps.
Surveillez son état au cours de la semaine qui suit son retour à la normale, et n'oubliez pas d'appeler la clinique si vous avez des inquiétudes.

Conseils

Les experts en jardinage peuvent vous recommander de planter les bulbes d'Amaryllis dans des cages qui empêchent les animaux de les déterrer ; une autre suggestion est de limiter complètement l'accès de votre animal au jardin ou de planter les bulbes d'Amaryllis dans un endroit hors de sa portée.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]