Pourquoi les chiens ont-ils des spasmes dans leur sommeil ?

Publié le : 25/10/2021 - Catégories : Chien et Chiot , Comportement , Santé

pourquoi-les-chiens-ont-ils-des-spasmes-dans-leur-sommeil

Vous avez peut-être remarqué des secousses soudaines et brèves pendant le sommeil de votre chien et vous vous êtes demandé s'il rêvait ou s'il exprimait un certain malaise.
Ces mouvements involontaires, qui se manifestent chez le chien pendant son sommeil, ne se produisent que pendant les rêves et ne durent généralement pas longtemps. Les spasmes peuvent se produire n'importe où dans le corps de votre chien, mais ils sont généralement localisés dans les pattes, la queue ou la tête. Ils peuvent être accompagnés de petites vocalises.
Les spasmes sont-ils un phénomène normal du rêve ou faut-il s'inquiéter ?

Pourquoi les chiens ont-ils des spasmes dans leur sommeil ?  

Les chiens dorment en moyenne 12 à 14 heures par jour. Pendant son sommeil, le cerveau du chien traite les informations et les expériences de la journée par le biais des rêves. Les spasmes sont souvent liés à des cycles de rêve actifs dans le cerveau.
Selon les recherches, un chien de taille moyenne rêve environ toutes les 20 minutes, et ces rêves durent environ une minute. Les chiens de grandes races ont moins de rêves qui durent plus longtemps - environ toutes les 45 minutes pendant 4 minutes. L'inverse est vrai pour les chiens de petite taille, qui rêvent environ toutes les 10 minutes pendant 30 secondes maximum.
Les chiens connaissent les mêmes stades de rêve que les humains, à savoir le sommeil lent, le sommeil à ondes courtes  et le sommeil rapide. Pendant l'état De sommeil rapide , les yeux du chien se déplacent derrière ses paupières fermées et les grands muscles du corps sont inactifs, de sorte que le rêve ne se réalise pas physiquement.
La partie du cerveau qui contient ces interrupteurs s'appelle la protubérance dorsale, qui fait partie du tronc cérébral. Chez les jeunes chiens, le pont peut encore se développer, tandis que chez les chiens plus âgés, il peut s'affaiblir avec l'âge. C'est pourquoi les spasmes musculaires pendant le sommeil sont plus fréquents chez les jeunes chiens et les chiens âgés, et moins fréquents chez les chiens adultes.
L'importance des contractions dépend de la mesure dans laquelle ces interrupteurs inhibent le mouvement musculaire. Les chiots passent plus de temps en sommeil paradoxal que les chiens adultes, car ils ont besoin de traiter davantage d'informations.
Les chiens qui dorment en position recroquevillée gardent leurs muscles tendus et sont moins détendus, ce qui peut les amener à avoir moins de spasmes qu'un chien qui dort en position allongée. Toute stimulation extérieure provenant de bruits forts, comme le tonnerre, les feux d'artifice ou des voix étranges, peut réveiller partiellement un chien endormi et provoquer des spasmes.

Faut-il réveiller votre chien s'il a des spasmes dans son sommeil ?

Si votre chien dort à côté de vous, il peut involontairement perturber votre sommeil par ses mouvements corporels soudains. Cependant, il est souvent conseillé de ne pas réveiller un chien qui s'agite dans son sommeil, sauf s'il est clairement en détresse.
Un cauchemar ou une terreur nocturne peut être à l'origine de ces mouvements involontaires, et le chien peut se réveiller effrayé. Évitez de le toucher pour qu'il ne vous morde pas ou ne vous griffe pas après avoir été effrayé.
Au lieu de cela, appelez doucement votre chien jusqu'à ce qu'il réponde. Parlez-lui calmement et rassurez-le en lui disant qu'il est en sécurité après son réveil. Bien qu'ils semblent plutôt actifs dans leur sommeil, les chiens rêveurs peuvent être lents à se réveiller.

Quand faut-il s'inquiéter des spasmes du chien dans son sommeil ?

Vous devez vous inquiéter lorsque les spasmes interfèrent avec le sommeil de votre chien. Il peut être incapable de s'endormir ou être constamment réveillé pendant son sommeil.
Il faut également s'inquiéter lorsque les spasmes se transforment en tremblements de tout le corps, entraînant une rigidité du corps, ou lorsqu'ils durent plus longtemps qu'un bref spasme. Dans ce cas, il peut y avoir une autre explication aux spasmes, par exemple :
●    Une crise d'épilepsie ou une autre affection neurologique
●    Infection par des parasites, des bactéries ou des virus
●    Malnutrition
●    Diabète
●    Hypoglycémie
●    Température corporelle basse
●    Problèmes rénaux et hépatiques
●    Certains problèmes cardiaques
●    Anxiété
●    Arthrite
●    Ingestion de poison
L'ingestion de pesticides topiques ou environnementaux ou d'aliments toxiques peut également provoquer des spasmes ou des tremblements chez les chiens. Si vous pensez que votre chien a été exposé à une toxine ou qu'il souffre d'une autre affection sous-jacente, un examen vétérinaire immédiat est nécessaire pour établir un diagnostic et un traitement approprié.

Quelle est la différence entre des spasmes et une crise d'épilepsie lorsqu'un chien dort ?

Pendant un sommeil normal, le corps du chien est souple et détendu, il respire normalement et ses yeux sont partiellement ou complètement fermés. Il doit se réveiller facilement et répondre aux voix.
Des spasmes normaux se produisent généralement lorsque le chien est couché sur le côté, qu'il remue ses pattes et qu'il fait éventuellement des petits bruits. Vous pouvez remarquer une respiration irrégulière lorsque votre chien commence à avoir des spasmes.
Les convulsions surviennent généralement lorsque les chiens sont éveillés. Pour déterminer si les spasmes pendant le sommeil sont dus à une crise, recherchez les signes suivants :
●    Un raidissement du corps
●    Une respiration difficile.
●    Les yeux sont grands ouverts mais ne réagissent pas
●    Perte de conscience sans réponse à votre voix
●    Perte de contrôle de l'urine et des selles
●    Mousse à la bouche
●    Vomissements

Les chiens peuvent être temporairement confus, désorientés ou étourdis, et ils peuvent baver ou haleter après la fin de la crise.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]