Positions de sommeil chez le chien et leur signification

Publié le : 27/01/2020 - Catégories : Chien et Chiot , Comportement

position-de-sommeil-chez-le-chien-signification



Tout comme les chiens aiment courir, jouer et renifler le monde qui les entoure, ils aiment aussi faire la sieste. Les chiens adultes et les chiots, en bonne santé passent en moyenne 12 à 14 heures par jour à dormir, les chiens âgés ou ceux qui ont des problèmes de santé peuvent avoir besoin d'encore plus de repos.
Les parents d'animaux de compagnie sont témoins de toutes sortes de positions de sommeil des chiens, surtout s'ils partagent un lit ou un canapé avec leurs chiens.

Mais que signifient ces positions de sommeil pour les chiens ? Pourquoi les chiens dorment comme ils le font ?


La position du lion

Si vous voyez votre chien dormir avec la tête posée sur ses pattes tendues vers l'avant, il y a de fortes chances qu'il se repose simplement ou qu’il est susceptible de s’endormir, mais il n’est pas dans un état de sommeil profond. C’est une position qui permet de pouvoir se relever rapidement en cas de menace ou d’opportunité.

position-de-sommeil-du-chien

Le dormeur latéral

position-laterale-de-sommeil-du-chien


La posture la plus courante que les chiens utilisent pour dormir est de se coucher sur le côté, les jambes allongées. Cela signifie que le chien est détendu et qu'il fait preuve d'un certain niveau de confiance avec son environnement, est en sécurité avec lui-même.
Un chien commence souvent à prendre la posture du lion, puis s'affaisse sur le côté lorsqu'il tombe dans un sommeil profond. Dès que le chien commence à rêver, ses muscles se détendent et il passe de la position du lion à une position normale de sommeil.
Les dormeurs latéraux sont généralement très calmes, sans souci et ont généralement un lien fort avec leur famille.
Les chiens qui dorment sur le côté ont besoin d'espace pour s'étirer, pour lui faire plaisir offrez-lui un grand lit pour chien.


Le Donut

position-de-sommeil-chez-le-chien

Une autre position de sommeil courante pour les chiens est celle où ils se recroquevillent en une petite boule. Ils dorment presque tous ainsi lorsqu'ils ne sentent pas dérangés : en boule et recroquevillés.
Les chiens qui dorment ainsi le font pour se faire aussi petits que possible et cela les aide également à réguler leur température corporelle. Quand les chiens ont vraiment chaud, ils s'allongent sur des surfaces fraîches, mais la plupart du temps, ils se recroquevillent. Cette position peut peut-être les faire sentir moins vulnérables étant donné qu’il protège ainsi leurs organes vitaux. Si vous surprenez votre chiot ou votre chien dormant ainsi, cela signifie probablement qu'il a un peu froid ou qu'il a peur de quelque chose, comme un nouvel environnement ou des gens. Mais ne vous inquiétez pas, de nombreux chiots ou chiens heureux dorment de cette façon ! C'est juste une façon incroyablement chaleureuse et confortable pour eux de s'endormir.
Si votre chien préfère cette position de sommeil recroquevillé, donnez-lui un lit approprié comme un lit auto-chauffant. Ce lit pour chien est conçu pour qu’il reste bien au chaud et à l'aise. Il utilise la chaleur de son corps pour réchauffer le lit, une bonne option de sommeil pour une nuit froide.
Parce que cette position permet à un chien de protéger son ventre et de partager la chaleur dans une meute, c'est la position la plus courante chez les loups et les chiens sauvages.


Le Superman


Vous verrez peut-être votre chien allongé à plat ventre, les pattes avant complètement étirées devant la tête, et les pattes arrières étirées derrière les fesses. C'est ce qu'on appelle parfois la "position de Superman".
Bien que les chercheurs ne soient pas sûrs à 100 % sur les raisons qui poussent nos chiens à dormir dans cette position, néanmoins, ils ont quelques idées sur cette position de sommeil chez le chien.
Certains chercheurs pensent que cette position est également liée à la température. La fourrure sur le dessous du chien n'est pas aussi isolante que celle du reste de son corps. La ”position de Superman” avec les membres étendus et le ventre contre le sol, est également une réponse à un environnement chaud, mais se produit généralement dans des situations où la surface sur laquelle le chien est couché est relativement plus froide que l'air qui l'entoure.
D’autres chercheurs remarquent que les petits chiens et les chiots étirent leurs pattes arrières plus souvent que les chiens de grandes races. Ils pensent qu'il peut y avoir une raison mécanique pour laquelle si un chien dépasse 10 kg, il est plus difficile d'adopter cette position. Cette position est populaire chez les chiots, principalement parce que c'est une position facile pour un chien de se réveiller et de se remettre à jouer.
C’est une position de sieste qui permet de pouvoir se relever rapidement.
Un lit surélevé pour chien peut également aider à garder votre chien au frais s'il dort souvent dans cette position.


La position patte en l'air

chien-position-de-sommeil

Une telle position de sommeil signifie simplement qu'ils sont très confiants et en sécurité avec eux-mêmes et avec leur environnement familial. Se mettre sur le dos est, bien souvent, la manifestation d’un bien-être.
Cela a du sens, d'autant plus que dormir sur le dos se traduit par être la position la plus vulnérable pour un chien. En effet, avec les quatre pattes en l'air, le ventre et les organes d'un chien sont complètement exposés.
S’il parvient à dormir ainsi, c’est donc qu’il se sent pleinement en confiance auprès de vous. De plus, se mettre ainsi le ventre à l’air lui permet de refroidir sa température corporelle lorsqu’il a trop chaud.


La position des ”câlins”

position-de-sommeil-chez-les-chiens
Si votre chien se blottit constamment contre vous, ou si vous le remarquez blotti contre un des autres chiens de votre maison, il y a une explication assez simple à cette adorable position de sommeil chez le chien.
La tendance qu'ont de nombreux chiens à se blottir lorsqu'ils dorment est un souvenir quand ils étaient des chiots.
Encore une fois, cela est lié à la température, car les chiots ont du mal à réguler leur chaleur corporelle. À mesure que les chiens grandissent, dormir ainsi contre un autre être vivant devient une sorte de sentiment de confort acquis que l'on garde du chiot et un moyen instinctif pour un chien de montrer que vous faites partie de la meute.
Bien que vous puissiez apprécier le comportement de câlin de votre chien ou de votre chiot, vous avez parfois besoin de votre espace. Un lit confortable en fausse peau de mouton encourage les chiens à creuser, ou vous pouvez essayer un lit auto-chauffant pour garder votre chien au chaud.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]