Est-ce que mon chien est affecté par le changement d'heure?

Publié le : 17/03/2019 - Catégories : Chien et Chiot , Comportement , Santé , Vie pratique


chien et le changement d'heure - Passage à l'heure d'été -Animal Épileptique-chien diabétique






Dans la nuit du 30 au 31 mars 2019, nous allons changer d'heure.

L'heure d'hiver prend fin, ainsi, nous allons avancer d'une heure notre horloge.

Est-ce que nos chiens sont affectés par ce « décalage horaire » comme nous pouvons l'être?


Notre chien, est-il concerné par le passage à l'heure d'été ?

Vous pensez peut-être qu'il est peu probable que le passage à l'heure d'été puisse perturber la routine de votre chien.
Mais il s'avère que certains chiens sont tellement en accord avec les horaires de leurs propriétaires que d’avancer d'une heure leur quotidien peut créer une certaine confusion et peut être source de stress.
Tout comme nous, les animaux ont des horloges internes qui leur indiquent quand manger, dormir et se réveiller. Ce chronomètre biologique, également appelé rythme circadien, est mis en mouvement par la lumière naturelle du soleil. Cependant, pour les animaux de compagnie, cet effet est minimisé par l'environnement artificiel dans lequel ils vivent, où la lumière ne s'allume pas avec le soleil levant, mais avec un simple interrupteur.

À moins qu'ils aient un talent incroyable, nos chiens ne peuvent pas lire l'heure. Le découpage du temps est une invention humaine, qui n'est absolument pas concrète pour nos chiens, car dans la nature les heures cela n'existe pas.


Un chien a ses petites habitudes et ses repères.

Nous définissons la routine de nos animaux.
Nos chiens développent des routines liées à notre activité humaine. Ce qui perturbe vraiment le mode de vie de nos animaux de compagnie pendant les changements d’heure, ce sont les différences soudaines dans nos habitudes quotidiennes.
Par exemple, les chiens prennent l’habitude d’être promené ou être nourris à un moment particulier de la journée. Lorsque nous avançons l’horloge d’une heure, afin de l'adapter à notre environnement, nous nous comportons soudainement d'une façon "étrange". Pour nos chiens, il est incompréhensible que le repas soit soudainement une heure plus tard que prévu. Ce changement de comportement peut entraîner un stress psychologique chez notre chien quand il se présente devant une gamelle vide à l'heure du dîner. Donc, si vous le nourrissez habituellement à la même heure chaque jour, vous pouvez vous attendre à un peu d'anxiété lorsqu'il trouvera sa gamelle vide à l'heure habituelle celle définie par son horloge interne. Ou, si vous avez l'habitude de promener votre chien tous les jours à 7 h, ne soyez pas surpris dimanche matin de voir votre toutou assis au pied de votre lit vous regardant tristement avec la laisse dans la gueule.

Ainsi, lorsque vous ajusterez votre horloge d'une heure, rappelez-vous que vos animaux de compagnie ont besoin également d’un temps d’adaptation.

Les animaux de compagnie sous traitement

En fonction des besoins médicaux, certains chiens seront plus directement affectés par exemple ceux qui prennent des médicaments :
• les chiens diabétiques sous insuline (où même une heure pourrait les déstabiliser).
• les animaux épileptiques sous des médicaments antiépileptiques
• certains médicaments, comme ceux contre l’insuffisance cardiaque peuvent causer des problèmes s'ils arrivent trop tard.

Il est important de consulter votre vétérinaire si votre chien a l'un de ces problèmes ou prend régulièrement des médicaments avant de changer l'heure à laquelle vous donnez ses médicaments.

Petit à petit, décalez ses habitudes.

La bonne nouvelle est que la plupart des chiens vont s'adapter au changement d'heure assez rapidement, mais vous pouvez faire certaines choses pour leur faciliter cette transition.
Vous pouvez anticiper le changement d'heure et soulager votre chien dans ces changements en modifiant lentement l'heure habituelle de la promenade, des temps de jeux et les horaires de sa première gamelle jusqu'à ce que les routines soient de retour.
Commencez lentement à changer leur routine quotidienne de 5 à 10 minutes chaque jour pour compenser le changement d’heure. Le fait de changer l'heure de leur repas, de jouer et de modifier l’heure de la promenade quelques minutes chaque jour peut aider les chiens à s'adapter.

Des marches plus longues ou plus de jeux peuvent aider à améliorer la qualité et les habitudes de sommeil.

Friandises_Relaxation-Calming Treat -chien-chat-friandises naturelles


Si vous avez un chien qui a du mal à dormir ou qui est extrêmement sensible aux changements d'heure, donnez-lui un supplément nutritionnel tel que nos friandises RELAXATION.
Une friandise naturelle apaisante avec de la camomille et de la lavande, conçue pour les chiens pour favoriser la relaxation, en particulier pendant les périodes de stress intense.
Sachet zip fraîcheur Format 70 gr

A découvrir ici


Et n'oubliez pas de régler vos horloges !


www.animo-petfood.com

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]