Est-ce que le changement d'heure a une incidence sur nos chats ?

Publié le : 28/03/2019 - Catégories : Chat et Chaton , Comportement

changement d'heure et chat-comportement chat-

Ce dimanche marque le début de l'heure d’été. N'oubliez pas de « faire avancer » vos horloges d'une heure ! Pour beaucoup d'entre nous, il faut des semaines pour s'adapter à ce changement d'heure. Nous avons faim quand nous ne devrions pas, nous n'arrivons pas à nous réveiller le matin.

Cela nous a amenés à nous demander : est-ce que l'heure d'été a une incidence sur nos chats ?
En fait, c'est le cas ! Les chats ont des rythmes circadiens, tout comme les humains, qui régulent les niveaux de sommeil, de faim et d'activité au cours de chaque période de 24 heures. Dans la nature, ces rythmes sont déclenchés par la lumière naturelle du soleil. Mais, dans nos environnements artificiels, où le matin commence par le son du réveil et le basculement d'un interrupteur, nos rythmes circadiens (et ceux de nos chats) sont largement autonomes.
Quelques conseils pour prévenir et réduire les effets du changement d’heure sur votre chat.

Le temps des repas

De nombreux chats reçoivent des croquettes le matin qu'ils peuvent grignoter tout au long de la journée et peuvent même ne pas remarquer que le bol est rempli une heure plus tard que d'habitude. Mais si votre chat reçoit des repas réguliers à une certaine heure de la journée, le changement d'heure peut le rendre fou. Les chats s'habituent à manger à des moments spécifiques, encore plus que les chiens. Ainsi, lorsqu'ils ne mangent pas, ils ont tendance à être un peu plus agacés. Préparez-vous à des miaulements bruyants !

Commencez lentement à changer l’heure quotidienne de 5 à 10 minutes chaque jour pour compenser le changement d’heure. 

Les chats avec un traitement 


En fonction des besoins médicaux, certains animaux de compagnie seront plus directement affectés par exemple les animaux qui prennent des médicaments :
• les animaux de compagnie diabétiques sous insuline (où même une heure pourrait les déstabiliser).
• les animaux épileptiques sous des médicaments antiépileptiques
• Certains médicaments, comme ceux contre l’insuffisance cardiaque peuvent causer des problèmes s'ils arrivent trop tard.

Il est important de consulter votre vétérinaire si votre chat a l'un de ces problèmes ou prend régulièrement des médicaments avant de changer l'heure à laquelle vous lui donnez.

Le temps des contacts


Alors que beaucoup de chats sont indépendants et ne sont pas perturbés avec le changement d’heure, certains chats sont plus sociaux et dépendent de votre contact. Les animaux de compagnie s'habituent par exemple à votre arrivée à la maison à une heure précise. Lorsque vous arrivez soudainement à la maison à un horaire différent, cela peut entraîner des comportements d’anxiété chez lui.

Si votre chat refuse de s'adapter au nouvel horaire, essayez des sessions de jeu intenses juste avant de vous coucher et voyez si cela aide votre chat à se fatiguer. 
Attention, n'empêcher pas votre chat de faire la sieste pendant la journée. La privation de sommeil est en réalité très préjudiciable à votre chat. Ils ont des besoins en sommeil différents des nôtres. Par conséquent, empêcher la sieste de votre chat peut nuire à sa santé à long terme. 

Si vous craignez de causer un stress inutile à votre animal de compagnie, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les effets du changement d’heure sur votre chat. La meilleure façon de vous y préparer est de commencer quelques semaines à l’avance et de modifier votre emploi du temps de quelques minutes à la fois. Un changement progressif de quelques minutes chaque jour est beaucoup moins perceptible qu’un changement brutal. Plus important encore, restez en contact avec les besoins de votre chat. Si votre chat semble anxieux ou nerveux, faites de votre mieux pour le réconforter et le soutenir et apportez les ajustements nécessaires.

Friandises_Relaxation-Calming Treat -chien-chat-friandises naturelles


Si vous avez un chien qui a du mal à dormir ou qui est extrêmement sensible aux changements d'heure, donnez-lui un supplément nutritionnel tel que nos friandises RELAXATION.
Une friandise naturelle apaisante avec de la camomille et de la lavande, conçue pour les chiens pour favoriser la relaxation, en particulier pendant les périodes de stress intense.
Sachet zip fraîcheur Format 70 gr

A découvrir ici


Et n'oubliez pas de régler vos horloges !


www.animo-petfood.com

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]