Catégories du blog

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Combien un chien dort-il par jour ?

Publié le : 05/03/2018 16:49:50
Catégories : SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT

Combien un chien dort-il par jour

Si vous avez un chien, devinez ce qu’il fait en ce moment ? Il y a des chances que la réponse soit : il dort !

Contrairement aux personnes qui sont généralement éveillées toute la journée, puis dorment la nuit, les chiens n'ont pas de régime de sommeil régulier. Ils font plusieurs petites siestes pendant la journée.

Dors toute la journée, dors toute la nuit - voici ce qui se passe réellement dans la vie de votre chien.

La quantité de sommeil dont le chien a besoin

La quantité de sommeil dont votre chien a besoin dépend de facteurs tels que :

  • Son Âge 
  • Sa taille
  • Sa race
  • Son niveau d'activité
  • Sa santé

En moyenne, les chiens dorment pendant environ 12 à 14 heures par cycle de 24 heures

Les chiots qui dépensent beaucoup d'énergie à explorer et à apprendre peuvent avoir besoin de 18 à 20 heures de sommeil pour récupérer.
Les chiens plus âgés ont également besoin de plus de repos, tout simplement parce qu'ils vieillissent et se fatiguent plus facilement. Ils ont donc besoin de plus de repos tout comme certaines races. 
Techniquement, les chiens de petites races et les chiens de grandes races peuvent être de gros dormeurs, mais ce sont généralement les grandes races, comme le Terre-Neuve, les Saint-Bernard, les Mastiff, les Dogues et les chiens des Pyrénées qui méritent le surnom de « roi des siestes » pour des siestes sans fin.

Si votre animal dort un peu plus ou un peu moins que la moyenne, ce n'est pas nécessairement une source d'inquiétude. 

Chaque animal de compagnie est différent.

Un jour de chien

Les chiens passent souvent 50% de la journée à dormir, 30% sont des siestes et seulement 20% de leur temps où ils sont actifs. 
Mais contrairement aux humains, qui se reposent mieux lorsqu’ils respectent un horaire régulier, les chiens sont des dormeurs flexibles : ils peuvent facilement se réveiller quand il y a de l'action (comme quand il y a un facteur à la porte) et dormir quand ils s'ennuient.

Pourquoi les chiens dorment plus que nous ?

La raison principale pour laquelle les chiens dorment beaucoup plus que les humains est qu'ils se reposent beaucoup moins profondément et donc leur qualité de sommeil est beaucoup moins bonne.

Le sommeil d'un chien se déroule en plusieurs cycles, lors desquels les phases de sommeil profond et de sommeil paradoxal alternent.
Alors que les humains passent environ 25% de leur temps de sommeil paradoxal, les chiens passent beaucoup moins de temps dans ce mode de sommeil profond  entre 10 et 12% de leur temps de sommeil total, en fait. Parce que les chiens ne passent qu'un faible pourcentage de leur temps à dormir profondément, ils doivent souvent faire une sieste pour se reposer suffisamment, ce qui est la raison pour laquelle vous pourriez trouver votre chien en train de faire la sieste pendant la journée et le soir.
De plus, alors que nous dormons, entre 7 à 9 heures d’un bloc chaque nuit, le sommeil de votre chien est beaucoup plus interrompu. Par conséquent, ils ont besoin de beaucoup plus de temps de sommeil pour se reposer aussi bien que nous.
Le sommeil paradoxal est l'état de sommeil qui est le plus nécessaire et rajeunissant.

Quand il n'y a rien à faire, les chiens vont dormir!

Combien un chien dort-il par jour

Les chiens dorment aussi moins quand ils ont plus à faire. Les chiens qui travaillent dans la police ou à la ferme dorment moins que ceux qui n'ont pas grand-chose à faire de plus que de s'asseoir autour d'une maison toute la journée.
Il est nécessaire que les chiens de travail restent éveillés à cause des exigences physiques et mentales auxquelles ils sont confrontés chaque jour. Les chiens qui ont des tâches passeront la majeure partie de la journée à se consacrer à l'accomplissement de ces tâches. 
Cependant, les chiens qui ne sont pas élevés dans un certain but et qui mènent une vie plus sédentaire passeront la majeure partie de la journée à faire ce qu'ils veulent (c'est-à-dire dormir). Ils peuvent dormir beaucoup par pur ennui. Si vous êtes concerné, assurez-vous que votre chien fasse beaucoup d'exercice et des interactions avec vous et d'autres chiens. Prenez-les pour des promenades. Jouez avec eux et laissez à leur disposition des jouets pour chiens là où ils sont facilement accessibles. Cachez quelques friandises pour chien YLA autour de la maison pour qu'ils les reniflent. Donnez-leur des activités qui stimulent leur esprit et leur corps. Nous, les humains, nous nous ennuyons quand il n'y a rien à faire, et les chiens aussi. Si votre chien est stimulé et fait de l'exercice pendant la journée, il dormira mieux la nuit.

Les perturbations du sommeil chez le chien

Comme c'est le cas pour les humains, si les chiens subissent des changements de vie soudains, ils sont susceptibles de réagir. Parce que les chiens s'adaptent si bien à leur environnement d'origine, tout changement dans leurs expériences habituelles peut les affecter.

Les chiens réagissent aux personnes et à l'environnement autour d'eux. S'ils perdent un compagnon, cela peut affecter leur comportement ou leur humeur. Cela peut être vrai que ce soit un humain ou un autre compagnon à quatre pattes. Ils sont très loyaux et aiment leurs routines. Perdre un être qu'ils aiment peut les rendre déprimés.

Si vous déménagez dans une nouvelle maison, êtes dans une situation de vie stressante ou si vous faites partie d'une nouvelle famille, il faut du temps pour que votre chien s'adapte et retrouve son niveau d’énergie. 

Cela peut se traduire par une augmentation du temps passé à dormir. Soyez patient et aidez-le à s'adapter.

Selon l'époque de l'année, le nombre d'heures de sommeil de votre chien peut varier.
En hiver, les chiens auront tendance à dormir plus et au contraire, en été, la chaleur peut les perturber et les réveiller plus souvent.

Peut-on réveiller un chien qui dort ?

Nous savons que chez les humains, le sommeil paradoxal est important.

Être privé de sommeil paradoxal peut provoquer des comportements désagréables, et il n'y a aucune raison de penser que les chiens sont différents.

Donc, il est important de respecter le sommeil du chien, car dormir l'aide à récupérer de ses efforts.

Pour des raisons de bon sens, il ne faut jamais déranger un chien endormi.

Donnez un espace de couchage spécial à votre chien.

Tous les chiens sont capables de s'éveiller rapidement de leur sommeil et être prêt à l'action, chaque fois qu'une occasion se présente.
Cependant, interrompre constamment son sommeil n'est pas une bonne idée.
Alors que beaucoup de chiens confiants dorment à peu près n'importe où, il est important que chaque chien ait son propre espace de couchage. Un endroit où il peut aller se détendre quand il le veut.
Même si votre chien partage votre lit la nuit, il devrait toujours avoir son propre espace de couchage dans la maison. Son lieu de couchage doit être éloigné des courants d’air et être confortable. Les chiens âgés peuvent avoir besoin d'un rembourrage plus épais pour soutenir leurs articulations et vous pouvez acheter des couchages orthopédiques pour plus de confort.
C'est ici, dans son espace spécial, que votre chien peut se détendre pleinement et dormir profondément.

Le lien entre l'alimentation et le sommeil

alimentation naturelle pour chiens

Le régime alimentaire peut également jouer un rôle important dans les habitudes de sommeil de votre chien, car c'est à partir de leur nourriture que les chiens trouvent leur énergie. 
L’alimentation du chien est un facteur indispensable pour lui garantir un sommeil réparateur. Ses repas doivent être équilibrés et adaptés à son âge et à sa condition physique.
Certains aliments de qualité médiocre pour chiens contiennent des ingrédients bon marché difficiles à digérer.
Une mauvaise qualité de la nourriture peut rendre les chiens léthargiques, les obligeant à dormir plus.
Nourrir votre chien quelques heures avant le coucher l'aidera à digérer sa nourriture confortablement. 
Nourrir votre chien trop tôt ou pas assez peut être la cause du trouble du sommeil de votre chien. Un estomac vide peut garder votre chien éveillé toute la nuit. 
Évitez les friandises excessives avant de se coucher.
Respectez des horaires réguliers dans la distribution de ses repas. Même s'il est peut-être un peu plus difficile de garder les bons horaires le week-end, essayez de vous tenir à votre routine le plus près possible.
Vous devez laisser de l'eau pour votre chien la nuit, mais ils n'ont pas besoin d'un bol plein. 
Assurez-vous que votre chien fasse ses besoins juste avant de se coucher, ainsi, il tiendra jusqu'au matin

Une alimentation de qualité pour un sommeil réparateur

Le sommeil est aussi essentiel à la santé qu'une bonne nutrition.
Toute la gamme YLA est l’alliance d’un plaisir garantie et d’une haute qualité nutritionnelle.
Une alimentation saine, quotidiennement, est importante pour la santé physique, mentale et émotionnelle de votre chien.
Nos recettes apporteront au quotidien tous les micronutriments (acides aminés, oligo-éléments, vitamines), des fibres et des protéines de haute qualité faciles à digérer dont votre chien a vraiment besoin pour équilibrer sa santé et son sommeil. 

Quand faut-il s’inquiéter ?

Parce que le sommeil est une partie essentielle de la routine quotidienne des chiens, vous ne devriez pas vous inquiéter si votre chien prend grand plaisir à l'art de la somnolence. 
Alors qu'il peut y avoir beaucoup de variabilité dans les habitudes de sommeil des chiens, la seule chose à faire est de garder un œil si les habitudes de sommeil semblaient changer radicalement.
Si votre chien habituellement actif dort soudainement tout le temps ou inversement, rapprochez-vous de votre vétérinaire pour s'assurer qu'il n'a pas de problèmes de santé. 
La réponse pourrait être quelque chose d'aussi simple que de modifier son régime alimentaire, ou aussi complexe que de traiter un problème cardiaque ou un problème de thyroïde ou une maladie infectieuse (la maladie de carré, la parvovirose, la maladie de Lyme..)

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)