Chiens et chats : les aliments à proscrire à Noël
Ces périodes de festivités culinaires sont l’occasion d’apprécier des mets prisés que l’on ne peut pas se permettre toute l’année. Il est tentant de faire profiter de ces délicieux festins et autres gourmandises à nos compagnons. Comment ne pas résister devant la bouille d'un chien réclamant un peu de dinde, ou d'un chat vous suppliant de lui donner une tranche de saumon ou des crevettes?
Vous pouvez bien sûr accorder à votre animal un petit plaisir de Noël, mais attention tout de même à partager en restant raisonnable car nous devons garder à l’esprit que certains d’entre eux sont très dangereux et voir mortels pour eux.
Ne partagez pas toutes vos assiettes de Noël avec vos animaux !
Les aliments à proscrire :
Ne laissez pas une boite de chocolat à portée de nos petites truffes ! Le chocolat est à proscrire même en petite quantité car il contient une substance toxique, la théobromine qui ne peut être éliminée naturellement par nos chiens et chats. N'oubliez pas qu’ à partir d'une certaine quantité ingérée le chocolat devient dangereux et dans le pire des cas, peut entrainer la mort.
Une tablette de chocolat noir de 100g peut tuer un chien de 10 kilos. Le chocolat au lait contient moins de théobromine que le chocolat noir, mais le mieux et de s’abstenir de ne donner aucun des deux, même en petite quantité !
Attention aux plats très salés (apéritifs, poisson fumé, jambon..). A trop forte dose, le sel peut en effet être dangereux pour les animaux.
Méfiez vous aussi de ses petits os cuits de dindes, oies et chapons qui peuvent aussi être très dangereux. Ils se cassent en formant des petites pointes qui risquent de se coincer ou de provoquer de fortes douleurs ou de petites déchirures voir même perforer le tube digestif de votre animal.
Attention aux marrons et des châtaignes dont les tanins peuvent engendrer ballonnements, vomissements, diarrhées et douleurs abdominales.
Le foie gras quand il est consommé en excès peut entraîner une pancréatite aiguë.
Pas d’avocat, il est toxique pour les chiens dans son intégralité : plante, feuille, fruit et noyau. Les doses toxiques sont mal connues mais les conséquences après ingestion peuvent être fatales.
Ne laissez pas traîner ail, oignon, poireaux et échalotes car ils contiennent une substance provoquant la destruction des globules rouges et stoppent le transport de l’oxygène dans le sang du chien pouvant entrainer une anémie.
En règle générale, ne laissez pas vos plats à portée de votre chien ou votre chat, qui ne se privera pas pour n'en faire qu'une bouchée mais également à vos sacs d’ordures !
En prenant un minimum de précautions, vous pourrez passer d’agréables fêtes de fin d’année en compagnie de votre fidèle ami.
Conservez sa nourriture habituelle, il ne s'en portera que mieux et offrez lui des friandises adaptées.
Plaisir , bien-être et santé !
Découvrez les friandises par YLA
Nous savons combien vous aimez gâter vos animaux de compagnie, et c'est pour cette raison que nous avons conçu des friandises entièrement naturelles, sans arôme artificiel, sans colorant ni conservateur et dont les ingrédients sont choisis pour leurs bienfaits sur la santé de nos chiens ou de nos chats.
De véritables délices pour les papilles de votre chien ou de votre chiot
Nos friandises sont gourmandes et savoureuses, cuisinées lentement à la vapeur pour préserver tous les arômes et le goût exquis dont les chiens raffolent !
Alléchantes ! Deux saveurs sont disponibles : Viande de volailles ( poulet, dinde et canard) et poissons (saumon, truite et poisson blanc).
Friandises fonctionnelles pour le bien-être
Parce que vous souhaitez le meilleur pour votre chien ou votre chat, nous vous proposons nos friandises naturelles sans céréales ni gluten.
Disponibles en 5 variétés , riches en viande ou poisson fraîchement préparés avec des ingrédients naturels .
- De petites tailles, ces friandises fonctionnelles sont idéales en toutes circonstances, éducation, jeux, récompenses ou pour le plaisir !
- Sachets refermables pour une conservation optimale.
- L'apport en friandises ne doit pas dépasser 10% des apports de la ration alimentaire.
Articles en relation
-
Le chocolat est très toxique pour nos animaux de compagnie.
Publié le : 11/04/2017 11:13:25 -
La friandise pour votre chien: le complément gourmand de la caresse.
Publié le : 24/08/2017 08:00:00 -
Aliments interdits que votre chat ne devrait pas manger
Publié le : 16/10/2020 10:09:12 -
Xylitol : ce faux sucre est toxique chez le chien, voire mortel.
Publié le : 09/02/2019 08:40:45
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
L'empoisonnement par les jacinthes chez les chats ou les chiens
Les croquettes Éveil des papilles : une alimentation de qualité pour les chiots
Comment aider son chien à s'adapter en douceur au changement d'heure ?
Bien nourrir son chat : comprendre les différentes méthodes d'alimentation
Développement - Soins - Besoins nutritionnels du chaton de 7 semaines
Croquettes sans céréales : une meilleure nourriture pour votre chien
Croquettes hypoallergéniques au saumon pour chats sensibles
Allergies alimentaires chez les chats : symptômes, diagnostic et traitement