Les vacances de votre chat

Publié le : 12/06/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Vie pratique

LES VACANCES DE VOTRE CHAT

Si vous prévoyez de partir en vacances avec votre chat, consultez nos conseils, et faites vos bagages !

Les vacances sont censées être une chose magnifique, mais pour de nombreux propriétaires d'animaux, elles peuvent se transformer en une aventure inquiétante. Le premier problème est de décider quoi faire avec votre chat pendant votre absence. (Gardien d'animaux ? L'emmener en pension ? Demandez à votre voisin de venir le voir de temps en temps). Vous pouvez également prendre la décision d'emmener votre animal de compagnie avec vous, où que vous alliez. Bien entendu, la première chose à faire est de vous assurer que l'endroit où vous séjournez est ouvert aux animaux. Une fois que vous aurez pris cette décision, suivez ces conseils pour que le voyage avec votre chat soit une expérience plus agréable pour tout le monde.

Contrôle du vétérinaire avant d'emmener votre chat en vacances

Dans la plupart des cas, votre chat n'aura pas besoin de médicaments spéciaux avant de partir en vacances ; mais si vous n'êtes pas sûr, demandez à votre vétérinaire de vous rassurer. Dans tous les cas, il est bon de consulter votre vétérinaire pour savoir si votre chat est apte à faire un long voyage, car chaque animal est différent et il peut y avoir des choses auxquelles vous n'avez pas pensé.
Lors de vos entretiens avec votre vétérinaire, tenez compte de l'état de santé général de votre chat et de tout antécédent d'anxiété. Si votre chat a été malheureux en voyage dans le passé, vous pouvez vous demander si l'emmener en vacances est la meilleure chose à faire. Après tout, votre chat ne peut pas communiquer ses sentiments comme vous le faites, vous devez donc travailler pour savoir ce qu'il ressent !
Vous pouvez également réfléchir à certains aspects pratiques de l'emménagement de votre chat en vacances avec vous. Si votre chat prend des médicaments, assurez-vous que vous en avez suffisamment pour tout le voyage. Si votre vétérinaire vous suggère un sédatif pour le voyage afin qu'il reste calme, sachez que les effets pourraient durer plus longtemps que le voyage ; si c'est le cas, votre chat aura besoin d'un endroit rassurant pour se reposer jusqu'à ce qu'il soit rétabli !
Si votre vétérinaire vous prescrit un médicament pour le voyage, il peut être utile de lui demander de l'essayer à l'avance, en particulier si vous prévoyez de voyager sur de longues distances. Si vous savez à l'avance comment le médicament affecte votre chat, il y a moins de place pour les accidents de dernière minute, ce dont tous les voyageurs peuvent se passer !
Prévoyez tout le nécessaire médical
La dernière chose que vous voudriez ou espériez est que votre chat tombe malade lorsque vous arrivez enfin à destination. Toutefois, si cela se produit, il est préférable d'avoir avec vous les médicaments et le carnet de santé de votre animal afin que le vétérinaire que vous trouverez à votre destination n'ait pas à perdre de temps à essayer de les retrouver chez votre vétérinaire habituel.

Micropuce, médaille et passeport

Partir en vacances avec votre chat présente plus de risques de se perdre que dans votre arrière-jardin. Après tout, tout chat curieux voudra forcément suivre cette odeur excitante ou grimper par une fenêtre intéressante !
Votre chat est doté d'une micropuce et vous pensez qu'il s'adaptera avec plaisir à son environnement temporaire, vous êtes prêt à partir.
Les chats peuvent voyager librement en Europe tant qu'ils sont vaccinés contre la rage, ont été micropuces et ont un « passeport pour animaux de compagnie » valide. La plupart des vétérinaires pourront délivrer des passeports pour animaux de compagnie ; ils contiennent des détails à jour sur le traitement de votre chat, vous pouvez donc prouver qu'il est en bonne santé.

médailles pour chat

Médailles pour chat à graver

Choisissez votre mode de transport

Que vous séjourniez dans le pays ou que vous partiez à l'étranger, vous devez vous familiariser avec les voyages en avion ou en voiture avec votre chat.
Ne croyez pas que le fait de voyager en voiture puisse rendre le voyage de votre chat plus confortable. Lorsque vous conduisez, vous devez toujours garder votre chat attaché dans sa caisse de transport. Il est également conseillé de fixer la caisse de transport avec une ceinture de sécurité, afin qu'il ne puisse pas être bousculé lorsque vous devez vous arrêter brusquement à cause de la circulation.
Si vous prenez l'avion, la plupart des compagnies aériennes autorisent les chats à voyager dans des caisses avec une réservation et un billet comme bagage à main. Votre compagnie aérienne devra être avertie que vous emmenez votre chat longtemps à l'avance ; elle peut vous dire ce que vous devez faire d'autre pour faire passer votre chat par l'aéroport.
Suivez les étapes suivantes pour un voyage sans encombre à l'étranger
- Faites mettre une micropuce à votre chat, s'il ne l'est pas déjà
- Veillez à ce que le vaccin contre la rage de votre chat soit à jour
- Après la vaccination de votre chat contre la rage, attendez 30 jours et retournez chez le vétérinaire pour une analyse de sang afin de vérifier si elle a fonctionné.
- Attendre trois mois après un test sanguin réussi avant de voyager
- 10 jours avant votre voyage, retournez chez le vétérinaire pour obtenir un certificat de bonne santé qui comprend la preuve de l'historique de vaccination de votre chat, la date de la micropuce et le résultat positif du test sanguin de détection des anticorps de la rage.
Selon le pays dans lequel vous allez, si votre chat voyage à l'étranger, il peut avoir besoin d'une courte période de quarantaine. Même si vous savez qu'ils sont en bonne santé, c'est une obligation légale dans de nombreux endroits, alors tenez compte de cela dans votre voyage !

Étiqueter votre caisse de transport

Que vous preniez l'avion ou la voiture, il est toujours bon d'étiqueter votre caisse de transport avec votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, ainsi que des informations importantes sur votre chat, comme son nom, la date de ses dernières vaccinations et le nom et l'adresse de son vétérinaire.
Apportez des choses pour que votre chat soit à l'aise
Si vous voyagez en voiture et que vous avez facilement accès à votre animal, veillez à apporter de l'eau en bouteille et la nourriture préférée de votre chat pour le trajet. Prenez un bol d'eau anti-déversement. Un chat hydraté est plus heureux et il pourrait avoir besoin de se rafraîchir pendant le voyage. C'est également une bonne idée d'apporter un petit bac à litière et de la litière pour chat au cas où votre chat en aurait besoin, ainsi que tous les jouets ou produits de la maison qui pourraient apporter du confort à votre chat pendant le trajet.
Pour votre lieu de destination. Emportez des objets familiers de la maison pour aider votre chat à bien s'installer, comme des griffoirs, des jouets et une literie confortable. Comme la plupart des humains, les chats adorent leur confort domestique !

jouets pour chat

griffoir pour chat

jouets pour chat

Si vous laissez votre chat à la maison

Avant de décider d'emmener votre chat en vacances avec vous, pensez à le laisser à la maison. Contrairement aux chiens, votre chat est probablement très content de rester à la maison avec sa litière familière, son bol de nourriture et ses douillettes places de sieste. C'est pourquoi, même si votre chat vous manquera, vous pouvez envisager de le confier à une personne qui s'occupe de lui si vous pensez que le voyage est trop stressant pour l'un ou l'autre d'entre vous.
Si votre chat n'a pas de besoins médicaux spécifiques, vous pouvez demander à un voisin, un ami ou un membre de la famille de confiance et ami des chats de le nourrir, de nettoyer sa litière, de lui fournir de la nourriture et de l'eau fraîche et de lui donner un peu d'affection et un peu de temps pour jouer. Vous pouvez également faire appel à un professionnel qui s'occupera de votre chat pendant votre absence ou le laisser dans une pension pour chats.
Que votre chat parte à l'aventure avec vous ou reste en sécurité à la maison, n'oubliez pas de faire ce qui est le mieux pour votre animal. Même s'il reste à la maison, imaginez comme ce sera merveilleux de revenir d'un séjour et d'être accueilli par son ronronnement et son attention sans réserve !

YLA des recettes naturellement saine pour votre chat et chaton

Des recettes d'excellences pour votre chat et chaton pour une meilleure nutrition, une protection naturelle au quotidien, pour une peau saine et un pelage soyeux.

Toutes les recettes sont riches en viande et/ou poisson fraîchement préparés pour une appétence remarquable avec des ingrédients de qualité cuisinées doucement en basse température.

croquettes sans céréales pour chaton
aliment sans céréales pour chat sensible
croquettes sans céréales pour chat au saumon

alimentation naturellement saine pour chat

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]