Catégories du blog

NUTRITION ET ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT  (97)
Les clefs d'une vie plus saine pour votre chien et votre chat ! Cette rubrique vous donnera tous les conseils [...]

CONSEILS POUR VOTRE CHIOT  (31)
Chaque chiot est unique. Avoir un nouveau chiot est un vrai plaisir et est sans doute l’expérience la plus en [...]

VOS ANIMAUX ET LES SAISONS  (86)
Retrouvez tous nos conseils pour aider nos animaux de compagnie à rester en pleine forme au fil des saisons !

SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT  (140)
Conseils pour un animal en bonne santé Garder votre animal en bonne santé est un engagement à vie. Après tout, vot [...]

ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CHIEN ET CHAT  (43)
Vous êtes très nombreux à vous interroger sur les comportements de vos animaux de compagnie qui vous apparaissent c [...]

ACCESSOIRES UTILES POUR CHIEN ET CHAT  (4)
Tous nos conseils pratiques pour bien choisir les objets du quotidien de votre chien ou de votre chat comme son [...]

CONSEILS CHAT ET CHATON - Alimentation - Comportement -Education- Santé -Soins  (51)
Tous nos conseils pour bien vivre avec son chat et son chaton.Comprendre son comportement et l'éduquer . Comment [...]

PROMOTIONS  (12)
Tous les meilleurs bons plans & promos de votre boutique ANIMO-PETFOOD  Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NEWS ET ACTUALITÉS SUR LE CHIEN ET LE CHAT  (47)
Retrouvez toutes les news et les actualités sur les chiens et chats du monde entier.

NOS ELEVEURS PASSIONNES  (2)
Nos éleveurs passionnés.   Découvrez nos éleveurs passionnés qui partageront avec vous le plaisir d’accueillir un [...]

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Symptômes et causes de déshydratation chez le chat

Publié le : 24/06/2019 22:17:03
Catégories : Chiens et chats en été , CONSEILS CHAT ET CHATON - Alimentation - Comportement -Education- Santé -Soins , SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT , VOS ANIMAUX ET LES SAISONS

SYMPTÔMES ET CAUSES DE DÉSHYDRATATION CHEZ LE CHAT






Pendant la chaleur estivale, rester hydraté est de la plus haute importance pour nous. La même chose vaut pour votre animal de compagnie. La déshydratation n'est pas seulement de faibles niveaux d'eau dans le corps, mais elle est due à un déséquilibre de l'eau et des électrolytes (minéraux) dans le corps. La déshydratation peut provoquer de graves complications, voire la mort dans les cas les plus graves.





L'eau constitue 80 % du corps du chat et est nécessaire pour toutes les fonctions du corps comme la digestion, l'excrétion, la circulation. L'eau est l'élixir magique de la nature qui aide votre chat à rester en bonne santé. 
Les félins dépendent de cet apport hydrique non seulement pour maintenir la santé globale, mais aussi pour remplacer les fluides perdus par le biais de l'excrétion, la respiration et les excréments. Un apport d'eau adéquat aidera à éliminer les toxines de leur corps.

La consommation d'eau liée à l'alimentation

quelle quantité d'eau pour mon chat ?




Habituellement, les chats boivent 1 à 2 tasses d'eau par jour. Cette consommation peut augmenter si une grande partie de leur alimentation se compose de nourriture sèche (croquette). La consommation d'eau de votre chat est directement liée au type de régime qu'il consomme. La nourriture sèche pour chats contient environ 10 % d'eau tandis que la nourriture en boîte ou en sachet contient environ 80 % d'eau. Il est donc évident qu'un chat nourri avec des croquettes aura besoin de consommer plus d'eau que s’il est nourri avec un aliment humide.

Article en relation : L'eau indispensable pour votre chat

Quelles sont les causes de déshydratation chez le chat

Les causes de la déshydratation chez le chat


La déshydratation se produit lorsque les niveaux de liquide baissent en dessous de la normale. Cela peut être dû à une consommation d'eau moindre ou à une perte de liquide accrue. 

Une surchauffe en été, des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre, les traumatismes, les coups de chaleur, et une activité intense par temps chaud peuvent entraîner une perte de liquide chez les chats. 
Si votre chat est affecté par du diabète ou des maladies rénales, vous devez être très prudent. Ces deux maladies provoquent des mictions fréquentes, qui peuvent entraîner une déshydratation.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES GÉNÉRAUX DE LA DÉSHYDRATATION CHEZ LES CHATS?

Symptômes de la déshydratation chez le chat


• Constipation
• Bouche sèche
• Perte d'appétit
• Halètement
• Léthargie
• Rythme cardiaque augmenté
• Yeux enfoncés
• Mauvaise élasticité de la peau
• Mauvais temps de remplissage capillaire

Tests que vous pouvez faire à la maison


Déterminer l'élasticité de la peau et le temps de remplissage capillaire peut être facilement fait à la maison. 

Voici comment vous pouvez savoir si votre chat est déshydraté ou non.
• Pour vérifier l'élasticité de la peau, tenir un peu de peau à la base de son cou, puis relâcher. Si la peau ne revient pas immédiatement et montre une mauvaise élasticité, votre chat est dans un état de déshydratation.
• Pour vérifier le temps de remplissage capillaire, appuyez un doigt contre ses gencives. Une fois que vous retirez le doigt, vous verrez une tache blanche. Combien de temps cela prend-il pour que ce point blanc redevienne rose ? Cela ne devrait pas prendre plus de deux secondes. Si cela prend plus de temps, c'est un signe de déshydratation.

Beaucoup de chats préfèrent boire de l'eau courante plutôt que boire de l'eau dans un bol. En tant que parent d'animal, vous connaissez ses préférences. Mais assurez-vous de lui fournir de l'eau potable propre et fraîche 3 à 4 fois par jour.

Quels sont les chats les plus sujets à la déshydratation ?


Les chats les plus sujets au risque de déshydratation sont ceux qui souffrent de troubles rénaux, de cancer, de diabète et d'hyperthyroïdie. Les chats âgés et les femelles allaitantes sont également plus sensibles à la déshydratation.

Traitement de la déshydratation chez le chat

 
Si vous remarquez l'un des symptômes et que les deux tests mentionnés sont positifs, emmenez votre animal chez le vétérinaire au plus tôt. 
Il peut y avoir des chances que la déshydratation soit la cause sous-jacente d'une infection ou d'une maladie. 

Une fois que le vétérinaire aura  examiné votre chat , il prescrit des liquides intraveineux ou sous-cutanés et effectue des tests supplémentaires, si nécessaire pour déterminer la cause sous-jacente.


Quelques conseils utiles


• Les bols à eau en acier inoxydable ou en céramique ou en bambou sont préférables aux bols en plastique. Le plastique est un matériau poreux et absorbe toutes les odeurs.
• Étant donné que les chats sont très sensibles, ils peuvent ne pas aimer boire dans des bols en plastique. 
• Le bol doit être assez large . Certains chats ont des moustaches sensibles et préfèrent boire dans un bol large et relativement peu profond qui ne frotte pas ses moustaches.
• Les chats sont très méticuleux au sujet de la propreté. Assurez-vous de nettoyer son bol d'eau tous les jours.
• Essayez de placer des bols d'eau à différents endroits dans la maison. Vous découvrirez bientôt lequel est son préféré.
• Si vous avez plusieurs chats, avoir des bols d'eau et de nourriture séparés est une règle d'or. Les chats n'aiment pas que leurs bols ou leurs jouets sentent les autres chats.
• Si votre chat n'aime pas boire l'eau du bol, vous pouvez penser à une petite fontaine d'eau. L'eau est constamment purifiée, ce qui assure plus de propreté, et ensuite l'eau courante l'encouragera à boire plus d'eau. 


Consommer une quantité adéquate d'eau est essentielle pour une bonne santé. Mais les chats peuvent également souffrir de divers problèmes de santé s'ils boivent trop d'eau. De l'eau propre en tout temps et des bols propres l'encouragera à boire de l'eau.

Animal photo created by senivpetro - www.freepik.com

Animal photo created by Nataliia Dvukhimenna's 

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)