Les chiens peuvent-ils manger des fraises ?

Publié le : 20/04/2020 - Catégories : Alimentation , Chien et Chiot , Vie pratique

le-chien-peut-il-manger-des-fraises

Votre chien mange une fraise sur le tapis. Devriez-vous vous inquiéter ? Pas du tout.
Bonne nouvelle : les fraises ne sont pas toxiques pour les chiens. En fait, vous pouvez même laisser vos chiens manger des fraises comme une friandise occasionnelle.

Avantage des fraises pour les chiens

Les fraises, sont-elles bonnes pour les chiens ? Oui, elles le sont ! Les fraises sont sans graisse et contiennent des fibres, des vitamines et des antioxydants.
Y a-t-il quelque chose de plus délicieux qu'une fraise fraîche et mûre ? Croyez-le ou non, de nombreux chiens considéreraient également qu'une portion de fraises est une friandise irrésistible. Heureusement, les fraises sont très saines pour les animaux et les humains. Elles sont une excellente source de vitamine C, d'acide folique, de potassium et de manganèse, qui jouent un rôle important dans l'organisme en soutenant le système immunitaire, en permettant aux muscles de fonctionner normalement et en luttant contre les dommages cellulaires. Les flavonoïdes - les composés naturels qui donnent aux fraises leur couleur rouge - sont de puissants antioxydants et peuvent contribuer à réduire l'inflammation et les risques de cancer chez les animaux domestiques.
Elles peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à ralentir les problèmes liés au vieillissement.
Les fraises sont également pauvres en calories et peuvent aider à gérer le poids de votre chien. Si les baies ne sont, en aucun cas, pas essentielles au régime alimentaire d'un chien, elles constituent un en-cas plus sain que les aliments salés et riches en graisses.

Comment nourrir votre chien avec des fraises ?

Pour nourrir votre chien avec des fraises, veillez à enlever d'abord les fanes vertes. Bien que la plupart des fraises soient de la taille d'une bouchée, les couper en petits morceaux élimine tout risque d'étouffement et peut les rendre plus faciles à digérer. Pour les petits chiens, écrasez les fraises ou réduisez-les en purée et ajoutez-les à la nourriture habituelle de votre chien.

Choses à éviter lorsque vous donnez des fraises à votre chien

Ne donnez pas à votre chien des fraises en conserve ou des fraises au sirop, car elles sont riches en sucre, ce qui peut être nocif pour les chiens. Et évitez les fraises enrobées de chocolat, car le chocolat est toxique pour les chiens.
Ne donnez jamais trop de fraises à votre chiot, car une trop grande quantité de nourriture, quelle qu'elle soit, peut provoquer des troubles digestifs.

Autres fruits que les chiens peuvent manger

Au-delà des fraises, voyons les fruits que les chiens peuvent manger et ceux qu'ils ne peuvent pas manger sans danger. Il existe une variété de fruits que les chiens peuvent manger sans danger et avec modération. Cependant, faites attention aux noyaux, graines et autres, car ils présentent un risque d'étouffement et peuvent également provoquer des troubles digestifs.

Liste de fruits que les chiens peuvent manger sans danger :
- Pommes et poires (enlever le noyau/les graines)
- Partie charnue de l'abricot (enlever le noyau, les graines et la tige/les feuilles)
- Banane
- Myrtilles et framboises
- Melon (enlever la peau et les pépins)
- Canneberges - fraîches, cuites et séchées (éviter la sauce aux canneberges ou le jus de canneberges)
- Mangue (enlever le noyau et la peau)
- Partie charnue de l'orange uniquement (enlever les graines, l'écorce, la tige et les feuilles)
- Ananas (enlever la peau et le noyau dur)
- Partie charnue de la pastèque uniquement (enlever les pépins et l'écorce)

Mais n'en faites pas trop ; nous vous conseillons la modération dans l'alimentation de votre chien.

Évitez ces fruits

Les fruits que les chiens ne peuvent pas manger en toute sécurité comprennent :

- Cerises
- Raisins
- Avocat
- Tomates non-mûres et plants de tomates
- Évitez de donner à votre chien des citrons, des citrons verts et des pamplemousses. Ces agrumes contiennent des composés chimiques toxiques appelés psoralènes, qui peuvent provoquer des troubles gastriques.

Surveillez les effets indésirables

Parfois, un chien peut être allergique à un certain aliment. Les vomissements, la diarrhée et les problèmes de peau peuvent être les symptômes d'une réaction allergique. Consultez votre vétérinaire si l'un de ces symptômes se produit.
N'introduisez qu'un seul type de fruit à la fois dans l'alimentation de votre chien. Ainsi, vous pourrez surveiller votre animal pour détecter une éventuelle réaction indésirable. De plus, l'introduction progressive de nouveaux aliments dans le régime alimentaire de votre chien permet d'éviter les troubles gastriques.
Si votre chien suit un régime alimentaire spécial ou est traité pour une maladie, consultez toujours votre vétérinaire avant de lui donner un nouvel aliment.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]