Les chiens peuvent-ils manger des cerises ?

Publié le : 18/05/2020 - Catégories : Alimentation , Chien et Chiot

le chien peut-il manger des cerises


En tant que propriétaire d'un animal de compagnie, vous vous demandez probablement toujours quels sont les aliments qu'il convient ou non de partager avec votre animal. Pendant les mois chauds, des cerises fraîches apparaissent dans les allées des épiceries et sur les assiettes des restaurants. Mais pouvez-vous donner à votre chien ces petits fruits rouges acidulés ?


Les chiens, peuvent-ils manger des cerises ?

La réponse courte : non. La réponse longue : ce n'est pas une bonne idée, pour plusieurs raisons.
Trois raisons importantes pour lesquelles les chiens ne devraient pas manger de cerises :
1. Les noyaux de cerises contiennent du cyanure, qui peut potentiellement être toxique pour votre chien
2. Les noyaux peuvent également provoquer une obstruction intestinale, une affection grave.
3. Le fruit d'une cerise peut provoquer des troubles gastro-intestinaux (GI).

Pourquoi la cerise est-elle toxique ?

Les cerises contiennent un peu de cyanure (en particulier dans le noyau).
Pour les chiens et les chats [le cyanure] peut en fait inhiber l'absorption d'oxygène par leurs globules rouges, ce qui signifie qu'ils ne seront pas capables d'amener l'oxygène à leurs tissus, en particulier leur cerveau et leur cœur s'ils ont mangé plus de quelques cerises. La quantité présente dans une cerise ne doit pas vous inquiéter. Mais il vaut mieux ne pas compliquer la vie de votre chien.
Les noyaux de cerise et les tiges sont aussi dangereux parce qu’ils pourraient rester bloqués dans l’œsophage de l’animal et contribuer à ce qu’il s’étouffe. Ils peuvent également se coincer dans les intestins. C'est un problème vraiment courant.
Il est possible de donner à votre chien une cerise, mais veillez simplement à retirer les tiges, les noyaux et les feuilles avant de lui donner. En outre, il est préférable d'éviter les cerises au marasquin, car elles ont une teneur élevée en sucre même si elles ne contiennent pas de noyaux.

Que dois-je faire si mon chien a mangé une cerise ?

Heureusement, s'il ne s'agissait que d'une seule cerise, la probabilité qu'elle cause un problème grave est assez faible. Le plus important est de ne pas paniquer.
Si votre chien mange accidentellement une cerise, surveillez ses signes de détresse intestinale légère, comme de légers vomissements, des selles molles à la diarrhée et une diminution de l'appétit.
Soyez attentif à ces signes:

  • Respiration difficile
  • Des gencives rougeâtres et/ou des pupilles dilatées
  • Bien que rares, les cas graves peuvent provoquer un état de choc chez certains chiens.

Il est également préférable d'appeler votre vétérinaire pour lui faire savoir ce qui s'est passé et s'assurer que votre chien va bien. Il saura vous conseiller sur la marche à suivre.
Si vous devez l’amener chez le vétérinaire, il provoquera très probablement des vomissements (selon le temps écoulé depuis que votre chien a consommé la cerise) et après que votre animal ait vomi, il recevra un médicament anti-nausée pour animaux de compagnie.
Si les symptômes de votre chien ne disparaissent pas, ou si votre chien a une diarrhée continue ou profuse qui contient du sang, et/ou est associée à une léthargie et une faiblesse, alors l’intoxication n'est plus bénigne et doit être traitée en urgence.
Et si vous pensez que votre chien a un noyau de cerise coincé dans son tractus gastro-intestinal, vous devez l'emmener immédiatement aux urgences. L’obstruction intestinale est une condition qui met la vie en danger, même à partir d'un petit noyau de fruit.
Les signes d'obstruction peuvent inclure des vomissements, le fait de ne pas manger, une diminution de la production fécale ou des convulsions. Les chiens de petites races comme les chihuahuas sont plus à risque, simplement parce que leur tractus gastro-intestinal est plus petit. Les signes d'obstruction peuvent survenir à tout moment, même 12 à 24 heures après que l'objet incriminé a été consommé.

La prochaine fois que vous rapporterez des cerises à la maison, veillez à les tenir éloignées de votre chien et à lui donner des fruits qu'il pourra grignoter.
Heureusement, il existe des alternatives à la cerise

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]