Les chiens peuvent-ils manger de la laitue?

Publié le : 17/05/2020 - Catégories : Alimentation , Chien et Chiot

mon-chien peut-il-manger-de-la-laitue


Lorsqu'il s'agit de nourrir votre chien, vous savez déjà que moins vous lui donnez de nourriture de table, mieux c'est. Mais la plupart des propriétaires supposent probablement que certains aliments donnés ici et là ne peuvent pas faire de mal, surtout si ces aliments sont relativement sains ou, ou du moins ne contiennent pas de graisses et de calories ajoutées. Prenez la laitue, par exemple, selon le type, la laitue est pauvre en calories et en graisses, et la plupart des types contiennent beaucoup de vitamine A, de vitamine K et de bêta-carotène. Cette plante contient également des folates ainsi qu'un peu de calcium et du fer (dans une moindre mesure).

Alors, les chiens peuvent-ils manger de la laitue ?

En bref, oui, votre chien peut manger de la laitue. Cependant, il n'en tirera que très peu de bénéfices en termes de santé.
Les avantages pour la santé sont négligeables. Bien que la laitue fournisse à votre chien des vitamines et des fibres, il existe de meilleures options si vous souhaitez introduire quelque chose de sain dans l'alimentation de votre chien. D'autres choix sains incluent les épinards, les haricots verts et les asperges.
D'un autre côté, nourrir votre chien avec de la laitue pourrait l'aider à résoudre certains problèmes. La laitue a des propriétés drainantes qui peuvent aider à faire baisser la pression sanguine naturellement. Elle peut aussi aider si votre chien a des problèmes de constipation.
La teneur en fibres de la laitue aide aussi à nourrir les bonnes bactéries de l'intestin, qui sont importantes pour un système immunitaire sain.

Quel type de laitue les chiens peuvent-ils manger ?

Tous les types, y compris la romaine et l'iceberg sont autorisés.
Si vous voulez vraiment nourrir votre chien avec de la laitue, choisissez des variétés plus foncées, comme la laitue romaine . Plus la laitue est verte, mieux c'est ! N'oubliez pas non plus que si vous décidez de nourrir votre chien avec de la laitue ou d'autres légumes, ils doivent être finement hachés. Et comme pour tout nouvel aliment, ils doivent être introduits lentement pour éviter de déranger l'estomac de votre chien. La modération est de mise si vous souhaitez préserver la santé de votre fidèle compagnon.
Assurez-vous de rincer la laitue. Coupez-la en petits morceaux pour qu’elle ne reste pas coincée dans la gorge. Après avoir haché la laitue, essayez de l'ajouter directement à la nourriture habituelle de votre chien, ou même de la lui servir comme une friandise à part entière. Il peut être un peu difficile pour votre chien de digérer la laitue à l'état cru. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la faire cuire avec un peu d'huile d'olive pour la rendre plus savoureuse et plus désirable. La meilleure solution consiste à cuire à la vapeur votre laitue. Cela s'adaptera à leur système digestif. Les nutriments seront également conservés avec cette méthode de cuisson. Un inconvénient de ce type de préparation de laitue est que vous perdrez la texture croquante de la laitue. Regardez du bon côté, le traitement des nutriments est plus important.

Préoccupations concernant la laitue dans l'alimentation de votre chien

Si elle est donnée en grande quantité, la laitue peut provoquer des selles molles. À part cela, votre chien ne devrait pas ressentir d'effets secondaires négatifs en mangeant de la laitue. Cela étant dit, si vous avez donné de la laitue à votre chien, ou si vous pensez que votre chien a mangé de la laitue et qu'il a une réaction grave (vomissements, nausées, diarrhée), contactez immédiatement votre vétérinaire.
Vous savez maintenant que votre chien peut apprécier de modestes portions de laitue fraîche. D'un autre côté, cela ne veut pas dire qu'il est bon d'offrir à votre chien une salade mêlée d'oignons, par exemple, car ils sont potentiellement dangereux pour les chiens. Il n'est pas recommandé de l’accompagner avec de la vinaigrette pour la salade. C'est généralement malsain en raison des additifs, des conservateurs et des calories indésirables.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]