Les chats, peuvent-ils manger des pommes ?

Publié le : 18/04/2021 - Catégories : Alimentation , Chat et Chaton , Vie pratique

les chats peuvent-ils manger des pommes

Les chats, peuvent-ils manger des pommes ? Comment donner ce fruit à votre chat en toute sécurité ? De la compote de pommes ? Découvrez si une pomme est une collation saine pour votre chat, et comment nourrir les chats avec des pommes en toute sécurité, car certaines parties sont toxiques.

Les chats, peuvent-ils manger des pommes?

Les pommes sont remplies de nutriments et de bienfaits pour la santé humaine, comme les antioxydants, les flavonoïdes et les fibres. Elles contiennent une quantité énorme de vitamines (vitamines C, A, E, B1, B2 et B6), et de minéraux tels que le cuivre et le manganèse. Les pommes peuvent même contribuer à réduire le risque de cancer, d'hypertension, de diabète et de maladie cardiaque.

Elles sont donc excellentes pour nous, mais qu'en est-il de nos chats ? Les pommes sont peut-être pleines de bienfaits pour notre santé, mais nos amis félins ont un système digestif différent qui traite les "aliments humains" de manière très différente. Certains aliments peuvent être non-toxiques et même bénéfiques pour le régime alimentaire d'un chat, tandis que d'autres peuvent causer des problèmes et avoir des effets durables à long terme. Nous voulons toujours nous assurer que nous donnons à nos animaux de compagnie les options les plus saines et les plus nutritives qui soient, et il semble que les pommes fassent partie de cette liste.

Les pommes sont généralement considérées comme sans danger pour les chats, mais elles ne sont pas indispensables à leur régime alimentaire. Si les chats peuvent manger des pommes, il y a d'autres questions à se poser avant d'en servir une tranche à votre ami félin :

- Y a-t-il des avantages nutritionnels à nourrir les chats avec des pommes ?

- Y a-t-il des risques à nourrir son chat avec des pommes ?

- Comment les chats peuvent-ils goûter des pommes en toute sécurité ?

- Comment préparer les pommes pour qu'elles soient consommées par les chats ?

- Pour répondre à ces questions, il faut avoir une vue d'ensemble de la nutrition féline pour garder votre chat en bonne santé.

Y a-t-il des avantages nutritionnels à nourrir les chats avec des pommes ?

Le moyen le plus simple et le plus pratique de répondre aux besoins nutritionnels de votre chat est de leur donner une alimentation complète et équilibrée, qui ne ressemble pas nécessairement à ce que nous considérons comme une alimentation équilibrée pour les humains. Les chats étant considérés comme des carnivores obligatoires, ils ont besoin de nutriments qui se trouvent dans les produits animaux. C'est pourquoi les régimes végétariens ne conviennent pas aux chats : ils ont besoin de vitamines, de minéraux et de viandes. Tant que votre chat reçoit tous les nutriments dont il a besoin grâce à son alimentation habituelle composée d'aliments spécialement conçus pour lui, les friandises comme les pommes ne sont pas nécessaires.

croquettes sans céréales pour chat
croquette-sans-cereale-chat

Y a-t-il des risques à nourrir les chats avec des pommes ?

Les pommes sont considérées comme un aliment sûr pour les chats, mais il convient de garder à l'esprit certaines mises en garde. Les pommes sont considérées comme sûres pour les chats en bonne santé. Par conséquent, si votre chat souffre d'un problème de santé (comme le diabète), cette règle générale ne s'applique pas. Chaque chat est unique et peut faire varier considérablement sa tolérance à certains aliments. Les chats doivent être considérés individuellement, car certains chats peuvent consommer un aliment particulier sans problème et un autre chat peut consommer le même aliment et développer des vomissements, de la diarrhée ou d'autres signes indésirables. La majorité des calories de votre chat doit provenir d'aliments spécialement formulés pour lui apporter les nutriments dont il a besoin. Les aliments pour humains, comme les pommes, doivent être donnés qu'occasionnellement et avec modération. La pomme elle-même n'est pas toxique pour les chats, mais les tiges, les feuilles et les pépins des pommes contiennent du cyanure et sont toxiques pour les chats. Si votre chat ingère l'une de ces parties, vous devez immédiatement consulter votre vétérinaire.

Comment donner des pommes à mon chat en toute sécurité ?

Si vous avez pesé le pour et le contre et que vous voulez quand même faire goûter des fruits frais à votre chat, voici quelques conseils :

Demandez. Consultez votre vétérinaire avant de donner à votre chat tout nouvel aliment humain, même s'il est généralement considéré comme sûr pour les animaux de compagnie.

Calculez. Les friandises ne doivent pas représenter plus de 10 % de l'apport calorique quotidien de votre chat. Par exemple, si votre chat consomme 250 calories par jour, seules 25 de ces calories doivent provenir de friandises. Une grosse pomme contient environ 130 calories. Vous pouvez donc faire le calcul en fonction de la consommation calorique actuelle de votre chat. Si les pommes étaient introduites régulièrement dans l'alimentation de votre chat, elles pourraient entraîner des symptômes d'obésité et de diabète. Même si les pommes sont d'une grande aide pour les humains atteints de diabète, les chats digèrent le sucre des fruits très différemment. L'augmentation fréquente de la glycémie d'un chat peut entraîner de nombreux problèmes de santé à long terme. N'oubliez pas que les chats ont des besoins différents et que la quantité de nourriture qu'ils doivent consommer chaque jour pour maintenir un poids idéal peut varier d'un animal à l'autre.

friandises pour chat
friandises-sans-cereale-chat

Préparez. Lavez soigneusement la pomme à l'eau, car certaines pommes sont traitées avec des pesticides et des fongicides ou vaporisées avec quelque chose pour les rendre plus brillantes pour les rendre plus appétissantes, qui ne sont pas sans danger pour votre animal. Mieux encore, enlevez simplement la peau. Ne pensez pas que "biologique" signifie qu'elles n'ont pas été traités avec des pesticides. Elles ont simplement été traitées avec des pesticides et des fongicides naturels qui ne sont pas nécessairement propres à la consommation. Coupez une partie en morceaux de la taille d'une bouchée de chat, faciles à gérer pour votre animal. La taille des croquettes de votre chat peut vous donner une bonne idée de la taille que vous devez viser. Les petits morceaux sont plus faciles à manger pour votre animal et l'aideront à ne pas s'étouffer. N'oubliez pas de retirer la tige, les feuilles et les pépins de la pomme. Les pépins présentent également un risque d'étouffement et peuvent se coincer facilement dans les dents. La peau ne devrait pas nuire à votre animal, mais le fait de l'enlever peut rendre le fruit plus facile à manger et à digérer pour votre chat. Essayez de saupoudrer quelques petits morceaux de pomme sur leur repas habituel pour introduire le fruit.

La modération est également de mise lorsque vous servez des pommes à votre chat. Une trop grande quantité de pommes pourrait lui causer des maux d'estomac.

Surveillez. Même les aliments sûrs peuvent provoquer des réactions inattendues. Surveillez donc votre chat pour déceler les signes de problèmes gastro-intestinaux comme les vomissements ou la diarrhée après avoir consommé un nouvel aliment. Il est également conseillé de n'introduire qu'un seul nouvel aliment à la fois. Ainsi, si votre chat commence à montrer certains signes indésirables, vous pourrez plus facilement identifier la source du problème. Si votre chat vomit, a la diarrhée et réagit mal à une pomme, demandez immédiatement l'aide d'un vétérinaire.

N’oubliez pas aussi, les fruits pourris ne sont pas bons pour un chat. Si vous donnez des fruits à votre chat, ne lui donnez rien que vous ne mangeriez pas vous-même. En fait, les chats sont plus sensibles aux fruits pourris que nous. Ils peuvent souffrir de diarrhée et d'autres problèmes d'estomac. Les pommes fermentées peuvent rapidement plonger un chat dans un coma éthylique, alors gardez votre chat loin d'eux. S'il vous habitez près d'un verger, assurez-vous que votre chat ne grignote pas un mauvais fruit par curiosité.

les chats peuvent-il manger des pommes

Les chats, peuvent-ils manger de la compote de pommes ?

Nous ne recommandons pas de servir de la compote de pommes à votre chat. Bien que vous puissiez penser que c'est la même chose que d'écraser ou de réduire en purée une pomme solide, ce n'est pas le cas. La compote de pommes achetée dans votre supermarché local peut être remplie de produits chimiques et de nombreux conservateurs qu'une pomme entière n'aurait pas et qui pourraient nuire à la santé de votre chat. En revanche, si vous préparez une compote de pommes maison et que votre chat en prend une ou deux bouchées, cela n'aura aucun effet néfaste, car les aliments en purée sont plus faciles à digérer pour les chats. Si vous faites vous-même votre compote, assurez-vous toujours de bien retirer les pépins. N'utilisez aucun édulcorant, car ils ne sont pas bons pour les chats.

Les chats, peuvent-ils manger de la tarte aux pommes ?

Un tout petit morceau ne fera pas de mal à votre chat, mais ce n'est pas une bonne idée de lui offrir tout ce qui contient du sucre. La règle à suivre : les humains ont droit à un dessert humain et les animaux à un dessert animalier.

Avec toutes ces mises en garde, les chats doivent-ils manger des pommes ?

L'essentiel : Les pommes ne faisant pas partie d'un régime complet et équilibré pour les félins, il n'est pas nécessaire de faire des pieds et des mains pour que votre chat en mange. Toutefois, si votre chat miaule constamment pour y goûter, suivre les conseils ci-dessus est le moyen le plus sûr de répondre à ses envies. Les pommes peuvent être servies sans problème si elles sont préparées et servies correctement. Nous vous recommandons d'enlever les tiges, les feuilles et les pépins de la pomme.

N'oubliez pas que votre chat est toujours un carnivore, alors utilisez ces aliments alternatifs avec parcimonie.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]