Catégories du blog

NUTRITION ET ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT  (98)
Les clefs d'une vie plus saine pour votre chien et votre chat ! Cette rubrique vous donnera tous les conseils [...]

CONSEILS POUR VOTRE CHIOT  (32)
Chaque chiot est unique. Avoir un nouveau chiot est un vrai plaisir et est sans doute l’expérience la plus en [...]

VOS ANIMAUX ET LES SAISONS  (86)
Retrouvez tous nos conseils pour aider nos animaux de compagnie à rester en pleine forme au fil des saisons !

SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT  (140)
Conseils pour un animal en bonne santé Garder votre animal en bonne santé est un engagement à vie. Après tout, vot [...]

ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CHIEN ET CHAT  (43)
Vous êtes très nombreux à vous interroger sur les comportements de vos animaux de compagnie qui vous apparaissent c [...]

ACCESSOIRES UTILES POUR CHIEN ET CHAT  (4)
Tous nos conseils pratiques pour bien choisir les objets du quotidien de votre chien ou de votre chat comme son [...]

CONSEILS CHAT ET CHATON - Alimentation - Comportement -Education- Santé -Soins  (51)
Tous nos conseils pour bien vivre avec son chat et son chaton.Comprendre son comportement et l'éduquer . Comment [...]

PROMOTIONS  (12)
Tous les meilleurs bons plans & promos de votre boutique ANIMO-PETFOOD  Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NEWS ET ACTUALITÉS SUR LE CHIEN ET LE CHAT  (48)
Retrouvez toutes les news et les actualités sur les chiens et chats du monde entier.

NOS ELEVEURS PASSIONNES  (2)
Nos éleveurs passionnés.   Découvrez nos éleveurs passionnés qui partageront avec vous le plaisir d’accueillir un [...]

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Comment habituer votre chiot à la laisse ?

Publié le : 05/02/2019 04:11:45
Catégories : ACCESSOIRES UTILES POUR CHIEN ET CHAT , CONSEILS POUR VOTRE CHIOT , ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CHIEN ET CHAT

habituer votre chiot à la laisse


Apprendre à marcher en laisse est l'une des compétences les plus importantes que vous devez apprendre à votre chiot pour qu’il puisse vivre dans notre monde parfois dangereux.

Le plus tôt vous présentez une laisse à votre chiot, mieux c’est.

Le chiot doit absolument avoir dès le plus jeune âge un rapport amical et confiant avec la laisse, qu’il ne doit pas ressentir comme une contrainte. Pour le chiot, la laisse doit représenter le prolongement de la main de son maître et donc constituer un lien d’amitié et de confiance.

Cela ne signifie pas également que vous allez directement commencer à vous promener avec votre chiot ou lui demander de venir à vos pieds.

Dans un premier temps, vous allez devoir commencer simplement faire comprendre à votre chiot l’acceptation du poids et la sensation de la laisse.

Choisissez un lieu calme pour éviter que votre chien ne soit déconcentré par son environnement et pour ne pas cumuler les difficultés ni associer l’apprentissage à une ambiance désagréable. De plus, il sera plus attentif parce qu’il ne sera pas perturbé par le bruit des voitures ou par d’autres chiens, par des gens etc. Il faut commencer d’une manière très progressive, vous pouvez commencer cet apprentissage de la marche en laisse à la maison, de pièce en pièce, dans le jardin et ainsi de suite. 

Le meilleur moment pour commencer est un moment où vous et votre chiot vous vous amuser, après s’être dépensé ainsi il sera plus réceptif à l’apprentissage. Le jeu a l’avantage de ne pas stresser votre chiot, mais il doit être organisé.

Attachez simplement la laisse à son collier et continuez à vous amuser avec lui.

Le chiot pourrait tout d'abord être distrait par la laisse mais si vous captez son attention, il perdra rapidement l’intérêt pour la laisse.

Pour qu'il s'habitue à cette nouvelle sensation, laissez votre chiot renifler et traîner sa laisse en toute liberté mais toujours au cours de quelques périodes de jeu. Ne ramassez pas la laisse et n'essayez pas de le contrôler, laissez le libre. Il faut absolument que le chiot voit la laisse comme un accessoire agréable et pas comme un ennemi sans pour autant la considérer comme un jouet.

Une fois que le chiot est habitué à avoir la laisse à son collier, vous pouvez passer à la prochaine étape qui est de tenir le bout de la laisse.

Pendant que vous jouez avec votre animal, asseyez vous sur le sol et continuer à jouer avec votre chiot mais tout en tenant la laisse à la main.

A aucun moment vous ne devez tirer sur la laisse.

Si le chiot s'éloigne de vous ou lorsque la laisse est tendue, appelez votre chiot et tapoter sur votre cuisse pour ramener votre chiot vers vous sans lâcher la laisse et sans tirer.

Une fois qu'il aura accepté le fait d'être maintenu en laisse, Récompensez-le en utilisant toujours le même ordre tel que « c'est bien, au pied » avant de le laisser repartir.

Continuez ces petits exercices pendant quelques séances de jeux.

Dans cette étape, votre chiot apprendra ce que veut dire "être tenu en laisse" :

  • il ne peut pas aller n'importe parce qu'il est "attaché" à vous,
  • lorsque la laisse est tendue, personne ne bouge,
  • et en restant près de vous, il est récompensé.

Petit à petit vous augmentez les difficultés des exercices.

Quand toutes ces premières étapes sont achevées, votre chiot doit apprendre à vous suivre en laisse.

Décidez dès le départ de quel côté marchera votre chiot (vous n'en changerez plus par la suite).  Marcher du même côté l’empêchera de changer de côté en permanence et aussi de vous gêner dans votre marche.

Commencez votre exercice en marchant doucement à côté de votre chiot en tenant la laisse détendue tout en appelant votre chiot. Si le chiot ne vous suis pas, ne le tirez pas. Baissez vous en tapotant sur votre cuisse et rappelez-le. Il est inutile de vouloir « forcer le chiot »: soyez patient, ne le tirer pas vers vous, prenez votre temps.

Lorsque votre chiot marche auprès de vous comme il le faut, n’hésitez surtout pas à le félicitez (oui, c’est bien) et le caresser pour lui montrer votre satisfaction. Le chiot apprendra vite qu'être avec vous est amusant et rémunérateur.

Puis, petit à petit, vous lui apprendrez à marcher à différentes allures.

Ensuite, vous allez commencer à ne plus marcher en ligne droite, mais changez régulièrement de direction et faites des courbes... Il va ainsi apprendre à changer de direction, à emboîter votre pas, à être attentif à vos mouvements et se déplacera de plus en plus en totale harmonie avec vous.

Appelez toujours votre chiot afin qu’il vous suive et n’oubliez pas de le récompenser.

S’il essaie d'aller dans une autre direction, stoppez-vous. Ne bougez plus et rappelez votre chien. Si vous le devez, baissez vous à son niveau, tapoter sur votre cuisse et appelez-le par son nom, et n’oubliez pas de le récompenser. Ne lui donnez pas de récompense tant qu'il n'est pas venu droit vers vous. Vous devez continuer à faire ces petits exercices jusqu'à ce que votre chiot apprenne à vous suivre joyeusement.

Plus vous répétez et pratiquez ces exercices, meilleure c’est. Sachez que votre chiot apprend avec de la répétition.

Vous pouvez aussi prendre d'autres membres de la famille pour vous aidez dans les étapes d'apprentissage ainsi votre chiot apprendra et comprendra qu'il est censé suivre la personne qui tient la laisse.

 

Note:

  • Votre chiot est petit et se fatigue vite, ne vous éloignez pas trop de votre domicile pour les premières promenades.
  • Les premières séances ne doivent pas durer plus de quinze minutes. Renouvelez les exercices plusieurs fois dans la journée, dans des environnements différents plutôt qu’une longue séance car les chiots ont des courtes durées d'attention. Donnez-lui le temps de traiter toutes ces informations. Laissez-le prendre confiance en vous, à la laisse et à lui-même.
  • Il faut également toujours se rappeler qu'à aucun moment la laisse n’est censée être tirée. Cette règle s'applique à vous et à votre animal.
  • Ne jamais laisser votre chiot sans surveillance avec la laisse attachée. Si vous devez partir, même pour une minute, détachez la laisse !
  • La laisse ne doit pas être considérée comme un jouet. À la maison, ne jouez pas avec et ne lui laissez pas la prendre pour s’amuser.



Une nutrition adaptée pour un bon départ de votre chiot

  • Riche en viandes fraîches et poissons frais
  • Recette 100 % naturelles - Sans céréales
  • Hypoallergénique
  • Cuisson douce à basse température
  • Haute digestibilité

Croquettes sans céréales pour chiot -alimentation naturelle chiot-nourriture sans céréales chiot

croquettes sns céréales pour chiot -alimentation naturelle chiot-nourriture sans céréales chiot

COFFRET DECOUVERTE POUR CHIOT - CROQUETTES SANS CEREALES POUR CHIOT

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)