Le premier Noël de votre chiot

Publié le : 15/12/2019 - Catégories : Chien et Chiot , Vie pratique

Premier Noël de votre chiot

Comment avoir le meilleur Noël avec votre chiot?

C'est la période la plus merveilleuse de l'année, et il n'y a rien de mieux que de partager la saison de Noël avec votre chiot.

Il existe de nombreuses façons d'intégrer votre petit compagnon à quatre pattes dans vos vacances, à condition que vous soyez prêt.
Ici, apprenez à garder votre chiot en sécurité pendant cette saison des fêtes et apprenez-lui à être un membre de votre famille qui se comporte de façon appropriée durant les réceptions.

Mon beau sapin… Roi des forêts…

Pour votre chiot, l’arbre de Noël est quelque chose de nouveau, volumineux et inhabituel pour lui. Il risque d’éveiller méfiance et/ou curiosité.
Que vous choisissiez un sapin de Noël naturel ou artificiel, quelques précautions s’imposent.

Un arbre dans la maison pour la première fois !

Un sapin naturel.
Pour ceux qui prennent un arbre naturel, soyez prudent avec les épines même s’il est traité pour que ses épines ne tombent pas.

Balayez et ramassez régulièrement les épines qui tomberont surtout lors de la décoration du sapin. Les épines peuvent se coincer entre les coussinets et les irriter.
Empêchez votre chien de jouer avec les épines, le chiot aime découvrir et pourrait les ingérer provocants des troubles gastriques, mais aussi les inhaler et se coincer dans leur nez.

Si votre sapin naturel est en pot, ne l’arrosez pas avec des produits chimiques. Attention, les produits que vous ajoutez à l’eau pour le garder frais plus longtemps, sont toxiques pour les animaux. Il est important que le contenant avec de l’eau soit à 100% hors de portée de votre chiot. Recouvrez bien le réservoir pour l’ empêcher de venir s’y abreuver, car si votre chiot boit cette eau qui contient de la sève, il peut être malade. En effet, certaines sèves sont toxiques, il est aussi conseillé de changer régulièrement l’eau du sapin naturel.

En présence d’un sapin naturel, certains jeunes mâles associent la découverte d’un arbre à l’intérieur de la maison à l’extérieur . Alors s’il y a une odeur d’urine suspecte dans la maison, vous aurez une bonne piste pour identifier le coupable !

SAPIN DE NOEL ET CHIOT

Un sapin artificiel
Si vous optez pour le sapin artificiel, il peut être traité avec des produits et / ou avec de la neige artificielle dessus qui peuvent être nocifs pour votre chiot.
Il possède l’avantage de ne pas perdre ses épines et vous ne risquez pas de retrouver votre chiot avec plein d’épines dans la bouche ou le museau.
Plus léger, s’il tombe, il ne risque pas de le blesser comme le sapin naturel, qui est beaucoup plus lourd.


CHIOT ET SAPIN DE NOEL


Quand on a un jeune chiot, il faut avoir un peu d'imagination.


Évitez de placer votre sapin sur les lieux de passage, mais préférez un coin de votre pièce.

Les chiots sont un peu turbulents et auront vite fait de faire tomber les décorations avec leur queue ou carrément tout le sapin. Pour éviter que l’arbre ne tombe, il devra être fixé bien solidement pour éviter qu’il ne tombe sur votre chiot, vos enfants ou vos invités.

Votre arbre doit être stable, investissez sur une base solide et large pour éviter qu’il ne bascule.

Vous pouvez également le placer en hauteur pour qu’il soit hors de portée de votre chiot.

Si votre chiot a tendance à mâchouiller les branches du sapin et jouer avec les décorations, entourez-le sapin d’une barrière protectrice : comme un parc pour enfant. Elle gardera le sapin hors d’atteinte de votre chiot, mais malheureusement pas du chat.

Décorer avec soin votre sapin de Noël … La même prudence s’impose face à votre chiot !

Les guirlandes électriques

Qu'elles soient en intérieur ou en extérieur, les guirlandes peuvent représenter un danger surtout pour les chiots qui aiment mâcher tout ce qu’ils trouvent à portée de leur gueule.
Les guirlandes électriques ne font pas exception à la règle et de nombreux animaux de compagnie se font électrocuter en les mâchouillant.
Essayez de les brancher en hauteur afin que le maximum du câble ne soit pas à la portée de votre chiot et collez bien le fil électrique qui va de la prise électrique sur le sol ou sur le mur.
Placez les guirlandes davantage vers le centre de l’arbre à une hauteur plus élevée que la gueule de votre chiot afin qu’elles soient le moins possible accessible.
Veillez à bien les fixer et qu’elles ne pendouillent pas pour éviter que votre chiot s’enroule le cou avec et ne s’étrangle.
Débranchez les guirlandes électriques lorsque vous n’êtes pas là.

LES GUIRLANDES ET LE CHIOT

DECORATIONS DE NOEL ET CHIOT

Sélectionnez vos décorations!

Lorsque l’on pense à Noël, on pense inévitablement à toutes les belles décorations qui accompagnent ces instants magiques.
Soyez vigilant dans votre choix de décorations. Il ne faut pas oublier que tous les objets de décorations peuvent être dangereux pour lui.
Il faut éviter tout ce qui est en porcelaine, en verre, en cristal : tout ce qui se casse ! Car elles peuvent blesser les pattes ou être ingérées par votre chiot qui risque alors une occlusion grave.
Évitez de mettre des décorations qui ressemblent fortement à la balle avec laquelle il joue habituellement.
Certains accessoires de décoration comme les boules à neige peuvent contenir des produits toxiques et peuvent se fissurer.

D’autres décorations sont très odorantes et toxiques pouvant inciter votre chien à les manger, par exemple, les décorations parfumées à la cannelle.
Évitez la neige artificielle, très volatile et très dangereuse pour les chiens en cas d’ingestion.
Il faudra bannir les décorations en chocolat qu’on peut accrocher au sapin.
Attention aux crochets qui servent à maintenir les objets décoratifs aux branches du sapin qui peuvent être avalés et se coincer n’importe où. 
Placez ces objets sur le sapin hors de la portée du chiot et à une hauteur supérieure à la queue de votre chiot. Il est recommandé de ne pas laisser votre chiot sans surveillance dans la pièce où se trouvent le sapin et les décorations.

Les plantes de Noël

Si vous envisagez d’intégrer à votre décor des fleurs et des plantes, il est bon de savoir quelles sont les variétés qu’il faut tenir hors de portée de votre chiot.

Le houx

houx toxique pour les chiots

Le houx risque de lui provoquer des troubles intestinaux, tels que des vomissements et de la diarrhée, une bave excessive et des douleurs abdominales.

Le gui

le gui toxique pour le chiot

Le gui est bien connu pour provoquer de graves troubles intestinaux, ainsi qu'une chute soudaine et sévère de la tension artérielle, des problèmes respiratoires et provoque même des hallucinations.

Les roses de Noël

Rose de noël toxique pour le chiot

Les roses de Noël (Hellebore) provoquent des douleurs intestinales, une bave excessive et des douleurs abdominales.

L’étoile de Noël

étoile de Noël toxique pour le chiot

L’étoile de Noël (Poinsettia) contient une sève irritante pour les tissus de la bouche et de l'œsophage. Si les feuilles sont ingérées, elles provoqueront souvent des nausées et des vomissements.

Les cadeaux au pied du sapin

cadeaux pour chiot


Ne mettez pas de cadeaux sous le sapin plusieurs jours avant de les ouvrir à moins que l'arbre ne soit supervisé par un adulte ou hors de portée du chiot. 
Prévoyez son petit cadeau pour lui et donnez-lui en premier. Demandez à vos enfants de mettre leurs cadeaux à l’écart et inaccessibles au chiot pour éviter les tentations. En effet, votre chiot peut percevoir les nouveaux jouets comme étant les siens.
Évitez aussi de mettre de petits rubans décoratifs autour des emballages-cadeaux
Une fois, les cadeaux déballés, mettez-les emballages immédiatement à la poubelle pour que votre chiot ne joue pas avec.

Comment accueillir vos hôtes avec votre chiot ?

Demandez à vos invités de vous prévenir par SMS lorsqu’ils sont à la porte d’entrée pour éviter de sonner.
L’idéal est que votre chiot accueil les invités en position assis, mais difficile à faire lorsque l’ambiance des fêtes peut le rendre surexcité.
Si garder votre chiot calme, lors de l’accueil de vos invités, reste un défi :

  • Gardez-le en laisse lorsque vos hôtes arrivent pour éviter qu’il ne leur saute dessus.
  • Essayez de garder votre chiot loin de la porte d'entrée.
  • Vous pouvez aussi le mettre en cage avec un jouet ou l’enfermez dans une autre pièce.
  • Partir faire une promenade avec votre chiot pendant que vos invités arrivent.

Préparez quelques friandises dans votre entrée pour récompenser un comportement d'accueil approprié, comme s'asseoir avant de dire bonjour aux invités. Pour certains chiots, il est plus facile d’avoir un jouet et de détourner leur attention en lui jetant dans une autre pièce.
Soyez vigilant, dans l’excitation, votre chiot peut profiter de l’ouverture de la porte pour s’enfuir. 

Apprenez-lui les bonnes manières

Même s’il n’est pas chez vous, il ne doit pas se comporter comme chez lui. Il n'a pas à aller dans toutes les pièces, à monter sur les canapés. Même si ce comportement exploratoire est normal chez le chiot, il doit apprendre à se tenir bien.
Il est également important de demander à vos invités de ne pas renforcer ou d’ encourager des comportements que vous ne souhaitez pas comme mendier à table ou sauter.
Et lorsque vous invitez ou visitez des amis ou des membres de votre famille, rappelez-vous que tout le monde n'est pas habitué à faire la même chose que vous. Il est donc souvent nécessaire de leur préciser les règles de la maison en matière d’éducation. 
Les chiots sont très curieux de nouvelles personnes et de ce qu’ils apportent à la maison, comme des bagages ou les sacs à main. Rangez en toute sécurité tous les effets de vos convives. Non seulement vos invités ne seront pas très contents de retrouver leurs affaires mâchées, mais nous ne savons pas ce qu’ils peuvent contenir ; des médicaments comme de l'aspirine, des somnifères des antidépresseurs, du maquillage, etc. , qui sont particulièrement dangereux pour les chiots en cas d’ingestion et de surdose.
Enfin, n’oubliez pas de donner à votre chiot des moments de calme à l’écart des invités. Les grands rassemblements peuvent être fatigants pour votre chiot.

Votre chiot et les enfants

Il est toujours important de toujours superviser les interactions entre votre chien et les enfants. Noël surexcite les enfants et les chiens et on ne sait jamais ce qui peut arriver. Mieux vaut être prudent.

Prendre la route

le chiot en voiture


Si vous prenez la route avec votre chiot, planifiez tout à l'avance pour vous assurer que l'aventure soit agréable et en toute sécurité.

N’oubliez pas de prendre les jouets, les friandises , ses croquettes, ses gamelles, de l'eau et la caisse de votre chiot, ce qui l'aidera à être un bon invité pendant les périodes des fêtes.

En outre, assurez-vous de connaître l’adresse et les horaires du vétérinaire sur place au cas où vous auriez besoin d'aide. En effet, nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident.

Les repas de fête

repas de noel et chiot

Les menus des fêtes de fin d’année sont un non-non pour les chiots.


Pensez à bien mettre en sécurité toutes vos préparations pour votre repas ; si vous ne souhaitez pas être privé de dinde aux marrons le soir de Noël 
Évitez de lui donner à manger à table et avertissez vos invités de ne rien donner à votre chiot, car beaucoup de gens ignorent que certains aliments peuvent être toxiques pour lui.
Voici une liste d’aliments potentiellement dangereux que vous risquez de trouver sur les tables de fête :

  • Rien n’est plus dangereux que des os cuits
  • Le chocolat est très toxique et à proscrire
  • Les bonbons surtout s’ils contiennent des édulcorants comme le Xylitol
  • L’alcool
  • Le café
  • Les noix de macadam 
  • Les raisins frais ou secs 
  • Les aliments épicés (muscade, Cannelle) 
  • Les plats avec de l’oignon, de l’ail ou de l'échalote 
  • Les aliments riches et gras comme la sauce, les plats mijotés, la graisse de viande ou le bardage devraient également être évités.
  • Les aliments trop salés tels que les gâteaux apéritifs
  • La pâte à pain crue
  • Etc.…

L’idéal est de laisser votre chiot le temps du repas dans sa corbeille ou qu'il soit couché tranquillement à vos pieds avec un jouet pour éviter l'ennui voire même dans une autre pièce. Beaucoup de personnes n’apprécieront pas la présence d’animaux autour de la table, surtout si celui-ci quémande. De plus, nous ne sommes pas à l’abri qu’un de vos invités notamment les enfants transgresse la règle de ne pas donner à manger à votre chiot.

Il est également important de bien fermer et de sortir les sacs à ordures à l’extérieur car toutes ces bonnes odeurs de nourriture peuvent tenter votre chiot.

La fête en musique

Musique, chansons, danse.. Plein de bruits forts pour votre chiot qui peut entraîner un niveau de stress élevé chez votre chiot surtout si habituellement la maison est calme. Il est préférable pour lui de l’isoler dans une pièce à part et de le laisser se reposer et se remettre en toute tranquillité de toutes ces festivités.

Profitez des festivités ensemble

Noël est plein d'activités festives que vous pouvez partager avec votre chiot. Les centres commerciaux et les détaillants offrent généralement la possibilité aux chiens de rencontrer le Père Noël, parfois gratuitement ou avec un petit don au profit d'une association. C'est une excellente occasion d'obtenir une photo adorable de votre chiot avec le père Noël.
Mais attention cela peut être stressant pour votre chiot.
Si vous décidez de rencontrer le Père Noël, apportez beaucoup de friandises ou le jouet préféré de votre chiot, car l'expérience peut lui faire peur. Si vous savez que votre chiot est mal à l'aise ou inquiet avec de nouvelles personnes ou dans des endroits bruyants, allez-y tôt, laissez votre chiot s'habituer à l'environnement et attendez qu'il joue joyeusement et prenne des friandises avant de lui présenter le Père Noël.

N'oubliez pas de respecter sa routine

Bien qu'il soit facile de se laisser happer par le chaos de la période des fêtes, pour l'amour de votre chiot, il est important de garder les choses aussi routinières que possibles. 
Une erreur commune que les propriétaires ont l’habitude de faire et de passer tout leur temps libre avec leur chiot. il est préférable de s'en tenir à une routine régulière autant que possible.
Il est très important pour son équilibre de respecter le temps de ses promenades et de ses moments de jeux pour garder sa forme physique et mentale, mais également de respecter les horaires de ses repas.

Des chiots fatigués sont toujours de bons chiots !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]