ÉDUCATION : COMMENT LES CHIENS APPRENNENT-ILS ?

Publié le : 19/05/2017 - Catégories : Chien et Chiot , Education

education du chien

Accueillir un chien et partager sa vie avec lui signifie beaucoup de plaisir mais aussi éducation. Il devra apprendre à vivre en harmonie parmi vous selon votre cadre de vie mais également suivant les règles de notre société. C’est sur la base de votre complicité et entente qu’il va se construire et comprendre comment se comporter au sein de la famille et de notre société. Ainsi, une bonne éducation, vous permettra d’intégrer au mieux votre chien à diverses activités et situations (manger au restaurant, aller au marché ou chercher les enfants à l’école, passer une soirée chez des amis…).

Une première question se pose alors : comment les chiens apprennent-ils ?

Pour commencer l’éducation d’un chien, quel que soit sa taille, sa race et son âge, il est important de comprendre comment il apprend.

C’est un peu comme l’apprentissage de la musique, avant de vous lancer à jouer du piano, il vous faudra d’abord savoir lire les notes et les retrouver sur le piano.

Tous les chiens ont une grande capacité d’apprentissage, ce qui en fait d’ailleurs d’excellent partenaires et auxiliaires de travail : police, douane, chiens guides, handi’chiens, berger …

Mais quand est-il de nos chiens qui partagent notre famille ?

Rassurez-vous, ils ont eux aussi une très bonne capacité d’apprentissage. Vous ne le savez peut-être pas, mais dès son arrivée chez vous, il apprend déjà une multitude d’informations que vous lui transmettez : son nom, comment attirer votre attention, comment jouer avec vous etc.…

A chacun son rythme !

Bien sûr, comme pour nous, la rapidité d’apprentissage varie d’un chien à un autre, sans oublier le facteur race. Par exemple, les chiens de berger ont une plus grande facilité d’apprentissage par rapport à d’autres races.

Mais comment s’y prend-il ?

C’est très simple : en testant un comportement et/ou une action puis en observant la réponse qu’il obtiendra suite à sa réalisation, qu’elle soit positive ou négative.

Une réponse positive :

Votre chien vous apporte son jouet entre vos pieds, au début par hasard, vous vous baissez pour l’attraper et interagissez avec lui en lui parlant ou en le caressant et bien souvent en lui redonnant son jouet. Il va donc associé naturellement le fait de vous rapporter un objet avec votre caresse. En répétant cette action, et en renforçant cette action par la caresse votre chien au bout d’un moment aura compris qu’en vous rapportant le jouet vous acceptez de jouer avec lui : ce qui est un échange très positif avec vous.

Ce comportement répétitif apprit et acquis est donc le résultat de l’expérience et l’aboutissement d’un processus d’apprentissage que vous lui transmettez.

Une réponse négative :

Vous êtes en train de jouer avec votre chien au tir-tir la corde. Tout d’un coup le chien vous attrape la main. Vous poussez un petit cri et stoppez net le jeu avec lui en partant incognito.

Votre chien va associer l’intonation de votre voix et l’arrêt du jeu avec le fait d’avoir mordillé votre main. La conséquence de son comportement est donc l’arrêt de l’interaction avec vous.

Si vous le décidez, vous pourrez le rappeler 5 minutes plus tard (réponse positive) et là bien entendu il aura toute l’affection que vous savez tant lui donner !

Le jeu est un excellent moyen de lui apprendre ce qui est bien (mordiller le jeu) et moins bien (sauter, mordiller les mains…). Alors jouez de façon intelligente avec lui ! C’est aussi pour lui un très bon moment de complicité à partager avec son maître.

Au fil de son apprentissage, votre chien va associer petit à petit des attitudes à avoir avec une réponse positive ou négative en fonction de votre interaction avec lui. Plus la réponse sera la même, plus le chien fera une association rapide. Les chiens ont donc la capacité de faire la relation entre un comportement et sa conséquence.

Ainsi, en maître responsable vous gardez les clefs de son apprentissage tout en l’aimant sans tout permettre. Aimer c’est aussi lui fixer un cadre (pour les jeux, les caresses…).

C’est un animal malin et plus son comportement aboutira à une réponse positive pour lui, plus il la reproduira.

Si un billet de 50€ tombait à vos pieds à chaque fois que vous finissez de faire la vaisselle, ne la feriez-vous pas plus souvent ?

Cela nous amène à comprendre comment fonctionne l’apprentissage chez le chien

Les chiens apprennent selon deux modèles tout simples :

Le Conditionnement classique  et le Conditionnement opérant.

Le conditionnement classique chez le chien :

Le plus simple et celui qui se fait essentiellement par observation, c’est le conditionnement Pavlovien. Il est à la base de l’apprentissage par association : l’animal met en relation deux événements qui se manifestent indépendamment de son comportement et se fera par rapport à certains événements dans son environnement.

exemple :


education du chien


Avant l’apprentissage :
présentation d’un morceau de viande -> salivation du chien
Pour l’apprentissage, on associe la viande avec un son de cloche et on répète cette association.

Test de l’association :
On fait écouter le son de cloche seul -> salivation du chien



Ça y est, votre chien a mémorisé que le son de cloche annonçait la venue d’un délicieux morceau de viande.


Dans notre vie quotidienne comment ce conditionnement s’opère-t-il ?

Quelques exemples pour bien comprendre :

Au moment de la ballade quotidienne de votre chien. Que faites- vous ?

Pour vous préparer à aller promener votre chien vous allez toujours ritualiser et répéter les mêmes choses : vous enfilez vos chaussures et vestes, ouvrez l’armoire, prenez la laisse, l’attachez au collier et sortez ensemble.

Après un certain temps, le seul fait de vous voir prendre la laisse ou même ouvrir l’armoire, va faire réagir votre chien de façon plus ou moins intense puisqu’il sait que la laisse est un indicateur du moment de la ballade et donc d’un moment très agréable avec vous.

Il a donc associé la laisse comme un moment de joie, c’est un apprentissage par conditionnement classique.  Le vôtre ne fait-il pas pareil ?

Si vous réfléchissez, dans votre quotidien vous conditionnez par ritualisation bon nombre d’apprentissages :

  • Lorsque vous sortez du placard la gamelle du chien
  • Lorsque vous prenez une balle pour jouer
  • Lorsque vous allez chercher la brosse pour sa toilette quotidienne

Le conditionnement opérant ou Skinner :

Comme l’indique son nom, il faut être actif pour obtenir sa récompense. C’est-à-dire si une de ses actions est récompensée, votre chien va la répéter.

Par exemple, certain chien ont trouvé le truc pour ouvrir les portes. Et il peut suffire d’une fois pour que l’apprentissage soit là ! Et oui, ce qui renforce ou récompense ce comportement : la liberté d’aller dans une autre pièce ou de vous retrouver.

Dans notre vie de tous les jours, nous utilisons nous aussi toutes les associations et les enchaînements de comportement que nous avons appris au cours de notre vie. Pour traverser la route, on attend que le bonhomme passe au vert, question de survie. Le chien fait pareil à son échelle. Il sait que pour obtenir sa friandise ou son jeu il doit s’assoir et attendre, ou autre comportement que vous lui avez appris.

Une fois que vous avez ça en tête, vous pouvez vous amuser à apprendre de nombreuses choses à votre compagnon à quatre pattes. Plus il apprendra de chose plus il sera facile pour lui d’en apprendre d’autres.

Source :

http://lescoussinetsdaure.fr

Que vous ayez un problème de comportement ou un désir d'éduquer votre chien, organiser une journée récréative avec vos enfants autour du chien ou tout simplement besoin de comprendre votre animal n’hésitez pas à contacter:

*Aurélys – Les Coussinets d’Auré* au 06 87 01 38 79

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

1 commentaires

Anne


26/02/2020 09:06:44

Bonjour merci pour ce blog Je l’ai découvert il y a quelques semaines et j’adoooooore J’ai 2 toutous à la maison et les articles de votre blog sont toujours de bon conseils. Grâce à vous je m’améliore de jour en jour sur leur éducation. Merci! Au plaisir de lire vos prochains articles et d’avoir vos conseils Anne

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]