10 comportements qui pourraient indiquer que votre chat est malade
Les chats sont naturellement conditionnés pour masquer leur mal-être lorsqu'ils ne se sentent pas bien, il peut donc être difficile de détecter immédiatement les signes de maladie chez un chat. Toutefois, lorsqu'un chat est malade, son comportement peut changer de manière perceptible.
En fait, le comportement d'un chat change souvent bien avant que vous ne commenciez à voir des symptômes physiques. Soyez donc attentif aux fluctuations du comportement de votre chat et consultez votre vétérinaire si vous remarquez quelque chose d'inhabituel.
Voici 10 comportements bizarres qui pourraient être des signes que votre chat est malade.
Votre chat mange soudainement beaucoup
Beaucoup de gens s'inquiéteraient si leur chat arrêtait de manger, mais une augmentation de l'appétit pourrait aussi être le signe d'un chat malade.
Un changement soudain d'appétit peut indiquer que votre chat a des problèmes de santé sous-jacents et justifie une visite chez le vétérinaire.
L'augmentation de l'appétit peut être due à des troubles endocriniens, comme le diabète ou même l'hyperthyroïdie, ou à des problèmes de malabsorption des nutriments, comme le cancer des intestins ou une maladie inflammatoire de l'intestin.
Votre chat boit plus que d'habitude
Une consommation d'eau accrue peut certainement être le signe d'un chat malade. Et si les chats ont besoin de beaucoup d'eau fraîche, en boire trop peut indiquer une maladie rénale chez le chat, un diabète ou des problèmes de thyroïde.
Il ne se toilette plus autant qu'avant
Les chats peuvent cesser de se toiletter pour une multitude de raisons, et cela peut être le signe que votre chat est malade et qu'il doit consulter un vétérinaire. Par exemple, les chats en surpoids peuvent ne pas être physiquement capables de se toiletter. En outre, l'obésité peut être à l'origine de nombreux problèmes de santé, notamment le cancer, le diabète et la diminution de l'espérance et de la qualité de vie.
La diminution du toilettage peut également être liée à la douleur due à une maladie dentaire, à une blessure ou à l'arthrite. Chez les chats âgés, la diminution du toilettage peut être attribuable à la sénilité.
Il vocalise soudainement
Le miaulement est un moyen important pour les chats de communiquer avec les humains, donc s'ils sont malades, ils peuvent être plus bruyants et le son de leur miaulement peut être différent.
Une chose à garder à l'esprit est que certains chats sont plus bruyants que d'autres, donc ce n'est pas parce que votre chat parle qu'il est malade. Cependant, si vous avez normalement un chat calme qui miaule beaucoup, il est peut-être temps de consulter un vétérinaire.
L'inverse est également vrai. Faites attention si votre chat vocal devient silencieux de manière inattendue. Tenez toujours compte du comportement normal de votre chat, et s'il y a des changements, il est préférable d'appeler le vétérinaire.
Mauvaise haleine
85 % des chats ont une maladie parodontale à l'âge de trois ans, et la mauvaise haleine en est un signe. Non seulement les maladies dentaires provoquent la mauvaise haleine, mais elles peuvent aussi entraîner des problèmes plus graves comme des problèmes rénaux, hépatiques et cardiaques.
Bien que les maladies dentaires soient la cause la plus fréquente de la mauvaise haleine chez les chats, il pourrait y avoir d'autres raisons à la mauvaise haleine. Un chat diabétique peut avoir une haleine qui sent bon et une soif et une miction accrues. Un chat atteint d'une maladie rénale, en revanche, peut avoir une haleine qui sent l'ammoniac parce que les reins ne sont pas capables de filtrer les déchets de manière adéquate.
Il n'utilise pas correctement la litière
Lorsque votre chat cesse d'utiliser le bac à litière, la raison sous-jacente peut être comportementale ou médicale. Les raisons comportementales sont généralement attribuables à des changements dans le ménage qui provoquent du stress - un déménagement, un nouveau colocataire (à fourrure ou humain), une nouvelle litière pour chat ou moins de temps avec le propriétaire.
Des problèmes médicaux peuvent également empêcher votre chat à ne plus utiliser son bac à litière et peuvent inclure l'arthrite, le cancer, la cystite interstitielle féline, les calculs rénaux ou les infections des voies urinaires. Amenez votre chat chez votre vétérinaire pour déterminer s'il existe une cause médicale à cette élimination inappropriée.
Les pupilles de votre chat n'ont pas l'air bien
La taille des pupilles change sensiblement chez les chats en fonction de la quantité de lumière à laquelle ils sont exposés, mais si les changements se produisent à des moments aléatoires ou s'ils persistent, cela pourrait être le signe d'un problème médical sous-jacent.
Des pupilles dilatées, des pupilles rétrécies (lorsque les pupilles semblent très petites) ou une pupille dilatée et l'autre rétrécie peuvent toutes être un signe de maladie. Parce que ces changements peuvent se produire normalement tout au long de la journée, il est important de consulter votre vétérinaire si vous remarquez un changement durable sur une longue période.
Soyez attentifs aux autres signes de maladie du chat qui sont liés aux yeux, y compris les écoulements, les yeux tombants ou la troisième paupière couvrant une partie de l'œil, ainsi que des symptômes plus généraux comme la léthargie ou un manque d'appétit. Tous ces signes peuvent être ceux d'un chat malade.
Il est un peu grincheux
Si votre gentil chat semble soudainement inhabituellement irritable, cela peut être un signe que votre chat est malade. Une irritabilité croissante peut être un signe de douleur et/ou de sénilité. Par exemple, les chats souffrant de douleurs articulaires ou dorsales peuvent réagir de manière agressive si vous touchez la zone qui leur fait mal, et des choses comme l'hyperthyroïdie peuvent entraîner une hyperactivité de votre chat, qui réagit de manière parfois hostile.
N'a pas envie de jouer
Un manque d'intérêt pour le jeu peut être le signe d'un chat malade, surtout si vous avez un chaton habituellement enjoué qui semble maintenant léthargique ou peu intéressé à jouer sans raison apparente.
Vous devez également tenir compte des circonstances. Si votre chat a beaucoup joué ou s'il y a un changement qui pourrait être source de stress, comme des visites à la maison ou l'arrivée d'un nouveau bébé, il se peut qu'il n'ait pas envie de jouer.
Il se cache tout le temps
Il existe de nombreuses théories sur les raisons pour lesquelles les chats se cachent lorsqu'ils sont malades. Certains experts pensent que dans la nature, un chat se cacherait instinctivement pour se protéger, car sa maladie le rendrait faible et vulnérable aux prédateurs. D'autres pensent que les chats se cachent lorsqu'ils ne se sentent pas bien parce qu'ils veulent simplement être laissés seuls pour dormir et récupérer.
La dissimulation peut être liée à n'importe quel type de maladie du chat et peut également être un signe de blessure, de stress, d'anxiété ou de peur.
Tous les chats ont besoin de faire une pause de temps en temps, mais si votre chat commence à disparaître régulièrement pendant de longues périodes - et surtout s'il y a aussi des changements dans les habitudes alimentaires et et de consommation d’eau et d'autres comportements - il est temps d’en parler à un vétérinaire.
Articles en relation
-
15 choses que vous ne devriez JAMAIS faire à votre chat
Publié le : 19/03/2021 12:50:47 -
Le pronostic et le traitement contre le FeLV et le FIV
Publié le : 30/11/2020 12:09:10 -
Prévenir le stress des chats pendant les fêtes et les vacances
Publié le : 22/12/2021 07:21:23
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Prendre soin de la peau de votre chien pendant l’hiver
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Tous les articles