Conseils pour nourrir les chats difficiles
Et oui, vous posez un repas appétissant dont votre chat a l'habitude de manger et, il renifle, tourne la tête et s'éloigne en vous jetant un dernier regard comme pour vous dire " POURQUOI diable est-ce que je mangerais CELA" ?
Donc, vous essayez une autre marque ou une autre saveur de nourriture, et il adore ça, pour ne plus s’y intéresser après quelques repas. Si vous avez des placards remplis de toutes les dernières saveurs pour votre chat, alors vous avez probablement un animal difficile et exigeant ou capricieux.
Votre chat boude sa gamelle, semble manquer d'appétit, fait le difficile. Quelles sont les causes ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre chat devient un mangeur difficile.
Le mythe du mangeur "capricieux"
Certains chats (comme certaines personnes) peuvent être particulièrement attentifs à ce que contient leur bol alimentaire. Si vous y réfléchissez dans une perspective évolutive, les chats sont programmés pour tuer et manger de la viande fraîche. Ils ne sont pas des charognards par nature à moins d'être menacés de famine. C’est l’une des raisons pour lesquelles les chats ont un sens du goût et de l’odorat si élevé en tant que mécanisme de sécurité pour les empêcher d’ingérer de la viande altérée ou contaminée.
Les chats domestiques ont tendance à avoir des préférences spécifiques pour certaines textures ou saveurs des aliments et la façon dont ils sont servis. Nous savons que la perception qu'ont les chats de la saveur de la nourriture n'est pas simplement liée au goût : d'autres sensations influencent les messages envoyés au cerveau pour décider de manger ou non. Ceci est souvent interprété comme une « folie » lorsque le chat est simplement prudent et sélectif quant à ce qu'il choisit de manger comme nous le sommes.
Pour beaucoup de chats (qui, comme je le dis toujours, sont des créatures d’habitude.), il s’agit de familiarité et de routine. Nous avons probablement tous notre restaurant préféré, et même une table préférée dans ce restaurant. Certains d'entre nous y commanderont chaque fois la même chose, d'autres aimeront la variété et dégusteront quelque chose de différent à chaque menu. Beaucoup d'entre nous peuvent également penser à un aliment ou même à un restaurant que nous aimions et que nous n'aimons plus. Ce que je veux dire, c’est que, comme nous, les chats développent des routines et des aversions qui méritent d’être prises en compte la prochaine fois que votre « mangeur » se montre difficile.
Est-ce que mon chat est vraiment "tatillon" ou y a-t-il quelque chose qui ne va pas ?
Vous savez généralement dès le départ si vous avez vraiment un félin avec un palais exigeant.
Assurez-vous que votre chat soit en bonne santé.
La première chose à exclure si votre chat semble soudainement bouder sa nourriture est qu’il n’y a pas un problème de santé sous-jacent.
Il y a une chance que le refus de manger n'ait rien à voir avec la nourriture, et vous devez apprendre à reconnaître la différence entre un minou difficile et un chat avec un problème de santé.
Il peut être facile de se sentir frustré face à un félin délicat, mais en fait, votre chat vous envoie des signaux importants sur sa qualité de vie. Cela est particulièrement vrai chez les chats âgés, souffrant de maladies chroniques et extrêmement sensibles.
Parmi les causes potentielles d'inappétence, citons :
- Maladie des gencives ou abcès dentaire qui cause de la douleur à chaque fois que votre chat tente de mâcher.
- Dent cassée
- Tumeur buccale
- Infection
- Douleur
- Cancer
- Défaillance d'un organe
- Obstruction urinaire
- Obstruction digestive
- Constipation
- Des problèmes respiratoires peuvent amener votre chat à rejeter sa nourriture, car il est incapable de la sentir. Les chats comptent beaucoup sur leur odorat avant de manger leur nourriture.
- Maladie gastro-intestinale ou toute affection métabolique susceptible de perturber son estomac ou de diminuer son appétit. Il est difficile de déterminer la raison exacte des dérangements de l'estomac, car cela peut être dû à une consommation trop rapide, à des allergies alimentaires ou à une intolérance à un ingrédient spécifique. Si vous pensez que votre chat réagit à quelque chose dans sa nourriture, parlez-en à votre vétérinaire pour trouver la cause plutôt que d'essayer différents aliments afin de trouver celui qui convient. Si les vomissements ou la diarrhée de votre chat durent plus d'un jour ou deux, contactez immédiatement votre vétérinaire.
- Des médicaments qu’il pourrait prendre et qui pourraient diminuer son appétit.
- Maladie rénale
- Vaccination récente. Avez-vous remarqué une perte d'appétit de votre chat peu de temps après l'avoir amené chez le vétérinaire pour ses vaccinations de routine ? Si c'est le cas, la raison pour laquelle votre chat ne mange pas peut être une réaction indésirable aux injections. Bien que les vaccins aient sauvé la vie de millions d’animaux, ils entraînent quelques fois des effets secondaires chez certains. La perte d'appétit est l'un des effets secondaires les plus fréquents, généralement temporaires et bénins. Assurez-vous que votre chat se repose et reste hydraté après la vaccination.
- Le stress ou un changement chez vous ou un décès
- Changements d'horaire
Tout changement dans l'appétit de votre chat doit être considéré comme un signal d'alarme potentiel indiquant que quelque chose ne va pas. Il est donc important de contacter un vétérinaire dès que vous remarquez que les habitudes alimentaires de votre chat ont changé, car attendre trop longtemps pourrait avoir des effets dévastateurs sur sa santé.
Tant qu'un chat n'est pas malade, atteint d'une maladie chronique comme une maladie rénale ou d'une maladie aiguë comme une infection respiratoire, il peut effectivement survivre quelques jours sans manger. La plupart des chats ne tiendront pas longtemps avant que leur instinct de survie ne se déclenche et ils mangeront ce qui leur est offert.
À la différence des chiens, cependant, nous devons faire très attention lorsque nous tentons de les forcer à manger ce qui est offert.
Si les chats ne mangent pas régulièrement, ils peuvent développer une maladie grave appelée lipidose hépatique en quelques jours seulement. Si tous vos efforts, pour faire manger votre chat ne fonctionnent pas, il est essentiel que vous voyiez un vétérinaire pour prévenir cette maladie potentiellement mortelle.
Tout en essayant de trouver la cause sous-jacente à l'inappétence de votre chat, entre-temps, votre priorité est de les amener à manger quelque chose.
Sans une nutrition adéquate, votre chat manquera d'énergie et de vitamines/minéraux, etc., dont son métabolisme a besoin pour être en bonne santé.
Bien sûr, beaucoup d'autres choses peuvent conduire à des changements d'appétit. Soyez prêt à dire à votre vétérinaire s'il y a eu des changements récents dans la famille. Dites à votre vétérinaire à quelle fréquence et en quelle quantité votre chat mange ou non. Notez s'il y a une préférence pour les aliments en conserve ou secs, si vous nourrissez les deux. Toutes ces informations, ainsi que les tests et les examens, peuvent vous donner, à vous et à votre vétérinaire, une image plus claire de ce qui se passe avec votre chat.
Si votre chat est un mangeur difficile, qu'est-ce qui pourrait en être également la cause ?
Intimité, calme et Sécurité
Instinctivement, comme nous, les chats ne sont pas conçus pour manger dans un état d’anxiété.
Cela fait partie de notre réaction naturelle " combat ou fuite".
Les chats sont plus enclins à manger quand ils se sentent détendus, et donc ils préfèrent généralement être laissés en paix pour manger sans profiter de la présence humaine, d'autres chats ou animaux de compagnie. Les chats sont par nature des mangeurs solitaires et préféreront donc manger dans un endroit privé et paisible. Si la zone est trop bruyante, lumineuse ou occupée, cela pourra le mettre à l'écart de sa nourriture.
Les chats qui mangent de la nourriture, en particulier le type sec, trop rapidement peuvent régurgiter leurs repas (ce qui signifie que la nourriture n'atteint que l'œsophage, pas l'estomac, avant de revenir). Si vous l'avez remarqué chez votre propre chat, cela pourrait valoir la peine d'examiner son environnement. Par exemple, si vous avez d'autres animaux de compagnie, votre chat mange peut-être rapidement pour éviter la concurrence. La création de zones d'alimentation séparées peut être un moyen simple de prévenir le problème.
À l’autre bout du spectre, votre chat peut être un mangeur social, ce qui signifie qu'il voudra manger quand tout le monde sera présent.
Certains chats veulent de l'attention lorsqu'ils mangent. Essayez de caresser votre chat et de lui parler doucement pendant qu'il mange. Lorsque votre chat finit par manger, offrez-lui beaucoup de louanges et d'affection dès que le bol a été retiré.
Un chat peut être plus enclin à manger si vous le nourrissez à la main.
La peur et le stress affectent votre chat
Si un autre animal de compagnie a intimidé votre chat près de son bol de nourriture, il a peut-être décidé qu'il était trop risqué de se trouver à cet endroit pour manger. Même vivre dans un environnement stressant peut entraîner un changement de l'appétit de votre chat. La préparation du repas de votre chat devrait inspirer la sécurité et le calme. Dans un foyer avec plusieurs chats, cela peut signifier la mise en place de plusieurs lieux d'alimentation, de sorte qu'un chat ne peut pas en intimider un autre.
Certains chats préfèrent être nourris dans des endroits élevés pour rester hors de portée des petits enfants ou du chien de la famille.
Évaluez la configuration à l'heure du repas de votre chat pour voir quelles améliorations peuvent être apportées pour créer un environnement paisible.
L’accès
Si votre chat est âgé, souffre d’arthritique ou est faible, ne placez pas le bol à nourriture trop loin de son lieu de sommeil préféré. Si vous mettez habituellement le bol hors de la portée de votre chien, déterminez si votre chat vieillissant/malade peut facilement y accéder.
Les chats ne veulent pas vraiment que leur eau et leur nourriture soient ensemble
Si vous nourrissez votre chat avec une gamelle double où la nourriture se trouve d'un côté et l’eau de l’autre côté, cela peut être très peu attrayant pour lui. En général, il est sage de placer le bol d'eau à quelques centimètres du bol alimentaire. Certains chats préfèrent l'eau à proximité de leur bol alimentaire et certains préfèrent peut-être leur bol d’eau à un endroit totalement séparé de la nourriture.
Puisque vous devez également vous assurer que votre chat a accès à de l'eau fraîche et propre, il est conseillé de disposer plusieurs gamelles d'eau autour de la maison. Vous pouvez même envisager de placer une fontaine à eau dans l'un des endroits pour inciter votre chat à boire davantage.
Nourrir votre chat trop près de sa litière
La plupart d'entre nous ne mangent pas dans la salle de bain et votre chat serait probablement d'accord avec le fait que ce n'est pas un endroit idéal. Dans le monde des chats, le fait de s'éloigner des quartiers d'habitation et de couvrir les déchets après élimination est un aspect très important de survie. Manger près de la zone d'élimination peut être très déroutant. Dans de nombreux cas, cela peut mener à un problème d’évitement de la litière, mais dans certains cas, cela peut entraîner une alimentation difficile, ou tout au moins, une anxiété accrue pendant les repas.
La fréquence
La routine alimentaire naturelle d'un chat est en petite quantité et souvent, il se pourrait donc que lorsqu'il s'éloigne d'un bol plein de nourriture, il n'a tout simplement pas assez faim pour tout manger... Fins gourmets, la plupart des chats sont des grignoteurs. Plutôt, que de le nourrir avec un grand repas, essayez des portions plus petites plusieurs fois par jour, et vous pourriez trouver qu'il n'est pas si difficile après tout.
Certains chats préfèrent manger lorsque ils sont laissés seuls pendant la nuit, d’autres semblent répondre mieux à la nourriture si vous leur placez sous le nez pendant leur sommeil.
Une dernière considération pour les chats qui sont des « mangeurs difficiles»… , il semble y avoir un segment de la population de chats domestiques qui mange simplement quand ils en ont envie. Ces chats peuvent simplement ne pas vouloir manger selon l'horaire que nous avons choisi pour eux. On peut faire valoir que le fait d'avoir un tel chat, qui n'est pas un mangeur vorace, mais qui « grignote », est une bénédiction.
Les propriétaires de félins gloutons peuvent à peine imaginer ce que doit être un mangeur difficile !
Donc, si votre chat ne mange qu'une petite quantité, ne supposez pas que c'est parce qu'il n'aime pas sa nourriture ; offrez-lui juste des petites quantités. Mais ne tombez pas dans le piège de lui offrir « des gourmandises ». Votre chat pourrait en manger, qu’il est faim ou non, simplement parce qu’il trouve cela savoureux (après tout, nous mangeons parfois des desserts même lorsque nous savons que nous sommes rassasiés !). Si votre chat a toujours été difficile, c'est peut-être parce qu'il a appris qu'attendre ou même demander un aliment plus appétissant peut être gratifiant.
Le bol alimentaire
Taille - la plupart des bols pour aliments pour chats sont conçus pour plaire aux propriétaires et non aux chats !
Évitez les petits bols profonds, essayez plutôt de proposer des aliments dans des bols larges et peu profonds. Cela évite que les moustaches super sensibles d'un chat n'entrent en contact avec les parois, chose désagréable pour la plupart des chats.
Surélevé- vous pouvez légèrement surélever le bol de nourriture de votre chat, car cela peut faciliter la prise de nourriture pour certains chats souffrant d'arthrite/mal au dos.
Propreté - assurez-vous que le bol de votre chat soit toujours propre. Beaucoup de chats ne mangeront pas dans un bol qui contient de la nourriture de la veille.
Prenez l'habitude de laver les bols de nourriture et d'eau après chaque utilisation, car les restes d'un repas précédent ne sont guère appétissants.
N'oubliez pas que l'odorat d'un chat est beaucoup plus sensible que le nôtre. Certains chats n'aiment pas l'odeur des détergents parfumés/résidus de lave-vaisselle, donc à moins qu'il y ait un risque de maladie infectieuse (par exemple, chatteries, éleveurs, etc.), essayez d'utiliser uniquement de l'eau chaude pour le nettoyer.
Changements brusques dans la nourriture de votre chat
Quand il s'agit de la plupart des choses de la vie, les chats n'aiment pas le changement. Lorsque votre chat va à son bol de nourriture au moment des repas, il peut être totalement ébranlé par l'arôme, la texture et le goût d'un aliment complètement inconnu.
Des changements alimentaires brusques, peuvent également causer des troubles intestinaux. Si vous devez changer le régime alimentaire de votre chat, faites-le lentement. Certains chats vont s'ajuster en quelques jours, mais cela peut prendre plusieurs semaines, alors n'abandonnez pas trop vite. Pour certains chats, ce processus peut prendre plusieurs mois. Cette phase du processus peut être beaucoup plus difficile pour l'homme que pour le chat. La persistance est la clé !
Augmentez graduellement la quantité du nouvel aliment et diminuez la quantité de l'ancien, jusqu'à ce que vous n'alimentiez qu’avec le nouvel aliment.
Bien que la plupart des chats soient fans de routine, certains semblent réagir à un changement de décor ... Si votre chat est plus exigeant avec sa nourriture, vous pouvez lui offrir la même nourriture ailleurs et cela peut le rendre plus intéressé.
Cacher les médicaments dans la nourriture de votre chat
Si votre chat doit prendre des médicaments et que vos expériences passées vous ont appris que tenter de mettre une pilule dans sa bouche a provoqué la colère de votre chat et vous a peut-être blessé, vous avez peut-être dû ruser en cachant le médicament dans son repas.
Ne l’oubliez pas, votre chat a un sens aigu de l'odorat et le plus souvent, il est capable de détecter que son repas est altéré. En outre, de nombreux médicaments ne sont pas destinés à être mâchés et sont conçus pour descendre dans l'estomac avec leur revêtement protecteur intact. Souvent, le contenu de la pilule est amer, ce qui peut également nuire au goût des aliments. La plupart des médicaments modifient la saveur des aliments et mènent à une aversion alimentaire. Votre chat est intelligent et une fois qu’il sait qu’il y a des médicaments dans sa nourriture, il peut rejeter cette nourriture à l’avenir, que vous ayez ou non ajouté quelque chose.
Si vous soignez votre chat, faites-le séparément des repas et ne mélangez pas les médicaments, les vitamines ou les additifs, etc., à son repas.
Fraîcheur et température de la nourriture pour chats
L'achat de sacs dans de plus petits formats stockés dans leur emballage d’origine dans des contenants scellés/hermétiques peut aider à conserver le goût et les vitamines et empêcher le gras de devenir rance.
Bien, souvent, de nombreux propriétaires mettent une quantité de nourriture sèche plus importante que nécessaire. À la fin de la journée, ils remettent les restes dans leur sac ou les laissent pour le lendemain. Les aliments secs absorbent également l'humidité et deviennent rances, surtout par temps chaud.
Ce n'est vraiment pas nécessaire et c'est une mauvaise idée !
Tout ce qui n'est pas consommé doit être supprimé.
Vous avez seulement besoin de mettre à votre chat la quantité journalière pesée à l’aide d’une balance (la quantité est bien souvent inférieure à ce que les recommandations suggèrent, car elles ne prennent pas en compte également toutes les friandises/aliments humides consommés chaque jour.).
Diminuez sa ration quotidienne en conséquence si vous donnez à votre chat quelques collations.
Les chats n'ont pas besoin de goûter la nourriture pour savoir s'ils veulent ou peuvent la manger, mais il accorde une attention particulière à l’odeur.
Leur odorat est si bien développé qu'un seul reniflement leur dit tout ce qu'ils doivent savoir. Cet instinct naturel aide les chats dans la nature à déterminer si leur source de nourriture est contaminée, sans qu'ils aient à prendre le risque de manger.
Il faut que celle-ci soit agréable et fraîche.
Les chats ne sont pas des charognards et ils utilisent leur nez pour déterminer si la température est parfaite.
Pensez à la température des proies fraîchement tuées.
Les aliments provenant directement du réfrigérateur sont peu attrayants. Si la nourriture est froide, cela peut indiquer au chat que ce n'est pas très frais. Les aliments froids libèrent également moins d'arôme, donc l'attrait des odeurs diminue. La nourriture humide doit être servie à température corporelle ou légèrement plus chaude. La nourriture sèche devrait être à température ambiante. La nourriture humide ne doit pas être laissée dans le bol plus de 30 min, car elle sèche et durcie et perd tout attrait pour votre chat.
Si la nourriture de votre chat est trop froide, essayez de la réchauffer pendant quelques secondes dans le micro-onde, non seulement cela va amener la nourriture à la bonne température, mais aussi augmenter l'odeur ; c'est génial pour votre chat, même si ce n'est peut-être pas si génial pour vous.
La préférence alimentaire fixe chez les chats
Beaucoup de chats qui ont été nourris avec un seul aliment très appétissant à long terme peuvent développer une préférence alimentaire fixe. Bien qu'ils puissent manger ces aliments avec succès à chaque repas, année après année, un problème peut survenir si par exemple la formulation de l'aliment change ou si le chat doit être soumis à un régime de prescription pour un problème médical ou tout simplement s’ennuyer à manger la même saveur.
C’est pourquoi, nous recommandons de varier le régime alimentaire du chat en offrant différentes saveurs, textures et formes d'aliments.
Il arrive qu'une recette différente stimule à nouveau les papilles de votre chat !
Prendre soin de l’équilibre nutritionnel de votre chat
Pour que votre chat mange, vous avez peut-être ajouté des friandises comme du poulet, du thon ou d’autres mets délicieux. Le problème avec cela est que vous avez maintenant augmenté les attentes de votre chat en matière de goût et il sera moins susceptible de manger de la nourriture sans les bonnes choses ajoutées. À moins que votre vétérinaire ne vous ait pas demandé de compléter, le régime, n'essayez pas de piéger votre chat en lui faisant manger sa nourriture normale en ajoutant des restes de table.
Si vous mettez des choses dans le bol de votre chat ou si vous le nourrissez avec des restes de tables, vous devez vous arrêter.
Votre chat va se plaindre pendant un moment, mais finalement, il comprendra que le seul aliment qu'il va recevoir vient de son bol.
Essayez de vous assurer que personne d'autre ne donne à manger à votre chat, que ce soit dans votre foyer ou dans le voisinage. Il suffit d'une seule personne pour changer la façon dont votre chat s'attend à recevoir sa nourriture.
Certains propriétaires de chat créent des régimes maisons inadéquats ou nourrissent le chat avec un régime qui manque de nutriments essentiels. De plus, au fil du temps, des préférences gustatives peuvent apparaître, entraînant des carences en certains nutriments.
Si vous prévoyez de nourrir des aliments crus ou de préparer un régime maison, parlez-en avec un nutritionniste afin de vous assurer que vous êtes bien informé sur la façon de créer un programme de nutrition répondant à toutes les exigences de votre chat.
Des études récentes ont montré que nos chats préfèrent les aliments avec un rapport précis de protéine à graisse.
Fondamentalement, cela signifie que si votre chat ne peut pas obtenir une quantité optimale d'énergie à partir de protéines et de graisses dans ses aliments, il ne voit pas pourquoi il peut en manger.
Un aliment complet contient une variété d'ingrédients et d'additifs qui peuvent être synthétiques ou naturels, suivant les marques. Mais sachez que toutes les recettes YLA pour chat ou chaton que nous proposons sont 100 % naturelles. Elles ne contiennent aucun exhausteur de goût, colorants, etc.
Toutes nos recettes contiennent tous les nutriments dont votre chat/chaton a besoin pour être en forme.
Les chats sont des carnivores obligés/vrais, ce qui signifie qu'ils ont besoin de protéines d'origine animale. Certains des nutriments dont les chats ont besoin ne peuvent être trouvés que dans la viande animale. Les chats ont besoin d'un pourcentage plus élevé de protéines dans leur alimentation que beaucoup d'autres espèces animales. Ils ont besoin d'acides aminés spécifiques, ainsi que les bons types de graisses.
Nos croquettes sont riches en poissons ou viande est ont l’avantage d’être plus riche en protéine animale.
Elles contiennent aussi toutes les vitamines, minéraux et acides aminés, etc. , ainsi que des nutriments indispensables que votre chat ne peut synthétiser par lui-même comme par exemple la taurine.
Ce sont des aliments haut de gamme, qui utilisent des matières premières de qualité et un procédé de cuisson très élaboré à basse température et douce.
Avec une meilleure digestibilité et des matières premières d'excellente qualité, les quantités à distribuer pour satisfaire les besoins de votre chat sont moindres qu'avec un aliment d'entrée ou de milieu de gamme.
Les effets sur la santé de votre chat, notamment la capacité à prévenir un certain nombre de maladies, sont sans comparaison.
Nos aliments sans céréales complets et qui répondront à ses besoins nutritionnels de votre chat ou chaton :
Rendre un aliment appétant
Bien qu'il ne soit pas judicieux de ne compter que sur l'alimentation humaine pour nourrir nos petits félins, il existe certaines options qui peuvent accroître l'attrait des aliments habituels d'un chat.
- Ajouter de l’eau tiède ou un bouillon de poulet/de légumes sans sel ajouté à la nourriture sèche de votre chat. Cette astuce peut aider un chat qui a mal aux dents ou qui aime simplement les aliments mous.
- Écraser une petite quantité de croquettes.
- Ajouter des légumes cuits à la vapeur sans sel ajouté
Toutefois, si votre chat souffre d’une maladie quelconque, vérifiez d’abord avec votre vétérinaire si vous devez éviter certains ingrédients.
Considérer les facteurs externes affectant l'appétit félin
Manger ailleurs - si votre chat a un accès à l'extérieur, il aura de nombreuse occasion de se mettre de petites collations sous la dent (par exemple, la chasse, être nourri ailleurs) il est donc possible que votre chat n'ait tout simplement pas faim en rentrant.
Variations saisonnières - comme l’homme, l’appétit du chat peut varier selon la saison. Une étude récente a montré que pendant l’été, les chats mangeant mieux qu’en hiver. Il est intéressant de noter que le poids corporel est resté le même tout au long de l’année, ce qui suggère que ce sont les niveaux d’activité des chats qui entraînent le changement des besoins énergétiques plutôt que la température elle-même. Ceci est moins susceptible de s'appliquer aux chats d'intérieur.
Race - Contrairement aux humains, les chats n'ont pas tendance à avoir des troubles psychologiques de l'alimentation et la plupart céderont lorsqu'ils auront vraiment faim. Certaines races de chats (par exemple, les Siamois, autres orientaux et les Persans) peuvent être plus compliquées que les autres chats.
Comment puis-je réduire le risque que mon chaton devienne un chat exigeant ?
Les chatons nourris avec une variété d'aliments après avoir été sevrés de leur mère développeront des goûts variés. Ceux qui reçoivent les mêmes aliments jour après jour refusent souvent des aliments inconnus plus tard. Nourrir un chaton avec une variété d'aliments aidera à exposer les chats à différentes protéines, textures et saveurs et les rendra moins susceptibles de devenir difficiles ou cesser de manger plus tard.
Essayez d'être cohérent. Évitez de couper et de changer de routine - choisissez une routine et respectez-la.
Ne paniquez pas au premier signe de rejet de nourriture.
N'essayez pas de les tenter avec des morceaux de viande ou des restes de table.
Les chats sont loin d'être stupides et, comme les jeunes enfants, ils apprendront rapidement à vous manipuler pour leur donner à manger de la nourriture plus savoureuse, mais inappropriée plutôt qu'une alimentation saine et équilibrée. Que feriez-vous si vous étiez « récompensé » par une friandise chaque fois que vous ne mangez pas ?
Si l'inappétence de votre chaton persiste, pensez peut-être à essayer une autre nourriture pour chaton de haute qualité.
Votre chat est un mangeur capricieux? Quelles mesures avez-vous prises pour encourager un regain d'appétit.
Articles en relation
-
Pourquoi la taurine est-elle si importante pour les chats ?
Publié le : 02/04/2021 17:03:06 -
Aliments interdits que votre chat ne devrait pas manger
Publié le : 16/10/2020 10:09:12 -
Pourquoi la viande est-elle si importante pour nos chiens et chats ?
Publié le : 13/02/2021 15:21:28 -
Gardez le système immunitaire de votre chien ou chat en bonne santé
Publié le : 14/05/2021 06:07:34
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Prendre soin de la peau de votre chien pendant l’hiver
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Tous les articles