Sensibilité au gluten chez les chiens
Le gluten est un terme général qui désigne les protéines que l’on retrouve dans les céréales. Une diète sans gluten exclu donc le blé, l’orge, le seigle et l’avoine, mais la céréale le plus problématique reste néanmoins le blé qui contient beaucoup de gluten.
Des études ont révélé que l'intolérance au gluten chez les chiens existe réellement. Beaucoup de chiens déclenchent une certaine sensibilité aux aliments contenant du gluten ; elle se manifeste souvent par des allergies, des problèmes digestifs et autres troubles de la santé.
Les chiens qui sont allergiques au gluten ont une réaction d'hypersensibilité (allergique) retardée lorsqu'ils mangent des aliments ou des friandises contenant des céréales. Bien que le mécanisme de ce trouble ne soit pas encore bien compris, on pense que le système immunitaire du chien exposé au gluten attaque son tractus gastro-intestinal lorsqu'il entre en contact avec le gluten.
Comment le gluten peut-il causer des problèmes digestifs ?
Le gluten est normalement digéré par des enzymes pancréatiques dans l'intestin grêle. Cependant, certains chiens - comme certaines personnes - ne peuvent tolérer le gluten. Chez les personnes, cette maladie est appelée « maladie coeliaque ». Chez les chiens, elle s'appelle « entéropathie induite par le gluten », « intolérance au gluten » ou « sensibilité au gluten.
Quand un chien souffre d'une sensibilité au gluten, la présence de gluten dans le régime alimentaire provoque une réponse inflammatoire dans l'intestin.
L'inflammation intestinale Canine a plusieurs conséquences, notamment :
• Une atrophie des villosités intestinales (les replis de muqueuse et de tissu) qui recouvrent l'intestin grêle. Les villosités partiellement endommagées ne remplissent pas bien leur fonction d'assimilation et ne peuvent plus absorber les nutriments.
• Une augmentation du nombre de lymphocytes (un type de globule blanc), qui sont présents dans la paroi intestinale du chien.
Ces dommages à l'intestin peuvent rendre plus difficile l'absorption des nutriments clé, tels que les protéines, les hydrates de carbone, les graisses, les vitamines, les minéraux et, dans certains cas, même l’eau, entraînant des carences éventuellement une malnutrition et une perte de poids chez les chiens.
• Des symptômes gastro-intestinaux plus désagréables peuvent également apparaître, tels que la diarrhée y compris le mucus dans les selles et les flatulences et des vomissements dans des cas plus sévères.
Les autres signes d'une sensibilité au gluten.
D'autres signes comme les problèmes de peau (peau sèche, perte de poils, des pattes avec des rougeurs et enflammées, etc.), des infections chroniques de l'oreille sont possibles, selon la gravité de l’allergie.
Dans d’autres types de sensibilité au gluten chez les chiens, ce processus peut amener l’organisme à produire des anticorps anti-gliadine et anti-transglutaminase. Ces anticorps entrent alors dans la circulation, et réagissent en lançant une attaque auto-immune dans l’organisme du chien.
Ces anticorps peuvent attaquer certaines parties du système nerveux du chien, provoquant des signes neurologiques comme l’ataxie, paroxystique dyskinésies (mouvements anormaux au cours d’un épisode) et même l’épilepsie.
La sensibilité au gluten chez les chiens est différente de la nôtre. La recherche sur la sensibilité au gluten chez les chiens en est encore à ses balbutiements. Cependant, les études actuelles sur la consommation de gluten dans la population humaine peuvent expliquer et nous aider à mieux comprendre comment et pourquoi les chiens sont sensibles au gluten.
La présence de gluten dans un régime de chiens sensibles au gluten peut avoir de nombreux effets néfastes sur la santé. Un régime sans gluten peut améliorer considérablement la santé des chiens qui sont sensibles aux aliments liés au gluten ou au céréale.
Un changement de régime alimentaire est souvent le moyen de diagnostiquer et de traiter la sensibilité au gluten.
A découvrir notre gamme YLA sans céréales
Notre gamme de croquettes sans céréales comprend une sélection des meilleurs sources de protéines animales fraîchement prépares, nutritives et hautement digestibles. Des recettes qui conviennent aux chiens souffrant d'intolérance ou de sensibilité aux céréales.
Avec des prébiotiques pour la santé digestive qui peuvent contribuer au développement de bactéries intestinales bénéfiques et favoriser la bonne digestion.
Complément en oméga-3 ajouté, afin de renforcer la santé de la peau et du pelage.
Toutes nos recettes ne contiennent ni colorants, ni conservateurs artificiels ajoutés. Conservées naturellement grâce à de l'extrait de romarin.
Recette YLA sans céréales CHIOT
les chiots ont besoin d'un niveau élevé de protéines pour soutenir la croissance et leur développement pendant cette phase cruciale de leur vie. C'est généralement plus élevé que les besoins d'un adulte, car c'est la phase de développement la plus rapide de la vie d'un chien.
Au cours de cette phase , ils ont également besoin d'un taux de calcium et de phosphore approprié et contrôlé pour assurer un développement squelettique correct, ce qui est particulièrement important.
Recette YLA sans céréales CHIEN ADULTE
Notre gamme d'aliments pour chiens adultes sans céréales contient un grand choix de recette et il est facile de comprendre pourquoi.
Une combinaison de recettes délicieuses préparées avec des protéines fraîches et qui ont l'avantage d'être sans céréales, en fait un choix irrésistible pour votre chien.
Articles en relation
-
Croquettes hypoallergéniques pour chien Régal de Venaison
Publié le : 12/02/2021 12:49:50 -
Croquettes pour chien au poisson : Délice des pêcheurs
Publié le : 24/04/2019 10:04:46 -
Les croquettes sans céréale au poisson pour votre chien
Publié le : 30/01/2019 08:26:47
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
1 commentaires
Derniers articles
Prendre soin de la peau de votre chien pendant l’hiver
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Tous les articles
Christine
18/09/2017 11:08:55
Tout est revenu dans l'ordre. plus de troubles digestifs et vomissement. Merci