Prendre soin de la peau de votre chien pendant l’hiver

Publié le : 09/12/2019 - Catégories : Chien et Chiot , Vie pratique

Comment prendre soin de la peau de votre chien pendant l’hiver



Lorsque nous atteignons l’âge adulte, nous découvrons tous que l’hiver peut avoir un effet négatif sur la peau. L’humidité est basse, le temps est froid et venteux, on rentre, on sort, passant du froid au chaud sans cesse toute la journée. Même dans les maisons les mieux ventilées, notre organisme doit lutter pour s’adapter au changement de température et d’humidité qui a lieu toute la journée.

Il est évident que l’organisme ne peut pas toujours maintenir l’équilibre nécessaire parmi les cellules, les graisses et les bactéries dont la peau a besoin pour rester douce, flexible et agréable.

Et généralement, le résultat est une peau sèche, desquamée et qui démange.

Ce qui est vrai pour la peau humaine l’est souvent aussi pour la peau de l’animal et on y retrouve généralement les mêmes remèdes pour la prévention, mais aussi pour le traitement des problèmes de peau chez le chien.

Laver et toiletter votre chien

Un trouble typique qui survient lorsqu’il y a un changement de temps s’avère être les pellicules. Pour faire simple, les pellicules sont juste des cellules mortes de la peau qui deviennent visibles sur la surface de l’épiderme. Toutefois, cela peut générer un problème visuel ou désagréable lorsque la peau produit des quantités excessives de sébum, (un film graisseux issu des glandes sébacées de la peau) qui augmentent la production des cellules cutanées. Les cellules mortes peuvent s’agglutiner ou ressembler à des couches inégales sur la surface de la peau. Le problème tend à s’accentuer en hiver.

Malheureusement, pour les chiens qui ont la peau sensible, le shampoing peut aggraver le problème. Pour éviter de décaper la peau ou de causer une irritation, laver son chien avec des shampoings ou du savon devrait être limité pendant les mois d’hiver. Des bains avec seulement de l’eau devraient normalement suffire. Si vous devez laver votre animal de compagnie, utilisez un shampoing hydratant pour les peaux sensibles avec rinçage doux.

Si, une fois tous les moyens de prévention examinés, vous vous apercevez que vous avez besoin qu’on traite votre chien contre l’irritation, les bains à l’avoine sont un remède bien connu pour apaiser la peau. Il existe des shampoings spécialement conçus pour les peaux irritées mais il y a des facteurs à prendre en compte notamment l’âge de votre chien et son état de santé. Vous aurez aussi besoin de baser votre choix de traitement à partir du type de poil de votre chien. Si vous avez des questions sur le genre de shampoing ou de crème à utiliser, parlez-en à votre vétérinaire ou à votre toiletteur sur les meilleures options quant au traitement de la peau de votre chien.

Peigner votre chien avec une brosse douce aidera à stimuler les follicules et les glandes sébacées de la peau. Le brossage permettra de retirer les éventuels morceaux de peau. Enlever les cellules mortes et les poils morts de sa fourrure donnera une nouvelle chance à la peau de se régénérer.

Nutrition et suppléments pour la peau

Durant toute l’année, votre chien devrait avoir une alimentation équilibrée pour qu’ainsi, lorsque l’hiver arrive, sa peau soit en bonne santé. Cela ne veut pas dire que votre chien n’aura strictement aucun problème, mais ceux-ci seront minimisés et plus faciles à traiter en général.

croquettes sans céréales avec oméga3

Par exemple, un taux correct en acides gras est un facteur essentiel pour une peau saine, ferme et flexible. Si vous et votre chien avez passé un hiver difficile, vous aurez peut-être envie de lui faire suivre un régime spécial qui apporte une quantité supplémentaire en acides gras oméga 3 ou oméga 6, et des vitamines essentielles pour le maintien d’une peau en bonne santé. 

YLA des recettes naturelles

Toutes nos recettes sans céréales contiennent un supplément en oméga-3 pour la beauté du pelage et la santé de la peau de vos compagnons. Elles sont renforcées avec de la biotine, des vitamines et de minéraux pour améliorer l’apparence de la fourrure.
Pour les chiens ayant des problèmes de peau, nous recommandons la recette Délice des pêcheurs.

Croquettes sans céréales au poisson pour chien

FORMAT 2 KG FORMAT 12 KG

L’environnement

Bien que vous ne puissiez pas contrôler les températures extérieures et sachant que vous ne pouvez pas garder votre chien enfermé tout le temps, après tout, il a besoin d’aller dehors pour se soulager, vous pouvez améliorer l’air à l’intérieur de votre maison avec des humidificateurs et d'aérer de temps en temps  pour mieux le faire circuler. Ainsi, les allergènes ne s’amasseront pas dans l’air, ni dans les tapis.

Pour que tout le monde se sente à l’aise, aussi bien les animaux de compagnie que vous, évitez autant que possible les désodorisants, les parfums d’intérieur, ou encore les produits d’entretien pour meuble et moquette puisqu’il est impossible de faire disparaître les résidus chimiques de ces produits hors de la maison.

Autres causes possibles des problèmes de peau

En plus de l’hiver, il existe aussi d’autres coupables plus ordinaires (la poussière, les acariens, les moisissures etc.) qui, en restant dans la maison, peuvent conduire à une augmentation de réactions cutanées ou de symptômes respiratoires surtout si votre chien a tendance à être normalement sensible. Votre vétérinaire vous aidera à diagnostiquer et à traiter les allergies via des médicaments, des suppléments ou des shampoings spéciaux.

D’autres causes éventuelles aux maladies de peau peuvent avoir des origines diverses telles que les parasites, des problèmes de santé sous-jacents comme des troubles des reins ou du foie, ou encore des déséquilibres hormonaux ou nutritionnels. Si votre chien ne répond à aucun des traitements, vous devrez le faire examiner afin d’éliminer des problèmes de santé plus graves.

Il est important de signaler que si vous trouvez votre chien en train de se gratter sans arrêt et que sa peau a été endommagée par la suite, vous devrez contacter votre vétérinaire immédiatement avant que l’irritation de la peau ne se transforme en infection bactérienne plus sévère.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]