Aliment enrichi en oméga-3 et oméga 6: l'atout santé pour votre chien!

Publié le : 11/05/2021 - Catégories : Alimentation , Chien et Chiot

omega 3 et 6 pour chien

Aujourd’hui, nous savons que les acides gras polyinsaturés sont bons pour notre santé et que nous devons inclure des oméga-3 et oméga-6 dans notre alimentation. 

Mais qu'en est- il pour nos animaux de compagnie? Est-ce que les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont bénéfiques pour la santé de nos chiens ? 

Découvrez  les 10 bienfaits des acides gras dans l'alimentation de votre animal de compagnie

1. Une peau hydratée et en santé

De nombreux animaux souffrent aujourd'hui d'une peau sèche. Cet état occasionne une très grande gêne au quotidien chez de nombreux chiens.

La peau sèche est la conséquence d’une carence en acides gras essentiels entrainant la perte de la capacité de la peau à retenir son humidité interne. Le sébum (la couche huileuse naturelle) et la couche cornée (épiderme) sont les barrières naturelles de la peau. Lorsqu’elles ne sont plus assez efficaces pour retenir l’humidité, l’eau s’évapore et  la peau s’assèche.

Les acides gras oméga-3 et 6 agissent en synergie et nourrissent de l’intérieur la peau de votre animal de compagnie en rétablissant son rôle de barrière cutanée.

Par conséquent, il est important que l'alimentation de votre chien, contienne plusieurs sources variées d'omégas et qu'il soit toujours bien hydraté en eau (voir nos recommandations sur les besoins en eau de nos chiens)  afin de combattre la sécheresse de la peau.

2. Moins de perte de poils et de pellicules

Une peau bien hydratée et souple a également davantage de bénéfices pour les animaux de compagnie.

Beaucoup de propriétaire de chiens se plaignent souvent de la perte de poils de leur chien en dehors des mues naturelles deux fois par an au printemps et en automne.  Une alimentation de qualité riche en protéine animale, en acide gras et en vitamines permet de renforcer la qualité du poil et d'en réduire sa chute.

La sécheresse de la peau suite à un déséquilibre ou à une carence en acides gras 3, dans l'alimentation de votre chien, peut entraîner l'apparition de pellicules sur le pelage de votre chien.

3. Un pelage brillant et soyeux

Une peau bien hydratée améliore la structure de la peau et du pelage.

Les animaux ayant un poil dévitalisé et sec peuvent grandement bénéficier d'un bon apport en acide gras indispensable à la fabrication du sébum stocké à la base des poils. Un sébum de bonne qualité donne un aspect brillant au pelage et améliore la texture du poil.

Un pelage brillant plein d'éclat est un bon indicateur de la santé globale des animaux de compagnie.

4. Réduction des  inflammations dermatologiques 

Une peau excessivement sèche entraine également  des démangeaisons. Votre chien va  instinctivement se gratter, se  lécher, se mordiller ou se frotter fréquemment et provoquer une inflammation cutanée très gênante. La peau devient rouge, suintante, enflammée et souvent douloureuse avec parfois une perte de poils.

Les inflammations dermatologiques peuvent être le résultat d'allergies alimentaires et/ou  environnementales, mais ce ne n’est toujours pas le cas.

Dans le cas d’inflammations cutanées même si elles sont provoquées  par un allergène, l’ajout d'une quantité appropriée d'acides gras oméga à l'alimentation aidera et soulagera votre animal de compagnie.

5. Moins d'infections de l'oreille

Les infections aux oreilles sont fréquentes et souvent reliées aux allergies chez le chien. Le bon diagnostic par des tests (examen microscopique, tests d’allergie, etc.) est essentiel pour un traitement efficace.

Les acides gras essentiels sont utiles dans la prévention de l'infection, car ils améliorent la barrière de la peau. Si votre animal reçoit des acides gras oméga en quantité suffisante, son système immunitaire devrait être en mesure de se défendre régulièrement contre la menace de l'infection.

En outre, les acides gras omégas réduisent l'inflammation,  inhibent la formation des infections et réduisent les symptômes douloureux qui surviennent lors de l'infection.

6. Amélioration de la santé de votre chien traité pour des maladies chroniques

Aucun propriétaire ne souhaite voir son animal souffrir d’une maladie chronique et nous voulons tous donner à notre chien la possibilité de vivre la meilleure vie qui soit.

Malheureusement, beaucoup d’animaux souffrent  et vivent avec des maladies chroniques qui empoissonnent leur vie telles que les maladies rénales, les troubles cognitifs, les maladies du cœur ainsi que les troubles hépatiques.

En complément de son traitement médical, les acides gras essentiels jouent un rôle protecteur et stimulent le système immunitaire. Les acides gras oméga-3 peuvent réduire  et freiner les symptômes douloureux causés par les inflammations chroniques.

La recherche a également démontré que les acides gras oméga-3 peuvent être utiles dans la prévention et la propagation de certains cancers.

CROQUETTES RICHE EN OMEGA 3- croquettes sans céréales pour chien-croquettes naturelles pour chien

7. Augmentation de l'immunité

Les acides gras omégas 3 & 6 ont des propriétés pour stimuler, renforcer  le système immunitaire et protéger votre chien des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, l'hypothyroïdie, le lupus, la gale, et plus encore.  Les avantages proviennent principalement des effets anti-inflammatoires des acides gras oméga – 3.

8. Ongles forts

Est-ce que votre chien a des ongles qui cassent facilement? Apportez une alimentation riche en viande rouge, œufs et saumon enrichie en oméga pour avoir les ongles plus solides.

9. Amélioration de la santé mentale

Le DHA (acide docosahexaénoïque) est le plus important oméga-3. Le DHA est un composant majeur du tissu cérébral et nerveux, et joue un rôle vital pour le cerveau et pour le développement des yeux.

Le DHA est impliqué dans la croissance et la maturation du cerveau chez le jeune chiot. Le DHA s’incorpore dans le système nerveux dès la vie fœtale d’où l’importance d’en incorporer dans l’alimentation des chiennes en gestation et en lactation.

Le DHA a un rôle protecteur en prévenant la mort des cellules nerveuses et permet de prévenir les signes de dysfonctionnement cognitif (désorientation, l’altération du cycle sommeil/veille et la baisse d’activité physique) lorsque nos chiens vieillissent.



Offrez à votre animal de compagnie son alimentation naturellement bénéfique pour sa santé !

croquettes-yla-sans-gluten-pour-chien

animo-petfood

croquettes-yla-sans-gluten-pour-chiot

animo-petfood

Découvrez nos friandises !

friandises-yla-sans-gluten-ni-cereales-pour-chien-et-chiot

animo-petfood



Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]