10 signes que votre chien a une dermatite à levures

Publié le : 08/04/2020 - Catégories : Chien et Chiot , Maladies , Santé

Dermatite à levures chez le chien

Si votre chien a des démangeaisons, une peau irritée et sent un peu mauvais, il pourrait souffrir d'une dermatite à levures. Cette affection peut causer un inconfort extrême à nos compagnons canins et peut être liée à un problème sous-jacent tel qu'une allergie ou un trouble hormonal.
Toutes les souches de levures sont des champignons, et ces organismes vivent normalement sur le corps des chiens (et des personnes) sans provoquer de maladie.
Les problèmes surviennent lorsqu'il y a une surabondance de champignons anormale sur le corps d'un chien. La surcroissance cause ainsi une infection et une perte des défenses de la peau. Cette levure n’est pas contagieuse pour les humains ou les autres animaux.
Généralement, les chiens sont dérangés par l'agent pathogène opportuniste Malassezia pachydermatis.
Si votre chien souffre d’une dermatite à levures, il peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivants : démangeaisons (prurit), mauvaise odeur corporelle, rougeurs, perte de poils, pelage graisseux avec ou sans pellicules jaunâtres.
Comment savoir si votre chien a une infection à levures ?
Voici 10 signes courants à surveiller.

Signes d'une infection à levures chez le chien

  • Changements de couleur et de texture

Les signes d'une dermatite à levures peuvent varier selon le site de l'infection. Le plus grand signe est l'altération de l'aspect de la peau. Une couleur rose ou rouge est généralement observée dans les premiers stades de l'infection. En cas d'infection chronique, la peau peut devenir coriace, épaisse, et grise ou noire. N'oubliez pas que les dermatite à levures peuvent se produire à plusieurs endroits du corps de votre chien si les conditions sont favorables.

  • Peau grasse

Une peau excessivement grasse ou huileuse est un autre symptôme courant d'une infection à levures chez les chiens.

  • Peau squameuse

Certains chiens atteints dermatite à levures développent des croûtes, des desquamations de la peau qui peuvent ressembler un peu à des pellicules.

  • Secousses de la tête

Les oreilles sont de loin l'endroit le plus courant pour une dermatite à levures. Dans de tels cas, vous remarquerez probablement que votre chien essaie de soulager son inconfort en secouant ou en inclinant sa tête de façon répétée.

  • Démangeaisons et se frotter

Votre chien peut également avoir des démangeaisons dues à l'infection aux levures. Vous pouvez le voir gratter l'endroit affecté, se frotter contre des meubles ou une autre surface, ou encore se déplacer en se frottant sur le sol.

  • Léchage

Certains chiens pourraient tenter de soulager les démangeaisons en léchant sans cesse la zone infectée.

  • Gonflement et douleur

Alors que la rougeur et la démangeaison sont les premiers signes d'une infection à levures, les symptômes peuvent facilement évoluer vers un gonflement et une douleur dans la zone infectée.

  • Odeur

L'odeur est également un signe courant d'une infection à levures, quel que soit l'endroit. Il est important de se rappeler que cela peut être observé avec d'autres organismes infectieux que la levure, donc des tests de diagnostic au cabinet du vétérinaire sont nécessaires.

  • Chute de poil

La perte de poil peut accompagner l'infection à levures et l'inflammation qui lui est associée.

  • Bave

Une infection à levures dans la gueule d'un chien est extrêmement rare, mais peut provoquer une bave anormale, une gêne buccale et des problèmes d'alimentation. Une bave excessive peut également être le signe d'autres problèmes dans la bouche, comme un abcès dentaire ou une piqûre d'abeille, il est donc important d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour en déterminer la cause.

Diagnostic

Le diagnostic se confirme rapidement à l’aide d’une cytologie cutanée (examen microscopique de prélèvements à la surface de la peau).

Traiter les infections aux levures chez les chiens

Certaines conditions ou maladies sous-jacentes peuvent prédisposer à la dermatite à levures, particulièrement l’allergie alimentaire et l’allergie environnementale (dermite atopique). Comme autres causes, citons l’humidité excessive dans les replis cutanés, une production anormale de sébum, certains parasites, une mauvaise nutrition ou hygiène, ou un dérèglement héréditaire peuvent être en cause. L'aspect le plus important du traitement d'une infection à levures chez le chien est d'identifier et de traiter la cause sous-jacente. Le risque de rechute sera ainsi moins préoccupant.
Pour les infections profondes et généralisées de la peau et des pattes/griffes, les vétérinaires peuvent prescrire des médicaments antifongiques oraux. Les oreilles peuvent être traitées par voie topique avec des nettoyants auriculaires et des médicaments appropriés, mais les infections graves des oreilles peuvent également nécessiter des médicaments par voie orale. Des shampooings antifongiques peuvent également aider à contrôler la dermatite à levure ou prévenir des rechutes. Le meilleur schéma thérapeutique peut être déterminé par un vétérinaire connaissant bien les particularités de cette maladie.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]