Graine de lin : une excellente source d’oméga et de fibres

Publié le : 26/01/2019 - Catégories : Alimentation , Alimentation , Chat et Chaton , Chien et Chiot , Santé , Santé

Le lin est une graine oléagineuse nutritive que l'on appelle souvent aliment fonctionnel ou super-aliment en raison des importants bienfaits qu'il offre pour la santé.

avantage-sante-de-la-graine-de-lin-dans-alimentation-pour-chien-et-chat

Le lin a peut-être été une des premières plantes à être cultivées (il y a plus de 30 000 ans.).
Comme d'autres graines oléagineuses, telles que les graines de tournesol, la graine de lin n'est pas un produit céréalier.
La graine du fruit du lin a un goût doux de noisette et sa couleur varie du jaune au brun foncé avec une forme ovale.
Les allergies au lin sont considérées comme exceptionnelles rares car il ne contient pas de gluten. Donc, aucun risque s'il y a  une allergie ou une sensibilité connue ou suspectée au gluten. 


Bien qu'il soit une bonne source de vitamines B, de vitamine E et de plusieurs minéraux, dont le potassium, le calcium, le phosphore, le fer, le magnésium et le zinc, les principaux bienfaits des graines de lin pour la santé proviennent des acides gras sains, des fibres alimentaires et des lignanes qu'il fournit.

La graine de lin fournit un mélange unique d'acides gras.

Les sources de matières grasses diffèrent grandement en termes de types et de niveaux spécifiques d'acides gras. 
C'est important pour répondre aux besoins, mais aussi pour offrir un soutien nutritionnel supplémentaire afin d'améliorer et de maintenir la santé à toutes les étapes de la vie. 
La graine de lin est une source naturelle concentrée en acide gras oméga-3 appelé l'acide alpha-linolénique (ALA18:3n-3). 
La graine de lin fournit un autre acide gras essentiel : l’acide linoléique oméga-6 (C18: 2n-6; LA)

Deux acides gras essentiels pour tous les mammifères, incluant les chiens et chats que le corps ne peut pas le fabriquer.

Avantages nutritionnels de la graine de lin.

Chez les chiens et les chats, la santé de la peau et du pelage est toujours une priorité, et il a été démontré que la supplémentation nutritionnelle avec des graines de lin améliore l'apparence et le toucher de la peau et du pelage.

Chez l'homme, il a été démontré que les graines de lin contribuent à la prévention et/ou à la gestion nutritionnelle de nombreux problèmes de santé, y compris certains types de cancer, les maladies cardiaques, les maladies rénales, le diabète sucré, l'arthrose, l'obésité et les maladies dégénératives liées au vieillissement.

L'ALA est également "un acide gras parent" ou précurseur de l'acide eicosapentaénoïque (EPA ; 20:5n-3) et de l'acide docosahexaénoïque (DHA ; 22:6n-3).

Des études ont montré que les chiens peuvent convertir l'ALA en EPA et DHA, mais que les chats ont de faibles niveaux d'enzymes nécessaires à la conversion des acides gras, étant carnivores, de part leur vraie nature. Par conséquent, il est préférable de fournir aux chats de l'EPA et du DHA dans leur alimentation, qui peuvent être fournis avec des huiles de poisson.

Les acides gras oméga-3 stimulent le système immunitaire. 

croquettes hypoallergéniques pour chien et chat- ANIMO PETFOOD
L'ALA dans les graines de lin peut être utile pour les animaux qui souffrent de douleurs articulaires comme l'arthrite en raison des propriétés anti-inflammatoires de la graine de lin.

Le lin est une excellente source de fibres fermentescibles et non fermentescibles.
Les fibres fermentescibles (une source de prébiotiques) peuvent aider à améliorer et à maintenir la santé gastro-intestinale, particulièrement celle du côlon ou du gros intestin. Les fibres fermentescibles aident à maintenir la régularité des selles et peuvent aider à gérer à la fois la constipation et la diarrhée. Il a également été démontré que les fibres alimentaires aident à la gestion nutritionnelle du contrôle glycémique chez les chiens atteints de diabète mellitus (un dérèglement du métabolisme des glucides à la suite d'une déficience absolue ou relative en insuline).

Les lignanes sont des substances phytochimiques que l'on trouve dans de nombreuses plantes, mais la graine de lin est la source la plus riche.
On les appelle souvent phytochimiques en raison de leurs importants bienfaits pour la santé comme l'activité antioxydante.Les antioxydants sont des composés qui aident à prévenir les dommages oxydatifs dus à l'activité des radicaux libres dans l'organisme et ont de nombreux bienfaits pour la santé. 
L'activité antioxydante des lignanes des graines de lin est en fait plus élevée que celle de la vitamine E. 
Il a été démontré que les lignanes de lin sont bénéfiques dans la gestion nutritionnelle de certains types de cancer, de maladies cardiaques, de maladies rénales, de troubles de la reproduction et de toxicités. Récemment, les lignanes de lin ont également été utilisés pour aider à la prise en charge du trouble endocrinien atypique de la maladie de Cushing (hyperadrénocorticisme) chez le chien.

Les nombreux avantages pour la santé de la graine de lin sont indéniables. Ils sont responsables de la santé de nos ancêtres humains et animaux depuis des milliers d’années. 
Aujourd'hui, nous utilisons des graines de lin dans nos recettes. Cet ingrédient naturel et essentiel  permet de prendre soins de nos compagnons à quatre pattes.

Offrez à votre animal de compagnie son alimentation naturelle bénéfique pour sa santé !

croquettes naturelles sans céréales pour chien

animo-petfood

croquettes-super-premium-chiens-sans-cereales-ni-gluten
animo-petfood

Bien utile

Emportez avec vous les coffrets "Instants Gourmands" pour chien et chat




Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]