La constipation chez le chien

Publié le : 14/07/2021 - Catégories : Chien et Chiot , Maladies , Santé

la-constipation-chez-le-chien

Votre chien, est-il constipé ? Vous pensez qu'il pourrait l'être ? Avez-vous remarqué qu'il fait des efforts ou qu'il ne fait pas ses besoins aussi souvent que d'habitude ?
La constipation est un problème courant chez les chiens. Cela peut se produire pour différentes raisons et peut généralement être facilement résolu, mais certains chiens peuvent souffrir de constipation chronique.
La constipation chez le chien ne doit pas être ignorée, car des périodes prolongées de détresse peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Qu'est-ce que la constipation ?

La constipation est une incapacité à produire des selles normales à un rythme régulier, ce qui, pour un chien, correspond généralement à une ou deux fois par jour.
Les chiens qui souffrent de constipation ne vont pas du tout "aller", font des efforts pour déféquer ou produisent des selles dures comme de la pierre.
L'obstipation (extrême constipation), une forme grave de constipation, est souvent associée à un état pathologique grave, permanent ou irréversible.
L'une des principales fonctions du côlon étant l'absorption d'eau, les selles retenues deviennent parfois dures et sèches, ce qui rend leur évacuation encore plus difficile.
Dans certains cas, les chiens peuvent se déshydrater. Certains chiens constipés peuvent évacuer de petites quantités de selles liquides ou de sang en raison de leur effort excessif. Parfois, les selles liquides sont confondues avec de la diarrhée, mais en réalité, lorsque le chien fait des efforts, une petite quantité de matières fécales liquides peut se glisser autour de la masse fécale dure.

À quelle fréquence les chiens en bonne santé font-ils caca ?

La fréquence à laquelle un chien défèque peut-être influencée par un certain nombre de facteurs. Les chiens en bonne santé vont généralement aux toilettes après un repas, car l'estomac est relié au côlon par des nerfs qui déclenchent le réflexe gastro-colique. Ainsi, lorsque l'estomac du chien se remplit, le côlon se met au travail.
Cela signifie que la fréquence à laquelle les chiens "normaux" doivent déféquer peut varier. Toutefois, la majorité des chiens font caca une à trois fois par jour.

Quels sont les symptômes de la constipation chez le chien ?

quels-sont-les-symptomes-de-la-constipation-chez-le-chien

● Absence de défécation pendant quelques jours. Les chiens peuvent parfois retenir leurs crottes pendant un certain temps. Si vous ne voyez pas votre chien faire ses besoins pendant 24 heures, ne paniquez pas, mais gardez un œil sur lui. S'il reste plus de 48 heures sans faire caca, consulter votre vétérinaire.
● Il met plus de temps que d'habitude à déféquer
● Signes d'inconfort, il semble un peu mal à l'aise lorsqu'il défèque.
● Il traîne ou déplace ses fesses sur le sol, ou se lèche l'arrière-train
● Selles dures, ressemblant à des cailloux
● Effort sans produire beaucoup de selles ou s'il s'accroupit pour faire ses besoins mais continue à marcher au lieu de faire ses besoins. Les problèmes des voies urinaires ou de la prostate peuvent également être à l'origine de l'effort.
● Défécation douloureuse (gémissement ou cris de douleur quand il fait ses besoins). La douleur qui survient lors de la défécation contribue à la formation d'excréments durs et secs. Il peut également souffrir d'une infection urinaire ou d'un autre problème de santé.
● Mucus avec les selles
● Température anormalement élevée
● Selles sanglantes
● Des Vomissements
● Il ne mange pas
● Il semble faible ou léthargique
● A un ventre manifestement distendu

Certains propriétaires confondent l'effort associé à la diarrhée avec l'effort associé à la constipation.
Assurez-vous donc de tenir compte de tous les symptômes de votre chien avant de supposer qu'il est constipé. Traiter un chien diarrhéique pour un chien constipé (ou vice-versa) peut aggraver la situation.

Quelles sont les causes de la constipation ?

Lors d'une digestion normale, les déchets sont remplis d'eau et d'électrolytes. Lorsqu'ils sont poussés dans les intestins jusqu'au côlon par un mouvement musculaire automatique appelé ondes péristaltiques. L'eau est absorbée dans le côlon et les déchets sont évacués sous forme de selles.
Si ce processus est ralenti ou altéré, le côlon continuera à absorber de l'eau, la masse fécale stagne dans le côlon et continue à perdre de l'humidité,et les selles deviendront plus dures, plus sèches, voire compactes et, finalement, impossible à évacuer.

De nombreux facteurs peuvent contribuer à la constipation de votre chien :

Déshydratation - Une déshydratation, même légère, peut provoquer une constipation, car le corps de votre chien essaie de récupérer le plus d'humidité possible dans les déchets. Parfois, un problème médical grave peut être à l'origine de la déshydratation, mais le plus souvent, soit les propriétaires ne fournissent pas assez d'eau, soit le chien cesse de boire pour une autre raison. Les chiens âgés, en particulier, ont tendance à ne pas vouloir boire suffisamment. Si votre chien ne veut pas boire, ajoutez plus de liquide à sa nourriture.
Une mauvaise alimentation et un régime alimentaire inapproprié
Pas assez de fibres dans l'alimentation. Une alimentation trop pauvre en fibres peut également entraîner la constipation du chien. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles il est important de choisir une alimentation de bonne qualité
Trop de fibres dans l'alimentation. Les chiens peuvent être constipés s'ils mangent trop de fibres. Cela peut parfois se produire en mangeant des aliments pour chiens de mauvaise qualité
Un changement soudain de régime alimentaire ou l'ingestion de nouveaux aliments. Si vous changez de nourriture, n'oubliez pas de le faire progressivement, afin de ne pas perturber l'estomac de votre chien. Commencez par mélanger de petites quantités du nouvel aliment à la nourriture habituelle de votre chien, puis augmentez progressivement la quantité sur une période de 7 à 10 jours.
Ingestion de corps étrangers (Vêtements, jouets, os, pierres, gravier, herbe, plantes, fourrure, cheveux humains, bâtons ou tout autres objets qu'il ne devrait pas manger. ), il peut développer une obstruction intestinale. Cette situation est très dangereuse et doit être traitée immédiatement par un vétérinaire, généralement par une intervention chirurgicale.
Âge - Les chiens âgés semblent plus enclins à la constipation
Manque d'exercice et d'activité physique. Pour des raisons inconnues, la sédentarité entraîne souvent un ralentissement du transit. Les chiens, tout comme nous, peuvent se retenir pendant longtemps, mais plus les selles restent longtemps dans le côlon, plus elles deviennent sèches et difficiles à évacuer. Si vous laissez votre chien seul à l'intérieur pendant trop longtemps, vous risquez de retrouver un chien constipé. Évitez cela en veillant à respecter une routine dans laquelle votre chien a régulièrement l'occasion d'aller aux toilettes.
Surpoids ou l'obésité 
La peur, l'anxiété, le stress et autres troubles du comportement qui altèrent le passage des selles normales (quelque chose dans l'environnement qui conduira un chien à se retenir...). Le cerveau et le système digestif de votre chien communiquent constamment entre eux. Cela aide à réguler les fonctions corporelles. Mais cela signifie également que le stress et l'anxiété peuvent affecter le système digestif de votre chien.
Changement d'environnement (naissance, séparation, déménagement, etc.)
Les interventions médicales et les médicaments administrés au cours de ces interventions, peuvent entraîner une constipation. Appelez votre vétérinaire pour lui demander conseil si vous observez ce phénomène dans la période post-chirurgicale.
Les médicaments. Certains médicaments peuvent avoir pour effet secondaire la constipation tels les opiacés, les diurétiques, les antihistaminiques, les analgésiques et certains médicaments anticancéreux... Si votre chien prend des médicaments et qu'il a du mal à faire ses besoins, demandez à votre vétérinaire si le médicament peut être en cause.
Un toilettage excessif qui entraîne l'accumulation de poils dans les selles.
Problèmes de glandes anales - Sacs anaux infectés ou touchés. Les chiens dont les glandes anales sont hypertrophiées peuvent avoir du mal à aller aux toilettes normalement. Les glandes anales des chiens doivent être régulièrement vidées par un vétérinaire ou un toiletteur. N'essayez pas de le faire vous-même à la maison, à moins qu'un professionnel ne vous ait montré comment faire, car cela peut blesser votre chien et être traumatisant pour vous deux.
Traumatisme, blessures ou anomalies pelviennes (Tumeurs qui rétrécissent la région pelvienne. Tumeurs ou masses dans le côlon ou le rectum). Les tumeurs peuvent bloquer le passage des matières fécales.La constipation peut être causée par la compression du côlon ou du rectum par un os pelvien rétréci (par exemple, si une fracture du bassin guérit mal).
Les maladies hormonales (hypothyroïdie, hyperparathyroïdie)

● Une insuffisance cardiaque rend la respiration difficile, et l'effort d'élimination des matières fécales peut être trop important pour un chien, qui essaie alors d'éviter de faire ses besoins.
Les maladies ou dysfonctionnement neurologiques
Les affections douloureuses, comme l'arthrose, qui empêchent le chien de s'accroupir et qui rendent l'évacuation des selles inconfortable
Mégacôlon (augmentation du volume du côlon)
Problèmes rénaux
Hypertrophie de la prostate chez les chiens mâles
Hernies (lorsqu'une blessure ou un effort pousse une petite section d'un organe interne à travers le muscle environnant)
Maladies et lésion de la colonne vertébrale
Paralysie/faiblesse musculaire. Les muscles des intestins sont incapables de déplacer les matières fécales.
Mouvements intestinaux lents

Comment la constipation est-elle diagnostiquée ?

comment-la-constipation-chez-le-chien-est-elle-diagnostiquee

Il est bon d'appeler le vétérinaire dès que vous vous rendez compte du problème. La constipation peut être le signe de maladies très graves.
Lors de votre visite chez le vétérinaire, assurez-vous d'arriver armé d'autant d'informations que possibles, notamment :
● La dernière fois que votre chien est allé à la selle normalement
● La couleur et la consistance des selles
● Les changements dans l'alimentation ou la routine du chien
● Les changements dans la vie du chien (reprise d'un travail, déménagement, changement de rythme de vie, naissance, accueil d'un nouvel animal, séparation, décès ...)
● Les remèdes maisons donnés contre la constipation
● Les éléments non-alimentaires que le chien a pu manger (il peut s'agir d'os ou de litière pour chat)
● Comment votre chien mange et boit, dort et joue ?
● Traitements médicamenteux
● Traitements parasitaires
● Les analyses
● Date de la stérilisation
● Blessures, opérations
● Les autres signes de détresse ou d'inconfort, notamment des vomissements, une léthargie ou un aspect ballonné.

Pour diagnostiquer la constipation chez les chiens, votre vétérinaire examinera un échantillon de selles.

La plupart des cas seront diagnostiqués par un examen physique et les antécédents médicaux. Lors de l'examen de l'abdomen de votre chien, votre vétérinaire sentira probablement un côlon ferme et distendu. Il pourra procéder à un examen rectal pour écarter la possibilité d'une sténose rectale (un rétrécissement du passage de sortie, résultant d'un problème antérieur), de tumeurs, de corps étrangers ou d'autres anomalies.
Votre vétérinaire peut également évaluer votre animal pour déceler des signes d'arthrite ou de douleurs articulaires, qui peuvent être un facteur contribuant à la réticence de votre animal à se tenir debout.
Dans de nombreux cas, des radiographies abdominales seront réalisées pour déterminer l'étendue de la constipation et l'existence ou non d'une obstruction.
Les analyses de sang et d'urine sont utiles pour rechercher une déshydratation ou une infection.
Dans les cas avancés, une échographie abdominale peut aider à identifier la cause de la constipation de votre chien.
Des biopsies peuvent également être recommandées si une masse ou un rétrécissement rectal est suspecté.
Un examen neurologique pourra être également nécessaire.

Comment traite-t-on la constipation ?

La plupart des cas se résorbent avec des traitements légers, tels que l'augmentation des liquides et des fibres alimentaires ou l'augmentation de l'exercice physique.
La première étape consiste à détacher ou à retirer les matières fécales durcies et incluses. L'élimination peut être réalisée par l'utilisation d'une ou plusieurs thérapies, y compris les lavements, l'élimination manuelle et les médicaments. Les suppositoires laxatifs et les lavements peuvent être utiles, mais ne doivent être utilisés qu'avec l'avis d'un vétérinaire, surtout s'ils sont nécessaires pendant de longues périodes. Certains chiens peuvent nécessiter une hospitalisation pour subir plusieurs lavements ou pour remplacer les liquides afin de corriger la déshydratation.
Les chiens souffrant de constipation d'origine comportementale peuvent avoir besoin d'une modification de leur comportement par le biais d'un dressage et/ou de médicaments.
Les affections plus graves peuvent nécessiter des traitements supplémentaires, notamment une prise en charge médicale ou diététique à vie. Un régime pauvre ou riche en fibres peut être nécessaire en fonction de la cause spécifique de la constipation de votre animal. Des suppléments tels que des probiotiques peuvent également être utilisés une fois la constipation corrigée.
Une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans de très rares cas extrêmes, généralement en cas de mégacôlon.

Complications de la constipation non traitée

Le pronostic de la constipation est déterminé par la cause exacte. La plupart des chiens se rétablissent rapidement une fois le traitement médical terminé. Pour les chiens souffrant de maladies sous-jacentes plus graves à l'origine de la constipation, le pronostic est bon une fois que la cause a été traitée. La plupart des chiens peuvent être pris en charge avec succès par une combinaison de traitements médicaux, diététiques et chirurgicaux.

Si votre chien n'a pas fait caca pendant quelques jours, il risque de développer une obstipation, c'est-à-dire une incapacité à faire caca. Cela se produit lorsque les déchets dans le côlon deviennent si secs et durs qu'ils ne peuvent pas être déplacés. Le côlon se remplit alors de selles et votre chien est incapable de les évacuer. Au bout d'un certain temps, cela va provoquer un énorme refoulement et le chien va arrêter de manger et se sentir vraiment mal. Il doit alors être mis sous anesthésie pour subir une procédure d'évacuation du côlon. Ce refoulement de déchets corporels est en soi un problème, car il contient de grandes quantités de bactéries et de déchets provenant des fonctions normales du corps. Si la constipation n'est pas traitée, ces bactéries et déchets peuvent passer dans la circulation sanguine, provoquant une septicémie, un état grave qui peut entraîner un long séjour à l'hôpital ou, dans le pire des cas, la mort.
Cela conduit à un état appelé mégacôlon. Une autre affection marquée par une incapacité à déféquer normalement. Le mégacôlon est un état dans lequel les déchets restent dans le côlon, entraînant une augmentation anormale du diamètre du côlon. Il est généralement associé à une constipation chronique et sévère qui bloque le passage des gaz et des selles. Médicalement, le côlon est décrit comme présentant une activité minimale, c'est-à-dire que le côlon ne libère pas son contenu. Le mégacôlon peut être une affection congénitale ou acquise. Cela peut être dû à une déficience neurologique, à des problèmes avec les muscles qui tapissent le côlon, ou aux deux.

Les chiens atteints de mégacôlon congénital sont nés avec un manque anormal de la fonction normale du muscle lisse du côlon. Le mégacôlon peut également être acquis, par exemple lorsque les matières fécales sont chroniquement retenues, que l'eau fécale est complètement absorbée et que l'eau et la matière se lient, entraînant la solidification des matières fécales dans le côlon. Si les matières fécales solidifiées restent logées dans le côlon pendant une période prolongée, une distension du côlon se produit, entraînant une inertie irréversible (inactivité). L'inertie se caractérise par le fait que le muscle lisse du côlon ne se contracte ou ne se dilate plus pour évacuer les selles. Les matières fécales s'accumulent dans ce côlon anormalement distendu et élargi.
Votre chien peut être ballonné et léthargique, perdre l'appétit, faire des efforts pour déféquer et vomir.

Vie et prise en charge

● Faites plus de promenades et d'exercice à votre chien
Pour garder son système digestif en mouvement, vous devez garder votre chien en mouvement. L'exercice favorise le mouvement normal du tube digestif. L'exercice régulier aidera à pousser les selles directement dans le côlon.
Si votre chien est un peu bloqué, envisagez de l'emmener faire une promenade supplémentaire le matin ou l'après-midi, en veillant à ce qu'il soit d'abord bien hydraté. Souvent, les chiens améliorent leurs habitudes de défécation si on les emmène faire de longues promenades ou s'ils jouent dehors plus longtemps qu'à l'accoutumée.
L'exercice, combiné aux odeurs des autres chiens qui ont "utilisé" la zone auparavant, pourrait bien faire l'affaire pour votre chien constipé.
La quantité d'exercice dont un chien a besoin dépend de son âge, de sa race, de sa taille et de son état de santé actuel. Mais une bonne règle de base est d'au moins 30 minutes d'exercice deux fois par jour. Consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils spécifiques à votre animal.

● Utilisation d'harnais
Vous pouvez aider votre chien souffrant de troubles orthopédiques ou neurologiques à rester régulier en le soutenant avec un harnais pendant qu'il défèque.

● Augmentez la consommation d'eau de votre chien
La déshydratation peut provoquer la constipation chez le chien, car le corps réagit en réabsorbant le plus d'eau possible dans les selles, ce qui les rend dures et difficiles à évacuer. Par conséquent, plus votre chien est hydraté, moins le côlon subit de stress et plus les selles doivent être régulières.
La première étape pour aider votre chien à se sentir mieux est de s'assurer qu'il a accès à beaucoup d'eau. C'est particulièrement important pour les chiens qui ont des difficultés à se déplacer, en raison d'une arthrite ou d'autres problèmes de mobilité, car ils peuvent ne pas avoir envie de faire l'effort de se rendre au bol d'eau.
Afin de faire boire plus votre chien, vous pouvez :
● Ajouter de l'eau tiède aux aliments secs. Si vous nourrissez aux croquettes, vous pouvez les mélanger temporairement avec une petite quantité d'eau supplémentaire. Si vous ajoutez un liquide aux croquettes, assurez-vous qu'elles soient consommées rapidement et qu'elles ne soient pas laissé à température ambiante pendant plus d'une heure.
● Essayez d'utiliser une fontaine à eau conçue pour les chiens.
● Mettre plusieurs bols d'eau dans toute la maison
● Avoir toujours de l'eau avec vous pendant vos déplacements
● Donnez à votre chien de la nourriture en conserve, qui a tendance à être plus molle que les croquettes. Les aliments pour chiens en conserve ont une teneur en eau plus élevée, ce qui permet d'ajouter plus de liquides à l'alimentation du chien et de le réhydrater. Cependant, ne passez PAS brusquement des croquettes à une alimentation 100 % en conserve, car cela pourrait entraîner des problèmes digestifs supplémentaires. Il est préférable de remplacer 25 à 50 % des croquettes de votre chien par des aliments en conserve, en les mélangeant.
Les chiens souffrant d'affections telles que le diabète sucré et les maladies rénales, qui peuvent augmenter le risque de déshydratation et de constipation, peuvent avoir besoin d'un complément d'eau ajouté à leur nourriture ou de l'administration de liquides sous-cutanés (sous la peau) ou intraveineux (injectés dans une veine).

Article en relation :

La gamelle d'eau, c'est la vie pour votre chien !

Symptômes et causes de déshydratation chez le chien


● Offrez une alimentation saine et équilibrée
Une mauvaise alimentation est une cause fréquente de constipation chez les chiens. Si votre chien a récemment changé de nourriture et souffre maintenant de constipation, le changement de régime peut en être la cause. Bien qu'une légère anomalie de l'estomac soit normale pour les chiens lors du changement de nourriture, des choses comme la constipation peuvent être un signe avant-coureur que la nourriture de votre chien n'est pas la bonne formule pour ses besoins alimentaires. Pour garder le côlon de votre chien en bonne santé, veillez à lui donner une alimentation saine et équilibrée riche en oméga -3, prébiotiques (FOS ET MOS).
L'alimentation est un élément crucial de la santé à long terme de votre chien.

● Fractionnez les repas de votre animal pour une digestion progressive.

● Suppléments probiotiques
Les pré et probiotiques aident à améliorer la santé digestive de votre chien. Les probiotiques sont des bactéries saines qui se dirigent vers le côlon de votre chien. Là, ils fermentent les prébiotiques (fibres solubles non digérées) et produisent des bienfaits pour la santé.
Les probiotiques pour chiens donnent un petit coup de pouce à la santé intestinale de votre compagnon. Ces suppléments aident à rétablir l'équilibre naturel du ventre, ce qui peut favoriser la régularité. Ne donnez jamais à votre chien des compléments probiotiques humains, car ils ne sont pas forcément sans danger pour leur système plus sensible et pourraient avoir des effets secondaires.

● Manger de l'herbe. Bien qu'il soit naturel pour un chien de manger de l'herbe à l'occasion, cette habitude doit être contrôlée autant que possible.

● Évitez de donner des os à votre chien

● Diminuer le stress émotionnel et physique autant que possible

● Massage
Dans certains cas, vous pouvez masser le ventre de votre chien pour soulager sa constipation. Vous devrez être très doux, car votre chien est probablement déjà très mal à l'aise. Si ce problème est fréquent, demandez à votre vétérinaire comment masser le plus efficacement votre chien pour stimuler son système digestif. Si vous entendez votre chien grogner ou gémir ou faire la grimace lorsque vous touchez son bas-ventre, arrêtez immédiatement et appelez votre vétérinaire pour un rendez-vous.

Examinez les fesses de votre chien constipé : parfois, le problème est évident. Les chiens dont le poil est extrêmement emmêlé peuvent être constipés si le poil s'emmêle autour de l'anus. Les chiens à poils longs risquent de développer des tapis de poils, incorporant souvent des matières fécales, qui peuvent recouvrir complètement l'anus et rendre la défécation impossible. Ce problème peut être entièrement évité en veillant à ce que votre chien soit bien toiletté et taillé, en particulier dans ses zones les plus sensibles. Vous pouvez essayer d'enlever ces tapis à l'aide d'une tondeuse électrique (pas de ciseaux !), mais si vous n'y arrivez pas ou si vous n'êtes pas à l'aise, n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire ou un toiletteur.

● Faites stériliser votre chien. Avec l'âge, la prostate des chiens mâles peut grossir, ce qui peut rendre plus difficile le passage des selles dans le tube digestif. Si votre chien mâle est intact et que votre vétérinaire a identifié l'hypertrophie de la prostate comme la cause de la constipation de votre chien, la stérilisation de votre chien contribuera à prévenir toute nouvelle constipation.

Options pour aider les chiens légèrement constipés à la maison
Les remèdes maisons suivants pour la constipation légère chez le chien peuvent fonctionner pour votre chien, mais veuillez utiliser uniquement l'une des méthodes énumérées ci-dessous.
(Pourquoi juste 1 ? Parce que la combinaison de 2 ou plusieurs de ces remèdes peut provoquer une diarrhée sévère, entraînant une déshydratation)
N'oubliez pas de contacter votre vétérinaire avant d'administrer un remède maison.

● Option 1 : ajout d'un peu d'huile
L'ajout d'un peu d'huile (par exemple de l'huile d'olive), au repas du chien peut aider dans ces cas. Le dosage approprié pour un chien est de 1 cuillère à café pour chaque 5 kg. Cependant, vous ne devez jamais administrer l'huile par voie orale ; si elle se retrouve dans les poumons, ce qui peut arriver facilement, elle peut provoquer une pneumonie. Soyez prudent lorsque vous ajoutez de l'huile à la nourriture, car cela pourrait potentiellement causer de la diarrhée. Échanger un problème digestif contre un autre n'est jamais une bonne solution. Si vous n'avez pas d'huile d'olive sous la main, l'huile végétale peut également faire l'affaire. Demandez conseil à votre vétérinaire.

● Option 2 : donnez plus de fibres à votre chien
L'ajout de fibres à l'alimentation de votre chien peut être délicat, car il peut aider certains cas de constipation, mais en aggraver d'autres.
Par conséquent, il est préférable de commencer par une petite quantité et de surveiller la réaction de votre chien constipé. Lorsque votre chien est déjà constipé, il lui faut des fibres insolubles. Les fibres insolubles attirent l'eau dans les selles de votre chien, ce qui aidera à les ramollir.
Les fruits comme le melon, la pastèque, les pommes et légumes comme la citrouille*, les haricots verts, les courgettes et les carottes sont de bonnes sources de fibres insolubles. Ils ont également une teneur élevée en eau qui peut aider à hydrater votre chien.
*Purée de citrouille (100 % de citrouille, pas de garniture pour tarte à la citrouille): curieusement, ce remède diététique fonctionne chez certains chiens pour la constipation ou la diarrhée. Elle est riche en fibres et en eau, et de nombreux chiens aiment son goût, de sorte qu'ils prennent volontiers ce "médicament". Les petits chiens peuvent recevoir une cuillère à café mélangée à chaque repas. Les chiens plus grands peuvent en consommer jusqu'à une cuillère à soupe environ.
Veillez à ce que les aliments soient frais ou congelés. N'utilisez pas de nourriture humaine en conserve, car elle contient généralement trop de sel et de conservateurs pour être saine pour votre ami à 4 pattes.

Important : dans certains cas, la supplémentation en fibres peut être nocive, par exemple si le chien souffre d'une maladie sous-jacente qui provoque la constipation. Consultez donc d'abord un vétérinaire pour savoir si cela convient à votre chien.

friandises digestion pour chien

friandises digestion

friandises relaxation pour chien

friandises relaxation pour chien

friandises immunité pour chien

friandises immunité pour chien

Choses à ne pas faire si votre chien est constipé

Si votre chien est constipé, vous ne devez jamais :
● Donner un lavement. Ne donnez pas à votre chien des lavements ou des suppositoires conçus pour les humains, car ils peuvent être toxiques pour les chiens.
● Donner un laxatif, sauf si prescrit par un vétérinaire. N'utilisez pas de laxatifs, même ceux conçus pour les chiens, sans en parler à un vétérinaire, car il existe plusieurs types de laxatifs, chacun pour différents types de constipation. L'utilisation du mauvais type de laxatif, ou l'utilisation trop fréquente d'un laxatif, peut nuire à votre chien.
● Donner du lait – de nombreux chiens sont intolérants au lactose. Certains propriétaires de chiens utilisent le lait pour gérer la constipation. Cela "fonctionne" parce que la plupart des chiens sont intolérants au lactose... ce qui provoque des troubles digestifs et des diarrhées. Mais cela peut aussi conduire à des problèmes plus graves. Il est donc préférable de ne pas utiliser le lait comme remède à la constipation de votre chien.

Article en relation : Donner du lait à votre chat ou votre chien, bon ou mauvais ?

Une bonne connaissance de la fréquence normale de défécation et de la consistance des crottes de votre chien vous aidera à reconnaître un problème et à fournir des soins optimaux à votre meilleur ami. Les problèmes des chiens, qu'il s'agisse de constipation ou de diarrhée, nécessitent une attention particulière. Si les symptômes persistent et que l'état de votre chien s'aggrave, ne retardez pas les soins vétérinaires. Un retard dans la recherche de soins vétérinaires appropriés peut aggraver l'état de votre animal et mettre sa vie en danger.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]