Catégories du blog

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Comment soulager l'ennui de votre chien ?

Publié le : 12/02/2018 18:52:53
Catégories : ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CHIEN ET CHAT

soulager l'ennui de votre chien

Quand nous pensons aux chiens, tous les plaisirs simples de la vie viennent à l'esprit : une longue sieste, des moments de tendresse, une promenade décontractée dans le quartier. Et même s'il est vrai que les chiens aiment leur routine quotidienne, ils peuvent quand même s'ennuyer. Tout comme les humains, les chiens ont besoin de beaucoup d'attention, d’affection, de stimulation mentale et physique pour mener une vie épanouissante.
Les chiens sont des animaux très sociaux qui dépendent de l'interaction, et être laissé seul va à l'encontre de leur nature même, il n'est donc pas étonnant que l'ennui soient un gros problème pour de nombreux propriétaires de chiens.

Comment reconnaître l'ennui chez les chiens ?



ennui chez les chiens

L'ennui n'est pas une bêtise, mais un indice qu'il est temps d'enrichir l'environnement de votre chien.

La plupart du temps, nous avons des emplois qui nous éloignent de la maison au moins huit heures par jour. Vous vous demandez si votre chien s'ennuie ou se sent seul pendant votre absence ? 
Pour certains chiens, la réponse est définitivement oui. 
Le plus souvent, l’ennui va se traduire par des comportements négatifs, que ce soit mâchouiller, détruire, griffer, gémir ou aboyer, des comportements compulsifs (léchage excessif, grattage, mordillement) ou un comportement agité.
En d'autres termes, le manque de stimulation mentale et d'exercice pendant la journée laisse nos chiens à la recherche de quelque chose à faire, et bien souvent, ce n'est pas quelque chose que nous approuvons. 
Comme avec les humains, les signes d'ennui peuvent varier. Chaque chien peut montrer l'ennui de différentes manières.
Le rythme plus lent des mois d'hiver peut facilement mener à l'ennui. Surveiller ces signes lorsque la température baisse, car s'ils font moins d'exercice que la normale en raison du mauvais temps, l'ennui peut s'installer, entraînant des comportements indésirables. 
Souvent, les chiens laissés seuls s'ennuient, et c'est à ce moment-là qu'ils se mettent à faire des bêtises, comme vider les poubelles, détruire les coussins sur le canapé, creuser des trous dans le jardin, etc. …


Nous voulons tous donner à nos chiens la meilleure vie possible, y compris la stimulation mentale, le divertissement et le plaisir. Dans cet esprit, nous avons souhaité partager certaines des meilleures façons de soulager et de prévenir les sentiments d'ennui chez nos amis à quatre pattes.

Donnez à votre chien beaucoup d'exercice.

ennui chez les chiens

Le chien qui s’ennuie a souvent beaucoup d'énergie à revendre alors donnez-lui assez d'activité physique.
Il peut être difficile de prendre du temps avant d’aller travailler, mais pouvez-vous imaginer vous réveiller avec une énergie débordante et devoir rester assis sans télévision, sans téléphone et sans aucun moyen de faire de l'exercice ?
Votre chien ne s’intéresse pas à votre fatigue ou à votre emploi du temps surchargé, il doit sortir et faire de l'exercice et être stimulé tous les jours. 
Les chiens ont besoin d'exercice régulier, tout comme nous. Si votre chien ne fait pas assez d'activité physique, il peut prendre du poids, s'ennuyer ou être frustré ou libérer son énergie accumulée de manière indésirable.
Il est à noter que l'ennui et l'obésité vont souvent de pair.
Si vous ne pouvez pas promener votre chien avant d’aller au travail tous les jours, vous pouvez faire appelle à un promeneur qui peut vous aider pour promener votre chien.

Ne sous-estimez pas la valeur d'une bonne marche ou d'un jogging avec votre chien. Prendre au moins une sortie par jour aidera votre chien à rester en bonne forme physique et lui donnera l'occasion d'explorer le monde. 

Les promenades quotidiennes peuvent devenir un peu banales, suivez des itinéraires différents et visitez de nouveaux endroits chaque fois que vous le pouvez afin que votre chien puisse expérimenter de nouvelles odeurs et curiosités. Permettre à votre chien de sentir son environnement ajoute une stimulation mentale. Ils ne sont pas seulement des créatures visuelles - ils apprennent beaucoup de toutes ces odeurs intéressantes.

Pour certains chiens, marcher tous les jours n'est pas suffisant pour éviter l'ennui ou le gain de poids. Vous pouvez emmener votre chien dans un nouvel environnement. Quelques fois, même le fait de monter dans la voiture pour aller dans un nouvel endroit ou faire une nouvelle activité ou un nouveau jeu peut être une stimulation mentale pour un chien.

Vous pouvez également courir ou faire du vélo, si vous et votre chien avaient les capacités. Cela libère plus d'énergie qu'une véritable marche. Leur esprit est ainsi plus concentré parce qu’il travaille. En se promenant, il peut flâner, renifler à droite, à gauche alors que courir ou faire du vélo avec vous, lui permet d’être plus attentionné.

Gardez à l'esprit que les chiens ont des besoins différents. En effet ,les exercices seront appropriés en fonction de l'âge, la race, la taille et l'état de santé . Par exemple, un chiot en pleine croissance aura généralement besoin de plus d'exercice qu'un chien plus âgé.
Même un chien qui est moins actif en raison de son âge ou de sa maladie appréciera de sortir. Les promenades régulières et l'interaction avec les gens améliorent les capacités cognitives des chiens plus âgés.

Socialiser

La socialisation est l'un des aspects les plus importants du bien-être de votre chien. C'est aussi la clé pour garder l'ennui à distance. Cela peut les aider à interagir beaucoup plus avec leur monde extérieur et à se divertir davantage. 

La socialisation est double : votre chien doit pouvoir interagir facilement avec les humains et les autres chiens. Si le chien est bien socialisé, il est moins susceptible d'être isolé et de s’ennuyer. 

Les huit à dix premières semaines de sa vie de chiot sont extrêmement importantes pour découvrir tous les aspects de l’environnement qui l’entoure, les gens et les animaux domestiques (chat, cheval, poule, chien, etc.…).

D'autres avantages d'un chien social ?
L'exercice physique et la stimulation mentale sont beaucoup plus faciles à réaliser. 
Avoir des séances de jeu avec d'autres chiens est un excellent exercice et très bénéfique pour votre chien. Elles peuvent donner à votre chien des occasions de pratiquer ses habiletés sociales avec d'autres chiens, de l'épuiser mentalement et de le fatiguer physiquement. Si votre chien aime jouer avec des copains chien, donnez-lui régulièrement l'occasion de le faire. 
Emmenez votre chien dans des parcs ou une garderie pour chiens, vous pouvez également participer à des ballades collectives qui sont autant d’options pour l’occuper et le stimuler.

Amusez-vous avec les repas.

L'exercice physique n'est pas le seul moyen de stimuler les sens de votre chien. Fais lui utiliser sa tête aussi. 

ennui chez les chiens

Atténuer l'ennui des chiens peut être aussi simple que de changer sa routine de distribution alimentaire.
Vous pouvez faire « chasser » votre chien en cachant des gamelles dans la cuisine ou des petits tas de croquettes ou des friandises autour de votre maison dans le jardin pour que le chien utilise son nez, son cerveau et son corps pour obtenir les récompenses. 
Il aura beaucoup de plaisir à chasser pendant votre absence. La plupart des chiens aiment ce jeu !

Les jouets d'occupation pour chien qui contiennent des croquettes ou des friandises à l'intérieur, mais qui ne leur facilitent pas un accès facile à la nourriture peuvent être une autre option. Ils ont généralement des trous à chaque extrémité ou sur les côtés, et les chiens doivent travailler en les secouant, en les roulant, en les grignotant ou en les léchant pour en faire sortir la nourriture. Les jouets de casse-tête exigent du temps, de la patience et de la résolution de problèmes ; toutes les habiletés qui sont bonnes pour votre chien et l'aideront à stimuler ses capacités pendant un long moment et être occupé lorsqu’il est seul. 

Puisque les homologues sauvages de nos chiens passent la plus grande partie de leur temps à chercher de la nourriture, les jouets de puzzle alimentaires offrent également une solution naturelle à l'ennui des chiens de compagnie. Les jouets de puzzle encouragent aussi à mâcher et à lécher, ce qui peut avoir un effet calmant sur les chiens. 

Transformer l'heure du repas en un jeu aidera votre chien à se divertir.

Les chiens de tous âges ont besoin de mâcher. Le comportement de mastication est normal. Les chiens sauvages et de compagnie passent des heures à mâcher pour garder leurs mâchoires fortes et leurs dents propres. Ils mâchent aussi pour s'amuser, pour stimuler et soulager l'anxiété. Que vous ayez un chiot ou un chien adulte, il est important de fournir une variété de jouets à mâcher appropriés et attrayants.

Un mot d'avertissement…

Certains jouets peuvent présentent un risque d'étouffement et les os peuvent endommager les dents. Ne laissez pas votre chien seul avec ces articles avant d'avoir surveillé son comportement de mastication. Vous ne serez pas à la maison en cas d'urgence, alors soyez conscient des dangers possibles.

Jouez avec votre chien

ennui chez les chiens

Apprendre à jouer avec votre chien de manière agréable et sécuritaire pour vous deux améliorera grandement votre relation. Les jeux peuvent aider à épuiser les derniers restes d'énergie pour que votre chien profite d'une journée tranquille pendant que vous êtes au bureau.

Les jeux feront travailler le corps de votre chien et satisferont ses instincts profondément enracinés pour rechercher, chasser, saisir et tirer. En plus d’être des activités amusantes, votre chien profite également de passer beaucoup de temps de qualité avec vous. 

Des jeux à faire ensemble

  • Jeux de cordes
  • Lancer et aller chercher des jouets
  • Jeux de cache-cache
  • Jeux de ballon
  • Frisbee

Les chiens sont des animaux sociaux et ils aiment vraiment être avec nous. Le jeu est bon pour votre chien physiquement, mentalement et émotionnellement. Votre chien fait de l'exercice, il travaille son cerveau et aide à établir des liens de complicité. Tout le monde profite du jeu.

Variez ses jouets

Les chiens présentent une préférence pour de nouveaux jouets. Votre chien peut s'ennuyer simplement parce qu'il est fatigué de jouer avec les mêmes vieux jouets et il doit être capable de se concentrer sur quelque chose de nouveau. Un nouveau jouet peut ajouter de l'excitation pendant la journée alors que votre chien est seul à la maison. 
Donner une variété de jouets. Faites aussi pivoter ses jouets ... Après un jour ou deux, rangez un jouet hors de la vue et de l'esprit, et sortez-en un autre pour le remplacer. Cela gardera tous les jouets de votre animal de compagnie nouveau et excitant.
Avant de quitter la maison, cachez des jouets dans la maison dans laquelle votre chien se trouvera pendant votre absence. Aidez-le à trouver le premier jouet pour commencer le jeu jusqu'à ce qu'il le prenne en main. Il va passer du temps à « chasser » son lapin pendant que vous êtes au travail.

ennui chez les chiens

Donnez à votre chien une attention supplémentaire

Les chiens sont des créatures sociales. Une bonne séance de massage ou de toilettage est un moyen facile de créer une interaction significative avec votre chien.

Passez du temps à entraîner votre chien

ennui de votre chien

La formation donne au cerveau de votre chien une séance d'entraînement et atténue l'ennui. Ajoutez quelques séances d'entraînement courtes à la routine quotidienne de votre chien. Deux ou trois séances de 10 minutes devraient faire l'affaire. 

Enseigner à votre chien un rappel fiable et travailler sur le contrôle des impulsions sont quelques-unes des bases importantes à maîtriser - c'est toujours un excellent point de départ. 

L'enseignement d’astuces est une autre façon d'exercer le cerveau de votre chien tel que rouler, tourner ou faire le mort.
Apprenez à votre chien à sauter par-dessus des obstacles, cela lui donnera quelque chose sur lequel il pourra concentrer son esprit.
Vous serez étonné de la quantité d'énergie mentale que votre chien peut brûler simplement en ajoutant quelques séances d’entraînement à votre journée.

Prenez des cours de dressage pour chiens

Si vous ne savez pas comment enseigner à votre chien une nouvelle compétence, alors vous pouvez participer à des cours d’éducation. Les cours d’éducation combinent l'activité physique et mentale tout en permettant à votre chien d’interagir avec d'autres chiens. 
Certains centres d’éducation offrent une variété d’activité :

  • L’obéissance de base et avancée
  • L’enseignement de tour
  • Apprendre une activité comme l’agility 
  • La préparation d’un bon chien citoyen
  • La manipulation
  • Des ballades collectives
  • Etc.

Cela peut être un excellent moyen pour votre chien d'acquérir de nouvelles compétences, d'être stimulé et d'éviter l'ennui.

De nombreux centres de formation offrent également des cours privé qui vous permettent de vous entraîner selon un horaire qui vous convient.

Accueillir un nouveau compagnon

ennui chez les chiens




Il peut être bénéfique d'avoir un nouveau compagnon chien ou chat. 
Il est à noter que la décision d’accueillir un nouveau compagnon n’est pas une décision à prendre à la légère. Faites vous conseiller par un comportementaliste pour vous aider à prendre la bonne décision, mais également pour l’accueillir dans de bonnes conditions.

Lorsque vous enrichissez ainsi la vie et l'environnement de votre chien, vous commencez à voir une réelle différence dans son attitude et dans son comportement.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)