Pourquoi varier l’alimentation de son animal de compagnie?

Publié le : 24/01/2019 - Catégories : Alimentation , Alimentation , Chat et Chaton , Chien et Chiot , Santé , Vie pratique

rotation des protéines chien-rotation des protéines chat

Une des plus grandes responsabilités que nous avons en tant que propriétaires de chiens ou de chats est de choisir la bonne nourriture pour nos animaux de compagnie. 

Il n’est pas facile d’optimiser l’alimentation de son animal de compagnie, mais le régime alimentaire que nous lui offrons est le fondement d'une bonne santé.
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsque vient le temps de définir la gamelle parfaite : les repas doivent être digestibles, savoureux et fournir une large gamme de nutriments. 
L'une des méthodes les plus faciles de s'assurer que votre chien ou votre chat reçoit tout ce dont il a besoin dans un aliment pour le maintenir dans un état optimal est d'adopter un régime  protéique par rotation. 

Cette approche marque un changement significatif par rapport aux approches dominantes de l'alimentation animale axées sur l'idée que nos animaux ont besoin d’une parfaite cohérence dans leur régime alimentaire. Ce qui signifie qu'ils reçoivent un seul type de protéine, une seule formule alimentaire, deux fois par jour, chaque jour et pendant toute leur vie. 

Cette idée a depuis été remise en question par de nombreux nutritionnistes holistiques qui estiment qu'un tel programme alimentaire peut entraîner des lacunes en matière de nutrition, de la lassitude et le développement d'allergies.

Une bonne alimentation et une bonne nutrition sont essentielles à la santé et à la qualité de vie de votre animal. S'engager à lui donner une alimentation de qualité et bien équilibrée l'aidera à rester épanoui et en bonne santé tout le long de sa vie. 

Qu'est-ce que l'alimentation par rotation ?

Un régime par rotation consiste à faire varier régulièrement la protéine de la nourriture de son animal.

C’est une philosophie holistique et nutritionnelle qui offre à votre animal une alternative alimentaire.
Contrairement à un plan d’alimentation conventionnel où la même nourriture est servie à chaque repas, les régimes protéiques par rotation implique de varier le menu de votre animal sur une base quotidienne ou hebdomadaire . L'alimentation par rotation peut également être effectuée pour des périodes plus longues, par exemple tous les mois ou tous les deux mois. 

Varier les protéines est la clé de toute alimentation saine et équilibrée, condition indispensable à un animal en bonne santé et épanoui. 

Pourquoi les régimes rotatifs protéiques ont un sens?

L'alimentation par rotation est basée sur la philosophie naturelle selon laquelle donner une plus grande variété à votre chien ou à votre chat est sain et agréable et procurera une meilleure santé générale à votre animal.

Ainsi, en alternant les recettes, nous avons la possibilité d’élargir les expositions de nos animaux à d’autres sources de viande, de graisses, de fruits et de légumes, introduisant ainsi différents macro et micronutriments pour une santé optimale à long terme.

Changer d'alimentation est l'épice de la vie.

En variant les types de protéines et de nourriture que vous donnez à votre chien ou chat, vous les empêchez de s'ennuyer jour après jour. Non seulement votre animal de compagnie bénéficie d’une grande variété de nutriments, mais il apprécie également les différentes saveurs qui accompagnent cette approche.

Vous ne mangez pas la même chose tous les jours, pourquoi votre animal de compagnie le devrait-il ?

Les propriétaires d'animaux s'inquiètent souvent du fait que leur animal de compagnie est devenu «difficile». Ce n'est pas étonnant. Ils sont probablement en grève en espérant que quelque chose de nouveau ravira leurs papilles !

Les recettes rotatives et les sources de protéines permettent également d'augmenter l'excitation au moment des repas et de réduire l'ennui alimentaire.

Cela vous permet d'avoir une idée des goûts et des aversions de votre animal, et est particulièrement bon pour les chiens ou les chats qui sont de fins mangeurs, si difficiles à satisfaire!

L'alimentation par rotation est conçue pour fournir une nutrition améliorée et une expérience d'alimentation plus satisfaisante pour votre animal en utilisant différentes recettes, saveurs, ingrédients et nutriments.

Avantages de la rotation des aliments pour nos animaux de compagnie

  • Une approche plus complète de l'apport en nutriments.

Lorsque nous nourrissons tous les jours nos chiens ou nos chats avec la même nourriture, nous leur donnons un seul profil nutritionnel. Cependant, lorsque nous changeons leur nourriture, nous pouvons leur donner différents nutriments, ce qui rend leur apport en nutriments plus équilibré.

Chaque viande contient une variété et un équilibre d'acides aminés différents.

La protéine de viande contient une combinaison de différents acides aminés. Chaque acide aminé a une fonction spécifique dans le corps. Bien que le métabolisme de notre animal puisse produire des acides aminés, d'autres acides aminés doivent provenir de la nourriture.
Le profil en acides aminés du canard est différent du poulet, qui est différent du venaison, du poisson ou de toute autre viande. Cela ne signifie pas qu'une viande est meilleure qu'une autre, elle est juste différente. Toutes les viandes contiennent suffisamment d'acides aminés pour être considérées comme complètes. La combinaison d'acides aminés dans chaque protéine animale, bien que globalement complète, se trouve dans des proportions différentes. Les acides aminés, les minéraux et les acides gras sont des exemples de nutriments qui varient entre les sources de protéines. 

La même chose vaut pour les fruits et légumes. D'autres nutriments, comme les antioxydants, se retrouvent dans les différents fruits et légumes qui préviennent les dommages oxydatifs, les radicaux libres et les problèmes de santé chroniques à long terme.

La meilleure façon d'assurer une alimentation complète et équilibrée est d'offrir une variété de repas contribuant ainsi à créer un régime dynamique et complet.

  • Améliorez globalement sa nutrition !

La gamme YLA est une nourriture permettant de varier l’alimentation de notre chien ou chat en lui offrant des recettes différentes.

Bien que chacune de nos formules soit complète et adaptée à une utilisation à long terme, les recettes YLA offrent l'opportunité idéale d'essayer l'alimentation en rotation avec des recettes soigneusement formulées et une attention particulière sur chaque ingrédient entrant dans nos produits.
Nos recettes qui se complètent nutritionnellement vous permettent de créer un plan de repas optimisé pour les besoins uniques de votre chien ou de votre chat et bénéfique pour sa santé et son bonheur à long terme.

Leurs corps apprécient les différentes sources de nutrition, tandis que leurs papilles apprécient les délicieux changements en bouche.

  • Réduction des sensibilités alimentaires

Dans quelques cas extrêmes,  votre animal peut instantanément et violemment être allergique à quelque chose. Mais ce ne sont que quelques cas extrêmes. La grande majorité des allergies sont des symptômes qui s'accumulent au fil du temps. Lorsqu’un chien ou un chat reçoit la même nourriture pendant une période prolongée, avec peu de variation, il arrive souvent qu'il développe des intolérances à certains ingrédients. 
La sensibilité alimentaire survient souvent spontanément et se présente sous la forme de problèmes digestifs, tels que les vomissements et diarrhée, ou des irritations cutanées, et même la perte de poil, les otites qui peuvent être pénibles pour votre animal et pour vous.
En ajoutant de nouvelles protéines et en augmentant la variation du régime alimentaire, la probabilité de développer des intolérances diminue considérablement.

  • Rotation des aliments : le secret d'une nutrition optimale et de la santé intestinale

Comme la majeure partie du système immunitaire est maintenue dans l'intestin, la rotation des aliments est un excellent moyen d'accroître la fonction du système immunitaire.
Les formules rotatives permettent au système digestif de votre animal de faire ce qu'il fait le mieux, comme le veut la nature. Grâce à une exposition accrue, il en résulte un intestin plus sain et la capacité de traiter une plus grande variété d'aliments sans troubles digestifs. 

Un régime de rotation maintient le système digestif alerte et fonctionnel, pas paresseux et limité tout en créant un environnement intestinal fort.

  • Éviter les comportements alimentaires défavorables

Un animal de compagnie qui est habitué à une certaine saveur peut être moins susceptible d'essayer de nouveaux aliments. Offrir une variété de saveurs élargie le palais de votre animal et maintient son intérêt au moment des repas.

L'importance de la variété : nourrir son animal de compagnie avec une alimentation saine et équilibrée

La gamme YLA est une nourriture permettant de varier l’alimentation de notre chien ou chat en lui offrant des recettes différentes.

En plus de varier la saveur de ses repas et en combinant des régimes complets spécifiques, l'alimentation par rotation permet à votre animal de compagnie de profiter des avantages de deux aliments ou plus.

Vous pouvez aujourd’hui choisir les recettes YLA qui conviennent le mieux à votre animal.

Commencer un régime de rotation

Choisir de commencer un régime de rotation en utilisant les recettes YLA est un excellent point de départ. Les formules YLA sont conçues pour fonctionner ensemble afin d'offrir une plus grande variété de nutriments qui aident à soutenir une digestion saine et aident à minimiser les problèmes de sensibilité alimentaire.
Certains animaux sont plus sensibles au changement que d'autres et nécessitent des transitions plus lentes vers de nouvelles protéines, tandis que d'autres peuvent s'adapter rapidement et facilement au changement. 

Si votre chien ou votre chat est plus sensible, effectuez une transition complète sur une période de 7 à 10 jours lors de l’introduction d’un nouvel aliment, après quoi, vous pourrez changer à volonté.

transition-alimentaire-chien-et-chat
La première fois que vous introduisez une nouvelle recette pour la rotation, mélangez la nourriture 50/50 juste pour vous assurer que votre animal passe bien sur la nouvelle protéine.
Lorsque vous changez, vous remarquerez peut-être des différences. Dans certains cas, les selles peuvent être plus petites et plus fermes, parfois plus grosses et plus molles. Il y aura des aliments que votre animal préfère aux autres et vous pouvez noter cette préférence.
Pendant que vous et votre animal essayaient les aliments, vous constaterez que vous développerez tous deux une préférence pour certains aliments et que vous les utiliserez dans votre rotation. La clé est de ne pas avoir peur d'essayer quelque chose de nouveau. 
Rappelez-vous que si votre animal a un intestin sain et est habitué à de nouveaux aliments, il sera en mesure de gérer le changement.

À quelle fréquence faire pivoter les aliments ?

La fréquence à laquelle vous choisissez de faire pivoter la nourriture de votre animal dépend de vous et de votre animal. Une fois que vous avez testé avec succès quelques recettes, changez-les tous les uns à trois mois pour tirer le meilleur parti du régime protéique par rotation.


Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour démarrer votre animal sur un régime de rotation. Essayez les recettes YLA aujourd'hui, et mettez votre animal sur la voie d'une nutrition améliorée. Après tout, un animal de compagnie en meilleure santé est un animal de compagnie plus épanoui.
Une bonne alimentation et une bonne nutrition sont essentielles à la santé et à la qualité de vie de votre animal. S'engager à lui donner une alimentation de qualité et bien équilibrée l'aidera à rester épanoui et en bonne santé tout au long de sa vie.

croquettes-sans-cereales-pour-chien-grain-free-petfood

animo-petfood

croquettes-sans-cereales-pour-chat-grain-free-petfood

animo-petfood

friandises-sans-cereales-pour-chien-chat-grain-free-petfood

animo-petfood

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]