Développement comportemental du chiot : la période de transition

Publié le : 27/03/2021 - Catégories : Chien et Chiot , Comportement

Développement comportemental du chiot

Encore qualifiée de phase d’éveil, la période de transition débute avec l’ouverture des paupières pour se terminer dès que le chiot peut entendre, c’est à dire réagir aux bruits (vers la 4ème semaine). L’orientation visuelle remplace alors l’orientation tactile. Même si la vision n’est pas encore parfaite à ce stade, la persistance de comportements tels que le fouissement ou les explorations tactiles permet déjà de suspecter des troubles de la vision.

Elle correspond à la dernière étape du développement du cortex cérébral. Le site de l’audition est principalement localisé dans le lobe temporal qui est encore inachevé ; le sens de l’ouï étant absent au début de cette période.

Comportement alimentaire du chiot :

Le petit chien continue à téter et le réflexe de fouillement a tendance à diminuer au fur et à mesure que les autres sens se développent.

L’éruption de la première dent se produit vers le 21ème jour : il s’agit de la canine supérieure. C’est à ce moment là que le chiot commence à mâchonner.

Rythme des repas du chiot en fonction de l’âge et de la taille

Quantités par repas (ml de lait reconstitué /chiot /repas)

Nombre de
repas /jour
Petite races
< à 10 kg
Races moyennes entre 11 et 25 kgGrandes races et races géantes
poids >à 26 kg
3 ème semaine 6 50 ml
70 ml 120 ml
4 ème semaine 5 60 ml 70 ml 120 ml

Comportement éliminatoire du chiot :

Le réflexe d’élimination est toujours présent. Vers la fin de la période de transition, le chiot commence à être plus autonome. Il urine et défecte seul sans stimulation maternelle mais il le fait n’importe où.

Comportement locomoteur du chiot

La locomotion s’améliore considérablement, la coordination des mouvements est meilleure.

Vers le 12ème jour les membres antérieurs supportent le poids du corps.

Vers le 21ème jour, le chiot se tient debout encore un peu tremblant sur ses pattes postérieures. Dans cette position, il n’y a plus ni contraction ni flexion marquée des membres et du rachis. Les membres fléchisseurs et les muscles extenseurs s’équilibrent. Le chiot commence à explorer doucement son environnement.

Comportement veille-sommeil du chiot

Les périodes d’éveil s’allongent, les activités se diversifient et le chiot est éveillé environ 35 % du temps. Le reste du temps est occupé par du sommeil calme et du sommeil actif. Le propriétaire peut alors profiter des temps d’éveil des chiots pour les habituer à la présence et à l’odeur humaine pour jouer avec eux et les manipuler doucement.

Capacités sensorielles du chiot

Les voies impliquées dans le sens de l’olfaction se développent considérablement avec la myélinisation des neurones.

Au début de la période de transition, bien que les yeux soient ouverts, le chiot ne voit pas encore très bien, il est incapable de se diriger visuellement vers un congénère.

Il ne perçoit pas encore les obstacles présents dans son environnement comme par exemple les changements de niveau avec la présence d’une marche sur son trajet qui provoquera sa chute

Vers le 21 ème jour en plus d’utiliser le son, le chiot commence à s’orienter vers ses congénères.

Comportement social du chiot

Les comportements sociaux évoluent avec la maturation des organes des sens. C’est pourquoi à cet âge, on ne peut pas parler de communication auditive ou visuelle mais il existe une communication tactile par le léchage mutuel et la recherche du contact corporel.

Le réflexe de sursautement s’observe dès le 21 ème jour, le chiot commence à entendre. Ce fait important marque conventionnement la fin de la période de transition.

Conseils :

  • Tester la vision
  • Tester l’audition et le reflex de sursaut : en claquant les mains au-dessus de la tête du chiot.
  • Le chiot avec un développement normal sursaute et retombe sur les pattes. A l’inverse le chiot au développent anormal ne réagit pas ou sursaute et retombe sur le côté en tremblant. Dans ces deux cas, il faut se rendre chez le vétérinaire.
  • Tester la disparition des réflexes du nouveau nez : fouissement et labial.

Débutez bien, offrez ce qu'il y a de meilleur à votre chiot !

Les chiots ont besoin d'une teneur élevée en protéines pour favoriser leur croissance et leur développement tout au long de cette phase cruciale. Elle est généralement supérieure aux besoins d'un adulte, car il s'agit de la phase de développement la plus rapide de la vie d'un chien. Durant cette phase, ils ont également besoin d'un niveau approprié et contrôlé de calcium et de phosphore pour assurer une croissance osseuse correcte, un aspect particulièrement important chez les chiots de grande race.

croquettes-sans-cereales-ni-gluten-pour-chiot

croquettes-sans-cereales-ni-gluten-pour-chiot

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]