Catégories du blog

NUTRITION ET ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT  (98)
Les clefs d'une vie plus saine pour votre chien et votre chat ! Cette rubrique vous donnera tous les conseils [...]

CONSEILS POUR VOTRE CHIOT  (32)
Chaque chiot est unique. Avoir un nouveau chiot est un vrai plaisir et est sans doute l’expérience la plus en [...]

VOS ANIMAUX ET LES SAISONS  (86)
Retrouvez tous nos conseils pour aider nos animaux de compagnie à rester en pleine forme au fil des saisons !

SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT  (140)
Conseils pour un animal en bonne santé Garder votre animal en bonne santé est un engagement à vie. Après tout, vot [...]

ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CHIEN ET CHAT  (43)
Vous êtes très nombreux à vous interroger sur les comportements de vos animaux de compagnie qui vous apparaissent c [...]

ACCESSOIRES UTILES POUR CHIEN ET CHAT  (4)
Tous nos conseils pratiques pour bien choisir les objets du quotidien de votre chien ou de votre chat comme son [...]

CONSEILS CHAT ET CHATON - Alimentation - Comportement -Education- Santé -Soins  (51)
Tous nos conseils pour bien vivre avec son chat et son chaton.Comprendre son comportement et l'éduquer . Comment [...]

PROMOTIONS  (12)
Tous les meilleurs bons plans & promos de votre boutique ANIMO-PETFOOD  Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NEWS ET ACTUALITÉS SUR LE CHIEN ET LE CHAT  (48)
Retrouvez toutes les news et les actualités sur les chiens et chats du monde entier.

NOS ELEVEURS PASSIONNES  (2)
Nos éleveurs passionnés.   Découvrez nos éleveurs passionnés qui partageront avec vous le plaisir d’accueillir un [...]

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Promotions

Dents de chiot : tout ce que vous devez savoir

Publié le : 16/05/2019 17:05:19
Catégories : CONSEILS POUR VOTRE CHIOT , Dents, hygiène bucco-dentaire, soins dentaires du chien et du chat. , ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CHIEN ET CHAT , SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT

dents de chiots

Il y a beaucoup de choses à penser et à garder à l'esprit quand on s'occupe d'un chiot qui se nourrit, marche, s'entraîne, joue et explore tout. Vous pourriez ne pas penser beaucoup à ses dents. 
Mais au cours de leurs huit premiers mois, environ, les chiots développeront deux dentitions,
À côté de l'apprentissage de la propreté, la phase de dentition du chiot est l'une des périodes les plus difficiles de la vie de chiot.


Voici donc quelques réponses aux questions les plus courantes concernant les petites dents de votre chiot.



Combien de dents ont les chiots ?

Au cours de leurs huit premiers mois, environ, les chiots développeront deux dentitions.
Les chiots développeront rapidement une série de 28 dents de lait, et, à l'âge adulte, ils auront 42 dents permanentes.

premières dents de chiots

Quand les chiots obtiennent-ils leurs premières dents ?

Les dents des chiots commencent à partir de l'âge de 2/3 semaines environ et sont généralement en place vers environ 8 à 10 semaines.
Les incisives viennent souvent en premier, suivies par les canines et les prémolaires, bien qu'il puisse y avoir des variations normales entre les individus.
Les chiots nouveau-nés naissent avec leurs dents minuscules enfouies sous les gencives, mais vers 2 à 3 semaines, ces pointes acérées commencent à se frayer un chemin vers le haut et à franchir la ligne des gencives.
Les premiers à apparaître sont les « incisives » (qui sont les minuscules dents à l'avant de sa bouche), il y en a douze, six dans la mâchoire supérieure et six dans la mâchoire inférieure.
Ensuite, vers 4 semaines, environ, viennent les quatre « Canines » (ce sont les longs « crocs»), il y en a deux en haut et deux en bas.
Enfin, les douze prémolaires qui sont les grosses «doubles» dents à l'arrière de sa bouche. Trois en haut et trois en bas de chaque côté de sa mâchoire. Elles sont généralement toutes en place à 8/10 semaines d'âge.
Cela fait un total de 28 dents de lait. 
Bien que ses dents soient très petites, elles sont aussi très pointues ... Et le chiot qui mord fait mal !

À quel âge les chiots perdent-ils leurs dents de lait

À quel âge les chiots perdent-ils leurs dents de lait ?

Les chiots développent et perdent un ensemble de dents « de bébé » comme chez l'homme. Ses dents, parfois appelées « dents de lait » finissent par laisser la place à des dents « adultes » ou permanentes.

La perte de dent lait se produit habituellement dans un ordre spécifique, et à un moment semblable pour la plupart des chiots.
Les grandes races se développent à un rythme différent des petites races. De ce fait, il peut y avoir des variations entre les chiots dans la mise en place de la dentition.
Chaque chiot est unique et aucun ne va grandir et mûrir exactement au même rythme.
Votre petit chiot peut être plus rapide ou plus lent.

Les premières dents sont généralement perdues vers l'âge de 2/4 mois. Les dernières dents de lait à tomber sont généralement les canines vers environ 6/7 mois.


À quel âge les chiots obtiennent-ils leurs dents permanentes ?

Les incisives commencent à arriver vers l'âge de 2 à 5 mois, puis les canines à 4-6 mois, les prémolaires à 4-7 mois et enfin les molaires à 5-7 mois. 
Entre 6/8 mois toutes les dents définitives doivent être en place à cet âge, mais parfois, cela peut prendre un peu plus de temps.
Les chiens adultes ont habituellement 42 dents adultes (ou permanentes).

Que faut-il faire quand un chiot commence à perdre ses dents

Que faut-il faire quand un chiot commence à perdre ses dents ?

Les dents de lait doivent tomber de leur propre chef, et il est surtout déconseillé d'essayer de tirer les dents qui bougent. Les dents ont des racines très longues et le fait de tirer les dents, peut casser la racine et entraîner une infection.

L'exception est si une dent de lait n'est pas lâche, et que la dent permanente arrive dans le même espace. Parfois, les dents adultes qui arrivent ne réussissent pas à déloger complètement les dents de lait qui sont déjà en place. Lorsque cela se produit, il peut y avoir une période de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, pendant laquelle votre chiot a une double dent à certains endroits.

C'est en fait assez normal et pas trop de quoi s'inquiéter.
Pour la plupart des chiots, il s'agit d'une situation de courte durée et les dents de chiots lâches tombent toutes seules.
Mais de temps en temps, les dents de lait restent en place et cela provoque une perturbation de l'emplacement de la dent adulte. Dans ces cas, vous devriez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour faire retirer la dent.

La bouche de votre chiot n'a pas été conçue pour avoir deux séries de dents en même temps. Cela peut provoquer de l'inconfort ou même de la douleur, et des débris (comme de la nourriture, des bâtons et toutes les choses que votre chiot aime tant mâcher!) peuvent s'y coincer beaucoup plus facilement.
Il y a aussi un risque plus élevé de maladie des gencives et de formation de tartre qui survient très rapidement en cas de surpeuplement.   En effet, lorsque les dents de votre chien sont trop rapprochées, non seulement les particules de nourriture s'y coincent, mais elles sont également beaucoup plus difficiles à nettoyer. 

La persistance de dents de lait entraînant parfois des lésions importantes au niveau du palais, voir même des déviations de la mâchoire irréversible.

Vous voyez toute l’importance de faire examiner votre chiot par votre vétérinaire si vous constatez  la persistance de dents de lait.

Que faut-il faire pendant la transition dentaire ?

Il n'y a pas grand chose à faire pour les propriétaires pendant la transition dentaire.
L’inconfort de la transition dentaire du chiot est souvent sur dramatisé. Si le chiot s'adonne toujours à des activités normales comme manger, boire, être toiletté, jouer, être socialisé et explorer, alors il n'y a pas vraiment de problème. 
Si le chien ne fait pas certaines de ces activités, alors la douleur ou l'inconfort peut affecter sa qualité de vie et éventuellement entraîner des tendances destructrices chez votre chiot.

Dents de chiot

  • Sécuriser votre maison 

Vous devriez vérifier votre maison en prévision de l'augmentation du besoin de mâcher de votre chiot. Ramassez tous les objets qui pourraient être une cible des dents de votre chien.
Cela inclut évidemment les chaussures, les chaussettes ainsi que des choses qui pourraient ne pas être aussi évidentes à première vue, comme les tapis à franges, les paniers décoratifs, le porte-revues et les cordons électriques.
Le chiot désespéré pourrait se concentrer sur les pieds de table, vos meubles, etc. … Vous pouvez envisager de les traiter avec un spray préventif répulsif amer.
Si votre chiot ramasse un objet qu'il n'est pas censé avoir, offrez-lui en échange un de ses jouets. 

Gardez à l'esprit que les chiots communiquent aussi et explorent le monde avec leurs bouches, et c'est à vous d'aider votre nouveau chiot à choisir ce qu'il peut et ne doit pas mâchouiller.


  • Utilisez des jouets pour chiots

    Le chiot peut tout de même avoir mal et avoir besoin de mordiller. Pour le soulager, il est nécessaire de lui offrir une variété de jouets de mastication appropriés. L'introduction de jouets adaptés à son âge peut également sauver vos meubles et vos chaussures. 
    Donnez des jouets de qualité, appropriés et sécuritaires. Recherchez des jouets souples et flexibles qui se plient facilement dans votre main. 
    Les jouets destinés aux chiots sont un peu plus petits et plus doux que les jouets pour adultes parce que les dents des chiots sont plus sujettes aux fractures. Cependant, ils doivent toujours être assez durables pour gérer la bouche agressive. 
    Bien que les jouets pour chiens en peluche soient mignons, ils ne durent pas assez longtemps et ne résisteront pas aux dents de votre chiot.
    Les jouets pour chiens en caoutchouc dur sont idéaux, en particulier ceux où l’on peut introduire des friandises ou des croquettes à l’intérieur. 
    Surveillez votre chiot pendant qu’il joue et enlevez tout jouet détruit immédiatement pour éviter les accidents.




  • Visite régulière chez le vétérinaire

Aussi, demandez à votre vétérinaire de vérifier la bouche de votre chiot régulièrement pour s'assurer que tout va bien.

Dents de chiot-visite vétérinaire

Enseignez à votre chiot de ne pas mordiller 

mon chiot mordille

Les chiots apprennent rapidement qu'ils ont une réaction quand ils mordent, que ce soit de la part de leur fratrie et de leur mère ou de leurs soignants humains. Ça fait mal ! Enseigner à votre nouveau chiot l'importance de ne pas mordiller est une leçon importante. Lorsque votre chiot serre votre main trop fort, marquez la douleur en disant « aïe !» Et enlevez votre main. 
Retirez votre attention pendant quelques instants, puis reprenez contact avec votre chiot. Si votre chiot mord encore trop fort, marquez la morsure en répétant « Aïe ! Aïe !», mais cette fois plus fort, levez-vous et éloignez-vous de votre chiot, le laissant seul. C'est l'isolement social, une punition puissante mais douce. Si votre éducation est bonne, votre chiot apprendra bientôt que mordre trop fort, l’isole de sa  personne préférée.

Un chien qui mordille sans cesse ses propriétaires est sujet à un trouble du comportement qu’il faut traiter sans attendre, espérer que « cela passera en grandissant » est une erreur souvent lourde de conséquence.

Comment prendre soin des dents du chiot ?

  • Une alimentation saine

Prendre soin des dents du chiot signifie également lui offrir une alimentation de qualité recommandée pour les chiots en raison de leurs besoins nutritionnels uniques.
Des aliments de qualité pour chiots qui contiennent des protéines animales nommées comme premier ingrédient comme le poulet, le saumon.
Assurez-vous que votre nouveau chien reçoit une alimentation bien équilibrée, y compris en vitamines et en minéraux tels que le calcium, afin que ses nouvelles dents adultes ou permanentes puissent se développer normalement.

Croquettes sans céréales pour chiot-alimentation naturelle chiot-croquettes hypoallergéniques chiot

Croquettes sans céréales pour chiot

- Eveil des papilles -

FORMAT 2KG

Croquettes sans céréales pour chiot-alimentation naturelle chiot-croquettes hypoallergéniques chiot

Croquettes sans céréales pour chiot

- Eveil des papilles -

FORMAT 12 kg

Croquettes sans céréales hypoallergénique pour chat

Croquettes sans céréales pour chiot de grande race

- Eveil des papilles au saumon  -

FORMAT 12 Kg

  • Un brossage régulier des dents

Il est important d'habituer votre chiot à se faire manipuler la bouche dès le début. Levez leurs lèvres et touchez leurs gencives et leurs dents d'une manière ludique et lente. Cela va non seulement vous faciliter la mise en place d'un régime de soins dentaires et reconnaître tous les problèmes qui pourraient survenir avec leurs dents ou leurs bouches. Cela va également amorcer le chiot pour les examens oraux chez votre vétérinaire.

Il est important de brosser régulièrement les dents de votre chien. La plaque peut se transformer en tartre en environ 36 heures ... Un brossage régulier est donc important à mesure que votre chiot grandit.
Utiliser une brosse à dents avec les poils doux. Il ne faut pas utiliser de dentifrice fait pour les humains parce que les chiens ne se rincent pas et ne crachent pas comme nous. Le fluor et les autres ingrédients de notre dentifrice peuvent nuire à leur santé.

  • Débutez bien , offrez ce qu'il y a de meilleur à votre chiot !


Nos friandises naturelles DENTAIRE aident à prévenir la plaque, la mauvaise haleine ainsi que le tartre et contribuent à préserver la blancheur des dents .
A base de dinde fraîchement préparée et de sanglier, menthe poivrée, extraits naturels de thé vert et charbon activé.

friandises dentaire naturelles pour chiot

Je découvre >

À côté de l'apprentissage de la propreté, la phase de dentition du chiot est l'une des périodes les plus difficiles de sa vie de chiot. 
La mise en place de la dentition de chiot est un passage que tous les parents de chiots doivent endurer, mais avec la bonne attitude, avec beaucoup de patience, cette transition se passera bien !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)