Comment servir le repas de votre chat?

Publié le : 26/01/2019 - Catégories : Alimentation , Chat et Chaton , Vie pratique

Tout comme les humains, les chats ont leurs propres goûts et habitudes lorsqu'il s'agit de l'heure du repas. Les chats domestiques (en particulier les chats d'intérieur) comptent sur nous pour se nourrir, il est important que nous l'ayons bien en main.
En plus de vous assurer que vous lui donnez une nourriture de haute qualité qui lui donne tous les besoins nutritionnels dont il a besoin, la façon dont vous le nourrissez est importante.


Alimentation en libre-service vs. alimentation programmée pour chats

L’alimentation en libre service est de laisser votre chat choisir exactement quand il souhaite manger, en laissant de la nourriture disponible à tout moment. Ainsi, votre chat n'a jamais à craindre d'avoir faim parce qu'il y a toujours de la nourriture dans son bol.
Certains propriétaires optent pour ce mode d’alimentation parce qu’ils seront loin de leur domicile pendant des heures.
Si votre chat est malade et souffre d'un manque d'appétit, cela peut être une bonne méthode pour l'encourager à manger. Elle convient également aux chattes en gestation ou qui allaitent leurs petits.

Ce type de distribution ne fonctionne qu’avec de la nourriture sèche, car les aliments humides s’oxydent plus vite à l’air libre, ce qui les rend très peu appétissants par la suite.
L’inconvénient avec une distribution en libre-service est qu’elle peut entraîner des gaspillages ainsi que des consommations excessives si votre chat ne sait pas s’autorégulé.
Beaucoup de chats vivent à l'intérieur, ce qui est formidable, car c'est l'endroit le plus sûr pour eux. Cependant, les chats d'intérieur ont tendance à faire moins d'exercice et, de ce fait, ils peuvent absorber trop de calories provenant de leur nourriture. Certains chats mangent beaucoup trop par ennui ; d'autres aiment juste manger et ne peuvent tout simplement pas s’arrêter de manger lorsque la nourriture est disponible en tout temps.

Il est donc impératif si vous optez pour ce type de distribution de privilégier l’enrichissement de l’environnement avec des choses leur procurant une activité et un engagement mental.
Il est donc également primordial de respecter les quantités journalières recommandées au risque de vous retrouver avec un chat en surpoids.
Ce type de distribution peut être également problématique si vous avez plusieurs chats avec des régimes différents.

L'alimentation en libre-service n'est pas dans l'ADN de votre chat.

Les chats sont des chasseurs. Les chats sauvages chassent ou se nourrissent plusieurs fois par jour. Ils dépensent leur énergie pour se nourrir, manger un petit repas et se reposer (pensez aux lions qui font la sieste sous un arbre pendant que leurs ventres digèrent cette gazelle qu'ils viennent d’attraper et de manger.).
Après cette période de repos, ils ont une autre période d'activité, capturent ou recherchent à nouveau de la nourriture, puis mangent un autre repas. Ce cycle se répète plusieurs fois au cours de la journée.

L’alimentation programmée

L'alimentation programmée implique des heures de repas fixes, généralement trois à quatre petits repas tout au long de la journée, et est probablement la méthode la plus courante pour nourrir les chats. Même si cette méthode n'est pas facile pour les propriétaires qui travaillent à l'extérieur.
Un distributeur automatique peut vous aider à préparer les repas de votre chat, même si vous êtes loin de chez vous. Programmez la minuterie sur le chargeur et, toutes les trois ou quatre heures, une quantité mesurée de nourriture se dépose dans le bol de votre chat. C'est une façon de continuer à fournir à votre chat de petits repas fréquents et de ne pas leur permettre de trop manger.
Que vous laissiez la nourriture uniquement pendant un certain temps ou que vous lui serviez à l’heure du repas pour que votre chat mange à son rythme, c’est une façon beaucoup plus saine de nourrir votre chat en fonction de ses besoins nutritionnels spécifiques. 
Il est particulièrement important que les chats qui ont des problèmes de poids soient nourris de cette manière, et c’est aussi un excellent moyen de surveiller ce que mange votre chat ; très souvent, une perte d’appétit est un signe que quelque chose ne va pas.

L'alimentation programmée vous permet d'observer les habitudes alimentaires de votre chat.

Pouvoir observer facilement les habitudes alimentaires de votre chat est important. Les habitudes alimentaires sont l’une des premières choses qui changent lorsqu'un chat se sent mal. Voici quelques bonnes choses à observer :
 Votre chat, mange-t-il la nourriture ? 
 Votre chat, était-il plus excité de manger que d'habitude ? 
Quelle quantité de nourriture votre chat a-t-il consommé ? 
 Votre chat, a-t-il toujours l'air d'avoir faim après les repas ? 
 Est-ce qu’un de vos chats intimide un autre chat à l’heure des repas ? 
 À quelle vitesse votre chat mange-t-il la nourriture ? 
 Si votre chat est tombé malade, combien de temps après avoir mangé les symptômes de la maladie ont-ils commencé ? 
 Quel type de selles a suivi le repas ?

La ration alimentaire que vous donnez à votre chat est le plus important.

Peu importe comment vous choisissez de nourrir votre chat, il est important de calculer la quantité de nourriture qu’il devrait manger chaque jour et de peser sa nourriture avec une balance.
N'oubliez pas que les quantités suggérées sur l'étiquette peuvent être supérieures aux besoins de votre chat. À moins que votre chat ne soit extrêmement actif, utilisez la quantité journalière recommandée comme point de départ, mais ajustez selon votre chat.

Qu’en est-il des restes de votre assiette ?

Lorsqu'on est à table, il peut être tentant de nourrir son chat avec les restes de son assiette. Toutefois, c'est une mauvaise idée !
Le nourrir du reste de son repas peut perturber son équilibre nutritionnel, et certains aliments peuvent être nocifs, voire toxiques, pour eux. Pour plus d'informations, consultez nos articles sur les aliments humains que votre chat ne devrait pas manger. 

Il encourage également les comportements inappropriés tels que la mendicité, sauter sur la table de cuisine et aller fouiller dans les poubelles à la recherche d'une collation. 
Observer votre chat mendier de la nourriture peut être attendrissant au début, mais la nouveauté disparaîtra très vite et cela peut être particulièrement embarrassant lorsque les invités viennent dîner chez nous.
Si vous avez de jeunes enfants, ils peuvent avoir du mal à comprendre pourquoi ils ne peuvent pas donner leur nourriture au chat, mais il est important de leur apprendre à ne pas le faire dans le cadre de leur éducation générale sur la propriété des animaux de compagnie.
Vous pouvez les laisser donner à votre chat des friandises occasionnelles s’il le faut, mais assurez-vous qu’il s’agit d’une friandise adaptée à votre chat et que cela ne soit pas à table. 



Comment nourrissez-vous votre chat ? Êtes-vous un fan de l'alimentation en libre-service ou suivez-vous une approche d'alimentation plus programmée ?

croquettes sans céréale pour chat

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]