Prise de poids de votre animal de compagnie en hiver

Publié le : 28/11/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot , Santé , Santé , Vie pratique , Vie pratique

Il est courant que nous luttions contre la prise de poids en hiver. Qu'il s'agisse de le prévenir ou de perdre du poids après coup, la prise de poids saisonnière est une réalité pour de nombreux chiens et chats qui vivent avec nous.
Bien que vous puissiez envisager de donner à votre animal de compagnie avec un poids idéal un peu plus de nourriture et de friandises en hiver pour l'aider à compenser les calories supplémentaires nécessaires pour se tenir au chaud par temps froid, veillez à ne pas trop gâter votre animal pendant les mois d'hiver, lorsque son corps est déjà en mode d'hibernation, il peut faire moins d'exercice et son métabolisme est plus lent. Les animaux ont besoin de maintenir un poids approprié pour rester en bonne santé, mais il est trop facile de prendre du poids pendant l'hiver, ce qui peut entraîner des problèmes de santé importants.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour que votre animal garde un poids idéal et soit en bonne santé, quel que soit le temps qu'il fait dehors.

L’hiver un moment propice pour prendre du poids

En raison de la rareté de la nourriture pendant les mois d'hiver, les animaux (et les hommes) ont évolué pour conserver leurs réserves de graisse lorsque les températures baissent. Nous bougeons moins, dormons plus et brûlons moins de calories. Si nos compagnons animaux n'ont généralement plus à s'inquiéter de la pénurie de nourriture, leur corps continue de réagir de la même manière aux températures froides. Cela signifie que l'hiver est un moment privilégié pour prendre du poids.
Même si, nous avons trouvé des moyens de rester au chaud et actifs, et de constituer des réserves de nourriture en abondance pour passer les mois d'hiver, notre corps réagit encore aux méthodes de conservation ancestrales de l'évolution. C'est aussi vrai pour les humains que pour nos animaux de compagnie, et c'est là que réside cette lutte.

Méfiez-vous de la prise de poids hivernal !

La prise de poids comporte beaucoup plus de risques que d'avantages. Un chien ou un chat en bonne santé, avec un poids corporel idéal et un pelage sain, devrait pouvoir se tenir au chaud par temps froid sans prendre de poids supplémentaire. Lorsque le corps est en bonne santé et fonctionne comme il le devrait, il sera en fait plus efficace pour maintenir la température corporelle qu'un chien ou un chat en surpoids.
En maintenant votre chien ou votre chat à un poids idéal, vous maintenez le reste de son corps en bonne santé. L'obésité, même si elle implique une surcharge pondérale de quelques kilos, peut réduire considérablement la qualité de vie de votre animal. Un excès de graisse corporelle entraîne des difficultés respiratoires, de l'hypertension, un dysfonctionnement du foie, du diabète, des boiteries, un système immunitaire affaibli et un risque accru de cancer.

Que peut-on donc faire pour prévenir ou résoudre ce problème ?

Des exercices réguliers

prise poids du chat en hiver

Nous savons que les animaux sont plus sédentaires pendant les mois d'hiver, et cela s'explique en partie par le fait que nous devenons aussi plus sédentaires.
Lorsqu'un chien habitué à se promener quotidiennement dans le quartier ne court plus qu'à l'extérieur pour que des pauses rapides, ou qu'un chat habitué à se défouler dans la cour hésite désormais à passer beaucoup de temps à l'extérieur dans le froid, il s'ensuit naturellement que la nourriture consommée n'est pas brûlée sous forme d'énergie.
Si votre animal est normalement actif et en bonne forme physique, établissez un programme d'exercice pour les mois d'hiver afin qu'il puisse continuer à être actif. Il peut s'agir de jeux d'intérieur (jeux de cache-cache, grimper, etc.), d'une promenade dans la neige dans le jardin et d'une randonnée rapide lorsque le temps le permet.
L'exercice aide les chiens ou les chats à améliorer leur bien-être et leur agilité, à freiner ou à arrêter les comportements indésirables et à favoriser la digestion et l'élimination.
Et le temps que vous et votre animal de compagnie passez ensemble renforce encore le lien que vous partagez pour créer des souvenirs intemporels.
Veillez à sortir aussi souvent que possible afin que votre animal et vous-même puissent évacuer les calories en excès.

prise de poids du chien en hiver

L’apport calorique

Si vous perdez parfois la bataille de l'exercice, il est important d'être conscient que l'apport calorique de votre animal ainsi que le manque d'exercice régulier se traduit par des kilos en trop.
Aujourd'hui, comme nous incluons souvent nos animaux de compagnie dans de nombreuses activités, nous partageons également notre nourriture avec nos animaux. Tout ce surcroît de nourriture, sans activité physique proportionnée, fait que nos amis à quatre pattes prennent des kilos en trop, tout comme nous.
Veillez à ce qu'il ne se mette pas à manger des restes ou des desserts qui traînent dans les environs. Non seulement, ils peuvent leur faire prendre du poids, mais certains d'entre eux peuvent être toxiques pour les animaux.
Puisque le maintien du poids est fonction de l'apport calorique et des calories brûlées pendant l'exercice, il est entendu que si nous réduisons l'exercice de notre compagnon tout en maintenant son apport calorique, il prendra du poids.
Donc, pour que votre animal ne prenne pas de poids pendant les périodes d'exercice restreint, vous devez envisager de réduire l'apport calorique pour compenser la baisse de l'activité physique et métabolique. Une réduction des friandises avec une quantité de croquettes progressivement réduite devrait couvrir la différence. Cette dernière a l'avantage de ne pas diminuer la valeur nutritionnelle apportée à votre chien.
Gardez à l'esprit que les friandises pour chiens et chats comptent comme des calories SUPPLÉMENTAIRES dans l'alimentation de votre animal.

Programmes de perte de poids

Si votre animal est déjà en surpoids, consultez votre vétérinaire pour déterminer un plan de perte de poids, mais attendez le printemps pour le démarrer.
Tout au long de l'hiver, vous voudrez faire preuve de diligence pour maintenir le poids actuel de votre animal même s'il est supérieur à l'idéal, sans lui permettre d’en gagner.
À moins que votre vétérinaire n'ait conseillé un programme spécifique de perte de poids avec des exercices à l'intérieur (par exemple, avec des tapis roulants), vous devrez faire attention à la quantité d'exercices que vous faites faire à votre animal ou diminuer sa consommation de repas.
Les friandises doivent être éliminées, mais la nourriture ne doit pas être réduite de façon draconienne, à moins que votre vétérinaire ne vous l'ait expressément conseillé.
Avant de vous lancer dans un programme de perte de poids ou d'exercice physique, consultez toujours votre vétérinaire pour vous assurer qu'il n'y a pas de problème sous-jacent à l'origine des problèmes de poids de votre animal et pour déterminer la meilleure marche à suivre pour votre animal en particulier.
Ce n'est qu'alors que vous et votre vétérinaire pourront élaborer un régime alimentaire équilibré et un programme d'exercices structuré et axé sur les résultats.

Suivi de votre animal de compagnie

Si vous craignez que votre animal ne prenne du poids pendant l'hiver, prévoyez une visite chez votre vétérinaire avant le début de la saison hivernale. Votre médecin enregistrera le poids de votre animal afin de pouvoir évaluer toute nouvelle prise ou perte de poids.
Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment vérifier certains signes révélateurs de la surcharge pondérale ou de l'obésité de votre animal. Les côtes et la colonne vertébrale sont deux des points du corps qui sont les plus susceptibles d'indiquer une prise de poids anormale, lorsqu'elle se produit. Si votre animal a des antécédents de problèmes de poids, il est également important que vous le pesiez une fois par mois pour vous assurer que les kilos ne grimpent pas et qu'il maintient son poids actuel.
N'utilisez pas de verre doseur, mais pesez sa ration lorsque vous préparez les repas de votre chien ou de votre chat.

Quelles sont donc les autres possibilités ?

À l'intérieur, il est toujours bon de donner à votre animal de compagnie des couvertures supplémentaires et de s'assurer qu'il dispose d'un endroit confortable et chaud pour dormir et se détendre.
Si vos animaux sont hébergés à l'extérieur dans des chenils par exemple, il est bon de faire installer un chauffage pour les garder au chaud.
Si possible, laissez vos animaux rester à l'intérieur pendant les mois les plus froids.
Bien que cela puisse paraître idiot et que seuls les chiens de célébrités portent ces vêtements, il existe des entreprises qui fabriquent des vestes et des manteaux très fonctionnels qui garderont votre animal au chaud et au sec, même dans les pires conditions météorologiques.
Quel que soit votre choix, veillez à faire preuve de prudence lorsque vous gardez votre animal au chaud afin de réduire le risque de surchauffe.

Gardez un œil sur le physique de votre animal pour vous assurer qu'il ne prend pas de poids cet hiver afin qu'il soit en bonne santé, heureux et prêt à jouer à l'extérieur lorsque le temps se réchauffera. Continuez à lui donner sa nourriture habituelle, essayez de lui faire faire autant d'exercice que d'habitude.

alimentation-naturellement-saine-pour-chien-et-chat

alimentation naturellement saine pour chat

croquettes chats
alimentation naturellement saine pour chien

croquettes chiens

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]