Catégories du blog

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Promotions

Les chiens ont-ils besoin d'un manteau ou d'un chandail pour l'hiver ?

Publié le : 06/12/2018 06:37:53
Catégories : ACCESSOIRES UTILES POUR CHIEN ET CHAT , Conseils d'hiver pour nos animaux de compagnie. , VOS ANIMAUX ET LES SAISONS

Le froid de l'hiver se fait sentir dans de nombreuses régions, et nous nous demandons si les chiens ont besoin de porter un vêtement en hiver. Les manteaux et pulls pour chiens sont loin d’être des accessoires extravagants ; certains animaux en ont réellement besoin !


Les chiens ont-ils besoin de mettre un manteau lorsqu'il fait froid ou quand il pleut ?



Beaucoup de propriétaires de chiens ont vu leurs chiens saisis de tremblements violents pendant la promenade après avoir été exposés aux températures hivernales, mais hésitent encore à mettre des vêtements à leurs chiens de peur de paraître ridicule.
Eh bien, n'ayez pas peur. Si vous craignez que votre chien ait froid, il n'y a aucun mal à lui mettre des vêtements pour le protéger des conditions météorologiques difficiles.
Certes, tous les chiens n’ont pas besoin d’un manteau lors de la saison froide, mais il peut être particulièrement utile pour les races à poil court, pour les chiens de petite taille ou les chiens âgés et les chiots plus sensibles au froid.
Le manteau permet de protéger votre compagnon du froid et lui permet de faire ses besoins à l’extérieur même lorsque le mercure chute très bas.

Si vous êtes encore indécis, considérez ceci : bien sûr, le pelage d’un chien est un isolant thermique aussi efficace qu’une doudoune mais certains chiens ont une fourrure plus légère que d'autres et certains ne sont pas génétiquement adaptés aux environnements dans lesquels ils vivent.
Ainsi, votre chien peut être en fait extrêmement mal à l’aise et sensible au froid, aussi inconfortable que vous, si vous sortiez à l’extérieur sans vêtements.

Le plus important, c’est de connaître les besoins spécifiques de son chien. Alors pour eux, un manteau chaud ne sera ni un luxe ni une coquetterie !

Pull pour chien

croquettes naturelles chiens

Est-ce que votre chien a besoin de vêtements ?

Manteau pour chien



Un vêtement peut être utile pendant les saisons froides, surtout si votre chien hésite à sortir dehors pour se soulager, mais également si vous avez tendance à maintenir le système de chauffage de votre maison à un niveau bas.

La chaleur que votre chien peut garder physiquement peut dépendre de sa race, de sa taille, et même de son âge…
Certaines races résistent plus difficilement au froid (Lévrier, Chihuahua, Yorkshire, Caniche) car leur poil est souvent plus court et ne s’adapte pas au cours des saisons. Le port d’un vêtement peut faire une différence significative dans le sentiment de bien-être de votre chien.
Bien sûr, les poils courts et fins ne sont pas les seuls prérequis pour porter des vêtements d'extérieur. 
Les chiots et les chiens âgés dont le système immunitaire est affaibli sont également moins aptes à lutter contre l’hiver.
De plus, les chiens atteints de maladies qui affectent la croissance des poils (par exemple la maladie de Cushing, l’hypothyroïdie), les chiens souffrant de troubles cardiaques ou d’arthrite devraient également porter des vêtements chauds par temps froid.
Inversement, les chiens de grande taille ayant une fourrure dense n'ont pas besoin d'une isolation supplémentaire et seraient très mal à l'aise s'ils étaient obligés de porter des vêtements d'extérieur. 
Leur fourrure est déjà génétiquement conçue pour les protéger des températures hivernales extrêmes. Les races sibériennes Husky, Malamute et Saint Bernard sont toutes d'excellents exemples de chiens parfaitement adaptés aux températures froides, tandis que les races Chihuahua, Greyhound, plusieurs terriers et Pinscher sont de bons exemples de chiens qui perdent beaucoup plus rapidement leur chaleur et qui ont une fourrure moins dense.

À noter également qu'un animal habitué à vivre en intérieur toute l'année, dans un appartement ou une maison bien chauffée, aura aussi bien plus de mal à supporter le froid.

croquettes naturelles chiens

Trouver le bon vêtement et comment le choisir ?

Il existe une multitude de manteaux et pulls pour chiens, et il faudra veiller à ce que le vêtement soit bien adapté à la taille de l’animal, qu’il soit confortable et qu'il n'entrave pas ses mouvements lors de la ballade ou lorsque celui-ci doit faire ses besoins.

Choisir la bonne taille pour les vêtements de votre chien.

Tout comme vous mesureriez votre cou, votre poitrine et votre taille avant d'acheter un vêtement, mesurer votre chien est la meilleure façon d'assurer le meilleur ajustement. 
Les zones les plus importantes à mesurer sont autour du cou, le tour du poitrail, et la distance entre la base du cou jusqu’à la base de la queue de votre chien.
Connaître le poids réel de votre chien vous aidera également à déterminer la taille correcte.

Le vêtement doit bien s’ajuster :

  • Afin que votre chien ne puisse pas le retirer facilement, 
  • Qu’il ne traîne pas sur le sol et donc qu’il ne puisse pas s’accrocher à quelque chose, 
  • Pour éviter tout risque de frottements pouvant être source d’irritations cutanées et pour que le chien soit bien à l’aise sans être serré. 

Vérifiez surtout autour des pattes au niveau des "aisselles" et autour du cou pour être sûr qu'il y a une liberté de mouvement sans trop de tissus en excès. En outre, choisissez des vêtements qui soient faciles à mettre et à enlever.
Les modèles qui protègent le ventre sont à privilégier, surtout chez les chiens qui sont « près du sol ».
Si possible, emmenez votre chien au magasin avec vous essayez les vêtements avant de les acheter, car les retours sont très difficiles quand il s'agit de vêtements pour animaux.

L'aspect pratique

Une autre considération importante est de vérifier toutes les pièces supplémentaires, comme :

  • les fermetures à glissière, 
  • les crochets, 
  • les boutons 
  • ou les étiquettes. 

Les meilleurs vêtements n'auront rien qui puisse être facilement mâché et avalé. 
Certains vêtements ont des crochets pour attacher une laisse. Ces types de vêtement sont destinés à être portés uniquement sous surveillance directe et doivent être retirés une fois que le chien rentre de chez vous.
Optez également pour un manteau qui se lave facilement en machine.

Le choix de la matière

Le vêtement doit être avant tout assez chaud, selon le poil, la grosseur et l'âge de votre compagnon. Le tissu utilisé et son épaisseur feront une différence pour le confort de votre compagnon.
Le pull en laine conserve mieux la chaleur, mais  attention tenez compte qu’il faudra le laver plus souvent qu’un manteau imperméable.
Un manteau matelassé, imperméable, rembourré, lavable avec un bon mélange de laine et de coton ou d'acrylique peut être le meilleur choix.

Quelques précautions

Certains chiens auront besoin d’un temps d’adaptation à cet accessoire inhabituel.
Faites attention à bien laisser sécher le vêtement avant que votre chien le porte afin d’éviter l’irritation et l’inconfort. 
Lorsque vous lavez le vêtement de votre chien, faites attention aux produits utilisés qui peuvent être allergènes et irritants.

Manteaux, chandails ou autres vêtements de protection pendant les mois d'hiver ne doivent pas être considérés comme des accessoires purement esthétiques. Certains chiens plus sensibles que d’autres en ont réellement besoin et n’oubliez pas que par grand froid ils peuvent quand même souffrir d’hypothermie et de gelure. Alors soyez prudents.

manteau pour chien

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)