5 façons de garder votre chien actif cet hiver

Publié le : 27/12/2019 - Catégories : Chien et Chiot , Vie pratique

activite-avec-chien-en-hiver

Rester en forme avec votre chien en hiver

Le temps froid et les journées courtes font qu'il est facile pour nous et nos animaux de compagnie de devenir un peu paresseux en hiver. Néanmoins, il est important de rester actif pour maintenir une bonne condition physique et une santé optimale, même lorsque la température extérieure baisse. Voici quelques conseils pour vous aider, vous et votre chien, à rester occupés cet hiver.

1. Belle promenade en plein air

La plupart des chiens apprécieront une bonne promenade pendant la journée. Cependant, n'oubliez pas que les trottoirs traités avec du sel ou des produits chimiques pour empêcher la formation de glace peuvent être dangereux pour votre chien. Utilisez des bottes pour protéger ses pattes ou rincez-les une fois que vous êtes à l'intérieur pour prévenir l'irritation et l'empêcher d'ingérer les résidus qui pourraient rester collés à ses pattes. De plus, si votre chien a les poils courts, pensez à lui faire porter un manteau.

promenade-chien-en-hiver

2. Rendez le repas stimulant

Il existe de nombreuses façons de stimuler son esprit et son corps sans s'aventurer dans le climat hivernal. Offrez ses repas dans un jouet plutôt que dans un simple bol de nourriture. Des études ont montré que les chiens apprécient davantage leur nourriture lorsqu'ils doivent travailler pour l'obtenir. Cela ralentira également la vitesse à laquelle il mange, ce qui peut aider à prévenir de graves problèmes gastro-intestinaux.

3. Faites plaisir avec des friandises !

Il existe deux façons simples de rendre les friandises pour votre chien plus intéressantes - utilisez un jouet distributeur de friandises ou jouez à un jeu de cache-cache en utilisant les friandises. Commencez par garder votre chien dans une pièce pendant que vous cachez des friandises dans une autre pièce. Lâchez-le ensuite pour qu’il trouve tous les cadeaux cachés. Faites en sorte que les friandises soient assez évidentes à trouver au début pour qu'il comprenne le jeu, puis passez à des cachettes plus élaborées.

friandises naturelles pour chien et chiot

friandises naturelles pour chien et chiot

4. Pratiquez de nouveaux tours avec votre chien à l'intérieur

Il y a d'innombrables tours et leçons d'entraînement que vous pouvez faire dans le confort de votre propre maison. Commencez par un simple tour comme "reste" ou "secoue", et passez à quelque chose de plus compliqué comme "roule". Ces tours se traduiront par un bon comportement et vous aideront à créer un lien entre vous et votre chien. Essayez de limiter les séances de dressage et de tours à environ 15 minutes. Cela permettra de s'assurer que tout le monde s'amuse.

5. Trouvez une activité de plein air passionnante

Les activités de plein air comme la randonnée ou l'entraînement à l’agility sont d'excellents moyens de garder votre chien en pleine forme. Les cours d’agility apprennent normalement à votre chien à franchir et à franchir une série d’obstacles pour sauter et courir. La plupart des villes ont des centres de formation qui offrent une variété de cours qui peuvent vous présenter et vous initier, vous et votre chien, à de nouveaux défis… certains sont même proposés à l'intérieur!

activite-avec-chien-en-hiver

Restez attentif

Tout changement dans l'activité de votre chien peut entraîner un gain ou une perte de poids. Surveillez attentivement son état corporel et consultez votre vétérinaire si vous remarquez une fluctuation de poids.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]