Les glucides, une source d'énergie dans les aliments pour chien.

Publié le : 07/05/2019 - Catégories : Alimentation , Chien et Chiot

glucides dans l'alimentation du chien

Un bon mélange de glucides (appelés aussi hydrates de carbone) appropriés est important pour le bien-être des animaux.
Bien que les hydrates de carbone soient considérés comme des nutriments non essentiels, ils jouent cependant un rôle métabolique important dans l’équilibre nutritionnel.
Dans les aliments pour chien, quand les glucides sont présents en petites quantités appropriées, ils procurent de l'énergie rapide et épargnent les protéines et les matières grasses qui peuvent ainsi être utilisées comme composantes de base pour la production et le maintien des tissus de l'organisme, au lieu d'être utilisées pour produire de l'énergie. 

Sources habituelles de glucides dans les aliments pour chien.

Les glucides sont des nutriments presque exclusivement végétaux, les ingrédients alimentaires d'origine animale n'en contenant pratiquement pas. Les glucides peuvent provenir de plusieurs sources et souvent, nous pensons aux céréales en tant que source principale de glucides dans la nourriture pour animaux. Toutefois, les fruits, les légumineuses et les légumes sont également des sources de glucides fréquemment utilisées dans la préparation des aliments.

  • La patate douce

Elle s’avère bénéfique pour la régulation du taux de sucre dans le sang,Riche en fibres elle agit positivement sur la digestion. Enfin, grâce à son effet rassasiant, sa faible teneur en calories et son index glycémique bas, la patate douce aide au contrôle du poids.

  • La pomme de terre

La pomme de terre constitue une source d’énergie de glucides à absorption lente. Elle renferme du bêta-carotène qui contribue à renforcer l’immunité et s’avère bénéfique pour la régulation du taux de sucre dans le sang. Elle est riche en fibres solubles et insolubles, en vitamines et en minéraux essentiels. Bien cuite, elle est très digeste pour nos chiens. 

  • Les petits pois

Les petits pois sont une excellente source de glucides, de fibres, de protéines, de vitamines et de minéraux essentiels. Ils fournissent la plupart des acides aminés indispensables exigés par les chiens. Ils sont également reconnus pour leurs propriétés antioxydantes naturelles qui peuvent protéger contre diverses maladies. Les petits  pois sont une source de fibres solubles et insolubles. Ils sont associés à un indice glycémique peu élevé et aident à maîtriser la glycémie.

  • Le riz 

Le riz est une source facilement digestible pour les animaux domestiques. Il renferme des glucides de très grande qualité riche en minéraux et en vitamines, notamment les vitamines du complexe B, en calcium, en phosphore et en fer. Le riz  est également riche en excellentes fibres pour la santé du côlon de vote chien.

Les glucides ont plusieurs fonctions importantes dans la nourriture de votre chien

  • Fournir de l'énergie

La fonction la plus importante des hydrates de carbone est de fournir une énergie adéquate. Les chiens sont capables de convertir certaines sources d'hydrates de carbone en sucres simples qui sont facilement absorbés. Les glucides sont dégradés dans l'intestin grêle en molécules de glucose. Le glucose est la source d'énergie qui peut être utilisée par la majorité des cellules du corps. Le glucose est requis par le corps comme énergie rapide, et est également nécessaire pour le fonctionnement normal du cerveau et du système nerveux.

  • Apporter des fibres bénéfiques

La fibre provient des légumes et des fruits tels que patate douce, asperge, oranges, canneberges, pulpe de betteraves, etc. … La fibre résiste à la dégradation de l'intestin grêle, mais une partie est fermentée dans le gros intestin, aidant à réguler les bactéries dans le côlon. La fibre n'est pas un nutriment nécessaire pour les chiens, mais il est inclus dans la plupart des aliments pour chien, car elles aident à contrôler le poids, la santé du côlon, la digestion et le contrôle de la glycémie.

Conséquences d’un régime trop riche en glucides.

Le glucose est le sucre principal qui fournit de l'énergie, qui peut être stocké dans le corps sous forme de glycogène. Une consommation trop importante de glucides peut provoquer des problèmes de santé. Par manque d'exercice physique, le glycogène s'accumule dans le corps sous forme de graisses. Cela favorise donc la prise de poids qui peut conduire, à terme, à l’obésité chez le chien.

Dans les aliments pour chien, des quantités appropriées et un bon équilibre d’hydrate de carbone donnent une bonne vitalité et un juste niveau énergétique.

Découvrez les principaux groupes de nutriments essentiels à votre chien  dans les articles suivants !

La meilleure alimentation pour chien : 6 critères indispensables.

La meilleure alimentation pour chien : 6 critères indispensables.
Pourquoi l'eau est indispensable pour votre chien?

Quels sont les besoins en eau du chien ?
Les bénéfices des huiles et acides gras dans l’alimentation des chiens.

les benefices des huiles et graisses dansl'alimentation du chien

Les meilleures protéines dans l'alimentation du chien. 

alimentation pour chien les protéines
Pleine santé pour votre chien avec un aliment enrichi en minéraux biodisponibles.
mineraux chien-Besoins du chien en sels minéraux
Zoom sur les vitamines dans un aliment pour chiens.

Zoom sur les vitamines dans un aliment pour chiens -vitamines chien-vitamines chiots-Vitamines pour chien quels besoins



Animo PetFood Copyright

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]