Catégories du blog

NUTRITION ET ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT  (98)
Les clefs d'une vie plus saine pour votre chien et votre chat ! Cette rubrique vous donnera tous les conseils [...]

CONSEILS POUR VOTRE CHIOT  (32)
Chaque chiot est unique. Avoir un nouveau chiot est un vrai plaisir et est sans doute l’expérience la plus en [...]

VOS ANIMAUX ET LES SAISONS  (86)
Retrouvez tous nos conseils pour aider nos animaux de compagnie à rester en pleine forme au fil des saisons !

SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT  (140)
Conseils pour un animal en bonne santé Garder votre animal en bonne santé est un engagement à vie. Après tout, vot [...]

ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CHIEN ET CHAT  (43)
Vous êtes très nombreux à vous interroger sur les comportements de vos animaux de compagnie qui vous apparaissent c [...]

ACCESSOIRES UTILES POUR CHIEN ET CHAT  (4)
Tous nos conseils pratiques pour bien choisir les objets du quotidien de votre chien ou de votre chat comme son [...]

CONSEILS CHAT ET CHATON - Alimentation - Comportement -Education- Santé -Soins  (51)
Tous nos conseils pour bien vivre avec son chat et son chaton.Comprendre son comportement et l'éduquer . Comment [...]

PROMOTIONS  (12)
Tous les meilleurs bons plans & promos de votre boutique ANIMO-PETFOOD  Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NEWS ET ACTUALITÉS SUR LE CHIEN ET LE CHAT  (48)
Retrouvez toutes les news et les actualités sur les chiens et chats du monde entier.

NOS ELEVEURS PASSIONNES  (2)
Nos éleveurs passionnés.   Découvrez nos éleveurs passionnés qui partageront avec vous le plaisir d’accueillir un [...]

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Promotions

L'apport en minéraux dans l'alimentation du chien

Publié le : 07/05/2019 10:57:48
Catégories : NUTRITION ET ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT

L'apport en minéraux dans l'alimentation du chien-Besoins du chien en sels minéraux -Les minéraux dans l'alimentation du chien-les minéraux pour le chien

Les minéraux jouent un rôle crucial dans de nombreuses fonctions vitales et sont nécessaires au bon fonctionnement de nombreux processus de l'organisme.

Une supplémentation avec une formule multi-minéraux revêt donc une importance particulière pour la santé de votre chien, à condition qu'elle soit équilibrée et que les minéraux qui la composent aient une bonne biodisponibilité.

Rôles de quelques minéraux :

Le Fer est nécessaire pour la formation de l’hémoglobine. Il est essentiel pour le transport de l’oxygène dans le sang et les tissus. Il permet la prévention et le traitement des anémies. Les sources de fer sont  la viande de venaison, la volaille, le poisson, les pommes de terre, la patate douce ,les graines de lin et les mûres .

Le zinc est un composant essentiel de nombreuses enzymes. Le zinc joue également un rôle dans la santé des os, des muscles et améliore la qualité du poil. Des déficiences en zinc sont responsables de perturbations dans la synthèse du collagène et de la chondroïtine, d’un affaiblissement général, et d’un retard de croissance. Parfois, la qualité des poils et la texture peuvent être affectées. On trouve du zinc dans la viande de venaison, la volaille, le poisson, les graines de lin, les pommes de terre et les petits pois.

Le manganèse est un oligo-élément qui est nécessaire à une bonne formation des os et des cartilages pour la croissance et la reproduction. Il  a également un rôle associé à la vitamine K et à la réaction de coagulation du sang. On retrouve le manganèse dans les graines de lin, les petits pois, les pommes de terre, la patate douce, les asperges, la betterave et les mûres. 

Le cuivre est nécessaire pour la bonne utilisation du fer. L’anémie est un signe d’une carence en cuivre ou en fer chez le chien. Des anomalies osseuses peuvent également se produire avec une carence en cuivre. Il intervient dans le métabolisme des cellules. Les sources de cuivre sont le foie, la viande de venaison le poisson, le poulet, les graines de lin, les pommes de terre, les petits pois et les mûres. 

L'iode est un constituant d'une hormone thyroïdienne et est  nécessaire en petites quantités pour la prévention du goitre. On trouve de l’iode dans le poisson et dans les coquillages.

Le calcium et le phosphore sont essentiels pour le développement normal des os. Lorsque les niveaux de phosphore sont supérieurs au calcium dans un régime alimentaire, des anomalies osseuses peuvent apparaître. Une carence de ces deux minéraux importants dans le régime alimentaire peut entraîner une faiblesse des os et des malformations du squelette. Un excès de supplémentation peut nuire à la croissance osseuse et au développement. Le calcium et le phosphore en excès interfèrent  également  sur l'absorption du manganèse.

Les sources de calcium sont la viande de venaison, la volaille, le poisson, les graines de lin, les pommes de terre,les petits pois et l'orange.

Les sources de phosphore sont la viande de venaison, la volaille, le poisson, les graines de lin, les petits pois, les pommes de terre et la betterave.

 

Conclusion 

Que ce soit en apport de vitamines ou de minéraux ou tout autre supplément nutritionnel, le contrôle strict de la qualité des ingrédients utilisés doit être mis en place pour assurer des taux d’inclusion correcte dans le produit final.

Le bon équilibre des minéraux et leur biodisponibilité sont extrêmement variables selon le type d’alimentation choisie. En effet, il existe beaucoup de nourriture pour chien de qualité, mais également beaucoup d’aliment de piètre qualité.

Pour que votre chien reçoive les apports en minéraux nécessaires à une bonne santé, les aliments de fabrication industrielle haute gamme satisferont à tous ces besoins en minéraux et n’ont pas besoin d’être complémentés.

Pour les autres types d'alimentation (alimentation faite maison ou croquettes bas de gamme), il est recommandé d’enrichir l’apport en minéraux avec des compléments nutritionnels notamment pendant les périodes critiques (croissance, gestation et lactation). Dans ce cas, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire concernant les compléments alimentaires les mieux adaptés à votre chien en fonction de son type d'alimentation.

Découvrez les principaux groupes de nutriments essentiels à votre chien  dans les articles suivants !

La meilleure alimentation pour chien : 6 critères indispensables.

La meilleure alimentation pour chien : 6 critères indispensables.
Pourquoi l'eau est indispensable pour votre chien?

Quelle quantité d'eau pour le chien
Les bénéfices des huiles et acides gras dans l’alimentation des chiens.

acides gras pour les chiens

Les meilleures protéines dans l'alimentation du chien. 

alimentation pour chien les protéines
Les glucides, une source d'énergie dans les aliments pour chien.

aliments pour chien sans céréales
Zoom sur les vitamines dans un aliment pour chiens.

vitamine chiens



Animo PetFood Copyright

croquettes natturelles pour chien

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)