Empoisonnement à la nicotine chez les animaux de compagnie

Publié le : 23/08/2021 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot , Santé , Santé , Vie pratique , Vie pratique

empoisonnement-a-la-nicotine-chez-les-animaux-de-compagnie

Même si nos chiens, chats et autres animaux de compagnie ne courent pas au magasin du coin pour acheter un paquet de cigarettes, ils risquent d'être exposés à la nicotine, et donc à la toxicité de la nicotine, en raison de la présence de produits dans leur environnement.
Le mode d'exposition à la nicotine le plus courant chez les animaux est l'ingestion, en particulier de gomme à mâcher et de tabac à mâcher à la nicotine, en raison de l'appétence de ces produits.
La concentration de nicotine dans les produits varie de 2 mg à 114 mg, les chewing-gums en contenant le moins, les patchs en contenant le plus et les cigares en contenant cinq fois plus que les cigarettes.
Heureusement pour les animaux de compagnie et les jeunes enfants, le tabac a un goût terrible. Même le tabac à chiquer doit être aromatisé pour être digne d'être consommé par voie orale. Pourtant, les cigarettes contiennent beaucoup de nicotine, et même un petit mégot peut être synonyme de maladie grave, voire de mort, pour un petit animal.

Qu'est-ce que l'empoisonnement à la nicotine ?

L'empoisonnement à la nicotine désigne la toxicité liée aux produits à base de nicotine. Les chiens et les chats, comme les humains, possèdent de nombreux récepteurs de nicotine dans leur système nerveux qui fonctionnent normalement dans des circonstances normales. Si ces récepteurs sont surstimulés par une exposition excessive à la nicotine, des symptômes apparaissent.
La toxicité de la nicotine chez les chiens et les chats est plus fréquente qu'on ne le pense et s'est accentuée ces dernières années avec les e-cigarettes et la nicotine liquide pure. La nicotine est présente dans diverses sources, principalement les cigarettes, les cigares, le tabac à priser, les gommes à la nicotine, les inhalateurs à la nicotine, les patchs à la nicotine et les vaporisateurs nasaux à la nicotine. Il est important de mentionner que les gommes à la nicotine contiennent généralement l'édulcorant xylitol, qui est également toxique pour les animaux de compagnie.

Pourquoi la nicotine est-elle nocive pour nos animaux de compagnie ?

La nicotine imite une substance chimique, l'acétylcholine, qui est naturellement produite dans le corps et qui est responsable de la stimulation des nerfs. Par conséquent, de faibles niveaux d'exposition à la nicotine entraînent une surstimulation du système nerveux, tandis que des niveaux élevés d'exposition peuvent submerger le système nerveux et empêcher les nerfs de fonctionner correctement.

Signes d'intoxication à la nicotine chez le chien ou le chat

Les symptômes peuvent se développer rapidement et dépendent de la quantité et du type de nicotine ingérée par rapport au poids corporel de votre chat ou de votre chien. La nicotine étant facilement absorbée par le tractus gastro-intestinal, les muqueuses et la peau, les symptômes apparaissent généralement dans les 30 à 60 minutes suivant l'ingestion, mais peuvent parfois être retardés de plusieurs heures. Il est rapporté que les humains excrètent complètement la nicotine du corps dans les 16 heures suivant l'ingestion/l'inhalation. En outre, l'excrétion se fait uniquement par les reins et est renforcée lorsque l'urine est acide. On pense qu'il en va de même pour nos animaux de compagnie.

Cela peut donc mettre la vie de votre animal en danger.

Au début, vous constaterez que votre animal est hyperactif ou surexcité. Il peut aussi se mettre à baver, à vomir ou à avoir la diarrhée, ou même avoir l'air d'avoir du mal à respirer. À des doses plus élevées ou en cas d'exposition prolongée, votre animal peut montrer des signes de faiblesse, commencer à avoir des spasmes ou des tremblements musculaires, à avoir des convulsions, avoir un rythme cardiaque élevé, faire une syncope, et même mourir.

Soyez attentif à l'hyperactivité, à la bave, à la contraction des pupilles, aux vomissements, à la diarrhée, aux tremblements/secousses, à l'incoordination et/ou aux trébuchements, aux crises, à une respiration anormale et à l'effondrement.

En outre, la nicotine active fortement le centre de vomissement du cerveau, ce qui entraîne des vomissements spontanés. Il s'agit là d'un effet bénéfique de la nicotine, car on peut espérer que l'animal expulse le produit nicotinique qu'il a ingéré, ce qui empêche toute absorption supplémentaire de nicotine et réduit donc le degré de toxicité.

La nicotine peut être toxique même lorsqu'elle est administrée en petites quantités chez les chats et les chiens.

La mesure dans laquelle nos animaux de compagnie sont affectés par la nicotine dépend de la quantité ingérée et du poids de l'animal. Des signes cliniques ont été signalés à des doses aussi faibles que 1mg/kg (milligramme par kilogramme de poids corporel) et la dose létale médiane chez les chiens est de 9,2mg/kg.
Une cigarette moyenne (selon la marque et le mélange) contient 9 à 30 mg de nicotine et la nicotine se concentre dans le mégot, de sorte qu'une cigarette déjà fumée peut être très dangereuse. Les e-cigarettes sont des appareils fonctionnant sur piles qui utilisent un produit contenant une solution composée de diluant et de nicotine. Les contenants en plastique fin, faciles à mâcher pour un animal de compagnie et la solution aromatisée constituent une combinaison dangereuse. Chaque flacon contient entre 6 et 24 mg de nicotine.

Une suspicion d'ingestion de nicotine est donc une véritable urgence. Appelez et rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire si votre animal a ingéré ou si vous soupçonnez qu'il a ingéré de la nicotine.

Traitement et pronostic

Comme pour toute toxicité, un traitement et un diagnostic précoces sont cruciaux. Puisqu'il n'existe pas d'antidote pour la toxicité de la nicotine, votre vétérinaire empêchera l'absorption, favorisera l'excrétion de la nicotine déjà absorbée et fournira un traitement médical pour les symptômes que présente votre animal.
Il s'agira très probablement de provoquer des vomissements et d'administrer du charbon actif, si cela ne présente aucun danger afin de réduire la quantité de nicotine absorbée par l'organisme de votre animal.
Ensuite, votre animal recevra l'administration de liquides par voie intraveineuse afin d'améliorer l'élimination de la nicotine et des produits pour acidifier l'urine (par exemple, des produits à base d'extrait de canneberge) .
Les signes vitaux de votre animal seront surveillés (pression artérielle, fréquence cardiaque et fréquence respiratoire) et des médicaments seront administrés (relaxants musculaires pour les convulsions et médicaments anti-nauséeux pour les vomissements) ou un supplément d'oxygène/une ventilation mécanique seront fournis si nécessaire.
Le pronostic de la toxicité de la nicotine dépend considérablement de la dose d'exposition. Par exemple, le pronostic d'une exposition à faible dose est bon à excellent, tandis que celui d'une exposition à forte dose est mauvais. Toutefois, si les animaux de compagnie peuvent être stabilisés pendant les 4 premières heures suivant l'intoxication pour les expositions à forte dose, leur pronostic de rétablissement complet est nettement amélioré.
Avec un peu de chance, votre animal se rétablira complètement dans les 24 à 48 heures et pourra quitter la clinique vétérinaire.

Comment prévenir l'empoisonnement à la nicotine ?

Conservez tous les produits contenant de la nicotine, y compris les cigarettes, les e-cigarettes, les patchs et les gommes à la nicotine, loin et hors de portée de vos animaux de compagnie. N'oubliez pas que même les cendres et les produits usagés contiennent encore de la nicotine résiduelle. Lorsque vous rechargez des e-cigarettes, faites-le loin de vos animaux.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]