Comment créer un lien avec votre chiot ?

Publié le : 23/05/2022 - Catégories : Adoption , Chien et Chiot , Comportement , Education , Vie pratique

comment-creer-un-lien-avec-votre-chiot

L'arrivée d'un nouveau chiot dans votre famille est une expérience enrichissante, gratifiante et excitante. Mais en dehors de toutes ces émotions positives, les choses vont inévitablement changer dans votre foyer. Comme beaucoup de nouveaux propriétaires de chiots à votre place, l'une de vos plus grandes questions est peut-être "Comment puis-je créer des liens avec mon chiot ? 

Comme toute relation, la création d'un lien profond prend du temps. Vous pourrez établir un lien affectueux avec un chiot, quelle que soit sa race, grâce à une combinaison d'amour, de confiance et de respect. Si un seul de ces éléments fait défaut, la relation sera problématique.

Voici des conseils simples que vous pouvez utiliser avec votre chiot pour l'aider à gagner votre confiance et à établir un lien durable avec vous !

Quels sont les avantages de créer des liens avec votre chiot ?

L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens font entrer un chiot dans leur vie, c'est pour avoir de la compagnie ! La relation entre un chiot et un être humain est certainement très spéciale. Pouvoir enseigner à votre nouveau chiot, jouer avec lui et explorer le monde avec lui est une expérience enrichissante. Plus tôt, vous créerez des liens avec votre chiot, plus il vous sera facile de communiquer avec lui, de l'élever et de profiter de la vie ensemble !  

Ce que vous pouvez attendre de votre chiot

Avant de vous plonger dans ces conseils, sachez qu'un jeune chiot est encore en phase d'apprentissage !
Au cours de ses premiers mois, votre chiot connaîtra des poussées de croissance et constituera sa bibliothèque mentale d'associations positives avec l'environnement et les personnes qui l'entourent. Soyez patient avec votre chiot tout au long du processus d'éducation, de jeu, d'écoute et d'interactions quotidiennes avec vous ! 

Communiquez avec votre chiot et construisez une relation solide 

La meilleure façon d'aider votre chiot à vous faire confiance est d'apprendre à communiquer avec lui. Savoir comment "parler" avec votre chiot vous aidera vraiment à établir un lien solide ! Votre chiot n'est pas une personne et ne pourra jamais répondre à cette attente. Il ne pense pas comme vous, il vit le moment présent sans penser au passé ni à l'avenir. Les chiots ne comprennent pas le langage humain, mais on peut leur apprendre à comprendre certains mots d’obéissance.
Les chiots réagissent à nos émotions, à notre langage corporel et à notre énergie en permanence ! Dans ce cas, notre ton de voix joue un rôle important. Un ton excité, par exemple, peut augmenter l'énergie de votre chiot et le motiver à faire ce que vous attendez de lui, s'il est plus discret. À l'inverse, un ton excité peut encore augmenter l'énergie d'un chiot qui en a déjà beaucoup. Parler d'une voix neutre et calme peut aider à calmer un chiot excité et à apaiser un chiot plus anxieux. Commencez à apprendre à votre chiot les bases de la communication en établissant un contact visuel, en lui apprenant à reconnaître son nom et en l'amenant vers vous lorsque vous l’appelez. Renforcez par un regard, un sourire, une bonne parole, une caresse ou une friandise toutes les fois, où votre chien vous suit ou vous revient naturellement sans rien demander, tourne la tête vers vous, etc.

Donnez des limites à votre chiot et soyez cohérent avec les règles

Les chiots ont besoin de limites pour comprendre les règles de la maison. La mise en place de bonnes limites avec votre chiot contribue à renforcer votre lien et votre relation avec lui.
Lorsqu'il s'agit de créer des liens avec votre nouveau chien, n'oubliez pas d'être cohérent et clair. Assurez-vous que tous les membres de la famille sont sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le dressage. Organisez une réunion de famille pour vous assurer que tout le monde est d'accord sur les comportements à proscrire et ceux à récompenser. Le moyen le plus rapide d'embrouiller et de frustrer un chien est d'avoir un ensemble de règles différent selon la personne qui donne les ordres. Si vous ne voulez pas que votre chien monte sur le canapé, assurez-vous que tout le monde respecte cette règle et que chacun récompense le même comportement. Il n'est pas juste de punir votre chien pour un comportement que vous désapprouvez, mais que votre mari encourage. Vous pouvez éviter ces frustrations en vous assurant que tous les membres de la famille sont d'accord sur les comportements acceptables.

Créez un programme quotidien pour votre chiot

Lorsqu'un jeune chiot arrive dans une nouvelle maison pour la première fois, il essaie de comprendre et de s'adapter à son nouvel environnement et à sa famille. L'intégration d'un programme quotidien ajoute instantanément une structure à la vie de votre chiot ! 
Les routines sont le moyen le plus rapide de mettre votre chiot sur la bonne voie. Elles sont importantes pour l'apprentissage de la propreté, les bonnes habitudes alimentaires, l'établissement d'un bon comportement général et l'encouragement de sa confiance et de son lien avec vous !  Lorsque votre chiot suit un programme et sait ce qui l'attend, il peut se calmer plus facilement, sachant que tous ses besoins sont satisfaits tout au long de la journée. La création d'un programme quotidien pour votre chiot comprend principalement les repas, les moments de jeu et d'éducation du chiot, les pauses pipi et les heures de sieste !  Cela inclut également les périodes d'exercice, les moments de câlins ou tout autre jeu ou activité quotidienne auquel il participera.  Respectez autant que possible votre emploi du temps habituel pour que votre chiot s'habitue vraiment à faire partie de la famille ! Plus vite, votre nouveau chien apprendra le fonctionnement de votre maison, plus il sera à l'aise.

Donnez à votre chiot son propre espace

Imaginez un instant que vous êtes à la place de votre chien (ou de ses pattes) : vous êtes entouré d'étrangers, de nouvelles odeurs, de nouveaux sons et dans un nouvel endroit où tout est inconnu. C'est un peu effrayant au début pour un jeune chiot, c'est le moins que l'on puisse dire. Certains chiens peuvent se sentir dépassés les premiers jours. Alors que nous créons ce lien incroyable avec nos nouveaux chiots, il est également important de ne pas oublier de leur donner leur propre espace et du temps seul loin de nous, afin qu'ils se sentent à l'aise et en sécurité, mais aussi qu'ils ne développent pas d'anxiété de séparation !
Pour que votre nouveau chiot soit plus à l'aise, pensez à lui donner son propre lit confortable, sa cage ou un endroit sûr où il pourra se retirer lorsqu'il sera fatigué. Certains chiens ont besoin d'un endroit pour se détendre de temps en temps, loin de l'agitation de la maison et des membres de la famille, surtout lorsqu'ils sont stressés par un nouvel environnement. Si votre chiot se retire dans son endroit spécial, ne le prenez pas personnellement et donnez-lui le temps de décompresser, être dans un tout nouvel endroit peut être éprouvant. Ainsi, votre chiot se sentira toujours réconforté et en sécurité à l'intérieur et pourra développer une certaine indépendance, afin de devenir un chien adulte bien équilibré !

Faites participer votre chiot autant que possible

N'oubliez pas que votre chiot se trouve dans un espace totalement nouveau et qu'il n'aimera pas rester seul tant qu'il ne se sentira pas chez lui. Pour aider votre chiot à surmonter ses premières réticences, laissez-le être avec vous aussi souvent que possible.
Si vous ne pouvez pas le surveiller, vous pouvez utiliser une cage ou un parc. Ensuite, amenez votre chiot dans la même pièce que vous. Parfois, le simple fait d'être dans la même pièce que leurs maîtres peut les aider à se rapprocher.

Aidez votre chiot à s'intégrer dans le foyer

Votre chiot devra s'habituer à votre mode de vie. Si vous avez des enfants, d'autres animaux domestiques ou des compagnons de vie, votre nouveau chiot devra s'acclimater à tout le monde. Oui, même le chat le plus distant qui ne veut pas être ami avec vous et les chiens de vos voisins qui aboient de l'autre côté de la clôture.
Les nouveaux visages peuvent être intimidants. Lors de chaque présentation, soyez l'allié de votre chiot. Vous pouvez l'encourager à renifler, à explorer et à regarder autour de lui. Restez avec lui pendant qu'il examine son nouvel environnement. Il s'adaptera avant même que vous ne vous en rendiez compte.

Faites participer votre chien à des jeux

Rien n'aide plus à renforcer le lien avec votre chiot que des moments de jeu ! Présentez-lui de nombreux types de jouets et apprenez-lui à jouer.
Certains chiots seront prêts à jouer dès leur arrivée à la maison, tandis que d'autres ont besoin d'un peu de temps pour s'adapter à leur nouvel environnement. Si votre chien n'est pas prêt à jouer, c'est peut-être parce qu'il est encore bouleversé par son nouvel environnement ; laissez-le s'installer un peu et réessayez plus tard. Garder leur nourriture ou leurs friandises préférées à portée de main peut donc vous aider à les inciter à jouer avec vous ! Il existe quelques jeux qui permettent non seulement de passer du bon temps, mais aussi d'éduquer les chiots ! Parmi nos jeux interactifs préférés qui vous aideront à renforcer vos liens, citons "le cache-cache", "Le tir à la corde" et "jeu de la balle " ! Avec "Cache-cache", vous pouvez commencer à enseigner ce jeu à votre chiot en vous cachant d'abord à la vue de tous, par exemple derrière un canapé ou une porte, sous le regard de votre chiot, puis en l'appelant par son nom et en le récompensant avec sa nourriture ou une friandise lorsqu'il vient à vous. Cela l'aide à prendre l'habitude de toujours venir à vous lorsqu'il est appelé et de vouloir venir à vous lorsque vous l'appelez ! Au fur et à mesure qu'ils s'améliorent, vous pouvez commencer à être plus créatif avec vos cachettes et à rendre les choses plus difficiles et plus amusantes pour votre chiot ! Le tir à la corde est une excellente activité pour apprendre à votre chiot à vous écouter et à activer ou désactiver le jeu. Il est également amusant de sentir son énergie à l'autre bout du jouet et de créer des liens avec lui de cette façon !
Le jeu de la balle est un autre jeu constructif génial pour apprendre à votre chiot à revenir sans cesse vers vous, tout en renforçant la communication entre vous.
Chacun de ces jeux stimule réellement le cerveau du chiot tout en l'aidant à se rendre compte qu'il est très agréable de passer du temps avec vous ! Le jeu renforce le lien que vous avez avec votre chien et peut également contribuer à réduire les comportements problématiques. Des études ont montré qu'un manque de jeu augmente la probabilité que les chiens développent des problèmes de comportement tels que les gémissements, les sauts et le fait de ne pas venir quand on les appelle. Ces types de séances de jeu de qualité feront que votre chiot attendra avec impatience la prochaine fois qu'il pourra passer du temps de qualité avec vous !

Faites faire de l'exercice à votre chiot

Il est important pour le bien-être de votre chiot de lui faire faire suffisamment d'exercice physique, et il existe de nombreuses façons d'en faire une expérience agréable. Et c'est bon pour vous aussi, car l'air frais et l'activité physique peuvent vous permettre d'évacuer le stress. Un excellent moyen de passer du temps de qualité supplémentaire et de faire faire à votre chiot l'exercice dont il a tant besoin est de faire des promenades et de jouer à l'extérieur !
Tout comme nous, les chiots et les chiens bénéficient d'un exercice régulier, tant physiquement que mentalement. L'ennui peut entraîner des comportements perturbateurs, tels que des aboiements intempestifs, des mâchonnements, des creusements et des cabrioles. De plus, une vie essentiellement sédentaire contribue fortement à l'obésité, au diabète, à la fragilité des os et des articulations, aux difficultés respiratoires et à d'autres maladies canines. L'exercice présente de nombreux avantages, mais tout doit être fait avec modération ! Les chiots peuvent certainement avoir beaucoup d'énergie, mais trop d'exercice peut nuire au développement de leurs articulations et à leur endurance, qui nécessitera de plus en plus d'activité physique à l'avenir. Lorsque vous commencez à planifier le programme d'activités quotidiennes de votre chiot. Le monde extérieur peut être un lieu d'excitation et de sursimulation pour les jeunes chiots. Par conséquent, lorsque vous planifiez l'emploi du temps de votre chiot, commencez par l'habituer lentement aux promenades extérieures en vous exerçant d'abord dans votre cour ou votre allée, puis augmentez progressivement la distance jusqu'aux alentours de votre quartier au fur et à mesure que votre chiot améliore sa marche et sa concentration ! En apprenant à votre chiot à marcher au pied et en ajoutant des séances d'obéissance pendant vos promenades, vous lui apprenez à se concentrer sur vous et à toujours vous regarder pour savoir ce qu'il doit faire, ce qui renforce rapidement le lien qui vous unit !

Commencez l'éducation du chiot

L'établissement d'un langage avec votre chiot est un élément clé pour créer un lien avec lui. L'apprentissage des ordres d'obéissance est un moyen facile d'y parvenir !
Le fait de pouvoir demander à votre chiot de faire quelque chose et de voir qu'il le comprend et y répond est l'un des meilleurs sentiments qui vous rapprochera encore plus de lui ! De plus, les chiots adorent travailler ! En utilisant des routines de commandement d'obéissance, non seulement, vous serez en mesure de mieux communiquer entre vous, mais votre chiot se sentira plus épanoui grâce à l'exercice mental et physique qu'il en retirera. N'oubliez pas que leur capacité d'attention est limitée et que vos séances de dressage doivent être courtes. Vous voudrez également apprendre à votre chien à venir lorsqu'il est appelé. Il est donc judicieux de commencer à poser les bases d'un rappel fiable. Votre chiot apprend tout pour la toute première fois. Lorsque votre nouveau chien arrive à la maison, n'oubliez pas qu'il ne connaît pas les règles et qu'il ne connaît pas vos préférences. Si votre chien fait quelque chose que vous approuvez, pensez à immédiatement à le lui faire savoir en le félicitant verbalement ou en lui donnant de l'affection. Un chiot est beaucoup plus enclin à répéter une action qui lui vaut les félicitations d'une personne qu'il aime. Si vous apprenez à votre chien qu'un bon comportement est récompensé, il ne demandera qu'à vous faire plaisir. Si votre chien attend patiemment pendant que vous préparez le dîner, faites-lui savoir qu'il est un bon chiot. Et si votre chiot s'assoit gentiment lorsque vous lui mettez sa laisse avant de le sortir, faites-lui savoir qu'il est un bon chien. En indiquant clairement à votre chiot qu'il fait quelque chose de bien, vous l'encouragez à répéter les comportements souhaités par la suite.

Instaurer la confiance par les câlins et les manipulations !

Rien ne vaut une séance de câlins ! Mais si vous y ajoutez quelques manipulations de base, vous renforcerez encore plus votre lien avec votre chiot !
Il faut notamment habituer votre chiot à ce qu'on touche toutes les parties de son corps, y compris les oreilles, la bouche, le nez, les pattes, les pieds, le ventre, la queue et le derrière. Avec quelques morceaux de nourriture dans une main, commencez doucement à toucher ces zones avec l'autre, et récompensez votre chiot lorsqu'il vous laisse faire ! Si vous êtes prêt à le faire, vous pouvez également ajouter des pratiques de toilettage légères, comme le brossage ou le nettoyage de ses yeux ! Vous pouvez également faire des massages à votre chiot pour l'apaiser, ce qui peut être plus relaxant pour lui que les caresses, qui peuvent provoquer une stimulation et une excitation. Si vous intégrez ces séances dans le programme quotidien de votre chiot, chaque soir, il apprendra qu'une certaine heure de la journée est réservée au repos.

Brossez régulièrement votre chiot

Le brossage de votre chiot présente plusieurs avantages pour votre relation à long terme. Tout d'abord, il développera sa confiance en vous lorsqu'il s'agit de son corps. Les chiots apprendront que lorsque vous les brossez, vous ne leur faites aucun mal.
Le brossage est particulièrement utile si vous avez une race à poils longs qui s'emmêlent facilement. Ils apprendront à rester tranquilles au lieu d'essayer de vous combattre à chaque fois que vous essayez. La plupart des chiots apprécient vraiment le brossage parce qu'il leur fait du bien. De plus, il peut devenir une routine hebdomadaire régulière !

Faites vivre de nouvelles aventures à votre chiot

Votre nouveau chiot voudra lui aussi explorer le monde. Laissez-le venir en voiture pour faire des courses et emmenez-le à votre prochain barbecue familial. Socialisez-le autant que possible, pendant qu'il est jeune. Plus ils prendront confiance en eux tôt, mieux ils se comporteront en société.
Les chiots en cage sont généralement plus réservés vis-à-vis des étrangers et des situations extérieures à la maison. S'ils vous accompagnent dans des parcs pour chiens, lors de sorties en voiture ou sur des sentiers de randonnée, votre chien aura hâte d'être là chaque fois que vous prendrez vos clés.

Conclusion 

Si vous avez choisi d'amener un chiot à la maison, c'est très probablement parce que vous voulez un nouveau meilleur ami. Lorsque vous vous attachez à votre nouveau chiot, vous formez une relation durable qui ne se brisera jamais. Prenez le temps d'aider votre chiot à s'adapter, afin qu'il sache qu'il peut compter sur vous toute sa vie.
Plus vous ferez d'efforts pour créer un lien dès le départ, mieux ce sera à long terme. Bientôt, vous trouverez votre rythme et tout se fera naturellement.

Découvrez la gamme YLA pour chiots !


Essayez notre délicieuse gamme de produits comprenant des aliments complets et des friandises spécialement conçus pour répondre aux besoins nutritionnels de tous les chiots afin de les garder en bonne santé et heureux !

croquettes-sans-cereales-pour-chiots

croquettes-sans-cereales-pour-chiots-et-jeunes-chiens

nourriture-pour-chiot-et-jeune-chien-de-grande-race

croquettes chiots

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]