Catégories du blog

NUTRITION ET ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT  (98)
Les clefs d'une vie plus saine pour votre chien et votre chat ! Cette rubrique vous donnera tous les conseils [...]

CONSEILS POUR VOTRE CHIOT  (32)
Chaque chiot est unique. Avoir un nouveau chiot est un vrai plaisir et est sans doute l’expérience la plus en [...]

VOS ANIMAUX ET LES SAISONS  (86)
Retrouvez tous nos conseils pour aider nos animaux de compagnie à rester en pleine forme au fil des saisons !

SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT  (140)
Conseils pour un animal en bonne santé Garder votre animal en bonne santé est un engagement à vie. Après tout, vot [...]

ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CHIEN ET CHAT  (43)
Vous êtes très nombreux à vous interroger sur les comportements de vos animaux de compagnie qui vous apparaissent c [...]

ACCESSOIRES UTILES POUR CHIEN ET CHAT  (4)
Tous nos conseils pratiques pour bien choisir les objets du quotidien de votre chien ou de votre chat comme son [...]

CONSEILS CHAT ET CHATON - Alimentation - Comportement -Education- Santé -Soins  (51)
Tous nos conseils pour bien vivre avec son chat et son chaton.Comprendre son comportement et l'éduquer . Comment [...]

PROMOTIONS  (12)
Tous les meilleurs bons plans & promos de votre boutique ANIMO-PETFOOD  Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NEWS ET ACTUALITÉS SUR LE CHIEN ET LE CHAT  (48)
Retrouvez toutes les news et les actualités sur les chiens et chats du monde entier.

NOS ELEVEURS PASSIONNES  (2)
Nos éleveurs passionnés.   Découvrez nos éleveurs passionnés qui partageront avec vous le plaisir d’accueillir un [...]

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Comment choisir son chiot ?

Publié le : 12/04/2017 10:04:09
Catégories : CONSEILS POUR VOTRE CHIOT

Réfléchir avant d'acheter ou offrir un chiot. Un chiot n'est pas un cadeau dont on pourra se débarasser quand il deviendra encombrant.

Accueillir un chiot va considérablement "changer votre vie". Aussi nombreuses que soient les raisons de vouloir un chiot, vous devez tenir compte non seulement de votre propre intérêt mais aussi du bien être et du bonheur de votre chiot.
Si vous avez murement réfléchi votre décision, votre vie se trouvera enrichie par cette boule de poils qui vous apportera pendant des années beaucoup d'amour et d'affection. En revanche si vous achetez un chiot sur un coup de tête, un coup de cœur sans réfléchir ou parce que c'est dans l'air du temps, vous risquez de connaître de grandes déceptions. 

Les moments de réflexions.

Prendre soin d'un chien est une responsabilité à long terme et une réflexion qui doit être partagée entre tous les membres de la famille.

Il convient d'abord de vous demander:

  • Si tous les membres de votre famille sont prêts et d'accord à accueillir un nouveau compagnon. Toute la famille devra s’investir pour s’occuper du nouveau compagnon et si certains membres de la famille s’opposent à l’adoption cela risque d’amener des complications et des conflits.
  • Si votre mode de vie sera en adéquation pour lui offrir un espace de vie suffisant et sécuritaire (appartement, maison, terrain clôturé).
  • Si vous vous imaginez avec cette petite boule de poils une fois adulte, parce que n’oubliez pas, un chiot ne le reste pas toute sa vie.
  • Si vous aurez assez de temps à consacrer pour pratiquer avec lui une activité quotidienne notamment pour ses besoins (deux à trois fois par jour) car il doit être sorti même si vous avez un jardin. Aurez-vous assez temps pour jouer avec lui ?
  • Si vous avez un métier qui nécessite des déplacements, comment envisagez-vous ses journées et les moyens de garde.
  • Si vous partez en vacances, pourrez-vous l'emmener ? Si ce n'est pas possible, quelles seront vos solutions ? (amis, parents, pension canine ...). 
  • Si vous avez bien le budget  pour assumer les frais de pension, les frais vétérinaires et les frais de nourriture qui sont inévitables. Un autre aspect important à considérer est le toilettage qui constitue un élément important pour sa santé  mais également les coûts d'éducation car un chien n'apprend pas tout seul ce qu'on attend de lui.  Il est donc indispensable de prévoir le budget « spécial toutou » !

Si après avoir bien réfléchi à tous ces points, vous éprouvez toujours le désir d’accueillir un chien, la deuxième réflexion sera de le choisir.

Le choix d’un chien

  •          Un chien de race ou non ?

Un chiot né des « fruits de l’amour » peut être tout aussi fidèle et affectueux qu’un chien de race, mais le chien de race a un très grand avantage celui de connaître plus tard son apparence. Une autre considération peut également vous pousser à adopter un chien de race si vous souhaitez participer à des expositions canines par exemple et si vous avez l’intention de le faire reproduire.

  •          Le type de chien en fonction de votre mode de vie.

Il est important de choisir la race ou croisement de son chien selon son mode de vie ou ses aptitudes.

Il est primordial de vous poser la question sur les qualités que vous attendez de votre futur compagnon : un chien sportif, un chien de garde, un chien de grande taille ou de petite taille, à poils courts, à poils longs ...

  •          Un mâle ou une femelle ? 

C'est un choix qui se pose doublement si vous avez déjà un autre chien chez vous. En général il est recommandé de prendre le sexe opposé du chien que vous avez déjà (à condition qu'un des deux soit castré ou stérilisé), car cela évite des conflits. Ensuite différents "inconvénients" peuvent survenir selon le sexe : un mâle a en général une personnalité plus marquée que la femelle  et les femelles ont leurs chaleurs deux fois par an .

Pour vous aider à arrêter votre choix.

Vous pouvez vous rendre à une exposition canine, de nombreuses races y sont présentées par des éleveurs qui avec des mariages raisonnés tentent d'améliorer les races.

Dès que votre choix sur la race de votre chiot est arrêté vous pouvez prendre contact avec les clubs de races pour obtenir des renseignements complémentaires. Les adresses des clubs de race peuvent être facilement trouvées auprès de la société centrale canine (SCC).

Attention évitez de vous  rendre à des salons pour chiots. On y craque facilement  lorsque l’on vous met un chiot dans les bras mais il est difficile de connaître précisément les origines du chiot.

Vous pouvez également demander conseils aux vétérinaires, bien souvent, ils ont dans leur clientèle des éleveurs et peuvent donner leur avis.

N’hésitez pas également à consulter des livres et demander conseils à des professionnels .

Ou acheter votre chiot ?

Ce n’est pas parce que c’est un éleveur qu’il va être inscrit au Livre des Origines Français (LOF). Ce n’est pas parce que c’est un particulier qu’il va être non LOF. Il faut donc choisir scrupuleusement et savoir faire preuve de patience. Un chiot n'est pas forcément disponible à l'instant T où vous avez décidé d'adopter. 

A compter du 1er janvier 2016 un particulier ne fera pas plus d’une portée LOF par an. C’est généralement une portée coup de cœur pour voir les chiots de leur chienne et pouvoir en garder un. Souvent les chiots grandissent et vivent au sein de la famille et une attention particulière y est apportée afin que tout se passe bien.

Un éleveur connait parfaitement et sélectionne ses reproducteurs. Un professionnel élève en général deux ou trois races maximum. Il fait ainsi une sélection de ses sujets reproducteurs. Les chiots sont donc le plus souvent élevés avec soin, en connaissance de cause et par amour de la race. Vous pouvez donc ainsi rencontrer la maman du chiot et parfois le papa s'il est étalon de l'élevage. Certains sujets sont même recommandés et des tests demandés par les clubs (adn, luxation rotules, yeux, coeur). Ces tests ne vous garantissent pas que vous aurez un chiot qui ne sera jamais malade mais vous assurent que les parents sont sélectionnés par leurs qualités tant de caractère, de santé mais aussi de beauté pour certains.

Cependant, malheureusement, il existe des éleveurs marchands et qui élèvent une multitude de races, qui n’effectuent aucune sélection  et qui font reproduire leurs chiennes intensivement  pour faire de l’argent. Alors attention !

Fuyez également les petites annonces. Bon nombre de chiot présentés ainsi sont fournis quelque fois par des marchands  qui n’ont en vision que le bénéfice qu’ils peuvent réaliser et font reproduire la même femelle parce qu’ils en possèdent qu’une seule et ne donnent aux petits et à leur mère que de piètre soin et nourriture.

Si vous n’attachez aucune importance à la race du chiot, pensez également à la SPA mais attention bien souvent le passé du chien est inconnu et il est difficile de prévoir quel sera son aspect car issu en général de plusieurs races. Vous ferez certainement une très belle action en recueillant un chien trouvé mais c’est un geste qui mérite également d’être murement réfléchi.

Le chiot doit avoir au minimum 2 mois.

Légalement vous ne pourrez acquérir un chiot qu'à partir de l'âge de 8 semaines. Il faut lui laisser le temps de faire l’apprentissage de son espèce auprès de sa fratrie et de sa mère mais aussi d'être sociabilisé.

En conclusion que vous choisissiez un grand ou un petit chien cela vous demandera un investissement  réel financier mais aussi du temps pour son apprentissage et une place dans votre vie et votre habitat. Plus vous donnerez à votre chiot, plus il vous rendra d'affection. Les animaux ne nous jugent pas, alors sachons les aimer.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question!!

www.animo-petfood.com

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)