Votre chat, miaule-t-il la nuit ?
Les miaulements de votre chat vous empêchent de dormir ? Vous n'êtes pas le seul. De nombreux amoureux des chats se traînent hors du lit pour faire taire un félin fougueux.
Les vocalises nocturnes d'un chat sont sa façon de signaler un besoin, comme la faim, la soif ou la solitude. Une fois que vous aurez compris pourquoi votre chat miaule la nuit, il vous sera plus facile de le calmer.
Si vous perdez le sommeil parce que votre compagnon à quatre pattes n'arrête pas de miauler, vous devez vous en occuper immédiatement. Tout d'abord, déterminez la raison de ce comportement, puis tentez de le résoudre afin que vous et votre chat puissent enfin passer une bonne nuit de sommeil.
Pourquoi votre chat miaule-t-il la nuit ?
L'une des plaintes les plus fréquentes des propriétaires de chats concerne les " pleurs " bruyants de leur chat au milieu de la nuit. Ce comportement est malheureusement très courant, en particulier chez les chats âgés. En général, le chat veut simplement avoir de l'attention et être rassuré que ses maîtres soient toujours là et qu'il n'ait pas été laissé seul. Les chats miaulent souvent le jour aussi, mais l'appel nocturne peut sembler beaucoup plus fort et plus exigeant !
Si votre chat vocalise la nuit pendant que vous dormez, considérez les raisons suivantes pour lesquelles votre chat miaule la nuit.
● Un changement de résidence peut provoquer de l'anxiété, qui peut se manifester par un chat qui gémit ou miaule la nuit.
● Il est confus par un nouvel emploi du temps.
● Le chat s'ennuie et veut que vous vous réveilliez pour jouer avec lui.
● La faim ou la soif se préparent, et votre chat tire la sonnette d'alarme.
● Des problèmes de santé peuvent être en cause, surtout si le comportement est apparu soudainement sans que l'environnement du chat ait changé.
● Un chat âgé peut être atteint d'un dysfonctionnement cognitif et ses miaulements sont basés sur la confusion.
● Votre chat miaule la nuit pour des raisons de santé.
● Un chaton nouvellement adopté peut avoir peur de son nouvel environnement.
● Un chat âgé nouvellement adopté peut se sentir seul car il est habitué à la compagnie d'autres chats au refuge, surtout s'il s'était lié à un ami particulier.
● Quelque chose qu'il a vu dehors,probablement un autre chat, ce qui l'a perturbé.
● Votre chat n'est pas assez actif pendant la journée et est donc plus éveillé la nuit.
● L'instinct de votre chat lui dit qu'il est temps de chasser. L'horloge interne de chasse de votre chat est réglée sur le matin (entre 3 et 5 heures du matin ) plutôt que sur le soir.
● Vous avez renforcé le comportement de miaulement la nuit en donnant de l'attention à votre chat, ce qui peut prolonger le comportement de miaulement une fois qu'il a commencé.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquels un chat miaule la nuit. Mais, heureusement, il est plus facile que vous ne le pensez de faire la grasse matinée.
Comment arrêter les miaulements nocturnes des chats ?
Consultez un vétérinaire
Consultez un vétérinaire pour écarter toute raison médicale pouvant provoquer le miaulement nocturne du chat. Avec l'âge, les chats sont susceptibles de développer une maladie thyroïdienne ou rénale, ce qui peut les amener à miauler beaucoup.
Réglez l'horloge biologique de votre chat
Les chats deviennent actifs à certains moments de la journée : après le coucher du soleil et tôt le matin.
Ceci est particulièrement visible chez les jeunes chats ainsi que chez les chats errants et peut s'expliquer par la nature crépusculaire des chats (actifs à l'aube et au crépuscule) et nocturne (actif la nuit). En effet, leurs proies préférées étant nocturnes ou diurnes, elles sont plus faciles à attraper au crépuscule. Nos chats suivent ce cycle instinctivement, et bien que ce soit tout à fait normal pour eux, cela entre souvent en conflit avec la nature diurne des humains qui dorment habituellement la nuit.
Même si le chat est prêt à bouger lorsque vous êtes prêt à aller au lit, vous pouvez régler l'horloge biologique du chat avec un peu de patience et de diligence.
Ils peuvent vouloir jouer, explorer, manger, gratter ou attirer votre attention, parfois ces actions sont très bruyantes et nous réveillent.
Certains chats sont également particulièrement paresseux pendant la journée. Ces chats auront beaucoup d'énergie à dépenser la nuit, car ils n'en ont pas dépensé beaucoup pendant que vous étiez éveillé.
Pendant votre absence, donnez des jouets avec lesquels il peut jouer pour aider votre chat à rester alerte pendant la journée. Le soir, prévoyez un jeu intense avec votre chat pour le fatiguer davantage. Amener votre chat à "chasser" (c'est-à-dire jouer avec des jouets pour chats) peut être une stratégie importante pour remettre l'horloge biologique de chasse le soir plutôt que du matin. Les casse-tête, les baguettes à plumes, les pointeurs laser et les jouets de chasse sont d'excellentes solutions. Cette stratégie peut prendre plusieurs jours avant que vous ne commenciez à remarquer un quelconque effet.
En d'autres termes, si votre chat est occupé et reste éveillé plus longtemps dans la journée, il dormira naturellement plus longtemps la nuit, et même plus tard le matin. Cela signifie également plus de sommeil pour vous aussi !
Donnez à votre chat beaucoup de temps de jeu et d'affection avant de se coucher.
Certains chats miaulent la nuit parce qu'ils se sentent seuls, s'ennuient ou sont anxieux. Surtout si vous êtes parti au travail toute la journée, votre chat a besoin d'interaction et de compagnie. S'il ne passe pas de temps en tête-à-tête, votre ami à fourrure se sentira stressé et seul, et il est probable qu'il le fera savoir lorsque vous serez en plein milieu de votre sommeil paradoxal.
Passez du temps avec votre chat le soir. Donner de l'amour et de l'affection à un chat doit être amusant et gratifiant, non ? Alors, prenez un laser, une balle ou une baguette et préparez-vous à vous amuser.
En épuisant votre chat et en lui donnant toute l'attention dont il a besoin pendant la journée, il sera moins enclin à vouloir miauler la nuit.
Miauler peut devenir une habitude !
Les chats sont des créatures intelligentes, et ils peuvent apprendre assez rapidement ce qui fonctionne pour eux et ce qui ne fonctionne pas. Ainsi, si le propriétaire du chat va voir son chat parce qu'il craint qu'il soit en détresse, cela deviendra vite une habitude. Le chat a maintenant appris que cette forme de comportement fonctionne et qu'il obtiendra l'attention qu'il désire. En nous levant pour aller voir le chat, nous renforçons involontairement ce type de comportement (nos chats nous " entraînent " à faire ce qu'ils veulent que nous fassions !)
Miauler la nuit pour attirer l'attention la nuit
Ne répondez pas aux miaulements nocturnes de votre chat.
Si les besoins de votre chat sont satisfaits et que vous pensez que ses miaulements nocturnes sont liés à son désir d'attirer votre attention, ignorez-le. Ignorer le chat signifie que vous ne devez pas lui parler, le caresser ou même le regarder, ne pas soupirer, car cela ne fera que renforcer l'idée que miauler pour obtenir de l'attention fonctionne ! Lorsque nous vous disons d'ignorer le chat, nous voulons dire ignorer le chat complètement et parfaitement. Ne faites rien qui puisse être perçu comme de l'attention. Il est important qu'il sache que miauler le mènera nulle part. Peu importe la difficulté, le fait d'ignorer le comportement de votre chat sans le faire taire ni le réprimander lui fera comprendre que ses miaulements inutiles ne vous feront pas sortir du lit.
Si vous donnez de l'attention à votre chat alors qu'il miaule pour en avoir, vous ne ferez que renforcer le comportement indésirable. Même si vous accordez une attention négative au chat en lui criant dessus, vous lui donnez quand même de l'attention. Vous devez donc essayer de l'ignorer, et ne jamais céder un soir pour réessayer le lendemain. Cela désorientera le chat, ne fera qu'empirer les choses et encouragera le chat à les entretenir. Ignorer correctement le chat amènera probablement le chat à amplifier le comportement avant de l'arrêter complètement.
Il peut miauler plus fort ou trouver de nouvelles façons de vous réveiller, comme trébucher sur quelque chose sur une étagère, marcher sur votre visage ... Cela s'appelle l'extinction : "ça empire avant de s'améliorer". Cela signifie que cela fonctionne ! Ce serait alors une grosse erreur de réagir ou de céder, car le chat comprendra que tout ce qu'il a fait à fonctionner, et il recommencera.
Cela peut durer quelques semaines, mais vous devez à ignorer le comportement, quoi qu'il arrive.
Après quelques nuits (en fonction de chaque chat), il aura appris que miauler ne fonctionne pas, et il est également possible dans certains cas qu'ils pourront s'adapter à la routine de sommeil de l'humain.
Pour ne pas céder aux miaulements nocturnes du chat, des solutions pour vous peuvent être essayées comme s'enfouir sous les couvertures, porter des bouchons d'oreille ou écouter de la musique, etc.
Changement de résidence ou d'environnement
Un déménagement ou des changements dans leur environnement (par exemple, vous avez déménagé dans une nouvelle maison et il y a plus de lumière qui passe par les fenêtres le matin que dans votre ancienne maison, ce qui réveille plus tôt votre chat), ont tendance à bouleverser les programmes quotidiens, mais faites en sorte de garder les activités quotidiennes de votre animal aussi proches que possible de la normale.
Il est facile de compatir à ces sentiments : rappelez-vous la dernière fois que vous avez déménagé, ou même la dernière fois que vous avez séjourné à l'hôtel, et combien les premières nuits vous ont paru inhabituelles.
Gardez à l'esprit que l'adaptation d'un chat à une nouvelle maison et à une nouvelle routine peut prendre plus de temps que pour vous.
Un changement d'horaire (le vôtre ou le sien)
Un horaire de travail sensiblement différent peut perturber à la fois votre rythme de sommeil et celui de votre chat.
Étant donné que le chat se fie à des routines une fois mises en place, les changements d'horaire peuvent amener le chat à avoir plus d'attention et entraîner un plus grand nombre de miaulements.
Et si vous venez d'accueillir un nouveau membre de la famille à la maison, un bébé, un chien ou un autre chat, par exemple, votre chat devra lui aussi s'adapter à son horaire.
Respectez les horaires des repas et prévoyez du temps pour le jeu et l'affection. Quelques minutes par jour suffisent pour que votre animal se sente en sécurité, aimé et calme. Un chat qui se sent en sécurité est moins susceptible de miauler anxieusement la nuit.
Miauler la nuit à cause de l'anxiété, du stress, de l'inconfort et de la douleur
Tout problème de santé ou condition pouvant causer de l'anxiété, du stress, de l'inconfort ou de la douleur rendra votre animal agité et plus bruyant que la normale. Si votre chat présente des changements de comportement ou des symptômes physiques de maladie qui apparaissent pendant la journée ou la nuit, veuillez consulter votre vétérinaire.
Les chats qui souffrent d'anxiété peuvent avoir besoin de plus d'assurance et d'attention de votre part, surtout avant de se coucher. Amenez votre chat avec vous dans la chambre à coucher ou placez son lit à côté de votre lit. Certains chats aiment avoir une couverture ou une serviette sur le lit de leur maître, et souvent, ils aiment dormir juste à côté de leur maître. Faire preuve de sécurité supplémentaire peut aider un chat anxieux ou désorienté à se sentir plus détendu et moins susceptible de miauler.
Si vous constatez que les miaulements sont dirigés vers des activités qui se déroulent à l'extérieur de la maison, le simple fait de fermer les stores ou les rideaux peut être une solution facile.
Adoption d’un chaton
Les chatons nouvellement adoptés peuvent miauler parce qu'ils se sentent seuls. Là encore, jouer avant de se coucher est un moyen de lui permettre de dépenser son énergie et de nouer des liens avec vous. N'oubliez pas, cependant, qu'un nouveau chaton est un bébé et qu'il lui faudra peut-être quelques nuits pour s'adapter à sa nouvelle routine et à son nouvel environnement.
Miauler la nuit pour avoir de la nourriture
Fournissez-lui l'essentiel, comme de la nourriture et de l'eau.
Avez-vous oublié de nourrir votre chat ? Les miaulements au milieu de la nuit peuvent être le moyen pour votre chat de vous faire savoir qu'il a faim ou soif. Un chat affamé ou assoiffé n'est pas un chat tranquille.
Si votre chat a faim, vous ne pourrez pas dormir, alors assurez-vous de le nourrir plus tard dans la soirée (par exemple, avant d'aller au lit).
Si vous nourrissez votre chat selon un horaire fixe pendant la journée, veillez à lui donner son dernier repas de la journée quelques heures plus tard dans la soirée.
Par exemple, vous pouvez diviser le dernier repas de la journée de votre chat en deux portions, l'une étant donnée à 17 heures et la dernière à 22 heures, ce qui peut aider votre chat à se sentir plus rassasié pendant la nuit et le matin.
En retardant l'heure du repas de votre chat, vous l'aiderez à ne pas réclamer une collation à minuit.
Assurez-vous également que votre chat a toujours accès à de l'eau propre avant de vous coucher. Afin d'éliminer la soif comme raison de son activité nocturne et de son bruit.
Ainsi, il ne réclamera pas à boire à 3 heures du matin.
La pire erreur que vous puissiez faire est de vous lever et de nourrir votre chat, car cela ne fera qu'apprendre à votre chat que vous allez le nourrir lorsqu'il miaulera. Même si nous avons temporairement résolu le problème et que nous pouvons nous rendormir, le chat vient d'apprendre que le miaulement peut provoquer l’apparition de la nourriture. La nourriture est une récompense importante, et le chat est plus susceptible de réessayer le lendemain matin. Si le chat a vraiment faim, attendre quelques heures pour le petit-déjeuner ne nuira pas à un chat en bonne santé.
Si les chats ont l'habitude d'être nourris à 6 heures du matin, ils demanderont à être nourris à cette heure-là tous les jours (même les week-ends, les jours fériés ou les vacances !). Ils ont établi un lien direct entre le fait que leur humain se lève du lit et le fait d'être nourri, et ils miauleront tous les matins pour que leur humain se lève et les nourrisse quand ils ont faim.
Si vous avez des horaires de travail difficile ou si vous craignez d'oublier de nourrir votre chat, vous pouvez envisager d'acheter un distributeur automatique qui peut contrôler l'heure des repas et la quantité de nourriture que votre chat reçoit. Cela garantira un horaire de repas régulier et votre chat aura moins tendance à vous associer à la nourriture.
C'est aussi une bonne idée de laisser des friandises pour qu'il puisse manger, ou de cacher quelques friandises pour qu'il les trouve. Ainsi, non seulement, il aura quelque chose à grignoter jusqu'à l'heure habituelle des repas, mais la recherche de ses friandises le divertira et il sera moins enclin à miauler.
Nettoyez la litière avant de vous coucher
Les chats préfèrent un bac à litière propre et frais lorsqu'ils font leurs besoins. Un bac à litière sale peut donc être la raison pour laquelle votre chat pleure la nuit. Essayez de nettoyer la litière avant de vous coucher pour que votre ami à fourrure ait un endroit propre où faire ses besoins. En plus du nettoyage quotidien ou biquotidien, le bac à litière de votre chat doit être vidé chaque semaine et le bac à litière doit être soigneusement lavée avec un nettoyant sûr et écologique. Un bac à litière étincelant aidera votre chat à rester heureux et tranquille la nuit.
Vérifiez les lumières ou les sons qui pourraient déranger votre animal
Un bruit gênant ou même une lumière filtrant à l'intérieur peut être la cause de tous ces miaulements devant la porte de votre chambre. N'oubliez pas que les chats peuvent entendre des sons allant jusqu'à 64 000 HZ - contre 20 000 HZ pour les humains et 45 000 HZ pour les chiens - il se peut donc que vous n'entendiez même pas ce qui dérange votre minou. Les lumières LED et les écrans d'ordinateur vacillants peuvent également déranger votre chat pendant la nuit. Essayez d'éteindre votre ordinateur pour mettre fin à ses miaulements.
Les chats âgés
Les chats âgés ne se déplacent pas aussi rapidement ou aussi facilement qu'ils le faisaient quand ils étaient jeunes, et parfois, ils trouvent plus facile d'appeler leurs maîtres plutôt que d'aller vers eux. En général, les chats âgés ont tendance à dépendre davantage de leurs humains, non seulement pour se nourrir et se loger, mais aussi pour être rassurés.
Lorsqu'un chat plus âgé commence soudainement à miauler la nuit, vous devez faire attention et un contrôle chez le vétérinaire s'impose. Les changements de comportement ne doivent pas être pris à la légère. L'augmentation des miaulements peut être le signe de problèmes médicaux tels que l'hyperthyroïdie, et un simple test sanguin permettra de le vérifier.
Sans faire attention à votre chat (par exemple en allant aux toilettes ou à la cuisine pour boire de l'eau) , vérifiez discrètement votre chat pour vous assurer que tout va bien.
De cette façon, si quelque chose ne va pas, vous pouvez prendre soin de votre chat ou continuer à l'ignorer lorsque tout est normal et aller vous coucher.
Miauler la nuit à cause d'un dysfonctionnement cognitif
Comme les personnes atteintes de démence, les chats peuvent développer un dysfonctionnement cognitif qui affecte leur capacité à comprendre ce qui se passe autour d'eux. Ce trouble n'est pas entièrement compris chez les chats, mais nous savons que les chats âgés qui semblent confus et qui miaulent sans raison apparente voient leur état empirer la nuit. Si vous pensez que votre chat souffre d'une forme de dysfonctionnement cognitif, obtenez un diagnostic définitif et discutez des options de traitement avec votre vétérinaire.
Miaulement dû à des problèmes de vue ou de surdité
La vue des chats plus âgés peut ne pas être aussi bonne que celle des chats plus jeunes. Si un chat ne peut pas bien voir ou entendre, il peut être effrayé ou confus. La nuit, votre maison est généralement plus sombre et plus silencieuse que le jour, et si la vue de votre chat est défaillante ou s'il est sourd et ne peut pas vous voir, il peut miauler pour demander de l'aide ou du réconfort. Votre chat peut également ne pas se rendre compte qu'il miaule fort parce qu'il ne s'entend pas bien. La vue peut se détériorer avec l'âge et la maladie, tout comme l'ouïe. Si votre chat, qui était auparavant bien voyant et bien entendant, semble perdre ses sens, faites-le examiner par votre vétérinaire.
Des veilleuses à brancher aux endroits où il doit se rendre dans l'obscurité lui éviteront de se perdre ou d'être désorienté. Il peut également être judicieux de ne pas le laisser seul la nuit, par exemple en le laissant au rez-de-chaussée pendant que ses maîtres dorment à l'étage. Cela le rassurera sur le fait qu'il peut entrer dans sa chambre humaine s'il le souhaite.
Déterminer pourquoi votre chat miaule la nuit est la première étape pour l'aider à dormir toute la nuit et à mieux dormir vous-même. Avec de la patience, de la considération et ces conseils, vous pouvez changer la routine de votre chat afin que vous ayez tous les deux de meilleures nuits.
Articles en relation
-
Prévenir le stress des chats pendant les fêtes et les vacances
Publié le : 22/12/2021 07:21:23 -
10 comportements qui pourraient indiquer que votre chat est malade
Publié le : 26/04/2020 08:01:27
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Prendre soin de la peau de votre chien pendant l’hiver
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Tous les articles