Comment savoir si votre chat est malade ?

Publié le : 09/05/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Maladies , Santé

Comment savoir si votre chat est malade

Les chats sont des créatures rusées. La plupart ne sont pas connus pour montrer leurs émotions, ce qui peut rendre difficile pour les propriétaires d'animaux de compagnie attentionnés de dire si leur chat ne se sent pas bien. Voici les signes et les symptômes que vous devez rechercher pour déterminer si votre chat est effectivement malade et à quel moment vous devez consulter un vétérinaire. De manière générale, vous devrez rechercher tout changement dans la routine ou le comportement normal de votre chat. Tout changement brusque qui dure plus de quelques jours peut être le signe d'un problème plus grave. Soyez attentif aux changements suivants.

Diminution des mouvements

Bien que de nombreux propriétaires de chats attribuent une diminution de l'activité à la vieillesse, cela peut en fait être un signe d'arthrite ou d'autres affections. Si votre chat ne saute pas sur les étagères ou ne court pas après un jouet comme il le faisait auparavant, il peut ressentir des douleurs articulaires.

Changements dans les habitudes de toilettage 

Si votre chat cesse soudainement de se toiletter, prenez-en note, car un pelage mal entretenu et de mauvaises habitudes de toilettage peuvent être le signe d'une maladie de la thyroïde ou d'une mauvaise santé. Vous devrez également rechercher des démangeaisons ou des léchages excessifs en plus de la perte de poils. Un pelage sec, gras ou peu lustré peut également être le signe d'un problème plus important.

Des selles inhabituelles

Des selles volumineuses ou plus fréquentes peuvent être le signe d'une maladie ou d'un problème interne. Les selles sanglantes doivent également être traitées immédiatement.

Changements d'attitude ou de comportement

Si votre chat plus âgé commence à avoir un comportement plus courageux, ne vous réjouissez pas trop vite, car un comportement trop actif peut être le signe d'une hyperthyroïdie. De plus, si votre chat est soudainement craintif, trop timide ou grincheux, ou si vous remarquez un changement majeur de comportement, cela peut également être le signe d'un problème.

Augmentation des boules de poils ou des vomissements 

A moins que les boules de poils que votre chat a toussé soient entièrement composées de poils, il y a de fortes chances que votre chat ait réellement vomi. Des vomissements répétés peuvent signifier que votre chat a des vers ou d'autres maladies.

Pourquoi mon chat ne mange-t-il pas ?

L'un des plus grands indicateurs de maladie chez le chat est un changement dans l'appétit. Une diminution de l'appétit pourrait être causée par une infection ou une maladie du foie. Si votre chat mange bien, mais qu'il perd du poids, vous devez également y faire attention. Cela peut être un signe de diabète précoce, d'hyperthyroïdie ou même de cancers du tractus gastro-intestinal.
De même, vous devez surveiller le niveau de soif. Une consommation excessive ou insuffisante d'eau peut également être un signe que votre chat ne se sent pas bien.

Médicaments en vente libre à surveiller

Parfois, un certain médicament peut être responsable de la maladie de votre chat. Il faut être prudent avec les médicaments anti-puces en vente libre pour les chats, car parfois, il y a des réactions indésirables à ces médicaments. Il est essentiel de lire l'étiquette du médicament contre les puces et les tiques de votre chat, et les chats ne doivent recevoir qu'un médicament contre les puces et les tiques qui leur est spécifique, car un médicament formulé pour les chiens peut rendre un chat malade voire entraîner la mort.

Quand faire appel à un vétérinaire

Si votre chat présente l'un des symptômes ci-dessus, parlez-en immédiatement à votre vétérinaire. En général, lorsqu'un chat montre des signes de maladie, il doit consulter un vétérinaire, car il a caché ses problèmes de santé déjà depuis longtemps.
De nombreux chats se transmettent naturellement des infections des voies respiratoires supérieures, si vous remarquez donc que votre chat éternue ou un écoulement, n’attendez pas de voir si votre chat guérit tout seul, allez chez le vétérinaire.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]