Catégories du blog

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

OMÉGA 3 - HUILES DE POISSON POUR CHIENS ET CHATS

Publié le : 11/10/2018 11:54:53
Catégories : Huiles et graisses de nos croquettes sans céréales , NUTRITION ET ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT , YLA croquettes sans céréales et sans gluten pour chien et chat

Les acides gras oméga 3 constituent une famille d'acides gras essentiels et sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

OMÉGA 3 - croquettes sans céréales aux poissons pour chien

Que sont les acides gras oméga-3 ?

Les acides gras oméga-3 sont un type de gras. À température ambiante, les gras peuvent être solides (gras saturés) ou liquides (gras insaturés : monoinsaturés ou polyinsaturés) selon leur structure chimique.

Les acides gras oméga-3 sont des gras polyinsaturés qui procurent de nombreux bienfaits pour la santé des humains et de leurs compagnons chiens et chats.

Les acides gras oméga-3 EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque) sont considérés comme des acides gras essentiels (AGE) pour les humains, ainsi que pour les chiens et les chats, car ils ne peuvent être produits dans le corps. Afin de maintenir une santé et un bien-être optimaux, ces acides gras doivent être obtenus par l'alimentation ou par des compléments alimentaires.

L'EPA et le DHA sont des composants structurels nécessaires des membranes cellulaires. Ces acides gras fonctionnels et bénéfiques pour la santé maintiennent la fluidité et la perméabilité de la membrane cellulaire nécessaires au bon fonctionnement des cellules.

Les deux acides gras oméga-3 bénéfiques pour la santé, l'EPA et le DHA, sont des acides gras oméga-3 à longue chaîne que l'on retrouve en abondance dans le poisson.

L'huile de lin contient de l'acide alpha-linolénique, ou ALA, un acide gras oméga-3 à chaîne plus courte qui nécessite l'enzyme delta-6 désaturase pour se transformer en EPA et DHA dans le corps.

Les humains et les chiens ont une capacité limitée à convertir l'ALA en EPA et DHA. Les chats ont encore moins de capacité à convertir l'ALA en EPA et DHA.

Par conséquent, un supplément d'huile de poisson oméga-3 de haute qualité est recommandé pour les humains, les chiens et les chats.

acides gras oméga-3 pour chien et chat

 

Les principaux bienfaits pour la santé des acides gras du poisson, de l'EPA et du DHA, chez les chiens et les chats

L'une des fonctions clé de l'acide gras oméga-3 EPA est de soutenir la réponse anti-inflammatoire naturelle de l'organisme.

Les chiens et les chats peuvent souffrir de nombreuses maladies inflammatoires qui peuvent affecter leur santé et leur bien-être. Des études ont montré qu'un supplément d'acides gras oméga-3 provenant de poissons permet aux chiens et aux chats atteints de maladies inflammatoires associées à la peau, aux articulations, aux reins et au cœur de vivre plus longtemps.

De plus, l'EPA favorise des niveaux sains de triglycérides (matières grasses) dans le sang des chiens.

Chez les chiots et les chatons, l'acide gras oméga-3 DHA (acide docosahexaénoïque) joue un rôle clé dans le développement neurologique (cerveau) et rétinien (œil). Des études ont montré que l'alimentation des chiennes enrichies en acides gras oméga-3 pendant la gestation et l'allaitement fournit le DHA nécessaire à leurs chiots.

Les chiots sevrés sur des aliments contenant du DHA ont des réponses électro-rétinographiques améliorées (une mesure de la réponse électrique de la rétine dans l'œil à la stimulation lumineuse) et des réponses améliorées aux tests de formation. Des études humaines ont montré que les acides gras oméga-3 peuvent être bénéfiques pour le maintien d'une fonction cognitive normale plus tard dans la vie.

Enfin, les acides gras essentiels sont connus pour maintenir la qualité générale de la peau et du pelage chez les chiens et les chats. Des études humaines ont également montré que les suppléments d'acides gras oméga-3 favorisent la perte de poids.

Toutes les recettes YLA contiennent une quantité suffisante d'acides gras oméga-3 pour votre chien/ chiot ou chat/chaton.

croquettes sans céréales aux poissons pour chien -OMÉGA 3

Quels résultats pour mon chien ou mon chat après une supplémentation en acides gras oméga-3 ?

Les résultats que vous pouvez observer chez votre chien ou votre chat varieront en fonction des conditions cliniques sous-jacentes. Chez les animaux de compagnie souffrant d'états inflammatoires, tels que les allergies, vous pouvez remarquer une amélioration des signes cliniques tels que le pelage sec et terne,  les démangeaisons et la rougeur de la peau. 

Chez les chiens ou les chats en bonne santé, les effets visibles à l'extérieur ne sont pas toujours évidents, mais la supplémentation en acides gras oméga-3 aidera à améliorer une panoplie de problèmes de santé, à maintenir une bonne santé générale, à garder un pelage brillant et soyeux.

Combien de temps faut-il pour voir les résultats chez mon chien ou mon chat ?

Si votre chien ou votre chat souffre d'une affection inflammatoire, comme une allergie, vous constaterez peut-être une amélioration des signes cliniques après environ deux semaines. Des études ont montré que les niveaux d'acides gras atteignent un état stable environ un mois après le début de la supplémentation. Par conséquent, les résultats complets pourraient ne pas être appréciés avant cette date.

Les chiens, les chats et les humains, métabolisent-ils différemment les acides gras oméga-3 ?

Le métabolisme des acides gras oméga-3 est semblable chez les humains, les chiens et les chats, mais il existe certaines différences. La principale différence entre les trois espèces réside dans leur capacité, ou leur manque de capacité, à convertir les acides gras oméga-3 à chaîne plus courte des plantes (comme l'acide alpha-linolénique ou ALA) et en acides gras oméga-3 à chaîne plus longue (comme l'EPA et le DHA) dans le corps.

Comme les humains, les chiens sont capables de convertir l'ALA en EPA et DHA dans leur organisme, mais seulement dans une certaine mesure. Les chats, par contre, ont encore moins la capacité de convertir l'ALA en EPA et DHA dans leur organisme. Par conséquent, les chats doivent recevoir une source directe d'EPA et d'DHA par le biais d'un régime alimentaire pour profiter pleinement des bienfaits des acides gras oméga-3.

Les acides gras oméga-3 à chaîne plus courte (comme l'ALA) se trouvent dans des sources végétales comme l'huile de lin. Cependant, les acides gras à plus longue chaîne (comme l'EPA et le DHA) sont les plus abondants dans l'huile de poisson.

Les chiens, les chats et les humains, ont-ils des besoins physiologiques différents en acides gras oméga-3 ?

Les besoins physiologiques en acides gras oméga-3 sont très semblables chez les chiens, les chats et les humains. Pour les besoins du développement neurologique, davantage d'aliments humains et animaux sont complétés par du DHA. De même, tant les humains que les animaux de compagnie peuvent bénéficier des effets positifs des acides gras oméga-3 sur les maladies inflammatoires.

 OMÉGA 3 - croquettes sans céréales aux poissons pour chat

Y a-t-il des problèmes si mon animal reçoit un apport excessif d'acides gras oméga-3 ?

Prendre des suppléments d'oméga-3 n'est vraiment pas nécessaire si votre animal en reçoit par la nourriture qu'il consomme, à moins que votre vétérinaire ne vous le recommande.

Avant de décider si votre animal a besoin de suppléments d’oméga-3, assurez-vous qu’il reçoit une alimentation équilibrée comprenant une source naturelle d’oméga-3 (p. Ex. Poisson), car il a encore besoin d’une alimentation adéquate pour survivre. Sinon, ce serait comme arroser une plante dans une pièce sombre et se demander pourquoi elle ne semble pas vivante.

N'oubliez pas de toujours consulter votre vétérinaire avant de donner tout supplément d'acides gras oméga-3 à votre animal. La supplémentation en acides gras oméga-3 peut ne pas convenir à tous les animaux de compagnie, comme ceux souffrant de troubles gastro-intestinaux ou de saignements. 

Les oméga-3 ont la propriété de pouvoir fluidifier le sang. Les plaquettes sont un type de cellule sanguine important pour la formation d'un caillot sanguin qui arrête le saignement si le corps est coupé ou blessé. Les acides gras oméga-3 peuvent diminuer la capacité des plaquettes à se coller ensemble et à former rapidement un caillot sanguin.

Une étude chez le chat a montré que lorsque l'alimentation était complétée par des niveaux très élevés d'acides gras oméga-3 (rapport oméga-6/oméga-3 de 1,3:1), les chats n'étaient pas capables de former un caillot sanguin aussi rapidement que les chats recevant des niveaux inférieurs d'acides gras oméga-3 en supplément.

Les chiens semblent tolérer des niveaux plus élevés d'acides gras oméga-3 mieux que les chats, car on n'a pas signalé de saignements plus abondants chez les chiens qui suivent un régime riche en acides gras oméga-3. Cependant, cela soulève l'importance d'assurer un bon équilibre entre les acides gras oméga-6 et oméga-3 dans l'alimentation.

Si votre chien ou votre chat a une alimentation de haute qualité, qu’il mange sa ration normalement et qu’il semble ne manquer de rien, alors la complémentation n’est pas utile. Pour les chiens ou les chats dont le régime alimentaire ne serait pas optimal ou qui présentent des problèmes de sécheresse cutanée par exemple, alors l’huile de poisson pourra faire partie intégrante du traitement mis en place par le vétérinaire.

Bien que les acides gras oméga-3 présentent de nombreux avantages pour la santé, il ne l'est que modérément et doit être accompagné et faire partie d'un régime équilibré. En plus de cela, assurez-vous de ne fournir à votre animal de compagnie que ses suppléments d'oméga-3 spécifiques aux animaux.

N'OUBLIEZ PAS: Avant de commencer à utiliser des suppléments de toute sorte, consultez d'abord votre vétérinaire pour connaître la posologie appropriée à la taille, à la race, à l'âge et à l'état de santé de votre animal.

OMÉGA 3 - HUILES DE POISSON POUR CHIENS ET CHATS

Tous nos aliments pour vos animaux de compagnie contiennent de l'huile de poisson et sont nutritionnellement conçus pour répondre à leur besoin en oméga-3 sans besoin de prendre des compléments supplémentaires.

Les besoins en acides gras oméga-3 varient-ils selon l'âge des chiens et des chats ?

Les acides gras oméga-3 sont importants tout au long de la vie des chiens et des chats. Le DHA est très important pour le développement neurologique normal (cerveau) des chiots et des chatons. En plus du rôle du DHA dans le développement du cerveau, des études chez l'humain ont montré que les acides gras oméga-3 peuvent être bénéfiques pour maintenir une fonction cognitive normale plus tard dans la vie.

Au fur et à mesure que votre animal vieillit, les acides gras oméga-3 peuvent aider les chiens et les chats atteints de maladies inflammatoires liées aux articulations, aux reins et au cœur.

Est-ce que différentes races de chiens et de chats ont certaines conditions de santé pour lesquelles les acides gras oméga-3 pourraient être bénéfique ?

Tous les chiens et chats de races doivent bénéficier d'acides gras oméga-3. Certains problèmes de santé connus sont liés aux allergies cutanées, aux articulations, aux reins et au cœur.

Par exemple, de nombreux chiens de grande race, comme le labrador retrievers et le berger allemand, sont sujets à des problèmes articulaires.

Des allergies cutanées peuvent survenir chez n'importe quelle race de chiens, mais ont été signalées chez le Boxer, le Cocker Spaniels, le Springer Spaniels, le Collies, le Dalmatien, le Berger allemand, le Lhassa Apsos, le Schnauzer nain, le Retriever, le Shar-Pei, le Teckel, le West Highland Terrier.

Des problèmes cardiaques peuvent également survenir chez de nombreuses races. Les études évaluant les acides gras oméga-3 chez les chiens atteints de maladies cardiaques ont porté sur les races suivantes : Boxer, Cavalier King Charles Spaniel, Shetland, Airedale Terrier, Golden Retriever, Jack Russell Terrier, Schnauzer miniature, Chien d'eau portugais et Caniche, les chiens sujets au développement de triglycérides élevés (riches en gras dans le sang), comme les Schnauzers nains, peuvent également bénéficier d'une supplémentation en acides gras oméga-3.

Les acides gras oméga-3 influent-ils sur le comportement et "l'humeur" des chiens et des chats ?

Les effets des acides gras oméga-3 sur le comportement des chiens et des chats n'ont pas été bien étudiés. Cependant, une étude récente a montré que les chiens présentant des problèmes d'agressivité présentaient des taux sanguins de DHA et des rapports oméga-6/oméga-3 plus faibles que les chiens sans agressivité. Bien que cette étude ne prouve pas la cause et l'effet, elle suggère que les acides gras oméga-3 peuvent être bénéfique pour les animaux de compagnie ayant des conditions agressives. La supplémentation en acides gras oméga-3 a également fait l'objet de recherches chez les humains atteints de dysfonctionnement cognitif. Les résultats de ces études suggèrent que les acides gras oméga-3 peuvent être bénéfiques pour le maintien des fonctions cognitives et que, par conséquent, une amélioration du comportement peut être appréciée chez les animaux de compagnie plus âgés, en particulier ceux souffrant de dysfonctionnement cognitif.

OMÉGA 3 - HUILES DE POISSON POUR CHIEN ET CHAT

Quelle est la bonne source d'acides gras oméga-3 ?

Les huiles de poisson sont d'excellentes sources d'acides gras oméga-3 parce qu'elles fournissent des acides gras polyinsaturés à longue chaîne, EPA et DHA.

Nos huiles et graisses sont pressées à partir des matières premières directement dans nos cuisines, par petits lots. Nous obtenons des huiles et des graisses très pures, de hautes qualités, équivalentes à celles dédiées à la consommation humaine.

Ces huiles ne sont pas les mêmes huiles utilisées habituellement dans les aliments d’animaux de compagnie.

Ces huiles, préparées sur place, sont les meilleures huiles disponibles dans le monde et nous permettent de produire une alimentation saine ne contenant aucune substance étrangère.

Quelles sont les différences entre les acides gras oméga-3 dérivés de l'huile de poisson et l'huile de lin ?

L'huile de lin est riche en ALA, ce qui nécessite une conversion dans l'organisme pour former de l'EPA et du DHA. Il a été démontré que les huiles de poisson, avec l'EPA et le DHA, sont plus efficaces et plus efficientes pour produire des effets bénéfiques sur la santé des animaux que l'apport d'ALA seul.

Comme nous l'avons déjà mentionné, les chats ont encore moins de capacité à convertir l'ALA en EPA et en DHA et doivent donc recevoir une source directe d'EPA et de DHA par le biais d'un régime ou d'une supplémentation.

Les acides gras oméga-3 à longue chaîne les plus importants sont le DHA et l'EPA. Ils travaillent le long des voies neurales où ils lubrifient les cellules.  Les oméga-3 sont utiles pour réduire l'inflammation, protéger la santé du cerveau et du cœur et améliorer la peau et le pelage de votre animal. Présent principalement dans les poissons, l'huile de poisson oméga-3 aide au développement des nerfs, même chez les bébés à naître, où elle favorise leur développement dans l'utérus. De nombreuses études scientifiques évaluées par des pairs ont conclu qu'il existe des signes prometteurs selon lesquels l'utilisation d'oméga-3 améliore l'état de santé des animaux atteints d'arthrite parmi un certain nombre d'autres maladies. Veillez à ne pas en donner trop lorsque vous utilisez des suppléments d'huile de poisson, car cela peut entraîner de nouveaux problèmes pouvant s'avérer fatals. Vérifiez avec votre vétérinaire sur la dose requise avant de commencer à donner à votre animal des suppléments d'huile de poisson.

Bien que l'huile de poisson oméga-3 puisse jouer un rôle positif dans la vie de votre animal, elle ne peut le faire qu'avec d'autres vitamines et minéraux. Assurez-vous donc que votre animal reçoit un régime alimentaire équilibré.

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)