Les suppléments vitaminiques humains sont-ils dangereux pour les animaux?


Publié le : 11/10/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot

suppléments vitaminiques humains sont-ils dangereux pour les animauxLes propriétaires de chiens et de chats pensent toujours à l'alimentation de leurs animaux. En effet, un régime alimentaire contenant la quantité appropriée de vitamines et de minéraux essentiels est l'un des meilleurs moyens de prévenir et de combattre facilement de nombreux problèmes médicaux.
Alors, vous vous demandez peut-être quel est le mal à donner à mon animal une de mes multi-vitamines ? Si une vitamine est assez bonne pour un humain, elle devrait l'être pour un chien ou un chat, non ?

Le besoin de vitamines de votre animal de compagnie

Les vitamines sont un élément essentiel pour garder votre chien ou votre chat en bonne santé. Ensemble, elles jouent un rôle essentiel dans le maintien et la régulation de divers processus corporels qui sont essentiels à un mode de vie sain. Protéger le corps contre les toxines, faciliter la digestion, développer les muscles et préserver la santé du pelage sont quelques-unes des choses que les vitamines peuvent faire.
Tout comme chez l'homme, certaines vitamines ciblent des fonctions différentes et spécifiques dans le corps d'un animal. De plus, la fonctionnalité de ces vitamines est similaire chez les animaux et chez les humains. Par exemple, la vitamine D est importante pour la santé des dents, tandis que la vitamine A est vitale pour la peau et les poils de votre animal.

Les chiens et les chats, peuvent-ils prendre des suppléments de vitamines pour les humains ?

En raison des similitudes dans le fonctionnement des vitamines entre les animaux et les humains, on peut facilement supposer qu'elles sont également quelque peu interchangeables entre les espèces. Cependant, penser de cette façon et suivre cet état d'esprit peuvent malheureusement être une proposition dangereuse.
Les vitamines humaines ne sont pas des vitamines pour chiens ou chats et ne doivent pas être utilisées comme substituts, sauf sur recommandation de votre vétérinaire avec une quantité et une durée spécifiques. La variation des besoins alimentaires des humains et des animaux de compagnie est une raison, et la façon dont chaque produit vitaminique est formulé selon le fabricant en est une autre.
Pensez-y de cette façon : vous ne donneriez probablement pas à votre jeune enfant pré adolescent un supplément de vitamines pour adultes. Vous préféreriez lui donner une vitamine spécialement formulée pour les enfants, à prendre par des enfants. Pourquoi traiter votre animal différemment ?
Les suppléments sont inutiles, étant donné que la plupart des aliments pour animaux de compagnie contiennent tous les besoins quotidiens essentiels et l'équilibre nutritionnel dont ils ont besoin. C'est pourquoi, la plupart des multi-vitamines pour animaux de compagnie sont conçues pour ne contenir qu'une partie des besoins quotidiens propre au chat et au chien, généralement environ 20 %, pour éviter un surdosage à votre animal. Les vitamines humaines couvrent 100 % des besoins quotidiens, donc si votre chien ou votre chat mange sa nourriture et prend une vitamine humaine, il recevra plus que la quantité quotidienne recommandée de vitamines et de compléments.
La plupart des aliments pour animaux de compagnie contiennent suffisamment de nutriments pour que votre chien ou votre chat n'ait pas besoin de multi-vitamines au départ. Dans cette optique, la concentration des suppléments vitaminiques humains correspond aux besoins quotidiens des humains, et non des chiens. Surtout si leur alimentation répond déjà naturellement à leurs besoins, vous risquez de les "nourrir" avec plus que ce que leur corps peut supporter. Cela étant dit, certains compléments peuvent être bénéfiques pour votre animal, mais il est toujours préférable de consulter un vétérinaire avant de prendre les choses en main.

Les animaux, ont-ils besoin de vitamines supplémentaires ?

Une fois que vous avez évité la tentation de fournir à votre animal vos propres suppléments, vous êtes prêt à explorer le vaste monde des vitamines pour animaux. Mais avant de faire le grand saut, vous voudrez peut-être examiner la situation de votre animal pour confirmer s'il a réellement besoin d'un supplément de vitamines. Cela peut être une énigme déroutante à laquelle il faut faire face. D'une part, certains experts mettent en garde contre le recours aux vitamines au quotidien. D'autres estiment qu'il n'y a pas de mal à donner à votre chien des vitamines spécifiques à condition de suivre à la lettre le mode d'emploi. Pour approfondir l'énigme, la réponse à la question de savoir qui a raison semble se situer quelque part entre les deux camps. Il existe en effet des scénarios dans lesquels les vitamines ou les compléments minéraux sont la bonne solution. Il y a aussi des situations où un supplément de vitamines est complètement excessif.

Quand donner une vitamine à votre chien ou votre chat prend tout son sens

Il y a quelques situations qui pourraient se produire dans la vie d'un animal où même les opposants confirmeront qu'un supplément de vitamines est justifié. Ces scénarios ont tendance à être très spécifiques, et ils sont construits autour de la nécessité de corriger une carence constatée.
Si votre animal fait l'objet d'un diagnostic spécifique de carence en vitamines, votre vétérinaire lui prescrira très probablement des vitamines spécifiques à la carence en question. Vous ne devez pas vous attendre à ce que votre animal reçoive une multi-vitamine dans ce cas. Votre principale préoccupation est de lui donner la vitamine ciblée jusqu'à ce qu'il ait un taux normal.
À l'inverse, si votre animal souffre d'une maladie qui réagit positivement à une supplémentation, vous devez lui fournir la vitamine qui déclenche la réaction. Par exemple, si votre chien souffre d'arthrose, un supplément de vitamine E peut lui être prescrit. En effet, il a été démontré que la vitamine E a de grandes propriétés anti-inflammatoires.

Le contenu nutritionnel de la plupart des aliments commerciaux pour animaux de compagnie sur le marché ne devrait pas entraîner de carences en vitamines ou en minéraux. 
Une exception peut se produire dans les cas où un animal a un métabolisme très faible ou nécessite une réduction drastique de sa nourriture afin d'éviter une prise de poids. Si le propriétaire finit par réduire trop les calories d'un régime équilibré, les autres nutriments seront également réduits, ce qui pourrait créer des carences nutritionnelles.


Par conséquent, un supplément de multi-vitamines ou de minéraux de qualité pour animaux de compagnie peut aider à combler la différence pour les animaux présentant des problèmes de santé. Consultez votre vétérinaire pour vous aider à déterminer si votre animal a besoin de compléments alimentaires.

Il est également tout à fait acceptable de donner des vitamines à votre animal si vous lui donnez une alimentation préparée à la maison. Si un repas "maison" peut être préparé avec beaucoup d'amour, il se peut qu'il ne contienne pas la quantité suffisante de vitamines dont il a besoin. Cependant, si vous lui donnez des aliments faits maison, il y a de fortes chances que la nourriture manque également d’autre nutriment dont ils ont besoin. Si vous donnez à votre animal un aliment préparé à la maison, des suppléments vitaminiques sont nécessaires, mais les quantités et les types doivent être déterminés en fonction des autres ingrédients inclus dans le régime. Donc, la seule raison d'une supplémentation serait que vous n'achetiez pas de nourriture préparée commercialement. Et si vous préparez votre propre nourriture, vous devez vous préoccuper du rapport calcium/phosphore et d'une longue liste d'autres vitamines et minéraux dans les bons ratios pour votre animal. Travaillez en étroite collaboration avec un nutritionniste si vous donnez à votre chien ou à votre chat un régime préparé à la maison, car l'ajout de vitamines supplémentaires peut entraîner le développement de toxicités.
Fournir des vitamines à votre animal peut être une bonne chose s'il reçoit une alimentation de mauvaise qualité alors un complément compensera cette carence. Cependant, la plupart des experts vous diront qu'il s'agit là d'un piètre substitut à un régime alimentaire amélioré. Il vaut mieux essayer de revoir le problème plutôt que de le régler avec un pansement.


La réponse à la question de l'apport de vitamines à votre animal est si vaste qu'il est important que vous travailliez avec votre vétérinaire pour élaborer un programme de vitamines spécifique pour votre chien ou votre chat, si jamais il en a besoin. Cette étape est essentielle non seulement pour promouvoir la santé de votre animal, mais aussi pour vous apporter la tranquillité d'esprit en tant que propriétaire.

Les vitamines toxiques pour les animaux de compagnie

L'une des situations les plus graves concerne les vitamines prénatales, qui sont riches en fer et peuvent entraîner une toxicité ferrique qui peut être dangereuse pour vos animaux de compagnie. Si votre chien ou votre chat renverse une bouteille de vitamines prénatales et en avale un tas avant que vous ne puissiez intervenir, vous devez immédiatement appeler votre vétérinaire.
De même, les suppléments de vitamine D sont assez graves, car un excès de vitamine D peut augmenter les niveaux de calcium et de phosphore, ce qui peut éventuellement entraîner des problèmes permanents au niveau du cœur et des reins. Bien que les chiens et les chats aient besoin de vitamine D, trop de vitamine D est toxique pour eux, et la plupart des multi-vitamines humaines en ont trop. La vitamine D est liposoluble. Cela signifie qu'elle est stockée dans l'organisme et qu'une surdose n'est pas facilement excrétée et n'est pas facile à traiter. Si vous donnez à votre chien ou votre chat des aliments de qualité, il est probable qu'il consomme suffisamment de vitamine D. Si vous lui donnez des aliments faits maison, il est probable qu'il n'en aura probablement pas assez sans supplémentation.
Beaucoup d'autres vitamines et suppléments de qualité humaine consommés en quantités suffisamment importantes peuvent représenter une menace pour la santé d'un animal de compagnie. L'ingestion accidentelle est la cause la plus fréquente de toxicité vitaminique, mais une surconsommation prolongée est tout aussi problématique pour le propriétaire de l'animal qui ne le sait pas et est souvent négligée lors de l'examen lorsque le vétérinaire recherche les raisons de la maladie de son animal.
Un excellent régime alimentaire composé d'ingrédients de qualité, combiné à un supplément vitaminique, peut exposer le chien à un risque de toxicité en raison de surdosages. Le surdosage peut être fatal à nos animaux de compagnie.

Que faire si votre animal consomme accidentellement une vitamine humaine ?

Pour de nombreux animaux de compagnie, se faufiler derrière votre dos et consommer une de vos vitamines que vous avez laissée sur la table n'est pas une cause d'urgence. Cependant, vous devriez quand même prendre la situation au sérieux. Les animaux réagissent différemment en fonction de leur âge, de leurs antécédents médicaux et de leur poids, parmi de nombreux autres facteurs.
Si vous pensez que votre animal est intoxiqué à cause des vitamines, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire. Retarder l'action peut endommager davantage son système. La toxicité des vitamines survient lorsque l'apport d'une vitamine alimentaire dépasse les besoins normaux, provoquant des signes cliniques indésirables ou une maladie.
Si vous voyez votre animal de compagnie ingérer une vitamine ou un autre complément humain, veillez à garder la bouteille de vitamines à portée de main au cas où vous devriez vous rendre chez votre vétérinaire. Le vétérinaire pourra traiter votre animal plus efficacement grâce à des informations sur le dosage et les ingrédients.

Quels sont certains des symptômes de maladie liés aux vitamines humaines ?

Tout cela est bien beau quand on est témoin de l'incident, mais que se passe-t-il si votre animal mange une vitamine à votre insu ?
Bon nombre des symptômes en jeu sont les mêmes que lorsqu'un chien ou un chat mange quelque chose qui sort de l'ordinaire : vomissements, bave, manque d'appétit et gêne abdominale évidente. Vous pouvez voir ces symptômes persister pendant 12 à 24 heures. Que vous soyez certain ou non que votre animal a ingéré un supplément, si ces symptômes persistent au-delà de ce point, il est temps de demander une aide médicale supplémentaire.

Quelques précautions

Il est important de stocker correctement les vitamines dans votre maison. Certaines vitamines humaines sentent bon, de sorte que l'animal est attiré. Avec l'augmentation du nombre de vitamines et de compléments vendus sous forme de bonbons, il est possible que les animaux domestiques soient plus attirés par leur forme et leur texture amusantes. N'oubliez pas de ranger vos vitamines, de ramasser les pilules qui tombent par terre et de ranger les bouteilles dans des armoires en hauteur.
Lorsque vous choisissez des vitamines pour votre animal, consultez votre vétérinaire, puis choisissez uniquement les suppléments approuvés par votre vétérinaire.
N'utilisez les vitamines que pendant une période de temps recommandée et pour des raisons spécifiques afin d'éviter un surdosage et de créer des problèmes de santé.

Offrez une alimentation naturellement saine à votre chat ou chien qui respecte ses besoins nutritionnels



gamme croquettes pour chat
croquettes-pour-chien-sensible-avec-intolerances

gamme croquettes pour chiens

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]