Les chats, peuvent-ils manger des bananes ?

Publié le : 29/04/2021 - Catégories : Chat et Chaton , Vie pratique

les-chats-peuvent-ils-manger-des-bananes

Les bananes sont un en-cas très apprécié des humains, car elles ont de nombreux effets positifs sur la santé et donnent un regain d'énergie grâce à leurs sucres naturels. Il peut être surprenant que votre chat s'intéresse à des aliments inhabituels, ce qui nous amène à nous demander si les chats peuvent manger des bananes.
Nos amis félins ont un système digestif différent du nôtre, et si certains aliments peuvent être non-toxiques ou même bénéfiques pour le régime alimentaire d'un chat, d'autres peuvent causer de graves problèmes immédiats ou avoir des effets à long terme. Bien que les bananes soient saines pour nous, cela ne signifie pas qu'elles sont sans danger pour les autres animaux.
Vous vous demandez donc probablement si vous devez partager votre collation aux bananes avec votre félin.
Voici tout ce que vous devez savoir.

Que contient une banane ?

La banane est nutritive. Elle est une riche source de manganèse, de vitamine B6, de potassium, de vitamine C, de cuivre, de biotine et de fibres alimentaires. Une banane moyenne ne contient que 105 calories.
Elle peut vous donner un regain d'énergie, car elle contient du potassium. Le potassium peut aider à prévenir les crampes musculaires. C'est la raison pour laquelle de nombreux athlètes mangent beaucoup de bananes pendant les entraînements et les tournois.

Les chats, peuvent-ils manger des bananes ?

Avec tous ces avantages incroyables, nous avons peut-être envie d'en faire profiter nos chats !
Si vous remarquez que votre chat n'est pas intéressé par la banane que vous mangez, c'est pour une bonne raison. Les chats n'ont pas de récepteurs gustatifs pour le sucré et ils ne seront donc pas très excités par une friandise sucrée, quelle qu'elle soit, et encore moins par une banane. Cependant, la banane a une odeur particulière et les chats peuvent être curieux de découvrir cette saveur inhabituelle et distincte.
Tout aliment peut potentiellement rendre un chat malade s'il est consommé en excès. Il est donc recommandé de ne pas nourrir les chats avec des bananes en grande quantité, surtout en tant que substitut de repas. Si elles sont proposées, les bananes doivent être une friandise occasionnelle, à condition que le vétérinaire n'ait pas émis d'avis contraire.
De même, les chats peuvent être allergiques à n'importe quel aliment. Cependant, les bananes sont considérées comme un aliment sûr pour les chats et ne figurent sur aucune liste d'aliments toxiques. Il y a toutefois une différence entre "sûr" et "conseillé". Ce n'est pas parce que les bananes ne sont pas nocives pour les chats qu'elles doivent constituer l'essentiel de l'alimentation d'un chat.

Soyons clairs : les chats ont des besoins nutritionnels différents de ceux des humains. Le chat a besoin d'un régime spécial qui lui apporte des nutriments essentiels comme de la vitamine A, de la vitamine C, des protéines, de la taurine , des acides aminés et de nombreuses matières grasses. Le moyen le plus simple et le plus pratique de répondre aux besoins nutritionnels d'un chat est de lui fournir une alimentation complète et équilibrée.
Cela signifie que, puisque votre chat reçoit tous les nutriments dont il a besoin dans sa nourriture habituelle, les friandises comme les bananes ne sont pas nécessaires. Et lorsqu'il s'agit d'éléments nutritifs, la quantité n'est pas toujours la meilleure. En fait, donner à un chat plus de nutriments que nécessaire peut causer des problèmes. Dans le cas des bananes, ces fruits riches en glucides ne présentent aucun avantage pour votre chat. Si vous nourrissez votre ami félin avec des aliments pour chats de haute qualité et qu'il est en bonne santé, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas besoin de lui donner des vitamines ou des suppléments supplémentaires.

croquettes sans céréales pour chat ou chaton

croquettes sans céréales pour chats

Les bananes, sont-elles bénéfiques pour un chat ?

Si les bananes ne sont pas toxiques pour les chats, elles ne sont pas nécessairement faciles à digérer pour eux. En revanche, la santé du chat peut bénéficier des fibres, du potassium, du magnésium, de la vitamine B6, de la vitamine C et de l'acide folique contenus dans les bananes, à condition de ne pas les consommer en excès. Les bananes, si elles sont nutritives pour les humains, ne le sont pas autant pour un chat. D'autant plus que la teneur en sucre des bananes n'est pas nécessaire au régime d'un chat.
Pleine de potassium : Ce minéral contribue à la santé du chat en aidant le cœur et les reins. Cependant, une trop grande quantité de potassium dans l'organisme d'un chat est tout aussi dangereuse qu'une quantité insuffisante.
Riche en folates : Le folate ou acide folique aide à métaboliser les protéines dans l'organisme du chat et à construire de nouvelles cellules.
Une grande quantité de fibres : Si les bananes contiennent des fibres, ce qui permet au chat d'être régulier, une trop grande quantité de ces fibres peut également provoquer une diarrhée.

Quelle quantité est excessive ?

Si votre chat prend une bouchée de votre banane sans votre permission, ne vous inquiétez pas. Un petit grignotage ne lui fera pas de mal.
Mais s'il devait manger continuellement ce fruit plein de sucre au fil du temps, cela pourrait entraîner des symptômes d'obésité et de diabète. Les chats peuvent digérer le sucre de la banane en petites quantités, mais l'augmentation fréquente de leur taux de glycémie fera des ravages à long terme.
Enfin, gardez à l'esprit que la grande majorité des calories de votre chat doit provenir d'aliments spécialement formulés pour lui apporter les nutriments dont il a besoin. Les aliments pour humains comme les bananes ne doivent être proposés qu'à titre de petite gâterie occasionnelle, et non comme dessert quotidien.

Les bananes, sont-elles sans danger pour les chats ?

N'oubliez pas qu'aucun chat n'est identique et que leur régime alimentaire peut varier considérablement lorsqu'il s'agit de tolérer certains aliments. Certains chats peuvent consommer un aliment particulier sans problème, et un autre chat peut consommer le même aliment et développer des vomissements, de la diarrhée ou d'autres signes indésirables. Si vous choisissez de donner une banane à votre chat, surveiller de près l'apparition d'une réaction allergique ou des signes de problèmes gastro-intestinaux après avoir essayé ce nouvel aliment. Il est également conseillé de n'introduire qu'un seul nouvel aliment à la fois. Ainsi, si votre chat commence à montrer des signes de réactions, vous pourrez plus facilement déterminer la source du problème.

Faites également attention aux symptômes d'allergie. Si votre chat présente l'un de ces signes d'alerte après avoir mangé de la banane, cessez immédiatement de lui en donner et consultez un vétérinaire:


Symptômes de réaction allergique à la banane chez le chat :
- Démangeaisons de la bouche et de la gorge.
- Éruption cutanée avec démangeaisons
- Gonflements de la peau ou des muqueuses.
- Rétrécissement de la gorge.
- Respiration sifflante.

Chat mangeant des bananes : effets secondaires
Si les bananes ne sont pas toxiques pour les chats, elles peuvent en revanche avoir des effets négatifs sur la santé de votre animal.
Comment les bananes peuvent-elles avoir un effet négatif sur la santé d'un chat ?
- La prise de poids provoquée par le sucre et les glucides des bananes peut conduire à l'obésité.
- L'augmentation du taux de sucre dans le sang peut entraîner un diabète.
- Les fibres, lorsqu'elles sont ingérées en grande quantité, peuvent provoquer des diarrhées.
- Vomissements, flatulences et douleurs abdominales.

Comment donner une banane à un chat ?

Après avoir pesé le pour et le contre de la consommation de bananes pour votre chat, vous pouvez maintenant faire un choix éclairé. Votre chat ne fait pas l'impasse sur son alimentation. Les bananes sont un complément facultatif, et non un ingrédient essentiel du régime alimentaire des félins.

Compte tenu des mises en garde ci-dessus et des besoins nutritionnels des félins, suivez les étapes suivantes pour donner des bananes à votre chat en toute sécurité s'il miaule pour en manger une bouchée :

Demandez - Consultez votre vétérinaire avant de donner à votre chat tout nouvel aliment humain, même s'il est généralement considéré comme sûr pour les animaux de compagnie.

Calculez- Pour déterminer la quantité de bananes que votre chat peut manger en toute sécurité, vous devez faire quelques calculs. Les friandises ne doivent pas représenter plus de 10 % de l'apport calorique quotidien de votre chat. Par exemple, si votre chat consomme 250 calories par jour, seules 25 de ces calories doivent provenir de friandises.

Préparez - Pour préparer la banane afin que votre chat puisse la manger, retirez d'abord la peau, qui pourrait être difficile à digérer pour votre chat. Découpez la banane en morceaux de la taille d'une croquette, faciles à gérer pour votre animal. Si vous êtes prêt à mettre votre créativité culinaire à l'épreuve, essayez d'en réduire un tout petit peu en purée et de la saupoudrer sur sa nourriture.

Observez la réaction de votre chat - Offrez un petit morceau à votre chat et observez s'il a une réaction allergique. En général, les symptômes se manifestent quelques instants après le repas. Si des symptômes allergiques se manifestent, prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

Les chats mangent-ils la peau de banane ?

Votre chat évitera probablement la peau. En effet, la peau de banane contient de l'acide salicylique. Il s'agit de la dose la plus concentrée des bienfaits de la banane. Malheureusement, l'odeur dissuade la plupart des chats.
Même si le chat passe outre l'odeur, la peau de banane est dure. De nombreux chats ont du mal à mâcher cette partie du fruit. La peau de banane présente donc un risque d'étouffement, car votre chat peut tenter d'avaler avant d'avoir suffisamment mastiqué.
Là encore, même si le chat parvient à avaler de la peau de banane, sa digestion est encore plus longue. Si un morceau suffisamment gros est consommé, il peut provoquer une occlusion intestinale.

Les chats peuvent-ils boire du lait à la banane ?

Ne proposez jamais de lait à la banane à un chat. C'est pour la même raison que vous ne devez jamais offrir du lait aux chats. La plupart des félins sont intolérants au lactose. Le chat souffrira de gaz, de ballonnements et de diarrhée après avoir consommé une friandise à base de produits laitiers.
Le lait à la banane contiendra également plus de sucre et de graisse que le lait traditionnel. Il est plus difficile de gérer la consommation de liquides que de solides. Cela signifie que votre chat pourrait boire en excès en un court laps de temps.

Conclusions

Même les aliments considérés comme sûrs, comme la banane, peuvent avoir des réactions inattendues. Votre courageux petit lion a donc défié les probabilités, a plongé dans sa banane et l'a dévorée. (C'est rare, mais tout à fait possible.) Mais avant de commencer à ajouter cette nourriture à son régime quotidien, rappelez-vous que les nutriments sont plus importants que les friandises, et que les bananes ne fournissent pas le type de nutriments dont les chats ont besoin. Ainsi, si une petite quantité de bananes de temps en temps ne fait pas de mal, une trop grande quantité de bananes peut provoquer des diarrhées, des réactions allergiques, et même des pics de glycémie pouvant mener au diabète.

Pour lui faire plaisir, découvrez nos friandises spécialement conçues pour votre chat

friandises sans céréales pour chat

friandises sans céréales pour chats

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]