Catégories du blog

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Sécurité des animaux de compagnie autour des feux d'artifice du nouvel an

Publié le : 29/12/2018 11:35:03
Catégories : Le temps des fêtes avec vos animaux , VOS ANIMAUX ET LES SAISONS

chien chat feu d'artifice

Chaque réveillon du Nouvel An, la plupart de nous attendons avec impatience les images et les sons explosifs de feux d'artifice, mais la plupart de nos animaux de compagnie ne ressentent pas la même chose. Les chiens et les chats entendent une gamme de sons plus large que celle des humains. Ainsi, les sons explosifs des feux d'artifice peuvent les terrifier, les faire fuir ou même les rendre agressifs.
Pour éviter cela, voici cinq astuces pour mieux assurer la sécurité de votre animal lorsque l'horloge sonne à minuit et que le feu d'artifice se déclenche.

1. Laissez vos animaux de compagnie à la maison.

N'amenez pas votre chien à un feu d'artifice, ne le laissez pas attaché dehors. Pendant les vacances comportant des feux d'artifice, les refuges pour animaux voient couramment un afflux d'animaux de compagnie pris de panique qui ont fui pour échapper au bruit. 
Offrez un endroit chaleureux et sécurisé pour que votre animal de compagnie se retire la veille du Nouvel An, mais laissez finalement votre animal de compagnie choisir l'endroit qui lui semble le plus sûr. Si votre animal décide de se cacher sous le lit, par exemple, laissez-le en paix jusqu'à ce qu'il se sente suffisamment en sécurité pour en sortir.

2. Attention aux portes et aux fenêtres

Si vous organisez une fête de réveillon du Nouvel An chez vous, une porte ouverte, des allées et venues des personnes peuvent présenter une occasion de s’échapper pour un animal de compagnie pris de panique par le bruit. Pensez donc à la porte lorsque les invités arrivent et partent et faites également attention aux fenêtres. 
Si une fenêtre ouverte peut offrir de l'air frais, les animaux de compagnie peuvent voir les fenêtres ouvertes comme une échappatoire supplémentaire. Pour éviter cela, installez confortablement votre animal dans une pièce séparée ou dans une corbeille familière. Fermez les fenêtres et tirez les rideaux pour vous aider pour étouffer le son des feux d'artifice et à le protéger des flash, des fusées éclairantes, etc.

3. Poursuivre les animaux domestiques peut les faire courir encore plus.

Dans des circonstances normales, un animal en fuite peut vous reconnaître et venir à l'appel. Pourtant, dans un état d'anxiété accru provoqué par des feux d'artifice, l'instinct de votre animal de compagnie pour fuir le danger peut l'emporter, et poursuivre son animal de compagnie pour le ramener à la maison en toute sécurité peut le pousser à courir encore plus. 
Alors soyez patient et rassurant lorsque votre animal est effrayé. Appelez-le par son nom de manière rassurante pendant que vous vous promenez à sa recherche. Apportez de la nourriture ou des friandises pour le ramener vers vous et, dans le pire des cas, contactez le refuge pour obtenir leur aide.

4. Assurez-vous que votre animal a une étiquette d'identification mise à jour.

Certains animaux retrouveront leur chemin de retour après leur fugue, d'autres se retrouveront dans des refuges, d'autres seront trouvés par d'autres personnes et vos chances de revoir votre animal de compagnie seront grandement améliorées si votre animal de compagnie porte une étiquette mise à jour sur son collier et une puce.

5. Ne grondez pas votre animal de compagnie.

Bien que vous compreniez en tant qu'être humain que les feux d'artifice ne constituent pas une attaque contre votre maison par des envahisseurs extraterrestres, vous pouvez croire que la peur des feux d'artifice est stupide pour votre animal de compagnie. Vous pouvez également vous sentir gêné par le comportement effrayé de votre animal devant les invités de la fête du nouvel an. Mais surtout ne grondez pas ou ne punissez pas votre boule de poil. Un tel comportement ne fait que confirmer la peur de votre animal et ne fera qu'empirer la situation.
Nous voulons tous passer un bon moment le soir du nouvel an et avec un peu de planification, votre animal de compagnie peut également s'amuser.


Très bonne fêtes de fin d’année.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)